V-Strom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le portail V-Strom & KLV, sans grande gueule ni concours, l'ambiance est plus zen !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 futur v-stromiste ?

Aller en bas 
+2
speed
petit nouveau
6 participants
AuteurMessage
petit nouveau




Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 47
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 22/08/2009

futur v-stromiste ? Empty
MessageSujet: futur v-stromiste ?   futur v-stromiste ? Icon_minitime1Sam 22 Aoû 2009 - 16:32

Bonjour à tous, salut

Je viens ici suite à ma recherche de ma future moto. Question

Je roule en transalp 600 de 88 et en DR 600 de 87.

Je bricole pas trop mal, j’ai un peu améliorer la transalp : amortisseur, poignées chauffantes, marche forcée du ventilateur, bagages bolletin Dumoulin, proteges mains acerbi, selle confort et encore d’autres choses que j’oublie pour le moment…

Je roule tout les jours, été comme hiver et je pars en vacances en moto.

Je trouve la transalp un peu légère en duo et chargé comme un mulet.

Sinon, je trouve que c’est une chouette machine au quotidien.

Je mesure mon double mètre et je pense faire l’acquisition de MA MOTO, j’entends par là un truc que je projette de garder à vie et je ne veux pas me louper.
Je compte au moins faire mes 100 000 / 150 000 klm avec.

J’ai louché coté BM ( trop chère ), coté KTM adventure ( un peu cher et violent ) et un gars m’a suggérer le V-strom.

Quitte à m’endetter pour une brèle, je visserai plutôt le 1000.
Je recherche un truc coupleux sur tous les régimes, confortable sur les longs trajets pour madame et moi même, maniable en ville.

Je n’ai jamais eu de 100 cv ni d’injection, je ne sais pas trop ce que ça signifie au quotidien.

En lisant le forum, j’ai l’impression que vous arriver à bricoler ce modèle sans trop de difficultés.
J’ai vu qu’il est à priori nécessaire d’apporter des modifications électronique ou changer le pignon de sortie de boite.

En gros voila l’objet de ma venue ici.

Pensez vous que le V-strom peux me convenir ? Question
Niveau fiabilité, c’est comment ?
C’est bon pour un gros rouleur ?
Quel intérêt de l’acheté neuve ?
Y a-t-il des pannes connues et récurrentes ?
la fiabilité de ces machines est-elle reconnue ?

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
speed

speed


Masculin
Nombre de messages : 1312
Age : 70
Localisation : picardie
Date d'inscription : 16/05/2006

futur v-stromiste ? Empty
MessageSujet: Re: futur v-stromiste ?   futur v-stromiste ? Icon_minitime1Sam 22 Aoû 2009 - 16:49

salut
la 1000 n'est plus distribuée en France (malheureusement)
autrement il faut modifier la programmation de l'injection (normes euro3 Mad ) et mettre un tre à 3 francs 6 sous
le pignon ne me semble pas nécessaire
le moteur dégonflé (soupapes)est dérivé du TLS/TLR/SV est plutôt fiable, j'ai eu les 3 modèles , et ne devrait pas trop poser de probleme
Revenir en haut Aller en bas
DLaurent

DLaurent


Masculin
Nombre de messages : 5668
Age : 57
Localisation : Solliès-Pont
Date d'inscription : 28/04/2006

futur v-stromiste ? Empty
MessageSujet: Re: futur v-stromiste ?   futur v-stromiste ? Icon_minitime1Sam 22 Aoû 2009 - 17:08

petit nouveau a écrit:
Bonjour à tous, salut
Salut et bienvenue à toi bienvenue

Citation :
Je viens ici suite à ma recherche de ma future moto. Question

Je roule en transalp 600 de 88 et en DR 600 de 87.

Je bricole pas trop mal, j’ai un peu améliorer la transalp : amortisseur, poignées chauffantes, marche forcée du ventilateur, bagages bolletin Dumoulin, proteges mains acerbi, selle confort et encore d’autres choses que j’oublie pour le moment…

Je roule tout les jours, été comme hiver et je pars en vacances en moto.

Je trouve la transalp un peu légère en duo et chargé comme un mulet.

Sinon, je trouve que c’est une chouette machine au quotidien.

Je mesure mon double mètre et je pense faire l’acquisition de MA MOTO, j’entends par là un truc que je projette de garder à vie et je ne veux pas me louper.
Je compte au moins faire mes 100 000 / 150 000 klm avec.
Ce dernier point est largement faisable fum



Citation :
J’ai louché coté BM ( trop chère ), coté KTM adventure ( un peu cher et violent ) et un gars m’a suggérer le V-strom.

Quitte à m’endetter pour une brèle, je visserai plutôt le 1000.
Je recherche un truc coupleux sur tous les régimes, confortable sur les longs trajets pour madame et moi même, maniable en ville.
Celui-ci de dernier point, c'est moins sûr mais bon, tu fais ton double mètre si en plus tu as "des bras" y a pas de raison que tu souffres trop en ville Wink



Citation :
Je n’ai jamais eu de 100 cv ni d’injection, je ne sais pas trop ce que ça signifie au quotidien.

En lisant le forum, j’ai l’impression que vous arriver à bricoler ce modèle sans trop de difficultés.
J’ai vu qu’il est à priori nécessaire d’apporter des modifications électronique ou changer le pignon de sortie de boite.
Non rien de vraiment nécessaire mais des "petits plus" que chacun choisit d'apporter ou non




Citation :
En gros voila l’objet de ma venue ici.

Pensez vous que le V-strom peux me convenir ? Question
Oui


Citation :
Niveau fiabilité, c’est comment ?
Le top pour peu que tu ne négliges pas l'entretien classique vidanges/filtres


Citation :
C’est bon pour un gros rouleur ?
J'ai traversé plusieurs fois l'Europe quand j'avais encore le mien, je suis allé jusqu'en Ukraine et je n'ai rien à dire de son confort et de son autonomie


Citation :
Quel intérêt de l’acheté neuve ?
Ce sera guère possible, le 1000 ne se fait plus en neuve depuis deux ans mais tu peux encore en trouver moins cher, avec très peu de km, voire une neuve en fond de concession en passant par des mandataires européens => [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Citation :
Y a-t-il des pannes connues et récurrentes ?
On ne peut pas vraiment parler de pannes, juste un souci de bruit de la cloche d'embrayage sur certains modèles du début mais de toute façon, repris sous garantie Wink


Citation :
la fiabilité de ces machines est-elle reconnue ?
Oh oui ! Le moteur est issu du TL1000, est aussi monté sur le SV1000 et on ne peut pas dire que ces mécaniques aient rencontré des problèmes. (moteurs)
Il y a qqs années, j'ai même eu vent de quelqu'un qui faisait exclusivement du circuit avec, et il avait 90000 bornes à cette époque.

Citation :
Merci pour votre aide.
Pas de quoi, je suis sûr que d'autres avis arrivent... Wink
Revenir en haut Aller en bas
petit nouveau




Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 47
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 22/08/2009

futur v-stromiste ? Empty
MessageSujet: Re: futur v-stromiste ?   futur v-stromiste ? Icon_minitime1Sam 22 Aoû 2009 - 18:06

les réponses sont rapides, merci. jap

Vous confirmez ce que je pensais. banane

Par contre, j'étais étonné de ne pas trouver le 1000 sur le site officiel de suzuk, vous confirmez mes craintes.... Sad

Pourquoi ce modèle est arrêté ?
On ne trouve plus de gros trails routiers neufs à prix « raisonnable » aujourd’hui Evil or Very Mad

Si on ne le trouve plus que en occas, c’est mieux pour le portefeuille, mais ça fais moins « ma mienne à moi ».

Le modèle 1000 est encore distribué en Belgique ?
Revenir en haut Aller en bas
DLaurent

DLaurent


Masculin
Nombre de messages : 5668
Age : 57
Localisation : Solliès-Pont
Date d'inscription : 28/04/2006

futur v-stromiste ? Empty
MessageSujet: Re: futur v-stromiste ?   futur v-stromiste ? Icon_minitime1Sam 22 Aoû 2009 - 18:26

petit nouveau a écrit:
les réponses sont rapides, merci. jap

Vous confirmez ce que je pensais. banane

Par contre, j'étais étonné de ne pas trouver le 1000 sur le site officiel de suzuk, vous confirmez mes craintes.... Sad

Pourquoi ce modèle est arrêté ?
On ne trouve plus de gros trails routiers neufs à prix « raisonnable » aujourd’hui Evil or Very Mad

Si on ne le trouve plus que en occas, c’est mieux pour le portefeuille, mais ça fais moins « ma mienne à moi ».

Le modèle 1000 est encore distribué en Belgique ?
Non, elle n'est plus au catalogue Suzuki...partout
Speed t'as exposé les raisons Wink
Il reste une neuve à 0 km pour 7789 euro sur le lien que je t'ai indiqué précédemment Wink ...mais le stock fond vite car il en restait 5 ou 6 il y a peu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
petit nouveau




Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 47
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 22/08/2009

futur v-stromiste ? Empty
MessageSujet: Re: futur v-stromiste ?   futur v-stromiste ? Icon_minitime1Dim 23 Aoû 2009 - 10:45

merci pour toutes ces infos, je vais etudier ça de près.
j'avais une autre question au niveau du carburant.
On mets quoi dans une V-strom ?
Ma question peux sembler un peu niaise, mais sur mes motos qui ont de l'age je mets du 95 et j'ai de plus en plus de mal à en trouver.
Le gouvernement impose de plus en plus le E10.

C'est tres mauvais pour les vieux moteurs, le 98 ou le E10 est toléré pour vous ou pas?
Revenir en haut Aller en bas
DLaurent

DLaurent


Masculin
Nombre de messages : 5668
Age : 57
Localisation : Solliès-Pont
Date d'inscription : 28/04/2006

futur v-stromiste ? Empty
MessageSujet: Re: futur v-stromiste ?   futur v-stromiste ? Icon_minitime1Dim 23 Aoû 2009 - 11:20

Surtout pas de E10...à défaut de 95, lui préférer du 98 Wink
Revenir en haut Aller en bas
petit nouveau




Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 47
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 22/08/2009

futur v-stromiste ? Empty
MessageSujet: Re: futur v-stromiste ?   futur v-stromiste ? Icon_minitime1Mer 26 Aoû 2009 - 14:20

Bon, ça me travaille, ça me travaille.....

je vais par acquis de concience re essayer la vara Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
DLaurent

DLaurent


Masculin
Nombre de messages : 5668
Age : 57
Localisation : Solliès-Pont
Date d'inscription : 28/04/2006

futur v-stromiste ? Empty
MessageSujet: Re: futur v-stromiste ?   futur v-stromiste ? Icon_minitime1Mer 26 Aoû 2009 - 19:02

petit nouveau a écrit:
Bon, ça me travaille, ça me travaille.....

je vais par acquis de concience re essayer la vara Embarassed
Aucune comparaison... Ni la partie cycle (surtout cadre) ni le moteur du Varadero n'arrivent à la cheville du V-Strom Wink
Revenir en haut Aller en bas
petit nouveau




Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 47
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 22/08/2009

futur v-stromiste ? Empty
MessageSujet: Re: futur v-stromiste ?   futur v-stromiste ? Icon_minitime1Mer 26 Aoû 2009 - 20:16

Ok, je veux bien, aller, je me fais l'avocat du diable. Wink
n'hésitez pas à demonter mes arguments, c'est aussi pour ça que j'ai besoin de vous jap


Ne m'en voulez pas trop pour ce que vous aller lire après Embarassed

Fiabilité : honda, connu et reconnu
Freinage : l'ABS / CBS à priori inégalé
confort en duo sur long trajet : ça fait l'unanimité
protection : rien a redire sous la pluie

facilité à bricoler et à accessoiriser
existe en neuf sous garantie
puissance et couple à priori équivalent au v-strom confused
boite de vitesse 6 vitesses progressive et non une 6 eme
Revenir en haut Aller en bas
DLaurent

DLaurent


Masculin
Nombre de messages : 5668
Age : 57
Localisation : Solliès-Pont
Date d'inscription : 28/04/2006

futur v-stromiste ? Empty
MessageSujet: Re: futur v-stromiste ?   futur v-stromiste ? Icon_minitime1Jeu 27 Aoû 2009 - 1:24

petit nouveau a écrit:
Ok, je veux bien, aller, je me fais l'avocat du diable. Wink
n'hésitez pas à demonter mes arguments, c'est aussi pour ça que j'ai besoin de vous jap


Ne m'en voulez pas trop pour ce que vous aller lire après Embarassed

Fiabilité : honda, connu et reconnu
Freinage : l'ABS / CBS à priori inégalé
confort en duo sur long trajet : ça fait l'unanimité
protection : rien a redire sous la pluie

facilité à bricoler et à accessoiriser
existe en neuf sous garantie
puissance et couple à priori équivalent au v-strom confused
boite de vitesse 6 vitesses progressive et non une 6 eme

Fiabilité : honda, connu et reconnu : Idem Suzuki (voire mieux car pas de problèmes récurrents connus comme les régulateurs chez Honda)

Freinage : l'ABS / CBS à priori inégalé : à voir, (c'est aussi le même argument partout ailleurs concernant l'ABS, le CBS lui, doit être exclusif Honda) , personnellement je préfère maitriser la distribution avant-arrière du freinage... Inexistant sur Strom 1000, ABS dispo sur le 650

confort en duo sur long trajet : ça fait l'unanimité : Idem Suzuki, les commandes tombent très naturellement sous les membres et le passager est dans un Pullmann avec les jambes très peu repliées

protection : rien a redire sous la pluie : Idem Suzuki

facilité à bricoler et à accessoiriser : Idem Suzuki, il reste beaucoup de place sous les flancs de carénage Wink

existe en neuf sous garantie : imparable : 1 - 0 popcorn

puissance et couple à priori équivalent au v-strom confused : à priori oui, mais j'ai pu vérifier que... bin non, pas sur le terrain Wink

boite de vitesse 6 vitesses progressive et non une 6 eme : Pas de vraie 6ème, juste un Overdrive/Strom qui contribue à faire baisser la conso sur route et autoroute Wink

Rigidité du cadre double poutres alu sur le Strom : Pas de louvoiement en turbulences aérodynamiques (suivi ou dépassement d'un camion par ex.) les essayeurs ont été unanimes : le Vara avec son cadre tubulaire acier issu du Transalp est un vrai "chewing-gum" et le phénomène se retrouve aussi sur l'angle.

Moteur plus vivant (au couple et en général) et moins linéaire sur le Strom... comme tu le dis : connu et reconnu Cool
Revenir en haut Aller en bas
44Magnum




Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 49
Localisation : Yverdon-les-Bains (Suisse)
Date d'inscription : 02/04/2008

futur v-stromiste ? Empty
MessageSujet: Re: futur v-stromiste ?   futur v-stromiste ? Icon_minitime1Jeu 27 Aoû 2009 - 11:18

Rigidité du cadre double poutres alu sur le Strom : Pas de louvoiement en turbulences aérodynamiques (suivi ou dépassement d'un camion par ex.) les essayeurs ont été unanimes : le Vara avec son cadre tubulaire acier issu du Transalp est un vrai "chewing-gum" et le phénomène se retrouve aussi sur l'angle.

Je confirme ces dires. Je possède une VStrom 1000 K4 et à l'époque j'hésitais avec la Vara.

J'ai loué une Vara. durant 1 semaine pour tester la bête. Ben c'est du "chewing-gum" comme te la dit DLaurent Shocked C'est incomparable par rapport à la chouette I love you

V
Revenir en haut Aller en bas
http://www.stand-trappeurs.ch
petit nouveau




Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 47
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 22/08/2009

futur v-stromiste ? Empty
MessageSujet: Re: futur v-stromiste ?   futur v-stromiste ? Icon_minitime1Jeu 27 Aoû 2009 - 14:13

ok, reste à vérifier.
J'a trouvé un modele de 2007 juste à coté de chez moi:banane: , c'est un pro qui la vend ( 3 mois de garantie:banane: ) et qui refuse de laisser faire un essai. Suspect Evil or Very Mad

Pas assuré pour un test hors magasin qu'il dit cingle

je suis pas loin de craquer pour le V-strom, mais je prefere essayer avant d'acheter ... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
saxo38

saxo38


Masculin
Nombre de messages : 964
Age : 63
Localisation : 38 Grenoble et 26 Eurre
Date d'inscription : 23/06/2009

futur v-stromiste ? Empty
MessageSujet: Re: futur v-stromiste ?   futur v-stromiste ? Icon_minitime1Jeu 27 Aoû 2009 - 15:46

salut à tous,
je suis récent v stromiste et me suis posé les mêmes questions que toi. j'avais même inclus dans la proposition initiale la 900 TDM, que j'ai vite écartée.
J'ai essayé une vara et la v strom (et oui, il y en a qui prêtent... c'est aussi qu'ils veulent vendre) et franchement il n'y a pas photo ! la vara est à la fois lourde, avec un centre de gravité très haut et sur l'avant, et très molle. c'était un modèle 2004 (je crois)
Question confort, j'ai fait les essais en solo et en duo, là encore le confort est largement meilleur sur la v strom...
Bref, il est sûr que toi seul peut te faire ton idée, et que tout ne s'explique pas dans ce genre d'achat, mais bon...
choisis bien et ... à bientot !!!
Revenir en haut Aller en bas
petit nouveau




Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 47
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 22/08/2009

futur v-stromiste ? Empty
MessageSujet: Re: futur v-stromiste ?   futur v-stromiste ? Icon_minitime1Jeu 27 Aoû 2009 - 16:55

saxo38 a écrit:

choisis bien et ... à bientot !!!

Merci pour ces infos, j'avoue avoir louché aussi sur la TDM, vite écarté aussi.

Et oui, j'espère ne pas me tromper Wink
Revenir en haut Aller en bas
orange mécanique

orange mécanique


Masculin
Nombre de messages : 48
Age : 55
Localisation : VAR
Date d'inscription : 16/12/2007

futur v-stromiste ? Empty
MessageSujet: Re: futur v-stromiste ?   futur v-stromiste ? Icon_minitime1Jeu 27 Aoû 2009 - 20:39

bonjour à vous!
le strom c'top!! moteur,confort (des 2!!) charge, ect...maintenant moto ancienne génération qui n'a pas fini d'en éclater plus d'un!!! aprés pour rouler plus sport là ça coince!!
varadero ouais... pullman c'est sur mais pour moi c-est un gros veau !! encore plus ancienne génération ! et la conso !!!!! même pas la peine !!
alors aprés nouvelle génération : smt ktm (le must !) tiger de chez triumph
(qu'elle moteur!!!) aprillia (pas mal ,ancienne génération mais que du bon !!)
stelvio chez guzzi (le style on aime ou non ) adventure ktm (trés enduro )
bm (avec la carte de crédit et une garantie car dommage les cardans!!
les années passent et ne se ressemblent pas!!) etc...
voila pour moi!! aprés le coup de coeur!! Shocked c'est le plus important!!!
mais le strom est vraiment trés agréable mais il faut l'améliorer!! alors messieurs les constructeurs à vos planches et faites nous encore rêver longtemps!!! cheers bonnes routes à tous !! et surtout à toi "le ptit nouveau" !!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
petit nouveau




Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 47
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 22/08/2009

futur v-stromiste ? Empty
MessageSujet: Re: futur v-stromiste ?   futur v-stromiste ? Icon_minitime1Ven 28 Aoû 2009 - 21:12

Aller, c'est vu, ce sera une v-strom. Very Happy

vu avec monsieur le banquier.
pour le moment, il semble bon de ne pas trop se précipiter pour faire un prêt.Suspect
L'élément déclencheur sera l'absence de sans plomb 95 prés de chez moi.
Là, je n'aurais plus le choix fum
Revenir en haut Aller en bas
DLaurent

DLaurent


Masculin
Nombre de messages : 5668
Age : 57
Localisation : Solliès-Pont
Date d'inscription : 28/04/2006

futur v-stromiste ? Empty
MessageSujet: Re: futur v-stromiste ?   futur v-stromiste ? Icon_minitime1Sam 29 Aoû 2009 - 0:38

petit nouveau a écrit:
Aller, c'est vu, ce sera une v-strom. Very Happy

vu avec monsieur le banquier.
pour le moment, il semble bon de ne pas trop se précipiter pour faire un prêt.Suspect
L'élément déclencheur sera l'absence de sans plomb 95 prés de chez moi.
Là, je n'aurais plus le choix fum
euh...du 98 ça peut le faire mais surtout pas de E10 et pas dans une Honda non plus !
Même si Honda clame haut et fort leur compatibilité avec le E10, les retours pour pannes chez Honda sont de plus en plus importants...D'ailleurs les éléments de circuit d'injection d'une marque à une autre, sont souvent issus d'un même fournisseur fum
Revenir en haut Aller en bas
petit nouveau




Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 47
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 22/08/2009

futur v-stromiste ? Empty
MessageSujet: Re: futur v-stromiste ?   futur v-stromiste ? Icon_minitime1Sam 29 Aoû 2009 - 17:08

je suis bien d'accord, 10% de bettraves, c'est pas fait pour nous ( motards ).

J'ai un copain qui viens de claquer son XT 600 ce week-end, il ne savait ce que voulais dire le " truc marqué en jaune " à coté de 95. Rolling Eyes

Plusieurs mois à ce régime, brele à la poubelle Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
petit nouveau




Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 47
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 22/08/2009

futur v-stromiste ? Empty
MessageSujet: Re: futur v-stromiste ?   futur v-stromiste ? Icon_minitime1Sam 29 Aoû 2009 - 22:52

vous êtes en train de dire que le 98 ne convient pas au V-strom 1000 ?
Revenir en haut Aller en bas
DLaurent

DLaurent


Masculin
Nombre de messages : 5668
Age : 57
Localisation : Solliès-Pont
Date d'inscription : 28/04/2006

futur v-stromiste ? Empty
MessageSujet: Re: futur v-stromiste ?   futur v-stromiste ? Icon_minitime1Sam 29 Aoû 2009 - 23:43

C'est certainement sans rapport avec le taux d'octane dans ce cas précis, d'autant qu'il y a trop peu entre le 95 et le 98 , mais venant d'un autre souci qui fait que les injecteurs auraient grippé de toutes façons.
Le taux d'octane ne fait pas une essence plus grasse ou plus sèche, on l'augmente pour "discipliner" l'explosion du mélange gazeux... Ce qui est plus judicieux pour un moteur dont le taux de compression est supérieur (bi ou mono cylindre face à un 4 cylindres par exemple)
La préconisation pour nos bécanes est de les nourrir avec un taux d'octane minimum de 95 , plus est tout a fait possible.

Non petit nouveau, aucun danger à utiliser du 98 sur un V-strom 1000 Wink
Revenir en haut Aller en bas
petit nouveau




Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 47
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 22/08/2009

futur v-stromiste ? Empty
MessageSujet: Re: futur v-stromiste ?   futur v-stromiste ? Icon_minitime1Sam 29 Aoû 2009 - 23:47

ouf

banane
Revenir en haut Aller en bas
speed

speed


Masculin
Nombre de messages : 1312
Age : 70
Localisation : picardie
Date d'inscription : 16/05/2006

futur v-stromiste ? Empty
MessageSujet: Re: futur v-stromiste ?   futur v-stromiste ? Icon_minitime1Dim 30 Aoû 2009 - 1:41

et j'en profite pour mettre l'explication des cliquetis (pas de moi, je n'allais pas re-écrire ce qui est déjà écrit)

"""Les cliquetis sont dus à la lenteur de la propagation du front de flamme provoquée par l'étincelle de la bougie. Deux zones dans la chambre de combustion sont alors à distinguer : une zone située à proximité de la bougie où la combustion se fait de manière « correcte » et des zones appelées « end gas », qui sont excitées par les conditions de température et de pression, mais qui attendent que le front de flamme arrive.

Ces zones « end gas » vont donc détoner, et le phénomène de cliquetis se produit. Ce dernier est très néfaste pour le piston et la chemise du moteur. Les cliquetis vont notamment marteler le piston et le faire basculer et osciller. Une explosion provoquée avant le point mort haut forcera ainsi le piston à compresser l'explosion. Ce phénomène engendre des contraintes mécaniques énormes pouvant aller jusqu'à casser le piston, la bielle, le vilebrequin, le joint de culasse .""

et les causes (idem pas de moi)

""Un rapport volumétrique trop élevé. C'est notamment le cas dans les moteurs turbocompressés, ce dernier augmentant la température de l'air qu'il compresse (travail thermodynamique), le rendant plus sensible à l'auto-allumage lorsqu'il sera mélangé au carburant. Pour pallier ce problème, on utilise un échangeur air-air qui refroidira l'air en aval de l'étage compresseur du turbocompresseur, grâce à de l'air frais atmosphérique.

L'emploi de bougie trop chaude (dissipation thermique faible). Elle provoque l'allumage du mélange, car ses électrodes sont excessivement chaudes.

Une avance à l'allumage trop importante. Il existe des capteurs de cliquetis, qui sont le plus souvent de type piézo-électrique. Ces derniers captent les vibrations émises par le cliquetis et provoquent dans le calculateur d'allumage, la réduction temporaire de l'avance pour stopper le phénomène.

La forme de la chambre de combustion. On peut donc agir sur cette dernière pour mieux homogénéiser le mélange de carburant.

L'indice d'octane du carburant. Plus il est élevé, moins il est sujet à l'auto-allumage.

Si le moteur est en surchauffe, que les conduits destinés à la circulation du liquide de refroidissement sont obstrués, que la température des pipes d'admissions ou du carburateur ou système d'injection est particulièrement élevée, le risque d'auto-allumage est accru""


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tiré du WIKI
Revenir en haut Aller en bas
DLaurent

DLaurent


Masculin
Nombre de messages : 5668
Age : 57
Localisation : Solliès-Pont
Date d'inscription : 28/04/2006

futur v-stromiste ? Empty
MessageSujet: Re: futur v-stromiste ?   futur v-stromiste ? Icon_minitime1Dim 30 Aoû 2009 - 12:56



"Une avance à l'allumage trop importante. Il existe des capteurs de cliquetis, qui sont le plus souvent de type piézo-électrique. Ces derniers captent les vibrations émises par le cliquetis et provoquent dans le calculateur d'allumage, la réduction temporaire de l'avance pour stopper le phénomène.

L'indice d'octane du carburant. Plus il est élevé, moins il est sujet à l'auto-allumage.

"

Je l'avais appris plus jeune en cours de méca...et je le constate facilement sur ma 2cv, moteur super sensible aux cliquetis et où il ne faut pas hésiter à rouler au 98 et modifier un chouya l'avance Wink

Pour illustrer tout ça, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] est sympa à lire et plus facilement compréhensible
(en notant toutefois qu'un DL1000 ne fait pas partie des mécaniques anciennes dont les composants synthétiques seraient sensibles aux 98 Wink )
Et je le répète, nos bécanes nécessitent du 95 minimum donc aucun risque à rouler au 98, au contraire comme il est mentionné [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , une cuve de station a du mal à conserver un taux d'octane parfait.
Simplement pas de E10 en ne perdant pas de vue non plus que le 95 classique contient déjà 5% d'éthanol. popcorn
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





futur v-stromiste ? Empty
MessageSujet: Re: futur v-stromiste ?   futur v-stromiste ? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
futur v-stromiste ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Futur V-stromiste ???
» [hulocastepie] possible futur v stromiste sur Bastia
» Un stromiste de plus.....
» Nouveau Stromiste!
» Nouveau v-stromiste du 38

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Strom :: Présentation-
Sauter vers: