Nombre de messages : 109 Age : 62 Localisation : Villeparisis Date d'inscription : 30/07/2023
Sujet: Re: Bulle 800DE Ven 29 Sep 2023 - 19:07
Quelques données :
La maxia5 :58 centimètres de large donc qd je mets les valises Suzuki c'est 10 de plus à droite et à gauche du top case.
La bulle mesure 54 centimètres de son point au dessus du phare jusqu'à son point en haut et au milieu à la verticale.
Je mesure 1,76m et mon regard est environ 5 centimètres au dessus de la bulle.
Concernant son efficacité , elle est très efficace en terme pour un motard seul mais moi j'ai des acouphènes qui se sont invités sans mon autorisation dans mes oreilles et j'ai des turbulences sourdes.
Curieusement , si je ne mets pas les bouchons d'oreilles (sur mesure) je n'ai plus cet assourdissement grave.
J'ai eu la bulle hier et je suis faire des essais avec un autre casque , d'autres bouchons et une petite modif que je compte faire sur les cotés droit et gauche du phare.
Je vous ferai le retour de ces test.
Parallèlement à ça , je dois faire le retour de ces essais à SECDEM puisque c'est la première bulle qu'ils font sur cette moto et qu'ils l'ont crée sur elle.
Je crois qu'il est prévu une bulle plus petite mais également un réglage en hauteur supplémentaire mais qui sera comme celui d'origine , c'est à dire avec dévissage/revissage
Zoltan
Nombre de messages : 109 Age : 62 Localisation : Villeparisis Date d'inscription : 30/07/2023
Sujet: Re: Bulle 800DE Ven 29 Sep 2023 - 19:08
... Petite correction:
... Très efficace en terme de diminution du bruit...
kinemad
Nombre de messages : 1104 Age : 63 Localisation : Brionnais 71/42 Date d'inscription : 13/04/2014
Sujet: Re: Bulle 800DE Sam 30 Sep 2023 - 7:32
Le risque vu la taille, c'est une prise au vent très importante à vitesse élevée. ... ?
Gilles60
Nombre de messages : 1431 Age : 60 Localisation : Oise Date d'inscription : 04/03/2019
Sujet: Re: Bulle 800DE Sam 30 Sep 2023 - 8:49
Et la structure qui supporte la bulle est t'elle suffisement solide pour supporter des contraintes beaucoup plus importantes ?
Zoltan
Nombre de messages : 109 Age : 62 Localisation : Villeparisis Date d'inscription : 30/07/2023
Sujet: Re: Bulle 800DE Sam 30 Sep 2023 - 10:04
C'est certain que l'on peut se demander si je risque d'être décapité .
Quand on voit la structure métallique de la moto , c'est sans craintes aux vitesses légales et si je dois aller plus vite, je n'ai pas la réponse et j'avoue que je ne serais pas rassuré.
Pas par la structure de la moto mais plutôt les fixations que Suzuki installe et qui ne sont pas modifiées.
Sur la 800de il y a 4 écrous prisonniers dans un caoutchouc cylindrique d'environ 1 à 1,5 centimètres qui traverse le support de la moto.
Une fois en place , la vis tire sur l'écrou et le caoutchouc se comprimé derrière le support pour former une rondelle large qui empêche l'enlèvement de la bulle.
Honnêtement si tu veux l'arracher c'est possible mais je ne vais pas faire le test.
Il est évident que la hauteur de la bulle crée un grand porte à faux avec une prise au vent non négligeable et l'on peut se demander si la force du vent pourrait déloger les fixations caoutchouc.
Pour l'instant je ne sais pas si je vais la garder ou la modifier mais si je la garde en l'état, je ne jouerai pas à rouler à fond sur une autoroute allemande car quand on voit que les vents de 200km/h de la tempête de 1999 ont arraché de arbres , j'ai pas envie d'être bêtement guillotiné .
Si toutes fois je changeais d'avis, je ferais 2 petits trous à la base de la bulle pour y fixer 2 petites lanières à la façon des surfeurs qui en accrochent planches à leurs chevilles ou bien je modifierai les fixations du bas pour qu'elles ne puissent pas se déboîter.
Pour revenir sur l'esthétique , si je garde cette hauteur je pense que je ferai une partie noir mat sur le premier tiers (en bas) afin de diminuer visuellement la hauteur qui , je suis d'accord est limite disproportionnée avec la meule.
Sachez toutes fois qu'elle est mieux en vrai que sur photo et c'est pareil avec le top case.
J'ai aussi très envie d'essayer la bulle air flow de GIVI, bulle qui avait été une cata sur la v85tt de Guzzi.
Zoltan
Nombre de messages : 109 Age : 62 Localisation : Villeparisis Date d'inscription : 30/07/2023
A remplacer en cas de démontage, surtout que avec le temps le caoutchouc sèche et conserve une forme de chamalow écrasé
Zoltan
Nombre de messages : 109 Age : 62 Localisation : Villeparisis Date d'inscription : 30/07/2023
Sujet: Re: Bulle 800DE Sam 7 Oct 2023 - 4:00
La bulle SECDEM créait des turbulences assourdissantes, graves (tonalité) , donc j'ai demandé à couper le haut et elles ont disparu mais elle est maintenant trop basse et j'ai le bruit de vent dans le casque. Je vais mettre un déflecteur au dessus pour voir le résultat et je vous ferai le retour
qupquen
Nombre de messages : 23 Age : 29 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 01/07/2023
Sujet: Re: Bulle 800DE Dim 21 Jan 2024 - 15:54
Hello,
Je viens de voir que les 3 bulles Givi pour la 800DE sont dispo sur le site de RAD (site belge je crois ?) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quelqu'un a deja eu l'occasion d'en tester une ? J'ai un peu peur que la bulle se trouve dans mon champ de vision avec mon 1m80..
rayrick
Nombre de messages : 147 Age : 68 Localisation : 69250 - NEUVILLE SUR SAONE Date d'inscription : 25/02/2024
Sujet: Re: Bulle 800DE Lun 1 Avr 2024 - 12:48
Et la bulle Puig ? des retours?
Flippe
Nombre de messages : 425 Age : 67 Localisation : Comtat Venaissin Date d'inscription : 08/07/2019
Sujet: Re: Bulle 800DE Lun 1 Avr 2024 - 16:12
rayrick a écrit:
Et la bulle Puig ? des retours?
J'ai une Puig Touring, j'en suis satisfait, je fais 1m78 c'est limite il ne faut pas être plus grand.
rayrick aime ce message
Scarb
Nombre de messages : 3 Age : 60 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 09/05/2024
Sujet: Re: Bulle 800DE Lun 24 Juin 2024 - 22:54
qupquen a écrit:
Salut à tous,
J'ai la 800 DE depuis maintenant un bon mois, et j'aurai voulu avoir l'avis des possesseur de cette moto concernant la bulle. J'ai essayé la bulle haute sur les 3 réglages, ainsi que la petite bulle sur les 3 réglages également, mais rien n'y fait, j'en prend plein la tronche, à tel point qu'avec la bulle haute, impossible de rouler à 130km/h avec toutes les turbulences..
Pour comparer, j'avais une Gladius avant le vstrom, pas de bulle dessus et le vent n'était pas aussi dérangeant. Est-ce certains d'entre vous ont une astuce ? Essayé d'autre modèle ?
Je fais 1m81 et mon casque est un Shark Spartan RS (la taille est parfaite, ni trop serré, ni pas assez). Il ne vibrait pas du tout sur la Gladius. J'ai pensé au déflecteur, mais à titre personnel, je suis pas vraiment attiré par le look que ca donne à la moto..
Merci à vous,
Bonjour à tous
Je prends le sujet au vol. Comme nombreux d'entre nous, j'ai les même problèmes de bruit et turbulence. Ai installé une bulle PUIG Touring mais toujours pas satisfait. On m'a conseillé un très bête accessoire chez Ali Express, un réhausseur de bulle..et c'est pas mall en fait...Pas trop de remous jusque 120...après c'est reparti..
Bref, je me tâte pour la Air Flow...certes elle a un physique ingrat, faut dire les choses comme elles sont mais je donnerais n'importe quoi pour rouler tranquille quand j'emprunte les autoroutes Je pars dans une semaine pour un périple de 6.000 Km...
Oh, ce n'est pas un détail donc je le mentionne: Je fais 1,90M Selle haute Rehausse guidon (Pontets SW MOtech)
Voilà voilà...j'attends impatiemment des retours sur la Air Flow avant de faire le pas
A plus Scarb
Zoltan
Nombre de messages : 109 Age : 62 Localisation : Villeparisis Date d'inscription : 30/07/2023
Sujet: Re: Bulle 800DE Mar 25 Juin 2024 - 3:41
Bonjour , la bulle haute Suzuki n'apporte pas grand chose de plus que la petite en termes de protection et crée des turbulences donc du bruit.
La Secdem est nettement mieux mais il y a encore du bruit de vent , moins qu'avec la bulle haute Suzuki mais encore assez pour faire chier les oreilles.
Si on notait la bulle haute et qu'on lui attribue un 10/20 pour le bruit de vent dans le casque , je mettrais un 13/20 à la bulle Secdem et c'est donc , selon moi , insuffisant pour être "confortable acoustiquement".
Toute la question est de savoir si la bulle haute Suzuki mérite un 10/20 qui est pile la moyenne et à cette question j'ai envie de dire oui si on roule 30 minutes mais non si on roule 1 heure en non non non si on roule 3 heures à 130 vitesse réelle.
Bon 130 pendant 3 heures c'est impossible à cause de la conso qui est entre 7 et 7,5 litres en solo dans ma configuration (bulle Secdem et déflecteur mra et top case givi maxia 5) mais de toutes façons je donne 3 points de mieux à la Secdem ce qui n'est pas beaucoup mieux , même si c'est mieux.
Afin de préciser ma notation , je rappelle que je mesure 1,76 m (jambes 81cm pieds nus), que je suis hyper sensible au bruit au point que j'ai des bouchons d'oreille sur mesure donc mon exigence sur le bruit est très très très élevée.
J'ai un casque Schubert C3 pro qui est topissime sans turbulences et avec lequel j'ai moins de bruit quand je suis debout sur la moto donc pas dans les turbulences de la bulle . j'avais moins de bruit sur ma Bonneville T120 car pas de bulle ni saute vent . Si je devais situer le confort acoustique , je dirais qu'il commence à environ 15 ou 16/20 et je l'avais sur ma T120 sans bulle donc on est en dessous sur la Suzuki avec la Secdem.
La note max du confort acoustique , je la donne à la BM 1250 RT et elle mérite un 20/20.
Je rappelle que la longueur de jambes est importante savoir si mes ressentis seront identiques et où se situera la tête derrière la bulle. Celui qui mesure 1,90 et qui a des jambes de 95cm aura sa tête à la même hauteur que moi avec mes 1,76m et mes 81cm de jambes (j'ai la selle standard d'origine , pas la rabaissée et je n'ai donc pas les 2 pieds à plat mais pas loin).
J'aimerais bien essayer la bulle GIVI airflow pour savoir si elle est efficace , je l'avais sur ma Guzzi v85 et c'était la pire des 5 bulles que j'avais acheté
Scarb aime ce message
Scarb
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Sujet: Re: Bulle 800DE Mar 25 Juin 2024 - 4:24
Zoltan a écrit:
Bonjour , la bulle haute Suzuki n'apporte pas grand chose de plus que la petite en termes de protection et crée des turbulences donc du bruit.
La Secdem est nettement mieux mais il y a encore du bruit de vent , moins qu'avec la bulle haute Suzuki mais encore assez pour faire chier les oreilles.
Si on notait la bulle haute et qu'on lui attribue un 10/20 pour le bruit de vent dans le casque , je mettrais un 13/20 à la bulle Secdem et c'est donc , selon moi , insuffisant pour être "confortable acoustiquement".
Toute la question est de savoir si la bulle haute Suzuki mérite un 10/20 qui est pile la moyenne et à cette question j'ai envie de dire oui si on roule 30 minutes mais non si on roule 1 heure en non non non si on roule 3 heures à 130 vitesse réelle.
Bon 130 pendant 3 heures c'est impossible à cause de la conso qui est entre 7 et 7,5 litres en solo dans ma configuration (bulle Secdem et déflecteur mra et top case givi maxia 5) mais de toutes façons je donne 3 points de mieux à la Secdem ce qui n'est pas beaucoup mieux , même si c'est mieux.
Afin de préciser ma notation , je rappelle que je mesure 1,76 m (jambes 81cm pieds nus), que je suis hyper sensible au bruit au point que j'ai des bouchons d'oreille sur mesure donc mon exigence sur le bruit est très très très élevée.
J'ai un casque Schubert C3 pro qui est topissime sans turbulences et avec lequel j'ai moins de bruit quand je suis debout sur la moto donc pas dans les turbulences de la bulle . j'avais moins de bruit sur ma Bonneville T120 car pas de bulle ni saute vent . Si je devais situer le confort acoustique , je dirais qu'il commence à environ 15 ou 16/20 et je l'avais sur ma T120 sans bulle donc on est en dessous sur la Suzuki avec la Secdem.
La note max du confort acoustique , je la donne à la BM 1250 RT et elle mérite un 20/20.
Je rappelle que la longueur de jambes est importante savoir si mes ressentis seront identiques et où se situera la tête derrière la bulle. Celui qui mesure 1,90 et qui a des jambes de 95cm aura sa tête à la même hauteur que moi avec mes 1,76m et mes 81cm de jambes (j'ai la selle standard d'origine , pas la rabaissée et je n'ai donc pas les 2 pieds à plat mais pas loin).
J'aimerais bien essayer la bulle GIVI airflow pour savoir si elle est efficace , je l'avais sur ma Guzzi v85 et c'était la pire des 5 bulles que j'avais acheté
Merci de ton retour...C'est vrai que lorsqu'on commence à être attentif à toutes ces choses, ca devient le Graal de trouver la bonne bulle, la bonne position etc... grosse grosse prise de tête...je vois des gars qui partent avec la brêle et basta, tout va
Je pense que je vais craquer pour la Air Flow...je lis plein de positifs et aussi énormément de déçus, comme toi...sur papier cependant, cette bulle devrait être idéale... bon. Merci de ton retour hyper précis en tout cas!
ps: je suis d'accord avec ta cote pour la BMW 1250 RT...moi j'ai roulé pendant 25 ans sur des GS et j'aurais donné un 18/20...à se demander quel est le secret de BM!
Azulseco
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Sujet: Re: Bulle 800DE Mar 25 Juin 2024 - 10:31
J'ai une approche complètement différente, mais il est vrai que je fais 1,70 et que je ne pars pas faire des périple de 6000 km, malheureusement. Mon utilisation sur autoroute est plus qu’extrêmement limité : une liaison de 50 à 100 km quand je ne peux pas faire autrement, et dans ce cas, je roule autour des 120.
Pourquoi 120 ? Car mon expérience du "flot de voitures", avec mon ancienne VFR, m'a conduit à penser que les autoroutes n'étaient pas des motoroutes et qu'on se retrouve difficilement à respecter les limitations car on tombe systématiquement sur le gars qui roule à 125 sur la voie du milieu, puis sur celui qui roule à 131, qui veux vous doubler mais qui n'y arrive pas...bref, dans ces cas là, j'ai malheureusement tendance à mettre un petit coup d’accélérateur qui me propulse à 150 vite fait, puis à 160... Donc, 120, on se met à droite, on double juste les camions et personne ne m'embête (et je reste raisonnable dans ma tête ).
Re bref : je préfère être moins protégé que d'avoir des turbulences. La bulle d'origine de la SE, moche, me protège bien jusqu'à 140 sans problème, mais comme pour tout le monde, ces bulles créent des turbulences. A partir de 80, quasiment inhumain de rouler visière ouverte. J'ai donc pris le problème dans l'autre sens, en me disant que si mon objectif était de faire des longs trajets sur autoroute, la VStrom 800 n'était pas l'outil idéal, et j'ai mis une bulle Puig "courte" (conseil de Kamail du reste). En fait, c'est un bulle façon DE un peu rallongée. Avec mon 1,70, c'est Byzance. Je peux rouler visière ouverte aussi vite que je le souhaite (avec évidemment les désagréments du vent à partir de 120), mais aucune turbulence, donc casque beaucoup plus silencieux. En plus, elle est bien plus esthétique que tout le reste.
Sur des essais de 500 km dans la journée, alternant des voies rapides, des routes pyrénéennes et des bars sympas en Espagne, je n'ai pas ressentis de fatigue supplémentaire, notamment au niveau des cervicales. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Ci-dessus, bulle d'origine en position 2, ci-dessous la Puig en position haute, qui ressemble à celle de la DE. On peut noter la différence de visu en regardant le bord supérieur du GPS. Elle fait environ 5cm de moins que celle d'origine, et 5 de plus que celle de la DE. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et question esthétique, sur une moto qui en a bien besoin, on y gagne : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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rayrick
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Sujet: Re: Bulle 800DE Mar 25 Juin 2024 - 15:21
j'ai fais exactement comme toi sachant que vu le profil de la 800 à mon avis aucune bulle ne sera vraiment efficace Avec bulle courte PUIG fumée au moins look sympa et pas de turbulence par contre protection zéro je fais 1m75 c'est vrai que je ne fais autoroute que a minima et pour les voyages ben je prend mon temps et on s'arrête quand on a en assez j'avais une R1200 GS bulle GSA haute et c'est vrai que c'était le top pour ca mais je ne regrette pas mon choix je vais faire beaucoup moins de voyages loin qu'avant car maman fatigue... Donc j'ai privilégie le fun la bulle GIVI mon cons ma dit que ca apportait rien, la GIVI AIRFLOW on sait pas quoi en penser sur la protection (difficile avoir des avis)mais look désastreux à mon gout pour cette petite machine Donc tout dépend usage de chacun mais la 800 SE reste une moto pour se faire plaisir sur petites routes et moins pour longs voyages ou autoroute, ou alors faut rouler tranquille et accepter de prendre son temps
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Zoltan
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Sujet: Re: Bulle 800DE Mar 25 Juin 2024 - 20:26
Je trouve qu'un trail à 10/11000 € doit être en mesure d'apporter du confort et de la protection au vent sur autoroute à 130 , on est qd même pas sur une 400 Himalayan à 5000 balles .
Je suis d'accord que l'autoroute c'est pas fun , mais que ce soit en RT ou en 125 , l'autoroute c'est chiant.
Je ne désespère pas d'améliorer les choses , je pense qu'il faut peut être apporter des déflecteurs sur les carénages de la moto , en essayant de ne pas gâcher l'esthétique.