V-Strom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le portail V-Strom & KLV, sans grande gueule ni concours, l'ambiance est plus zen !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Changement du PSB ou couronne : conséquences ?

Aller en bas 
+13
ludo51
becos
Stromag06
lecentaure
gipsvar
AlainB
Dom94
Arnaud27
faro62
bdlyon
DDA01
FleuZ
jojo28
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Oliversoft

Oliversoft


Masculin
Nombre de messages : 3536
Age : 52
Localisation : Occitanie, Herault
Date d'inscription : 25/02/2018

Changement du PSB ou couronne : conséquences ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement du PSB ou couronne : conséquences ?   Changement du PSB ou couronne : conséquences ? - Page 2 Icon_minitime1Sam 22 Fév 2020 - 10:09

becos a écrit:
ludo51 a écrit:
Dom94 a écrit:
En rajoutant une dent à la couronne, tu augmentes le couple à la roue d’environ 2% (1/43?).
Cela peut suffire à déclencher le TC par rapport aux réglages d’usine.

Je pencherais plutôt pour une "erreur" de lecture du TC : à vitesse égale , une dent de plus à la couronne fera tourner ta roue arrière plus vite.
Le capteur analyse cette "accélération" de rotation comme décalée par rapport à celle de la roue avant et en déduit que tu commences à perdre de l'adhérence et actionne donc le TC.... scratch

Oui avec mon expérience et les retours que je lis la dessus ça doit se rapprocher de ce que tu écris Ludo. Par contre il y a bien une action de la part du TC sur la moto. Croyez vous que cela puisse être "dangereux" ? Vu que je roule plutôt fort j'avoue que ca me fait vraiment stresser quand j'envoi et que je vois ce voyant s'afficher. Ou que l'intervention reste trop infime pour que cela ai une incidence quelconque ?

Je suis d'accord avec l'analyse de Ludo : mauvaise (à moderer) appréciation de la lecture, due à la dent de plus.
En terme de ressenti, sens-tu une (micro) coupure des gaz lorsque le voyant s'allume ?
Revenir en haut Aller en bas
bdlyon

bdlyon


Masculin
Nombre de messages : 913
Age : 55
Localisation : LUZINAY 38
Date d'inscription : 02/03/2016

Changement du PSB ou couronne : conséquences ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement du PSB ou couronne : conséquences ?   Changement du PSB ou couronne : conséquences ? - Page 2 Icon_minitime1Sam 22 Fév 2020 - 10:21

tiens informé, mais tu connais la réponse du concess No
Revenir en haut Aller en bas
bdlyon

bdlyon


Masculin
Nombre de messages : 913
Age : 55
Localisation : LUZINAY 38
Date d'inscription : 02/03/2016

Changement du PSB ou couronne : conséquences ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement du PSB ou couronne : conséquences ?   Changement du PSB ou couronne : conséquences ? - Page 2 Icon_minitime1Sam 22 Fév 2020 - 10:32

c'est pas une mauvaise analyse c'est un déclenchement précoce du tc du aux rapports plus courts, comme quand tu le positionnes sur le deuxième mode le tc fait son travail
Revenir en haut Aller en bas
ludo51

ludo51


Masculin
Nombre de messages : 463
Age : 69
Localisation : Reims Marne Champagne
Date d'inscription : 27/09/2019

Changement du PSB ou couronne : conséquences ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement du PSB ou couronne : conséquences ?   Changement du PSB ou couronne : conséquences ? - Page 2 Icon_minitime1Sam 22 Fév 2020 - 10:45

becos a écrit:
Par contre il y a bien une action de la part du TC sur la moto. Croyez vous que cela puisse être "dangereux" ? Vu que je roule plutôt fort j'avoue que ca me fait vraiment stresser quand j'envoi et que je vois ce voyant s'afficher. Ou que l'intervention reste trop infime pour que cela ai une incidence quelconque ?

Pourquoi ce serait dangereux ? Ce serait même plutôt l'inverse , puisque ton TC se met en fonction , au pire tu passeras moins vite en courbe mais tu ne risques pas de perdre l'adhérence puisqu'il est déjà actif AVANT une vraie perte d'adhérence ....
Si tu ne sens rien à la conduite et que juste le voyant s'allume , à mon avis - mais ce n'est que MON avis - aucun risque ...
Revenir en haut Aller en bas
becos

becos


Masculin
Nombre de messages : 1359
Age : 47
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 20/05/2017

Changement du PSB ou couronne : conséquences ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement du PSB ou couronne : conséquences ?   Changement du PSB ou couronne : conséquences ? - Page 2 Icon_minitime1Sam 22 Fév 2020 - 10:51

Oliversoft a écrit:

En terme de ressenti, sens-tu une (micro) coupure des gaz lorsque le voyant s'allume ?

Non je ressens absolument rien, maintenant c'est pas pour autant qu'il n'y aurait pas de micro coupure. Mais aucun ressenti de mon côté


ludo51 a écrit:


Pourquoi ce serait dangereux ? Ce serait même plutôt l'inverse , puisque ton TC se met en fonction , au pire tu passeras moins vite en courbe mais tu ne risques pas de perdre l'adhérence puisqu'il est déjà actif AVANT une vraie perte d'adhérence ....
Si tu ne sens rien à la conduite et que juste le voyant s'allume , à mon avis - mais ce n'est que MON avis - aucun risque ...

Oui effectivement je ne ressens rien. Ok, j'imagine aussi qu'il doit pas y avoir de risque mais c'est vrai que c'est 'psychologique' et on sait combien le psychologique est important en moto quand on roule un peu fort. Faut que j'arrive à zapper ce voyant de mon esprit lol
Et je vais voir si j'arrive à m'habituer et passer outre ce voyant, sinon je commanderai une couronne d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC0bnb5iTwfyyRaOlznmpAZg?view_as
Dom94




Masculin
Nombre de messages : 319
Age : 53
Localisation : Alfortville
Date d'inscription : 25/10/2017

Changement du PSB ou couronne : conséquences ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement du PSB ou couronne : conséquences ?   Changement du PSB ou couronne : conséquences ? - Page 2 Icon_minitime1Sam 22 Fév 2020 - 11:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], avec une dent en plus sur la couronne, on a 2% de plus de couple à la roue et 2% de moins de vitesse de roue.
A vérifier, mais le TC compare la vitesse de rotation des roues arrière et avant, avec les petits disques qui servent aussi à l’ABS. Il n’est pas impacter dans sa mesure par le changement de dents.
S’il se déclenche, c’est que la roue arrière tourne trop vite par rapport à celle de devant et commence à perdre en adhérence.
Le TC bride alors l’injection pour réduire le couple à la roue pour un retour à la normale.

Il n’y a rien de dangereux parce que ton TC fonctionne, mais tu tires plus court et le TC se déclenche plus tôt.
C’est plus de l’inconfort à l’usage.

Bon, là tu n’avais pas le choix, mais personnellement, je ne vois pas l’intérêt de changer la démultiplication pour plus court.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud27

Arnaud27


Masculin
Nombre de messages : 1434
Age : 51
Localisation : Le Neubourg (27)
Date d'inscription : 21/05/2018

Changement du PSB ou couronne : conséquences ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement du PSB ou couronne : conséquences ?   Changement du PSB ou couronne : conséquences ? - Page 2 Icon_minitime1Sam 22 Fév 2020 - 11:54

Arrêtez de bidouiller en jouant sur la transmission, ou en changeant l'échappement, c'était bon sur nos mob dans les années 80 ça Rolling Eyes

Bon là pour le cas, je ne suis pas du tout convaincu qu'une dent de + sur la couronne joue sur le TC Evil or Very Mad

Comme j'ai lu plus haut, le TC prends l'info sur la rotation des roues avant / arrière, elles doivent tourner de la même manière (en prenant compte que la roue est + grande mais ça c'est dans ses paramètres). il faut bien garder la même dimension de pneus pour ne pas "tromper" le système, par contre la démultiplication ne changera rien pour lui Wink



Revenir en haut Aller en bas
bdlyon

bdlyon


Masculin
Nombre de messages : 913
Age : 55
Localisation : LUZINAY 38
Date d'inscription : 02/03/2016

Changement du PSB ou couronne : conséquences ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement du PSB ou couronne : conséquences ?   Changement du PSB ou couronne : conséquences ? - Page 2 Icon_minitime1Sam 22 Fév 2020 - 12:14

démultiplication modifiable sans problème en restant raisonnable sur les machines d'aujourd'hui même chez triumph il te conseille certaines modif de transmission. a la basse pour passer les normes euros
Revenir en haut Aller en bas
ticube




Masculin
Nombre de messages : 202
Age : 45
Localisation : HURIEL
Date d'inscription : 09/06/2018

Changement du PSB ou couronne : conséquences ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement du PSB ou couronne : conséquences ?   Changement du PSB ou couronne : conséquences ? - Page 2 Icon_minitime1Mer 11 Mar 2020 - 19:50

Salut
Ce message pour vous faire un retour sur la modif de la démultiplication sur un 650 de 2018.
Origine : 15x47
--> Passage en 14x47

En ce qui me concerne aucun problème avec le Traction Control.

à la conduite c'est une autre moto : plus vive, des montées en régime plus franche, la sensation que le moteur peine moins. On sent moins les "coups de pistons" (même si je suis conscient que c'est pas un mono). Faut dire que je fais souvent travailler le moteur à moins de 4000tr
La moto est plus adaptée à la ville et aux petites routes.
Évidemment ce qu'on gagne d'un côté on le perd de l'autre et cette modif n'est pas adaptée aux lignes droites, 4 voies et autoroute.
(je sais j'enfonce des portes ouvertes pour qui connaît la mécanique)

J'ai fait ça pour 2 choses:
- ne plus être obligé de rouler vraiment en excès de vitesse pour que la moto se sente bien en 6eme (pour moi la vitesse idéale était de 100km/h)
- améliorer la conduite en duo
- améliorer la conduite en chemins : la 1ere était vraiment trop longue.

Maintenant je peux me traîner à 80km/h en 6eme si je veux  Very Happy

Qques chiffres :
avant modif:
en 5eme à 5000tr/min --> 100km/h
en 6eme à 4500tr/min --> 100km/h

Après modif :
en 6eme à 100km/h --> environ 4800tr/min

Donc la nouvelle 6eme en PSB de 14  correspond à une "5.5eme" avec le PSB de 15 d'origine.

Pas encore de calcul de consommation (que de toute façon je ne regarde pas trop)
Pour l'instant je ne regrette absolument pas d'avoir essayé le PSB de 14 ! Je peux enrouler encore plus qu'avant vu que le moteur peine moins !
@+
Revenir en haut Aller en bas
scoubi83

scoubi83


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 51
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/02/2018

Changement du PSB ou couronne : conséquences ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement du PSB ou couronne : conséquences ?   Changement du PSB ou couronne : conséquences ? - Page 2 Icon_minitime1Mer 11 Mar 2020 - 23:30

Merci pour ton retour, à un moment, j'ai hésité à faire cette modif, et puis finalement j'ai laissé le PSB d'origine Wink

A+ Gérald
Revenir en haut Aller en bas
jojo28




Masculin
Nombre de messages : 1533
Age : 66
Localisation : Yvelines sud
Date d'inscription : 18/08/2017

Changement du PSB ou couronne : conséquences ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement du PSB ou couronne : conséquences ?   Changement du PSB ou couronne : conséquences ? - Page 2 Icon_minitime1Jeu 12 Mar 2020 - 10:48

Idem, j'ai laissé le PSB d'origine.
Et plutôt que de passer la 6è pour être à 4800 trm, je reste en 5è à 5000 (et il reste encore 5000 trm avant la zone rouge !).
Et c'est pareil pour les autres vitesse, si nécessaire...

Changement du PSB ou couronne : conséquences ? - Page 2 279261 Changement du PSB ou couronne : conséquences ? - Page 2 279261 Changement du PSB ou couronne : conséquences ? - Page 2 279261 Changement du PSB ou couronne : conséquences ? - Page 2 279261

Revenir en haut Aller en bas
becos

becos


Masculin
Nombre de messages : 1359
Age : 47
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 20/05/2017

Changement du PSB ou couronne : conséquences ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement du PSB ou couronne : conséquences ?   Changement du PSB ou couronne : conséquences ? - Page 2 Icon_minitime1Jeu 12 Mar 2020 - 11:14

ticube a écrit:

En ce qui me concerne aucun problème avec le Traction Control.

Est ce qu'il t'arrivait de déclencher le TC en virage avant ta modif?

Je reste persuadé que la modification de ma couronne influe sur le déclenchement du TC sur ma machine. Ca reste une conviction perso bien sûr.
Il faudrait que je remette une couronne d'origine pour en être certain toutefois.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC0bnb5iTwfyyRaOlznmpAZg?view_as
ticube




Masculin
Nombre de messages : 202
Age : 45
Localisation : HURIEL
Date d'inscription : 09/06/2018

Changement du PSB ou couronne : conséquences ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement du PSB ou couronne : conséquences ?   Changement du PSB ou couronne : conséquences ? - Page 2 Icon_minitime1Jeu 12 Mar 2020 - 14:28

Salut.
Non rien de tout ça. Le TC se declenche uniquement quand je m'amuse un peu avec des conditions precaires :-)
Revenir en haut Aller en bas
Luc

Luc


Masculin
Nombre de messages : 651
Age : 57
Localisation : Bas Rhin
Date d'inscription : 18/10/2014

Changement du PSB ou couronne : conséquences ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement du PSB ou couronne : conséquences ?   Changement du PSB ou couronne : conséquences ? - Page 2 Icon_minitime1Jeu 12 Mar 2020 - 14:51

Plus la démultiplication sera "courte", plus tu vas augmenter le couple et par conséquent augmenter la probabilité que ton TC se mette en marche lors de fortes sollicitations.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changement du PSB ou couronne : conséquences ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Changement du PSB ou couronne : conséquences ?   Changement du PSB ou couronne : conséquences ? - Page 2 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement du PSB ou couronne : conséquences ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Roulement de porte-couronne ?
» couronne qui bouge
» rapport pignon courone
» COURONNE / TOP CASE
» Roulement de porte-couronne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Strom :: Section Générale / Divers / news / Questions-réponses...-
Sauter vers: