V-Strom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le portail V-Strom & KLV, sans grande gueule ni concours, l'ambiance est plus zen !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 HELP Pièce circuit de démarrage introuvable

Aller en bas 
+3
Gookum
Ghizmo38
Jef22
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jef22

Jef22


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 59
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 13/07/2023

HELP Pièce circuit de démarrage introuvable Empty
MessageSujet: HELP Pièce circuit de démarrage introuvable   HELP Pièce circuit de démarrage introuvable Icon_minitime1Sam 9 Mar 2024 - 8:52

Bonjour à toutes et à tous,

Voici la mésaventure dont je suis victime : en ce tout début d'année, sur mon V-strom 1000 2015, le démarreur a rendu l'âme d'une façon assez particulière et assez rare semble-t-il : un aimant du stator s'est décollé puis brisé. La moto n'a que 30 000 km, n'a pas subi de choc ni de jet de pierre ou quoi que ce soit, le démarreur était en parfait état (pas de trace choc ou d'impact, pas de rouille, pas de déformation).

- Premier problème : dans le catalogue de pièces détachées tous les composants du démarreur sont détaillées (rotor, charbons, roulements, joints...), excepté le stator qui nécessite le remplacement complet du démarreur pour la modique somme de 555 €. Je me dirige donc vers une pièce de seconde main assorti d'une garantie issu d'un V-strom 1000 première génération puisque c'est exactement le même démarreur (même référence) qui est utilisé sur l'ensemble des V-twins 1000-1050. Je remplace donc le démarreur et, oh surprise, la moto refuse de démarrer.

Muni de la revue technique et d'un multimètre, je réalise les opérations prescrites pour détecter l'origine du défaut :
- démarreur OK
- capteurs de béquille OK
- Relais de démarreur OK
- Diodes de sécurité de démarrage KO --> logique, elles sont là pour protéger le circuit électrique des surtensions ou surintensités éventuelles

Ce qui aurait pu être une bonne nouvelle puisque ce composant électronique d'à peine quelques centimètres est situé dans la boite à fusibles et enfiché de la même manière excepté qu'il a 3 broches au lieu de 2. Cela signifiait donc qu'il était aisément remplaçable  

Malheureusement cela a signé le début de la galère et deuxième problème :
- la pièce n'est pas répertoriée dans le catalogue de pièces détachées
- les quelques casses que j'ai contactées, soit ne m'ont pas répondu, soit n'ont soi-disant pas la pièce, soit ne la détaille pas

Je me suis donc rapproché du concessionnaire le plus proche de mon domicile (70 km quand même) avec mon démarreur et mon pont de diode pour qu'il entame une démarche auprès de Suzuki France pour obtenir cette malheureuse petite pièce.
Après plusieurs semaines d'échanges et de relances, le verdict de Suzuki est tombé hier : la seule chose que nous pouvons vous proposer est d'acquérir le faisceau électrique complet au prix de 863 € !!!!!

Je trouve inadmissible le comportement de Suzuki France et bien entendu, il est hors de question que je dépense une telle somme pour un composant qui ne doit coûter que quelques Euros, qui n'est pas solidaire mécaniquement du faisceau et qui a "grillé" (c'est son rôle en plus) à cause d'un démarreur défectueux qui lui n'aurait jamais dû casser à un kilométrage aussi faible.

A ce stade, je ne sais plus quoi faire, cela fait plus de 2 mois que ma moto que j'utilise normalement plusieurs fois par semaine est immobilisée. Toute aide ou conseil de la part des membres serait la bienvenue.

Par avance merci

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Ghizmo38

Ghizmo38


Masculin
Nombre de messages : 466
Age : 63
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 11/09/2017

HELP Pièce circuit de démarrage introuvable Empty
MessageSujet: Re: HELP Pièce circuit de démarrage introuvable   HELP Pièce circuit de démarrage introuvable Icon_minitime1Sam 9 Mar 2024 - 12:38

Ça ressemble vachement à ça...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Gookum

Gookum


Masculin
Nombre de messages : 410
Age : 55
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/09/2021

HELP Pièce circuit de démarrage introuvable Empty
MessageSujet: Re: HELP Pièce circuit de démarrage introuvable   HELP Pièce circuit de démarrage introuvable Icon_minitime1Sam 9 Mar 2024 - 14:26

Avec des images : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://tipunch.net
BtoS

BtoS


Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 68
Localisation : 45 - Sully sur Loire
Date d'inscription : 10/08/2020

HELP Pièce circuit de démarrage introuvable Empty
MessageSujet: Re: HELP Pièce circuit de démarrage introuvable   HELP Pièce circuit de démarrage introuvable Icon_minitime1Sam 9 Mar 2024 - 14:58

Jeff22, si tu avait la possibilité de mettre une photo de ta pièce, ça aiderait HELP Pièce circuit de démarrage introuvable 448976 HELP Pièce circuit de démarrage introuvable 671548 HELP Pièce circuit de démarrage introuvable 671548

Tluc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jef22

Jef22


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 59
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 13/07/2023

HELP Pièce circuit de démarrage introuvable Empty
MessageSujet: HELP Pièce circuit de démarrage introuvable   HELP Pièce circuit de démarrage introuvable Icon_minitime1Dim 10 Mar 2024 - 8:09

Bonjour,

En effet, la pièce ressemble étrangement à vos propositions, mais quand on regarde à la fois les inscriptions inscrites sur la pièce (P3 sur les photos, S2 sur ma pièce) et la liste des modèles compatibles cela ne correspond pas au modèle installé sur la V-Strom 1000. Je ne voudrais pas, en installant ce composant s'il n'est pas adapté provoquer des dommages sur le calculateur ou autres.

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
BtoS

BtoS


Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 68
Localisation : 45 - Sully sur Loire
Date d'inscription : 10/08/2020

HELP Pièce circuit de démarrage introuvable Empty
MessageSujet: Re: HELP Pièce circuit de démarrage introuvable   HELP Pièce circuit de démarrage introuvable Icon_minitime1Dim 10 Mar 2024 - 8:27

Tu as une réference pour cette pièce? et une photo !!!
Revenir en haut Aller en bas
Jef22

Jef22


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 59
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 13/07/2023

HELP Pièce circuit de démarrage introuvable Empty
MessageSujet: HELP Pièce circuit de démarrage introuvable    HELP Pièce circuit de démarrage introuvable Icon_minitime1Dim 10 Mar 2024 - 10:55

Bonjour,

Pas de référence justement (la pièce fait à peine 2 cm), inconnu au catalogue de piéces détachées, n'apparait dans aucun schéma électrique et ça ressemble à la photo du lien de Ghismo38 à l'exception du lettrage P3 sur le site web, S2 sur ma pièce.

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Ghizmo38

Ghizmo38


Masculin
Nombre de messages : 466
Age : 63
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 11/09/2017

HELP Pièce circuit de démarrage introuvable Empty
MessageSujet: Re: HELP Pièce circuit de démarrage introuvable   HELP Pièce circuit de démarrage introuvable Icon_minitime1Dim 10 Mar 2024 - 11:42

Je ne suis pas sûr que ce marquage corresponde à autre chose qu'un numéro de lot ou quelque chose du genre.
Le mien (1000 2018) est marqué P5 et ça m'étonnerait qu'il soit différent du tien.
Revenir en haut Aller en bas
ridley

ridley


Masculin
Nombre de messages : 84
Age : 50
Localisation : herault
Date d'inscription : 14/03/2022

HELP Pièce circuit de démarrage introuvable Empty
MessageSujet: Re: HELP Pièce circuit de démarrage introuvable   HELP Pièce circuit de démarrage introuvable Icon_minitime1Dim 10 Mar 2024 - 11:59

je vois pas pouquoi ça serait incompatible, le principe est le même sur toutes les motos, perso je le monterai
Revenir en haut Aller en bas
Jef22

Jef22


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 59
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 13/07/2023

HELP Pièce circuit de démarrage introuvable Empty
MessageSujet: Re: HELP Pièce circuit de démarrage introuvable   HELP Pièce circuit de démarrage introuvable Icon_minitime1Dim 10 Mar 2024 - 17:53

Bonsoir,

Merci pour vos conseils. Je vais commander la pièce et la monter. Je vous tiendrai au courant

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
BtoS

BtoS


Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 68
Localisation : 45 - Sully sur Loire
Date d'inscription : 10/08/2020

HELP Pièce circuit de démarrage introuvable Empty
MessageSujet: Re: HELP Pièce circuit de démarrage introuvable   HELP Pièce circuit de démarrage introuvable Icon_minitime1Lun 11 Mar 2024 - 8:37

tiens nous au courant , et si possible fait des photos HELP Pièce circuit de démarrage introuvable 671548
Revenir en haut Aller en bas
Ghizmo38

Ghizmo38


Masculin
Nombre de messages : 466
Age : 63
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 11/09/2017

HELP Pièce circuit de démarrage introuvable Empty
MessageSujet: Re: HELP Pièce circuit de démarrage introuvable   HELP Pièce circuit de démarrage introuvable Icon_minitime1Lun 11 Mar 2024 - 11:27

Jef22 a écrit:
n'apparait dans aucun schéma électrique

C'est bien sur le schéma, dans la boite à fusibles

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est 2 diodes, je doute fort qu'il y ait des modèles différents ayant la même forme. Je n'aurais aucune hésitation !
Revenir en haut Aller en bas
BtoS

BtoS


Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 68
Localisation : 45 - Sully sur Loire
Date d'inscription : 10/08/2020

HELP Pièce circuit de démarrage introuvable Empty
MessageSujet: Re: HELP Pièce circuit de démarrage introuvable   HELP Pièce circuit de démarrage introuvable Icon_minitime1Lun 11 Mar 2024 - 15:25

la chose a regarder quand même c'est qu'entre les infos de l'un et le schéma de l'autre, les broches ne semblent pas orientées de la même manière

a plat sur l'image de Gizmo

et verticales sur le schémat ?? de Gookum

a voir comment elles sont sur l'originale?

Il aurait eté prferable que tu nous donnes toutes les infos, dont tu dispose, image, lieu ou se trouve le composant, marquage éventuel

cela afin que lon puisse éventuellement t'aider en regardant sur nos machines lol!
Revenir en haut Aller en bas
BtoS

BtoS


Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 68
Localisation : 45 - Sully sur Loire
Date d'inscription : 10/08/2020

HELP Pièce circuit de démarrage introuvable Empty
MessageSujet: Re: HELP Pièce circuit de démarrage introuvable   HELP Pièce circuit de démarrage introuvable Icon_minitime1Lun 11 Mar 2024 - 15:48

Des pistes a suivre pour dépanner ton problème , lire les posts suivants

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ici lessai de remplacement par une diode du commerce (qui semble sous dimensionnée) ne donne pas résultat, mais a lire pour comprendre


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ici on doit s'approcher d'une pièce éventuelle de remplaacement, maais surtout du test qqui permet de vérifier certains point AVANT de monter la pièce de rechange, car si la diode a sauté pour un problème encore existant, lorsque tu vas rebrancher ".... BOOM"

donc a contrôler AVANT


Revenir en haut Aller en bas
BtoS

BtoS


Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 68
Localisation : 45 - Sully sur Loire
Date d'inscription : 10/08/2020

HELP Pièce circuit de démarrage introuvable Empty
MessageSujet: Re: HELP Pièce circuit de démarrage introuvable   HELP Pièce circuit de démarrage introuvable Icon_minitime1Lun 11 Mar 2024 - 16:02

losque tu regarde le bout de schéma de Ghizmo, tu voit que c'est a coté des fusibles
Sur ma machine ( 2014) voici ce que jai sous la selle
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



As tu posé la question aa ton concessionnaire??? car vu la pièce dans la boite a fusible, c'est étrange que l'on te dise de changer le faisceau complet

maintenant, vu les infos des 2 posts que je t'ai indiqué, on doit pouvoir se dépanner par des composants électroniques si besoin .

A suivre
Revenir en haut Aller en bas
Jef22

Jef22


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 59
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 13/07/2023

HELP Pièce circuit de démarrage introuvable Empty
MessageSujet: Re: HELP Pièce circuit de démarrage introuvable   HELP Pièce circuit de démarrage introuvable Icon_minitime1Lun 11 Mar 2024 - 16:08

Bonjour,

Les photos :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est une pièce "moulée" avec détrompeur donc difficile à bricoler avec des diodes du commerce . Concernant le contrôle avant installation, les liens + la RTA ça devrait le faire

J'ai déjà vu avec le concessionnaire qui a contacté Suzuki France qui n'est soi-disant pas capable de fournir ce composant installé dans la boite à fusibles. Je sais que ça parait délirant mais c'est comme ça.

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Jef22

Jef22


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 59
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 13/07/2023

HELP Pièce circuit de démarrage introuvable Empty
MessageSujet: Re: HELP Pièce circuit de démarrage introuvable   HELP Pièce circuit de démarrage introuvable Icon_minitime1Lun 11 Mar 2024 - 16:11

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Jef22

Jef22


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 59
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 13/07/2023

HELP Pièce circuit de démarrage introuvable Empty
MessageSujet: Re: HELP Pièce circuit de démarrage introuvable   HELP Pièce circuit de démarrage introuvable Icon_minitime1Lun 11 Mar 2024 - 16:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
BtoS

BtoS


Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 68
Localisation : 45 - Sully sur Loire
Date d'inscription : 10/08/2020

HELP Pièce circuit de démarrage introuvable Empty
MessageSujet: Re: HELP Pièce circuit de démarrage introuvable   HELP Pièce circuit de démarrage introuvable Icon_minitime1Lun 11 Mar 2024 - 16:51

L'explication vraisemblable du fonctionnement de cette double diode

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ou si vous préférer une copie de l'explication :




DONC,
imaginez que le circuit électrique est en Y
le jus pour démarrer doit passer de haut en bas
donc en haut par l'une ou l'autre des 2 branches (ou les 2 à la fois aussi)

la branche du bas du Y c'est le démarrage : le bouton, la clé, le relais, tout le bordel, on s'en fout pour l'instant, on s'intéresse aux 2 branches supérieures du Y.

sur l'une vous avez : LE CONTACTEUR DE POINT MORT.

et sur l'autre branche supérieure du Y vous avez :
- le contacteur de béquille latérale (oui paske la centrale on s'en fout)
- le contacteur d'embrayage
montés EN SERIE (à la queue leu leu quoi ;comme si vous aviez deux interrupteurs sur le fil de votre lampe de chevet) :
il faut donc que les DEUX contacteurs soient fermés pour que le courant passe.

DONC,
si vous êtes au point mort, même si
- béquille dépliée
et
- levier d'embrayage pas actionné
la brêle démarre puisque le courant passe par l'autre branche du Y (celle du contacteur de point mort)
c'est quand on fait chauffer sa brêle évidement : elle est sur sa béquille et on enfile son kaks et ses gants à côté, donc on ne va pas tenir le levier d'embrayage en plus !! :-D

si vous n'êtes pas au point mort, donc vitesse enclenchée, donc risque théorique de se mettre par terre,
il faut que :
- béquille latérale repliée
ET
- levier d'embrayage actionné
c'est typiquement le cas du redémarrage rapide quand on a calé (au feu rouge) : pas besoin de se remettre au point mort,
et aussi :
ne pas démarrer et commencer à rouler avec une béquille dépliée !


et la branche du bas de notre Y, c'est celle qui a, en série :
- le bouton de démarreur
- le contacteur (la clé sur ON quoi)
donc tant qu'on ne met pas la clé sur ON, et qu'on n'appuie pas sur le bouton, ben y se passera rien évidement.
Revenir en haut Aller en bas
Jef22

Jef22


Masculin
Nombre de messages : 19
Age : 59
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 13/07/2023

HELP Pièce circuit de démarrage introuvable Empty
MessageSujet: Re: HELP Pièce circuit de démarrage introuvable   HELP Pièce circuit de démarrage introuvable Icon_minitime1Lun 11 Mar 2024 - 16:57

Et quand les diodes ne sont plus passantes, ce qui est mon cas eh bien ça ne démarre pas...
Revenir en haut Aller en bas
BtoS

BtoS


Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 68
Localisation : 45 - Sully sur Loire
Date d'inscription : 10/08/2020

HELP Pièce circuit de démarrage introuvable Empty
MessageSujet: Re: HELP Pièce circuit de démarrage introuvable   HELP Pièce circuit de démarrage introuvable Icon_minitime1Lun 11 Mar 2024 - 17:09

A verifier, si il y a un électricien (ou électonicien) sur le forum

ce genre de produit pourrait sans doute remplacer ??? (avec le cablage correspondant )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
BtoS

BtoS


Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 68
Localisation : 45 - Sully sur Loire
Date d'inscription : 10/08/2020

HELP Pièce circuit de démarrage introuvable Empty
MessageSujet: Re: HELP Pièce circuit de démarrage introuvable   HELP Pièce circuit de démarrage introuvable Icon_minitime1Lun 11 Mar 2024 - 17:24

Donc ça semble identique a la pièce que Ghizmo t'a indiqué ?? Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Flippe

Flippe


Masculin
Nombre de messages : 412
Age : 67
Localisation : Comtat Venaissin
Date d'inscription : 08/07/2019

HELP Pièce circuit de démarrage introuvable Empty
MessageSujet: Re: HELP Pièce circuit de démarrage introuvable   HELP Pièce circuit de démarrage introuvable Icon_minitime1Lun 11 Mar 2024 - 17:28

J'ai trouvé ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Ghizmo38

Ghizmo38


Masculin
Nombre de messages : 466
Age : 63
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 11/09/2017

HELP Pièce circuit de démarrage introuvable Empty
MessageSujet: Re: HELP Pièce circuit de démarrage introuvable   HELP Pièce circuit de démarrage introuvable Icon_minitime1Lun 11 Mar 2024 - 17:32

J'ai du mal à comprendre pourquoi vous voulez bricoler un montage avec des diodes alors qu'il existe une pièce au même format, avec 2 diodes dedans orientées de la même façon.

La pièce n'est pas référencée sur les éclatés des 1000 Vstrom (un oubli ?) mais elle est la même pour un grand nombre de motos. Tellement que dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] il est précisé: "Trop de modèles compatibles avec cette référence, certains peuvent ne pas apparaitre."

DS67 et rayrick aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BtoS

BtoS


Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 68
Localisation : 45 - Sully sur Loire
Date d'inscription : 10/08/2020

HELP Pièce circuit de démarrage introuvable Empty
MessageSujet: Re: HELP Pièce circuit de démarrage introuvable   HELP Pièce circuit de démarrage introuvable Icon_minitime1Lun 11 Mar 2024 - 17:36

Regarde aussi (quitte a voir avec le concessionnaire pourquoi cette version existe)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ça ressemble quand même beaucoup??? et c'est Suzuki ??????????

et elle semble exister au catalogue

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais tout a fait d'accord avec Ghizmo, autant commandé ce qui est proposé


Dernière édition par BtoS le Lun 11 Mar 2024 - 18:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HELP Pièce circuit de démarrage introuvable Empty
MessageSujet: Re: HELP Pièce circuit de démarrage introuvable   HELP Pièce circuit de démarrage introuvable Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
HELP Pièce circuit de démarrage introuvable
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Strom :: Section Générale / Divers / news / Questions-réponses...-
Sauter vers: