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 BESOIN DE VOS LUMIERES LES AMIS

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4 participants
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dejdej57

dejdej57


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MessageSujet: BESOIN DE VOS LUMIERES LES AMIS   BESOIN DE VOS LUMIERES LES AMIS Icon_minitime1Jeu 10 Jan 2019 - 19:47

Bonjour tout le monde j'ai besoin de vos avis et conseil messieurs je vous explique rapidement, en août mon vstrom a subi une panne électrique sur le circuit des feux avant provoquer par une mauvaise installation de feux additionnels posé avant que je l’acheté.
Cette panne ma coûtée la somme de 680 euros de réparation. affraid
10H00  de mains d'oeuvre pour remise en état du système éléctrique etc...
Or  depuis la semaine dernière mon v strom est encore une fois chez ce concessionnaire pour un problème sur les feux avants Evil or Very Mad .Donc selon vous si celui-ci ose me présenter une facture de réparation ai je un recours!afin de ne pas être en tord mais me faire avoir.
Bien-sur, vous comprendrez bien que si j'y suis retourné c'est pour lui faire comprendre que cette panne n'était pas normale vu la réparation précédente et que la nouvelle serait a ses frais
Merci pour vos réponses.
Donc pour conclure qu'els sont les recours?
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gascon47/32

gascon47/32


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MessageSujet: Re: BESOIN DE VOS LUMIERES LES AMIS   BESOIN DE VOS LUMIERES LES AMIS Icon_minitime1Jeu 10 Jan 2019 - 20:26

Bonsoir,

Normalement le garagiste doit te faire signer un ordre de réparation, et toi demander un devis, et avoir une facture détaillée.

J'ai trouvé un article sur : litige.fr

Donne nous la suite




Même panne après réparation :
Quel recours contre le garagiste ?
Même panne après réparation
Par Marion  28/06/2017
10420
 
Tags : panne après réparation, garagiste, obligation de résultat, responsabilité contractuelle, non respect de l'obligation de résultat, panne identique

Le garagiste s'engage à restituer le véhicule en bon état de marche


Un automobile a confié son véhicule au garagiste qui le lui restitue en lui assurant qu'il est en bon état de marche. Quelques temps après, il s'aperçoit que la panne initiale se manifeste de nouveau, malgré l'intervention. Il dispose de recours pour demander au garagiste d'intervenir.



L’essentiel.



➜ Ce que dit la loi : Le garagiste est soumis à une obligation de résultat, c'est-à-dire qu'en acceptant de réparer le véhicule confié, il s'oblige à le restituer en bon état de fonctionnement. À défaut, sa responsabilié peut être engagée.

➜ Délai pour agir : 5 ans.

➜ Procédure simplifiée par Internet : Litige.fr accompagne dans les démarches en ligne et dans toutes les étapes de résolution du litige, depuis l'envoi d'une Mise en Cause gratuite jusqu'à la saisine du Tribunal compétent.

ENVOYER UNE MISE EN CAUSE GRATUITE





|  CADRE & PRINCIPES  |



L'obligation de résultat du garagiste
La nature des obligations du garagiste et de son client


Lorsque le propriétaire d'un véhicule confie sa voiture au garagiste et que ce dernier accepte de la prendre dans le but de réparer la panne ou la déficience, le propriétaire et le garagiste passent un contrat qui les engage réciproquement.

L'obligation du propriétaire de la voiture et de payer le prix convenu pour la réparation.

L'obligation du garagiste est de réparer la voiture. Cette obligation est alors une obligation de résultat.

Différence entre obligation de résultat et obligation de moyens


Pour bien comprendre l'importance de cette qualification, il faut la distinguer d'une obligation de moyens : une obligation de moyens obligerait le garagiste à employer tous les moyens adaptés pour réparer la panne, mais ne fait pas jouer sa responsabilité si malgré l'emploi des bons moyens, il ne parvient pas à réparer le véhicule.

Au contraire, beaucoup plus contraignante, une obligation de résultat permet d'engager la responsabilité du garagiste quand le résultat convenu, le bon fonctionnement, n'est pas atteint, quand bien même le garagiste aurait procédé à toutes les opérations techniques appropriées.

En d'autres termes, le véhicule qu'il rend à son propriétaire doit fonctionner, le caractère irréprochable de son intervention étant complètement indifférent.

La mise en œuvre de la responsabilité contractuelle du garagiste


Lorsque le garagiste méconnaît son obligation de résultat, le propriétaire de la voiture peut engager sa responsabilité contractuelle (articles 1231 et 1231-1 du Code civil).

Le propriétaire du véhicule peut alors demander le remboursement de la réparation et du préjudice éventuel causé par l'inexécution de l'obligation de résultat ou demander à ce que le garagiste reprenne la voiture pour effectuer une nouvelle réparation à ses frais.

Il est important de noter que la faute du garagiste est présumée. Le propriétaire du véhicule n'a pas à la démontrer. Cela veut dire que dès lors que la nouvelle panne est similaire ou est manifestement liée à celle qui a conditionné la première intervention, on va automatiquement présumer que la nouvelle panne est due au non respect de l'obligation de résultat du garagiste (arrêts de la Cour de cassation du 8 décembre 1998 et du 31 octobre 2012).

Pour éviter tout excès, il est nécessaire que la seconde panne soit survenue dans un délai raisonnable à compter de la restitution du véhicule à l'issue de la première intervention.

Dès lors, si la seconde panne survient à une date éloignée de la remise du véhicule, on dit que la charge de la preuve revient à celui qui se prévaut du défaut d'exécution de l'obligation de résultat. C'est-à-dire que le propriétaire du véhicule va devoir démontrer que la panne est bien liée à la faute du garagiste.





|  PROCÉDURE  |



Engager la responsabilité du garagiste
lorsque la même panne survient après son intervention
1° Conciliation à l'amiable avec le garagiste


Litige.fr permet tout d’abord d’envoyer une Mise en Cause au garagiste La Mise en Cause est une lettre dans laquelle il est demandé à l'adversaire d’agir afin de régler le litige. Il est demandé au garagiste d'effectuer la réparation à ses frais. L’envoi de cette Mise en Cause est gratuit, directement disponible via Internet :

ENVOYER UNE MISE EN CAUSE GRATUITE

2° Que faire si le garagiste ne répond pas à la Mise en Cause ?


Sans réponse sous huit jours, l'engagement d'autres poursuites est possible. Dans un premier temps, Litige.fr permet d'adresser une Mise en Demeure au garagiste. Cette lettre, motivée juridiquement et accompagnée d'une déclaration au greffe du Tribunal, constitue un avertissement.

Si cette solution n'aboutit toujours pas au résultat souhaité, Litige.fr permet la mise en œuvre de la procédure de saisine du Tribunal compétent. La partie adverse sera alors convoqué devant le Juge qui statuera et tranchera le litige.

ENGAGER UNE PROCÉDURE
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dejdej57

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MessageSujet: Re: BESOIN DE VOS LUMIERES LES AMIS   BESOIN DE VOS LUMIERES LES AMIS Icon_minitime1Jeu 10 Jan 2019 - 21:41

Merci pour toutes ces informations.
cheers
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Luc

Luc


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MessageSujet: Re: BESOIN DE VOS LUMIERES LES AMIS   BESOIN DE VOS LUMIERES LES AMIS Icon_minitime1Jeu 10 Jan 2019 - 23:34

Au delà de cette réflexion, ta moto, tu l'as achetée chez ce concessionnaire ?
Si oui, tu pourrais considérer qu'il t'a revendu, en tant que professionnel, un véhicule ne présentant pas tous les critères de sécurité.
Si tu l'as racheté à un particulier, tu peux également te retourner contre lui pour avoir installé, ou fait installer, un équipement non conforme pouvant occasionner des risques d'accidents.
Dans les deux cas, tu n'aurais déjà pas du payer la première réparation.
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MessageSujet: Re: BESOIN DE VOS LUMIERES LES AMIS   BESOIN DE VOS LUMIERES LES AMIS Icon_minitime1Ven 11 Jan 2019 - 8:11

Le mieux pour toi, est d'exposer ton cas au service juridique de ton assurance, ta banque ou autres, ainsi tu sauras la condute à tenir et éventuellement la(les) démarche(s) à effectuer. En droit, il y a toujours le "petit truc", un mot ou une phrase qui fait grain de sable dans les rouages. L'avis de professionnels est donc tout indiqué.
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le dav

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MessageSujet: Re: BESOIN DE VOS LUMIERES LES AMIS   BESOIN DE VOS LUMIERES LES AMIS Icon_minitime1Ven 25 Jan 2019 - 0:21

ton garagiste comme tout professionnels a une obligation de résultat s'il te facture une première fois la réparation il ne peut pas te le facturer a nouveau.

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