V-Strom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le portail V-Strom & KLV, sans grande gueule ni concours, l'ambiance est plus zen !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Entretien étrier de frein

Aller en bas 
+13
hboisdenghien
fauske26
phil91
sebti
jpro30
*jenny*
Skwal
niju69
oncle bill
scorplex
michel80
FleuZ
Manu du Sud
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Manu du Sud

Manu du Sud


Masculin
Nombre de messages : 1214
Age : 51
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 17/09/2012

Entretien étrier de frein Empty
MessageSujet: Entretien étrier de frein   Entretien étrier de frein Icon_minitime1Ven 11 Oct 2013 - 19:33

Et bien voilà, j'ai décidé de me retrousser les manches et je vais tenter de démonter les étriers de freins de ma chouette pour nettoyer tout ça mais sans aller jusqu'à démonter les pistons.
Du coup j'ai investi dans une clé 6 pans de 14 de marque Facom.
C'est que ça coute cher c'te connerie ! Presque 10€ la clé et chui pas sûr de pouvoir débloquer les écrous tellement ils semblent serrés.
J'ai cherché sur le net mais on y trouve de tout et n'importe quoi; du coup je ne sais pas quel produit employer pour nettoyer l'étrier et la partie saillante des pistons.
Certain utilisent du Dot, d'autres du WD40, d'autres du produit spécial nettoyage frein et enfin d'autres de l'eau savonneuse.
Et vous qu'utilisez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.slipknot-metal.com
FleuZ
Admin
FleuZ


Masculin
Nombre de messages : 7318
Age : 39
Localisation : L'Arbresle
Date d'inscription : 11/02/2010

Entretien étrier de frein Empty
MessageSujet: Re: Entretien étrier de frein   Entretien étrier de frein Icon_minitime1Ven 11 Oct 2013 - 19:56

alors pour nettoyer les pistons, DOT... pas de WD40 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Manu du Sud

Manu du Sud


Masculin
Nombre de messages : 1214
Age : 51
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 17/09/2012

Entretien étrier de frein Empty
MessageSujet: Re: Entretien étrier de frein   Entretien étrier de frein Icon_minitime1Sam 12 Oct 2013 - 12:50

J'ai un vieux bidon entamé de "Bendix 55" (Dot 3).
Ca doit faire une bonne décennie que le traine avec moi.
A ton avis je peux m'en servir ou bien il est à jeter ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.slipknot-metal.com
Invité
Invité




Entretien étrier de frein Empty
MessageSujet: Re: Entretien étrier de frein   Entretien étrier de frein Icon_minitime1Sam 12 Oct 2013 - 15:29

une fois ouvert ,ça se périme assez vite ,cest marqué sur le bidon je pense;mais pour un nettoyage ......
Revenir en haut Aller en bas
michel80

michel80


Masculin
Nombre de messages : 338
Age : 56
Localisation : Baie de Somme
Date d'inscription : 29/08/2013

Entretien étrier de frein Empty
MessageSujet: Re: Entretien étrier de frein   Entretien étrier de frein Icon_minitime1Sam 12 Oct 2013 - 15:39

pour un nettoyage ça le fera largement ,sinon t'as des bombes toute faite de nettoyant frein .

l'idéal c'est une réfection d'étrier ,dans le cas ou t'aurais des pistons qui grippent ,mais il n'y a absolument rien de compliqué à le faire .
Mais tant que tes pistons sortent et rentrent tout seul ,ça roule Wink 

Par piston tu as deux joints ,l'un qui fait l'étanchéité pour le liquide et l'autre pour éviter aux saloperies de rentrer
Revenir en haut Aller en bas
scorplex

scorplex


Masculin
Nombre de messages : 61
Age : 46
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 26/09/2013

Entretien étrier de frein Empty
MessageSujet: Re: Entretien étrier de frein   Entretien étrier de frein Icon_minitime1Sam 12 Oct 2013 - 17:21

Attention quand même, la poussière de plaquette de frein est vraiment déconseillée à être respirée!
Évitez les coups de soufflettes pour tout respirer, ce serait assez fortement cancérigène!
Revenir en haut Aller en bas
Manu du Sud

Manu du Sud


Masculin
Nombre de messages : 1214
Age : 51
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 17/09/2012

Entretien étrier de frein Empty
MessageSujet: Re: Entretien étrier de frein   Entretien étrier de frein Icon_minitime1Dim 13 Oct 2013 - 12:19

michel80 a écrit:
pour un nettoyage ça le fera largement ,sinon t'as des bombes toute faite de nettoyant frein .

l'idéal c'est une réfection d'étrier ,dans le cas ou t'aurais des pistons qui grippent ,mais il n'y a absolument rien de compliqué à le faire .
Mais tant que tes pistons sortent et rentrent tout seul ,ça roule Wink 

Par piston tu as deux joints ,l'un qui fait l'étanchéité pour le liquide et l'autre pour éviter aux saloperies de rentrer
Merci pour l'info. J'ai pas l'intention de retirer les pistons de leur logement, donc pas de soucis avec ces joints; je vais juste nettoyer la partie qui dépasse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.slipknot-metal.com
Manu du Sud

Manu du Sud


Masculin
Nombre de messages : 1214
Age : 51
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 17/09/2012

Entretien étrier de frein Empty
MessageSujet: Re: Entretien étrier de frein   Entretien étrier de frein Icon_minitime1Dim 13 Oct 2013 - 14:07

Première étape passée: j'ai tenté et réussi à déserrer tous les écrous des étriers. Avec une bonne clé et une ralonge j'y suis arrivé sans trop de difficulté.
Nettoyage de chaque vis, petit coup de graisse sur le filetage et remontage. 2 vis à l'avant droit, 2 autres à l'avant gauche, jusque là tout va bien.
A l'arrière je me suis fait surprendre par ce petit soufflet qui voulait pas s'aligner mais ça s'est bien terminé; en revanche la dernière vis ....... est une vis de 12 !!! Quel est le con d'ingénieur qui s'amuse à changer les tailles des vis ? Suspect 
Heureusement que j'avais une clé en pas trop mauvais état dans cette taille.
Prochaine étape le démontage complet avec nettoyage des étriers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.slipknot-metal.com
oncle bill

oncle bill


Masculin
Nombre de messages : 167
Age : 62
Localisation : Dingsheim en Alsakie
Date d'inscription : 05/10/2013

Entretien étrier de frein Empty
MessageSujet: Re: Entretien étrier de frein   Entretien étrier de frein Icon_minitime1Dim 13 Oct 2013 - 15:46

Manu du Sud a écrit:
Première étape passée: j'ai tenté et réussi à déserrer tous les écrous des étriers. Avec une bonne clé et une ralonge j'y suis arrivé sans trop de difficulté.
Nettoyage de chaque vis, petit coup de graisse sur le filetage et remontage. 2 vis à l'avant droit, 2 autres à l'avant gauche, jusque là tout va bien.
A l'arrière je me suis fait surprendre par ce petit soufflet qui voulait pas s'aligner mais ça s'est bien terminé; en revanche la dernière vis ....... est une vis de 12 !!! Quel est le con d'ingénieur qui s'amuse à changer les tailles des vis ? Suspect 
Heureusement que j'avais une clé en pas trop mauvais état dans cette taille.
Prochaine étape le démontage complet avec nettoyage des étriers
C'est la règle number one : avoir le BON outil et en BON état.
Tu as tout remonté à la graisse cuivrée ? Ca facilitera les démontages futurs Very Happy 

Pour m'être fait chier comme un beau diable sur une vis d'étrier de frein sur mon ex Trophy (on a finit à la perceuse !!) j'ai pris l'habitude de remonter toutes mes vis comme ça (et en respectant les préconisations constructeur) et depuis, plus de pb... Wink 
Revenir en haut Aller en bas
niju69

niju69


Masculin
Nombre de messages : 963
Age : 52
Localisation : LYON 69 RHONE
Date d'inscription : 23/03/2011

Entretien étrier de frein Empty
MessageSujet: Re: Entretien étrier de frein   Entretien étrier de frein Icon_minitime1Dim 13 Oct 2013 - 15:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'avais fait pareil il n'y a pas longtemps. Un petit coup de propre ça fait pas de mal !
Revenir en haut Aller en bas
michel80

michel80


Masculin
Nombre de messages : 338
Age : 56
Localisation : Baie de Somme
Date d'inscription : 29/08/2013

Entretien étrier de frein Empty
MessageSujet: Re: Entretien étrier de frein   Entretien étrier de frein Icon_minitime1Dim 13 Oct 2013 - 16:25

c'est certain que pour bien travailler , faut de bons outils de marque ,pas de la daube chinoise à 1€ Wink 

olpay aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
oncle bill

oncle bill


Masculin
Nombre de messages : 167
Age : 62
Localisation : Dingsheim en Alsakie
Date d'inscription : 05/10/2013

Entretien étrier de frein Empty
MessageSujet: Re: Entretien étrier de frein   Entretien étrier de frein Icon_minitime1Dim 13 Oct 2013 - 17:58

michel80 a écrit:
c'est certain que pour bien travailler , faut de bons outils de marque ,pas de la daube  chinoise à 1€ Wink 
+1 Entretien étrier de frein 46365 
Revenir en haut Aller en bas
Skwal




Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 49
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/05/2015

Entretien étrier de frein Empty
MessageSujet: Usure anormale disque et plaquettes avant   Entretien étrier de frein Icon_minitime1Mer 1 Juil 2015 - 22:12

Bonjour à tous et à toutes !
J'ai remarqué une usure anormale de mes plaquettes et disques avant droit comparé à ceux de l'avant gauche; genre différence de 2mm entre les plaquettes et ondulation sur le disque droit alors que le gauche est lisse.
Quelqu'un a-t-il une explication et un conseil ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
FleuZ
Admin
FleuZ


Masculin
Nombre de messages : 7318
Age : 39
Localisation : L'Arbresle
Date d'inscription : 11/02/2010

Entretien étrier de frein Empty
MessageSujet: Re: Entretien étrier de frein   Entretien étrier de frein Icon_minitime1Mer 1 Juil 2015 - 23:18

étrier grippé, chauffe anormale de l'ensemble à l'utilisation, j'imagine... si t'as un disque voilé, change la paire, et repars sur des plaquettes neuves... On lésine pas avec le freinage Smile

_________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
*jenny*




Féminin
Nombre de messages : 185
Age : 37
Localisation : Nooorrrd
Date d'inscription : 29/06/2015

Entretien étrier de frein Empty
MessageSujet: Re: Entretien étrier de frein   Entretien étrier de frein Icon_minitime1Jeu 2 Juil 2015 - 7:58

Oh là là ... c'est bon pour la poubelle tout ça !
Il n'y aurait eu que l'usure anormale entre droite et gauche, l'étrier aurait été surement en cause mais là si ya ondulation ya voilage donc à changer.

Une belle facture qui t'attends Sad
Revenir en haut Aller en bas
jpro30

jpro30


Masculin
Nombre de messages : 466
Age : 72
Localisation : Saint-Alexandre
Date d'inscription : 22/04/2015

Entretien étrier de frein Empty
MessageSujet: Re: Entretien étrier de frein   Entretien étrier de frein Icon_minitime1Jeu 2 Juil 2015 - 8:36

Oui, une belle facture.
En plus il vaut mieux ne pas monter des disques trop bon marché car leur qualité n'est pas au rendez vous.
J'en ai fait l'expérience avec ma voiture (il m'a fallu les remplacer à nouveau au bout de 12 000 km, d'ou presque double frais).
Revenir en haut Aller en bas
*jenny*




Féminin
Nombre de messages : 185
Age : 37
Localisation : Nooorrrd
Date d'inscription : 29/06/2015

Entretien étrier de frein Empty
MessageSujet: Re: Entretien étrier de frein   Entretien étrier de frein Icon_minitime1Jeu 2 Juil 2015 - 10:38

Si vous avez d'ailleurs des marques, site web à conseiller pour disques et plaquettes ... je prends. ça peut servir.
Revenir en haut Aller en bas
Skwal




Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 49
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 04/05/2015

Entretien étrier de frein Empty
MessageSujet: Re: Entretien étrier de frein   Entretien étrier de frein Icon_minitime1Ven 3 Juil 2015 - 1:26

FleuZ a écrit:
étrier grippé, chauffe anormale de l'ensemble à l'utilisation, j'imagine... si t'as un disque voilé, change la paire, et repars sur des plaquettes neuves... On lésine pas avec le freinage Smile

Ok merci les amis je pense que c'est plus sage en effet de changer cela.
Y a-t-il un tutoriel pour le remplacement des disques ?
Sachant que je ne possède pas de béquille centrale pour effectuer l'operation , avec une béquille d'atelier roue avant ça pourrait le faire ?
Avez-vous un site sur lequel acheter ? Quelle marque : NG, ...?
Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
jpro30

jpro30


Masculin
Nombre de messages : 466
Age : 72
Localisation : Saint-Alexandre
Date d'inscription : 22/04/2015

Entretien étrier de frein Empty
MessageSujet: Re: Entretien étrier de frein   Entretien étrier de frein Icon_minitime1Ven 3 Juil 2015 - 7:54

Oui, avec une béquille d'atelier pour roue avant tu pourras déposer la roue.
Pense au frein filet pour les vis de fixation des disques.

Je n'ai pas de site à te recommander pour les disques de freins.
Pour ma part, vu leur importance je les prendrai en concession (malheureusement au prix fort), mais le freinage on ne rigole pas avec ça.
Revenir en haut Aller en bas
FleuZ
Admin
FleuZ


Masculin
Nombre de messages : 7318
Age : 39
Localisation : L'Arbresle
Date d'inscription : 11/02/2010

Entretien étrier de frein Empty
MessageSujet: Re: Entretien étrier de frein   Entretien étrier de frein Icon_minitime1Ven 3 Juil 2015 - 10:08

les disques wave par France Equipement équipent le GMT94 en endurance et ce genre de choses... et je n'ai pas grand chose à en redire... niveau prix, ils sont dans les clous.

_________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
sebti




Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 45
Localisation : Thionville 57
Date d'inscription : 28/06/2015

Entretien étrier de frein Empty
MessageSujet: Re: Entretien étrier de frein   Entretien étrier de frein Icon_minitime1Ven 3 Juil 2015 - 15:54

si tu as juste une bequille d'atelier avant, ca sert a rien il faut l'arrière aussi sinon la moto ne sera pa stable...
pour les disques, j'en ai deja commandé sur shogunmoto, de marque NG brakes, pour plusieurs motos. je trouve que c'est de la bonne qualité.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
phil91




Masculin
Nombre de messages : 867
Age : 64
Localisation : 91
Date d'inscription : 16/05/2014

Entretien étrier de frein Empty
MessageSujet: Re: Entretien étrier de frein   Entretien étrier de frein Icon_minitime1Ven 3 Juil 2015 - 17:58

jpro30 a écrit:
Oui, avec une béquille d'atelier pour roue avant tu pourras déposer la roue.
Pense au frein filet pour les vis de fixation des disques.

Je n'ai pas de site  à te recommander pour les disques de freins.
Pour ma part, vu leur importance je les prendrai en concession (malheureusement au prix fort), mais le freinage on ne rigole pas avec ça.

Perso, changer 2 fois des disques d'un 1400GSX par de l'origine et fini par mettre du Brembo pour ne plus être emmerdé.

Juste les prendre sur un site qui est reconnu: Louis, Dafy, Motoblouzz, des gens un peu sérieux quoi...

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
fauske26

fauske26


Masculin
Nombre de messages : 669
Age : 60
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/02/2011

Entretien étrier de frein Empty
MessageSujet: Re: Entretien étrier de frein   Entretien étrier de frein Icon_minitime1Ven 3 Juil 2015 - 19:36

Même avis. Brembo Entretien étrier de frein 46365
Pour remplacer ceux de Xavier sur son ex-Strom, il les avait achetés sur un site italien avec une belle réduc. J'ai oublié le nom du site (je sais, ça ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick... Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
hboisdenghien

hboisdenghien


Masculin
Nombre de messages : 812
Age : 63
Localisation : Monterrey MEXICO
Date d'inscription : 12/07/2010

Entretien étrier de frein Empty
MessageSujet: Re: Entretien étrier de frein   Entretien étrier de frein Icon_minitime1Ven 3 Juil 2015 - 20:05

michel80 a écrit:
pour un nettoyage ça le fera largement ,sinon t'as des bombes toute faite de nettoyant frein .

l'idéal c'est une réfection d'étrier ,dans le cas ou t'aurais des pistons qui grippent ,mais il n'y a absolument rien de compliqué à le faire .
Mais tant que tes pistons sortent et rentrent tout seul ,ça roule Wink 

Par piston tu as deux joints ,l'un qui fait l'étanchéité pour le liquide et l'autre pour éviter aux saloperies de rentrer

Je suis du meme avis , je retire les pistons, et remplace les coupelles

en fait je demonte le système de freinage tous les deux ans, remplace toutes les coupelles et joint, toutes les pieces prennent un bain dans le bac a ultasons ( pour faire passer la facture, nettoyer aussi l'arganterie de la moitié)  in petit coup de peinture haute temperature et polish des pistons, mieux que neuf
Revenir en haut Aller en bas
le dav

le dav


Masculin
Nombre de messages : 4841
Age : 55
Localisation : lugdunum les bains
Date d'inscription : 01/04/2012

Entretien étrier de frein Empty
MessageSujet: Re: Entretien étrier de frein   Entretien étrier de frein Icon_minitime1Sam 4 Juil 2015 - 11:27

skwal. une petite présentation serait bienvenue....

_________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] " Il n'y a pas de chute sans gravité (Isaac Newton, 1665)"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marigniermaconnerie.fr
Contenu sponsorisé





Entretien étrier de frein Empty
MessageSujet: Re: Entretien étrier de frein   Entretien étrier de frein Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien étrier de frein
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Etrier de frein
» Changer joint étrier de frein
» Afin de financer sa SAISON MOTO 2014 mon fils vous proposes
» Entretien de la chaine
» [RESOLU] jeu radial étrier AR ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Strom :: Question mécanique :: Opérations d'entretien-
Sauter vers: