V-Strom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le portail V-Strom & KLV, sans grande gueule ni concours, l'ambiance est plus zen !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Un peu HS..la formation 125

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
seb.l

seb.l


Masculin
Nombre de messages : 221
Age : 52
Localisation : Millau
Date d'inscription : 23/05/2011

Un peu HS..la formation 125 Empty
MessageSujet: Un peu HS..la formation 125   Un peu HS..la formation 125 Icon_minitime1Sam 31 Aoû 2013 - 9:44

Salut

Ca fait presque 20 ans que ma femme roule avec moi en passagère. Depuis peu elle a suivi la formation pour conduire une 125 (7h). N'ayant jamais conduit autre chose qu'un vélo, ça m'amène à quelques réflexions. Je trouve que l'idée des 7 h est vraiment judicieuse mais "limite" pour certains question durée. Dans l'auto école ou elle est allé elle a fait du plateau (passage entre les cônes au ralenti, comme pour le permis) puis du roulage. Pas de freinage d'urgence, ni d'évitement.

Donc j'ai acquis pour une bouchée de pain une petite virago 125 de 12 ans pas spécialement violente et donc très bien adaptée. Au passage, je l'ai ramenée sur 100 km, ça m'a fait bizarre venant du strom. 110 km/h en pointe, lancé (si je me redresse, je perds 10km/h), un vrai vélo (147 kg tous pleins faits). Bon, ça m'a rappelé mes 14 ans sur les motobecanes Un peu HS..la formation 125 91569 et sincèrement j'ai pris beaucoup de plaisir à tel point que je pense lui piquer (pour les petits trajets du boulot (17 km). Aucun risque pour le permis, une bécane confortable et légère, 3 litres/100....bref, une petite moto très sympa.

Mais bon, je m'égare. La question c'est comment compléter la formation. En effet, elle (ma femme donc) conduit bien (trajectoire, position) mais les démarrages et le regard sont à travailler (coordination des mains pour l'embrayage et le freinage/accélération). Ne disposant pas de cônes, je pensait aller sur un parking ou une route déserte lui faire faire des démarrages-accélérations-retrogradages-arrets puis des freinages "d'urgence" et ensuite des évitement. Le tout avec quelques demi tours à basse vitesse. Voyez vous d'autres trucs à faire ? Certain(e) d'entre vous ont-il(elle) eu aussi à "former" leur conjoint(e) ?
Revenir en haut Aller en bas
FleuZ
Admin
FleuZ


Masculin
Nombre de messages : 7318
Age : 39
Localisation : L'Arbresle
Date d'inscription : 11/02/2010

Un peu HS..la formation 125 Empty
MessageSujet: Re: Un peu HS..la formation 125   Un peu HS..la formation 125 Icon_minitime1Sam 31 Aoû 2013 - 10:22

le parking c'est bien... pour qu'elle ose planter un freinage de bucheron par exemple... Parce que si jamais sur la route elle a besoin de freiner fort et qu'elle ne connait pas les limites d'adhérences ou de freinage de sa moto, c'est un manque qui peut lui coûter cher. l'évitement, très bien aussi... des pulls et t-shirts au sol font très bien l'affaire à condition de ne pas rouler dessus.

Le reste, y'a pas de mystère... rouler, rouler rouler... allez rouler ensemble, toi derrière elle, pour qu'elle se débrouille avec la route et ne te prenne pas TOI en repère, ça fausse tout. Et les démarrages en côte, c'est important qu'elle voit ça un peu avant d'être lachée toute seule sur la route aussi, car on en croise quand même pas mal Smile
Revenir en haut Aller en bas
seb.l

seb.l


Masculin
Nombre de messages : 221
Age : 52
Localisation : Millau
Date d'inscription : 23/05/2011

Un peu HS..la formation 125 Empty
MessageSujet: Re: Un peu HS..la formation 125   Un peu HS..la formation 125 Icon_minitime1Sam 31 Aoû 2013 - 10:29

ouaip on a déjà roulé 3 h en deux fois. Au début elle devant puis moi devant et maintenant elle à nouveau (moi je "freine" les voitures qui collent trop ou leur fait signe de doubler vu qu'on roule à 70/80 km/h).
Les démarrage en cote, 3 de fait, 2,5 de ratés. Donc à bosser car en plus je lui expliquais que c'était le meilleur exercice pour apprendre à doser embraye/accélérateur/freins.
N’empêche que je m'interroge sur l'époque ou avec un permis voiture on pouvais partir direct conduire. Sauf erreur de ma part il me semble quand même bien que le taux d'accidents de 2 roues à augmenté à cette époque.
En parlant de freinage de bucheron, en ramenant la 125 j'en ai fait un, j'ai bloqué lea roue avant (la virago a de TRES bon freins et des pneus pas top (dunlop K83)). D’ailleurs c'est pas terrible l'offre en pneus 125 custom....
Revenir en haut Aller en bas
FleuZ
Admin
FleuZ


Masculin
Nombre de messages : 7318
Age : 39
Localisation : L'Arbresle
Date d'inscription : 11/02/2010

Un peu HS..la formation 125 Empty
MessageSujet: Re: Un peu HS..la formation 125   Un peu HS..la formation 125 Icon_minitime1Sam 31 Aoû 2013 - 12:41

y'a pas mal de montes que tu peux adapter un peu partout... y'a le metzeler ME22 que tu trouves à bas prix, et qui est plutôt bon ! Des tailles tellement variées que tu devrais sûrement trouver ton bonheur.

et oui avant tu pouvais partir avec ton permis B au bout de 2 ans, avec une 125... J'ai commencé comme ça pour ma part... Et les premiers tours de roue, je me suis chié dessus, pas sûr de moi du tout, jamais utilisé de moto à boite avant ce jour (hormis des Piwi80)... Heureusement j'apprend vite, et au bout de quelques allers retours, j'étais à peu près à l'aise avec les commandes et la maniabilité de la chose. Mais ça ne m'a pas empêché de me vautrer 2 fois avec, et deux fois par ma faute :)sans gravité heureusement, mais ça sert de leçon Smile

Hésitez pas à multiplier les sorties tous les deux jusqu'à ce qu'elle soit bien à l'aise. L'avantage qu'elle a, c'est que c'est pas son premier permis, donc elle ne découvre pas la route. et laisse la bien devant, toujours, ça lui permet de prendre ses marques à elle... Avec toi devant, elle aura tendance à reproduire ce que toi tu fais, et c'est pas de l'apprentissage ça, c'est du mimétisme Wink Un peu HS..la formation 125 671548
Revenir en haut Aller en bas
seb.l

seb.l


Masculin
Nombre de messages : 221
Age : 52
Localisation : Millau
Date d'inscription : 23/05/2011

Un peu HS..la formation 125 Empty
MessageSujet: Re: Un peu HS..la formation 125   Un peu HS..la formation 125 Icon_minitime1Dim 1 Sep 2013 - 18:01

Un peu HS..la formation 125 46365 merci pour le conseil sur les pneus.

Sinon bah tout à l'heure elle à regardé le paysage et et partie dans le fossé. J'étais derrière, j'ai cru à la catastrophe pale , ben non, elle est resté cool, c'est arretée dans l'herbe tranquillement What a Face 
Pour le reste les exercices de démarrage accélération rétrograde ont été utiles, ça va nettement mieux. Et question trajectoire c'est impeccable. Encore quelques heures de conduite et ce sera parfait. Limite si elle commence pas à attaquer dans les virolos.. Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
allerhop




Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 41
Localisation : rosny sous bois
Date d'inscription : 19/08/2013

Un peu HS..la formation 125 Empty
MessageSujet: Re: Un peu HS..la formation 125   Un peu HS..la formation 125 Icon_minitime1Lun 2 Sep 2013 - 8:20

Salut, je suis un peu dans le même cas, car j'ai voulu apprendre à conduire à ma copine.

Je lui ai donc acheté une bécane dans le style qu'elle aime bien ... une dealim daystar que j'ai acheté une misère car non roulante depuis qlq années. Je l'ai toute retapée elle marche bien maintenant.

En passant, un custom pour apprendre ... et ben c'est pas le top. La position est particulière, la tenue du guidon etc, mieux vaut une utilitaire basique pour apprendre, m'enfin !

Le but était de lui apprendre les bases sur un grand parking de ma résidence (caserne militaire parking immense et desert ^^ ). Et donc pour ca, démarrage, arret jusqu'a l'automatisme. puis vitesse. puis freinage. puis virage evitement.

La formation de 7h aurait été l'aboutissement, et pas le commencement comme toi, car les profs d'auto ecole (les bons ) adapte cette formation au niveau de l'élève. Donc si l'élève n'a pas de niveaux, la formation ne sert à rien a part a réussir à avancer.
Plus elle sera au point, plus la formation sera bénéfique.

Et tant qu'a payer 300 euro, je préfère qu'il lui apprenne des évitement d'urgence plutot que lui apprendre comment mettre les clignotant sur une 125 !!!

Pour la petite histoire, la miss, malgré de super début, elle démarrait super bien, super coordination équilibre, et s’arrêtait en meme pas une heure, mais a une peur bleue au guidon quasi incontrôlable. Donc je revends sa bécane, mais entre temps comme j'ai kiffé la 125, je me suis acheté une épave de honda 125 CG pour la restaurer entièrement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
seb.l

seb.l


Masculin
Nombre de messages : 221
Age : 52
Localisation : Millau
Date d'inscription : 23/05/2011

Un peu HS..la formation 125 Empty
MessageSujet: Re: Un peu HS..la formation 125   Un peu HS..la formation 125 Icon_minitime1Lun 2 Sep 2013 - 17:44

clair que j'ai bien aimé le coté simple et économique (en essence, entretien et modif) de la 125 au point de réfléchir à monter un café racer sur une vieille 125, juste pour le plaisir. Mais bon, ça ferait 3 moto et la madame serait un poil pas d'accord.
Quand à la position, ben pour elle elle trouve ça plus facile. Le fait d'être bas avec un centre de gravité au ras des pâquerettes elle préfère.
Quand aux 7 heures, moi franchement ça me parait juste. Je veux dire, pour quelqu'un qui n'est pas à l'aise naturellement ou pas branché "'passion" moto.
Revenir en haut Aller en bas
le dav

le dav


Masculin
Nombre de messages : 4841
Age : 55
Localisation : lugdunum les bains
Date d'inscription : 01/04/2012

Un peu HS..la formation 125 Empty
MessageSujet: Re: Un peu HS..la formation 125   Un peu HS..la formation 125 Icon_minitime1Lun 2 Sep 2013 - 21:28

j'ai une copine qui a fait la formation, elle a repris des cours apres car trop stressée..

_________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] " Il n'y a pas de chute sans gravité (Isaac Newton, 1665)"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marigniermaconnerie.fr
seb.l

seb.l


Masculin
Nombre de messages : 221
Age : 52
Localisation : Millau
Date d'inscription : 23/05/2011

Un peu HS..la formation 125 Empty
MessageSujet: Re: Un peu HS..la formation 125   Un peu HS..la formation 125 Icon_minitime1Mar 3 Sep 2013 - 18:05

Ca semble judicieux effectivement. Peut etre que des routes de campagnes désertes (par chez moi c'est le cas) aident à mieux appréhender la conduite
Revenir en haut Aller en bas
Eric37

Eric37


Masculin
Nombre de messages : 334
Age : 56
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 30/05/2012

Un peu HS..la formation 125 Empty
MessageSujet: Re: Un peu HS..la formation 125   Un peu HS..la formation 125 Icon_minitime1Mar 3 Sep 2013 - 23:01

Salut Seb,

Sinon, tu as aussi les stages AFDM (je suis correspondants sur le 37), qui permettent de perfectionner, de revoir, d'améliorer, la conduite 2RM. L'AFDM émane directement de la FFMC, même si c'est bien deux choses distinctes. Si cela t’intéresse, n'hésite pas. C'est ouvert à tous et à toutes. Petites ou grosses cylindrées. Du scooter 125 à la 1800 Goldwing Very Happy 
A dispo si tu le souhaites.
Revenir en haut Aller en bas
seb.l

seb.l


Masculin
Nombre de messages : 221
Age : 52
Localisation : Millau
Date d'inscription : 23/05/2011

Un peu HS..la formation 125 Empty
MessageSujet: Re: Un peu HS..la formation 125   Un peu HS..la formation 125 Icon_minitime1Mer 4 Sep 2013 - 17:35

Bon sang j'avais complétement oublié ça ! Effectivement je pense que je l'inscrirais (et moi avec malgré 15 ans de moto) à la "reprise" courant avril 2014 (la je pense qu'elle va moins rouler). Merci Un peu HS..la formation 125 46365 
Revenir en haut Aller en bas
Eric37

Eric37


Masculin
Nombre de messages : 334
Age : 56
Localisation : TOURS
Date d'inscription : 30/05/2012

Un peu HS..la formation 125 Empty
MessageSujet: Re: Un peu HS..la formation 125   Un peu HS..la formation 125 Icon_minitime1Mer 4 Sep 2013 - 17:49

Si cela t'interesse, il y a un stage 2 jours en octobre prochain. Je pense qu'il reste des places.
En tout cas, en octobre ou l'an prochain, se sera un réel plaisir de te revoir (et de faire connaissance avec Madame !), car je suis aussi les stages. Un peu HS..la formation 125 671548 Un peu HS..la formation 125 671548
Revenir en haut Aller en bas
seb.l

seb.l


Masculin
Nombre de messages : 221
Age : 52
Localisation : Millau
Date d'inscription : 23/05/2011

Un peu HS..la formation 125 Empty
MessageSujet: Re: Un peu HS..la formation 125   Un peu HS..la formation 125 Icon_minitime1Mer 4 Sep 2013 - 18:39

octobre pourrais pas (changement de boulot donc formations a la chaine) mais pour après ce sera avec plaisir Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un peu HS..la formation 125 Empty
MessageSujet: Re: Un peu HS..la formation 125   Un peu HS..la formation 125 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu HS..la formation 125
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ca c'est de la formation
» formation motard avec les gendarmes : excellent !
» Formation mécanique moto AFPA MORLAIX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Strom :: Section Générale / Divers / news / Questions-réponses...-
Sauter vers: