V-Strom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le portail V-Strom & KLV, sans grande gueule ni concours, l'ambiance est plus zen !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Changement de vitesse

Aller en bas 
+4
michelside78
bapt
FleuZ
Zef
8 participants
AuteurMessage
Zef




Masculin
Nombre de messages : 167
Age : 61
Localisation : Dirinon un petit trou dans le Finistère
Date d'inscription : 19/01/2009

Changement de vitesse Empty
MessageSujet: Changement de vitesse   Changement de vitesse Icon_minitime1Jeu 13 Oct 2011 - 12:05

Hello tout le monde

Je réalise que changer de vitesse à la volée sans débrayer c'est possible quand on est au bon régime et évidemment pas au démarrage.

Bon en dehors de la satisfaction d'avoir le sentiment de dominer la mécanique, et de l’intérêt de monter (un peu) plus vite en vitesse (pour la descente c'est jouable aussi mais moins warrior), je me pose la question de la boîte de vitesse : même quand cela semble se passer smoothly, c'est quand même pas fait pour non !?

Il fait beau, les routes sont sèches, c'est le pied mais je ne vois plus beaucoup de bécane dans mon far west...

Bonne route à tous.
Revenir en haut Aller en bas
FleuZ
Admin
FleuZ


Masculin
Nombre de messages : 7318
Age : 39
Localisation : L'Arbresle
Date d'inscription : 11/02/2010

Changement de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Changement de vitesse   Changement de vitesse Icon_minitime1Jeu 13 Oct 2011 - 12:11

même sans parler de bon régime, tu peux faire comme le ferait un shifter en fait :

Tu met la vitesse en pression (comprendre, tu fous ton pied sous le sélecteur et tu lève légèrement le pied jusqu'à ce que tu rencontre la résistance de la boite)pendant que tu accélère, et tu lâche les gaz un pouillème de seconde avant de rouvrir... Et paf, magique, ta vitesse est passée, et tu as pu faire l'exter à ton copain Smile

J'ai lu à droite à gauche que ce n'était pas dommageable pour la boite Smile
Revenir en haut Aller en bas
bapt

bapt


Masculin
Nombre de messages : 1480
Age : 42
Localisation : Ouhans (25)
Date d'inscription : 21/10/2010

Changement de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Changement de vitesse   Changement de vitesse Icon_minitime1Jeu 13 Oct 2011 - 12:35

Un pouillième c'est plus ou moins qu'un centième ? Et qu'un millième ???
Revenir en haut Aller en bas
FleuZ
Admin
FleuZ


Masculin
Nombre de messages : 7318
Age : 39
Localisation : L'Arbresle
Date d'inscription : 11/02/2010

Changement de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Changement de vitesse   Changement de vitesse Icon_minitime1Jeu 13 Oct 2011 - 13:14

c'est juste assimilé à une fraction Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bapt

bapt


Masculin
Nombre de messages : 1480
Age : 42
Localisation : Ouhans (25)
Date d'inscription : 21/10/2010

Changement de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Changement de vitesse   Changement de vitesse Icon_minitime1Jeu 13 Oct 2011 - 13:32

Bon on verra ça quand mon pied sera capable de le faire !
Revenir en haut Aller en bas
Zef




Masculin
Nombre de messages : 167
Age : 61
Localisation : Dirinon un petit trou dans le Finistère
Date d'inscription : 19/01/2009

Changement de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Changement de vitesse   Changement de vitesse Icon_minitime1Jeu 13 Oct 2011 - 14:25

@ Fleuz : tu as détaillé la technique, ça marche assez bien comme ça, c'est très con mais c'est assez jouissif...

Le truc c'est de savoir si ça ne détériore pas la mécanique.

@ Bapt : le pouillème est officiellement situé à l'exact milieu entre le chouïa et le juste ce qu'il faut.


Revenir en haut Aller en bas
FleuZ
Admin
FleuZ


Masculin
Nombre de messages : 7318
Age : 39
Localisation : L'Arbresle
Date d'inscription : 11/02/2010

Changement de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Changement de vitesse   Changement de vitesse Icon_minitime1Jeu 13 Oct 2011 - 18:22

Zef a écrit:
@ Fleuz : tu as détaillé la technique, ça marche assez bien comme ça, c'est très con mais c'est assez jouissif...

Le truc c'est de savoir si ça ne détériore pas la mécanique.

@ Bapt : le pouillème est officiellement situé à l'exact milieu entre le chouïa et le juste ce qu'il faut.



Je n'ai aucun mérite, je me suis contenté de retranscrire la mise en pratique d'un article de moto et motard qui parlait du shifter justement ^^ Cette technique du poignet permet d'économiser les 500€ d'un shifter Laughing Pour la boite, je n'ai pas de retour, mais tous ceux qui pratiquent le passage à la volée dans mon entourage n'ont pas de soucis... Et dans l'article ils disent que ça a même tendance à entretenir la boite... mais ils ne détaillent pas.

EDIT : petit ajout, parce que j'avais oublié des mots quand j'ai tapé ces lignes !


Dernière édition par FleuZ le Jeu 13 Oct 2011 - 20:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
michelside78

michelside78


Masculin
Nombre de messages : 289
Age : 57
Localisation : CONFLANS Ste HONORINE
Date d'inscription : 16/09/2011

Changement de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Changement de vitesse   Changement de vitesse Icon_minitime1Jeu 13 Oct 2011 - 18:47

FleuZ a écrit:
Zef a écrit:
@ Fleuz : tu as détaillé la technique, ça marche assez bien comme ça, c'est très con mais c'est assez jouissif...

Le truc c'est de savoir si ça ne détériore pas la mécanique.

@ Bapt : le pouillème est officiellement situé à l'exact milieu entre le chouïa et le juste ce qu'il faut.



Pour la boite, je n'ai pas de retour, mais tous ceux qui pratiquent le passage à la volée n'ont pas de soucis... Et dans l'article ils disent que ça a même tendance à entretenir la boite... mais ils ne détaillent pas.

Salut,qui a t'il de jouissif a passer les vitesses a la volée Question Question

Le jour ou a vouloir passer les vitesses a la volée vous allez faire une mauvaise synchronisation de votre manipulation vous finirez avec une salade de pignon au fond du carter de boite

Et de la a dire que ça entretien la boite je voudrais bien savoir sur quel argument ils s'appuient pour dire une chose pareil,combien font ils de kilometre avec leur moto Question Question Ca m'etonerait que ceux qui disent de pareil chose garde leur moto de longue année

Tu peux tres bien malmenner une mecanique si tu ne conserve pas ta moto dans ce cas ce seront les futurs proprio qui risquent de payer la facture,mais bon personne serra la pour le verifier

Moi ce qui est sur j'ai un systeme d'embrayage qui est la pour absober les acoups de fonctionnement du systeme moteur-boite et je l'utilise

Salut Michel
Revenir en haut Aller en bas
bapt

bapt


Masculin
Nombre de messages : 1480
Age : 42
Localisation : Ouhans (25)
Date d'inscription : 21/10/2010

Changement de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Changement de vitesse   Changement de vitesse Icon_minitime1Jeu 13 Oct 2011 - 18:58

Je sais que ça m'arrive de le faire en caisse mais jamais encore en bécane !! Ça m'est arrivé le jour de l'examen que la 1ère saute au lent ! J'ai du poser le pied parce que j'avais pas compris c'qui ce passait !!!
Revenir en haut Aller en bas
FleuZ
Admin
FleuZ


Masculin
Nombre de messages : 7318
Age : 39
Localisation : L'Arbresle
Date d'inscription : 11/02/2010

Changement de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Changement de vitesse   Changement de vitesse Icon_minitime1Jeu 13 Oct 2011 - 19:04

on ne dit pas le contraire non plus, je ne fais que relater les faits... Un des copains qui roule comme ça est en 1400 GSX, et son moulin approche les 70 000km... il l'a eu neuve, et sa boite est d'origine...

Autre chose : abstraction faite du timing, c'est le fonctionnement du shifter, qui décharge la boite en coupant l'allumage les quelques milliseconde du changement de vitesse (coupure faite au poignet si t'as pas de shifter donc), et qui permet le passage de la vitesse sans soucis... Quid des shifters de série sur les séries K chez BMW, ou chez d'autre ?

si c'était si mauvais que ça, ça ne serait même pas validé par les bureaux d'étude ?
Revenir en haut Aller en bas
jbn

jbn


Masculin
Nombre de messages : 2086
Age : 38
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 13/02/2010

Changement de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Changement de vitesse   Changement de vitesse Icon_minitime1Jeu 13 Oct 2011 - 19:39

Je n'ai pas d'avis sur le long terme, bien que ce soit faisable sans trop de difficulté. Toutefois, le shifter ne serait-il pas de série si c'était si évident que ça à l'usage? Changement de vitesse 761884

Ce qui est vrai et enseigné, concernant le débrayage, est qu'il ne sert à rien de débrayer à fond pour changer de rapport grâce au multidisque, de rigueur sur quasi toutes les motos. Moi c'est comme ça qu'on m'a appris à l'AFDM (avec 2 doigts uniquement) et le passage de rapport est plus onctueux car les pignons n'ont pas le temps de se désolidariser longtemps (et donc les engrenanges, à la resolidarisation, n'auront pas beaucoup d'écart de vitesses à encaisser entre eux).

Cette vérité peut donc être applicable au shifter en terme de temps de désolidarisation. Toutefois, la façon de désolidariser elle même (sans soulagement des engrenages primaires car pas de débrayage), bien qu'elle soit pratiquée sur plein de modèles un peu sportif et équipés du shifter avec témoin indiquant que c'est le bon régime pour faire sauter le pignon, me laisse sceptique lorsqu'on dit qu'on peut la répandre à TOUS les modèles en circulation.

Ca n'a peut être pas fait avancer le schmilblik, mais quitte à se poser une question, autant la formuler jusqu'au bout (paske le fait qu'un copain qui conduit sans les mains ne soit jamais tombé ne me pousse pas à faire comme lui au quotidien broken )
Revenir en haut Aller en bas
bapt

bapt


Masculin
Nombre de messages : 1480
Age : 42
Localisation : Ouhans (25)
Date d'inscription : 21/10/2010

Changement de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Changement de vitesse   Changement de vitesse Icon_minitime1Jeu 13 Oct 2011 - 19:45

Ba ceci dit , je suis d'accord avec Ju. Je ne conduirait pas comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
FleuZ
Admin
FleuZ


Masculin
Nombre de messages : 7318
Age : 39
Localisation : L'Arbresle
Date d'inscription : 11/02/2010

Changement de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Changement de vitesse   Changement de vitesse Icon_minitime1Jeu 13 Oct 2011 - 20:59

Après, sans parler du bien fondé de la chose, comme jbn j'ai un embrayage, et je m'en sert... Le seul truc qui me plairait bien c'est un double embrayage pour pouvoir passer les vitesses et n'avoir strictement aucun accoup comme sur le 1200VFR !! Mais c'est encore une autre histoire Smile
Revenir en haut Aller en bas
rc46d

rc46d


Masculin
Nombre de messages : 493
Age : 67
Localisation : Banni définitivement
Date d'inscription : 22/01/2011

Changement de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Changement de vitesse   Changement de vitesse Icon_minitime1Jeu 13 Oct 2011 - 21:40

Pour passer ça passe mais ensuite faudrait démonter la boîte pour l'état pignons/crabot. Changement de vitesse 448976
Revenir en haut Aller en bas
Zef




Masculin
Nombre de messages : 167
Age : 61
Localisation : Dirinon un petit trou dans le Finistère
Date d'inscription : 19/01/2009

Changement de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Changement de vitesse   Changement de vitesse Icon_minitime1Ven 14 Oct 2011 - 10:24

Bon finalement comme mes vitesses passent (et c'est jouissif si si) dans une bonne ambiance pignonesque, sans broyage de mécanique ni production de copeaux et vu les avis divers exprimés ici (y compris les jugements moraux), je me permets de conclure que, somme toute, la pratique n'est exagérément nocive voire mieux.... et comme il ne s'agissait pas de m'en faire une règle de conduite, tout va donc parfaitement bien Changement de vitesse 448976

En tout cas merci pour les infos concernant le shifter (j'ignorais) et le débrayage à 2 doigts et ses subtilités mécaniques.....

Bonne route à tous
Revenir en haut Aller en bas
decinois-69

decinois-69


Masculin
Nombre de messages : 6584
Age : 58
Localisation : Genas 69
Date d'inscription : 22/01/2009

Changement de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Changement de vitesse   Changement de vitesse Icon_minitime1Ven 14 Oct 2011 - 13:02

De toute facon tu utilises bien l'embrayage pour rétrograder ?

Et puis tu as raison, ce topic avec son air quelquonc, m'a appris pas mal de choses. Et c'est tant mieux.
Vive le fofo cheers
Revenir en haut Aller en bas
hboisdenghien

hboisdenghien


Masculin
Nombre de messages : 812
Age : 63
Localisation : Monterrey MEXICO
Date d'inscription : 12/07/2010

Changement de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Changement de vitesse   Changement de vitesse Icon_minitime1Sam 15 Oct 2011 - 9:35

A quand une boite robotisee, genre Aprillia mana, plus besoin de pedaler dans la choucroute, ca passe tout seul
et si on veut, on peut jouer avec
Revenir en haut Aller en bas
michelside78

michelside78


Masculin
Nombre de messages : 289
Age : 57
Localisation : CONFLANS Ste HONORINE
Date d'inscription : 16/09/2011

Changement de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Changement de vitesse   Changement de vitesse Icon_minitime1Sam 15 Oct 2011 - 9:39

Sinon pour faire simple il y a les maxi-scoot,tu passe plus de vitesse ça avance tout seul,ça roule presque bien,mais qu'est ce que c'est denué de charme a conduire,y ce passe rien,je sais de quoi je cause je roule en 125 scoot en ville,et je n'es qu'une envie le revendre pour prendre une 125 a vitesse lol! lol! lol!
Salut Michel
Revenir en haut Aller en bas
bapt

bapt


Masculin
Nombre de messages : 1480
Age : 42
Localisation : Ouhans (25)
Date d'inscription : 21/10/2010

Changement de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Changement de vitesse   Changement de vitesse Icon_minitime1Sam 15 Oct 2011 - 15:59

La je crois qu'on est tous d'accord !!! Changement de vitesse 91569
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement de vitesse Empty
MessageSujet: Re: Changement de vitesse   Changement de vitesse Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement de vitesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bruit frottement changement de vitesse
» question vitesse
» vitesse allemande
» Débutant chez les V-strom, plein de questions
» Régulateur de vitesse Kaoko

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Strom :: Section Générale / Divers / news / Questions-réponses...-
Sauter vers: