V-Strom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le portail V-Strom & KLV, sans grande gueule ni concours, l'ambiance est plus zen !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 DL 1000: Attention à votre niveau d'huile!

Aller en bas 
+2
decinois-69
jbn
6 participants
AuteurMessage
jbn

jbn


Masculin
Nombre de messages : 2086
Age : 38
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 13/02/2010

DL 1000: Attention à votre niveau d'huile! Empty
MessageSujet: DL 1000: Attention à votre niveau d'huile!   DL 1000: Attention à votre niveau d'huile! Icon_minitime1Mer 8 Sep 2010 - 23:39

Coucou,

Voilà une histoire qui aurait pu être très grave, mais va déjà coûter pas mal de frique à un ami:

Week-end en aveyron, sortie d'une vingtaine de moto pour des roads' touristiques organisée par mon asso avec gite compris (le motoculture que j'avais annoncé).
Excellent niveau de la troupe: la preuve? Y'avait deux DL 1000! Mon K2 bleu nuit, et le K3 jaune canari d'un copain.
Blague apart, on s'est régalé!

"Pourquoi ce titre" me direz-vous? J'y viens ..... :
Fin du weekend, on décide, pour le retour en groupements libres, de s'échanger nos chouettes avec mon pote car j'ai changé mes ressorts de fourches, mes disques d'embrayage sont neufs et lui a déchicané ses pots. On avait des bidouilles à faire apprécier à l'autre. Au démarrage, je remarque que son voyant d'huile clignote de temps en temps. Il m'explique: "J'ai fait le niveau avant de partir, et je dois un peu en bouffer mais une fois la température atteinte, ça clignote plus". MMMMmm..."étrange" me dis-je, mais vu qu'il est plus bricoleur que moi, je lui fais confiance.
On part sur le retour et ses pneus mixtes cross/route me font peur tant ils sont fins et bouffés sur les côtés (il prend beaucoup d'angle le bougre). Les premiers virages se font donc très prudemment, et lorsque je me sens en confiance: j'ouvre et atteint de grandes courbes puis une 2 x 2 voies assez droite. Soudain.... "clic clic clic CLIC CLIC CLIC!!!" (bruit étrange type soupapes, mais vu que ses DB killers maison montés sur ses échappements vibent, je jauge le son mais garde mon sang froid). Quand soudain, arrivé à 120 en sortie de courbe: PLUS RIEN! Le moteur coupe et la moto s'arrête NET de tout son poids!

PUTAIN, un autre ami sur son Z750 me talonnait et m'a vu disparaitre derrière lui. J'ai eu du bol car roulant droit, j'ai stabilisé et me suis garé de suite sur une pseudo bande d'arrêt d'urgence..... Bon...je vous passe les détails du dépannage et du rapatriement de la bécane.

Par contre, le verdict:
sa segmentation était fatiguée (moteur malade de conception ou son prédécesseur lui en a mis plein la gueule). Résultat: l'huile était consumée, mais, MIEUX que ça, il se trouve, sur le DL1000, que le cylindre avant est LE PLUS MAL IRRIGUE des deux et supporte mal les manques de pression! Même si le témoin ne s'allumait que par intermittence, ça l'a tué!

Bref, faites gaffe à vous car en résulte une annonce de plus de 2000€ de pièces et une quinzaine d'heures de main d'oeuvre. Bref du 3000€ mini d'intervention en devant changer au moins: piston avant, segments avant/arrière, soupapes, peut être la distribution (une petite chaine par cylindre...hum), le vilebrequin et réaléser le cylindre avant s'il est récupérable. En d'autres termes, le mécano lui a dit qu'il faudrait effectuer cela au minimum (ceux là cherchent pas de boulot, ils en ont suffisament vue la concession. Je dis ça car je les connais qu'en plus ils jouissent d'une excellente réputation).

Résultat des courses: y va se démerder de récupérer un moteur complet en bon état et tout remplacer directement. Ce sera moins compliqué et moins couteux de tout changer au fur et à mesure des découvertes des dégats....


A bon entendeur: le voyant d'huile qui clignote, c'est STOP et appelle une dépanneuse.

A vos contrats d'assistance Smile
Revenir en haut Aller en bas
decinois-69

decinois-69


Masculin
Nombre de messages : 6584
Age : 58
Localisation : Genas 69
Date d'inscription : 22/01/2009

DL 1000: Attention à votre niveau d'huile! Empty
MessageSujet: Re: DL 1000: Attention à votre niveau d'huile!   DL 1000: Attention à votre niveau d'huile! Icon_minitime1Jeu 9 Sep 2010 - 7:11

Hé bé !
pas glop cette aventure.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DL 1000: Attention à votre niveau d'huile! Empty
MessageSujet: Re: DL 1000: Attention à votre niveau d'huile!   DL 1000: Attention à votre niveau d'huile! Icon_minitime1Jeu 9 Sep 2010 - 19:06

ah oui pas cool
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DL 1000: Attention à votre niveau d'huile! Empty
MessageSujet: Re: DL 1000: Attention à votre niveau d'huile!   DL 1000: Attention à votre niveau d'huile! Icon_minitime1Lun 11 Oct 2010 - 23:18

de toute façon si le constructeur à mis en place des sécurités avec les voyants d'alerte c'est pour que cela serve alors oui dès que ça s'allume mieux vaux téléphoner à son assistance et finir sur une dépanneuse et si je peux me permettre évitez le petit coup de fils au pote qui vous répond roule c'est pas grave
Revenir en haut Aller en bas
jbn

jbn


Masculin
Nombre de messages : 2086
Age : 38
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 13/02/2010

DL 1000: Attention à votre niveau d'huile! Empty
MessageSujet: Re: DL 1000: Attention à votre niveau d'huile!   DL 1000: Attention à votre niveau d'huile! Icon_minitime1Mar 12 Oct 2010 - 10:12

Là on tombe au delà de l'alerte, c'est limite si le voyant ne serre qu'à dire "Voilà, tu es en panne!".
Vu que le même voyant alerte sur le niveau ET la pression d'huile (et que c'est surtout la pression qui signifie si le moteur va bien, ou pas), en effet, on doit bien garder en tête que si ça clignote, il ne faut surtout plus bouger car il n'y a pas de demi-mesure sur cette criticité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DL 1000: Attention à votre niveau d'huile! Empty
MessageSujet: Re: DL 1000: Attention à votre niveau d'huile!   DL 1000: Attention à votre niveau d'huile! Icon_minitime1Mar 12 Oct 2010 - 13:19

le voyant huile est rouge, dès qu'un voyant rouge s'allume on stoppe tout

par contre juste une petite phrase que tu as marqué m'a choqué, lorsque tu dis que tu vois bien l'alerte, tu t'interroges mais sur quelques mots de ton pote tu lui fait confiance
peux tu me dire à aujourd'hui avec ce qu'il s'est passé et connaissant le risque que tu a pris si tu prendrais la même décision de rouler avec cette machine ?

salutations
Revenir en haut Aller en bas
jbn

jbn


Masculin
Nombre de messages : 2086
Age : 38
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 13/02/2010

DL 1000: Attention à votre niveau d'huile! Empty
MessageSujet: Re: DL 1000: Attention à votre niveau d'huile!   DL 1000: Attention à votre niveau d'huile! Icon_minitime1Mar 12 Oct 2010 - 13:56

C'est évident que je ne le referais carrément pas! Et c'est bien pour ça que j'ai écrit ce témoignage.

Dans l'histoire, c'est lui qui se mord les doigts d'avoir négligé cette alerte et je lui faisais pleinement confiance
vu qu'il met constamment les mains dans le cambouis. Mais si j'avais connu cette expérience plus tôt (ou entendu un témoignage),
j'aurais tout coupé et l'aurait forcé à appeler une dépanneuse.
Revenir en haut Aller en bas
drageonfly

drageonfly


Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 58
Localisation : seine maritime dieppe
Date d'inscription : 21/07/2008

DL 1000: Attention à votre niveau d'huile! Empty
MessageSujet: Re: DL 1000: Attention à votre niveau d'huile!   DL 1000: Attention à votre niveau d'huile! Icon_minitime1Mar 12 Oct 2010 - 14:10

rien de tel qu un coup d oeil avant de partir surtout que le niveau est bien visible
Revenir en haut Aller en bas
http://drageonfly.free.fr/
jbn

jbn


Masculin
Nombre de messages : 2086
Age : 38
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 13/02/2010

DL 1000: Attention à votre niveau d'huile! Empty
MessageSujet: Re: DL 1000: Attention à votre niveau d'huile!   DL 1000: Attention à votre niveau d'huile! Icon_minitime1Mar 12 Oct 2010 - 14:15

Avant le week-end en question, il venait de faire sa vidange et on n'a pas fait 200 bornes.
Non, tout était réunis pour qu'on se dise "STOP", on bouge pas. Mais on n'a pas fait.
Revenir en haut Aller en bas
drageonfly

drageonfly


Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 58
Localisation : seine maritime dieppe
Date d'inscription : 21/07/2008

DL 1000: Attention à votre niveau d'huile! Empty
MessageSujet: Re: DL 1000: Attention à votre niveau d'huile!   DL 1000: Attention à votre niveau d'huile! Icon_minitime1Mar 12 Oct 2010 - 14:25

je dit ca mais ca arrive sur ma feu trophy Crying or Very sad pour un probleme de pompe
Revenir en haut Aller en bas
http://drageonfly.free.fr/
jbn

jbn


Masculin
Nombre de messages : 2086
Age : 38
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 13/02/2010

DL 1000: Attention à votre niveau d'huile! Empty
MessageSujet: Re: DL 1000: Attention à votre niveau d'huile!   DL 1000: Attention à votre niveau d'huile! Icon_minitime1Mar 12 Oct 2010 - 14:33

Et c'est encore plus ennuyeux avec un soucis de pompe car ton niveau reste bon!
Revenir en haut Aller en bas
GuillaumeD




Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 43
Localisation : Hainaut / Belgique
Date d'inscription : 12/08/2010

DL 1000: Attention à votre niveau d'huile! Empty
MessageSujet: Re: DL 1000: Attention à votre niveau d'huile!   DL 1000: Attention à votre niveau d'huile! Icon_minitime1Mer 13 Oct 2010 - 23:09

Comme m'a dit mon mécano "ils font des gros moteurs avec des petits volumes d'huiles, d'autant que le culbuteur est haut!"

C'est vrai que 2,7L pour une 1000 ... C'est pas bcp. j'avait presque autant sur ma 125.

Moi juste avant j'avais fait l'appoint d'huile pour être à ras de la marque max. Et lui a rajouté un demi litre... maintenant la fenêtre est complétement remplie d'huile...
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/aaavstrom/capot-de-selle
jbn

jbn


Masculin
Nombre de messages : 2086
Age : 38
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 13/02/2010

DL 1000: Attention à votre niveau d'huile! Empty
MessageSujet: Re: DL 1000: Attention à votre niveau d'huile!   DL 1000: Attention à votre niveau d'huile! Icon_minitime1Mer 13 Oct 2010 - 23:21

Maintenant que tu m'y fait penser... je vois jamais la bulle de ma lucarne. Mon concess' doit jouer aussi à Monsieur + histoire de limiter le risque.
Quitte à bouffer un peu d'huile les premiers kilomètres, autant être ras la gueule?...
Revenir en haut Aller en bas
FleuZ
Admin
FleuZ


Masculin
Nombre de messages : 7318
Age : 39
Localisation : L'Arbresle
Date d'inscription : 11/02/2010

DL 1000: Attention à votre niveau d'huile! Empty
MessageSujet: Re: DL 1000: Attention à votre niveau d'huile!   DL 1000: Attention à votre niveau d'huile! Icon_minitime1Jeu 14 Oct 2010 - 0:56

un collègue m'avais mis en garde contre les trop-pleins d'huile... Maintenant je sais pas vraiment ce que ça risque en fait... à part effectivement en bouffer un peu... study
Revenir en haut Aller en bas
jbn

jbn


Masculin
Nombre de messages : 2086
Age : 38
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 13/02/2010

DL 1000: Attention à votre niveau d'huile! Empty
MessageSujet: Re: DL 1000: Attention à votre niveau d'huile!   DL 1000: Attention à votre niveau d'huile! Icon_minitime1Jeu 14 Oct 2010 - 8:55

Bah ça peut encrasser la bougie je suppose, voire calaminer le moteur et faire consommer d'avantage les premiers kilomètres vu que le mélange est moins inflammable. Au delà de ça, je sais pas si ça risque pas de faire un peu chauffer le moteur car peut être trop de visco tue la visco'.
Je m'en remets aux plus érudits dans la matière.
Revenir en haut Aller en bas
FleuZ
Admin
FleuZ


Masculin
Nombre de messages : 7318
Age : 39
Localisation : L'Arbresle
Date d'inscription : 11/02/2010

DL 1000: Attention à votre niveau d'huile! Empty
MessageSujet: Re: DL 1000: Attention à votre niveau d'huile!   DL 1000: Attention à votre niveau d'huile! Icon_minitime1Jeu 14 Oct 2010 - 12:25

sur ma 125, j'avais rempli un peu trop mon bordel... Du coup je dépassais le témoin max et la bulle était presque plus visible tant le niveau était haut... Mais niveau comportement, à part être beauuuuucoup plus agréable à conduire, et souple... Ben... J'ai fais 800km comme ça jusqu'à ce que le copain me prévienne du danger potentiel, du coup j'ai enlevé un peu d'huile pour retourner sous le témoin "max"... Mais c'était quand même beaucoup plus rêche, les vitesses passaient moins bien, etc... Et après contrôle de la bougie, elle était toujours nickelle... Donc je sais pas...

J'ai utilisé le principe de précaution, ne sachant pas moi-même, mais ça m'intéresserait aussi de savoir ce que ça peut induire exactement.

Merci aux érudits lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




DL 1000: Attention à votre niveau d'huile! Empty
MessageSujet: Re: DL 1000: Attention à votre niveau d'huile!   DL 1000: Attention à votre niveau d'huile! Icon_minitime1Jeu 14 Oct 2010 - 13:26

Tout dépend du surplus si un peu plus oui il sera consommé par le moteur pas bon quand même et encrassement dt moteur par contre vu les faibles contenance des carter d'huile moto au delà de 0L100 en plus la pression exercé va être telle que ce sont les joins qui ne vont supporter la pression et là de grosse fuite en prevision voir si vraiment trop blocage du moteur

Sur un Dl 1000 :
sans changement de filtre ( ce qui est une grosse connerie) 2L700
avec changement de filtre 2L900
Revenir en haut Aller en bas
jossrandal

jossrandal


Masculin
Nombre de messages : 100
Age : 49
Localisation : marlenheim(67)
Date d'inscription : 02/05/2007

DL 1000: Attention à votre niveau d'huile! Empty
MessageSujet: Re: DL 1000: Attention à votre niveau d'huile!   DL 1000: Attention à votre niveau d'huile! Icon_minitime1Mer 4 Mai 2011 - 19:25

Bien dit,quel interet de gacher de la bonne huile avec un filtre dégueulasse,d'autant qu'il est hyper facile à changer... DL 1000: Attention à votre niveau d'huile! 46365
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DL 1000: Attention à votre niveau d'huile! Empty
MessageSujet: Re: DL 1000: Attention à votre niveau d'huile!   DL 1000: Attention à votre niveau d'huile! Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
DL 1000: Attention à votre niveau d'huile!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 650 ou 1000 que choisir? votre avis
» 1000 XT ou 1050 XT ? à votre avis ?
» Quel type d'échappement sur votre 1000 v strom.
» Quel serait votre choix 1000 ou 1050 ?
» [dl 1000 2014] J'ai enfin essayé la (nouvelle) 1000

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Strom :: Section Générale / Divers / news / Questions-réponses...-
Sauter vers: