V-Strom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le portail V-Strom & KLV, sans grande gueule ni concours, l'ambiance est plus zen !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 question vidange

Aller en bas 
+8
Lyontrois
FESSARD
goubong
Ghizmo38
savate
jojo28
scoubi83
zorglub1
12 participants
AuteurMessage
zorglub1




Masculin
Nombre de messages : 839
Age : 62
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 25/11/2018

question vidange Empty
MessageSujet: question vidange   question vidange Icon_minitime1Mer 6 Fév 2019 - 20:03

hello tous

je possede une 650 de mars 2018 une l8 donc
j ai fait la premiere vidange a 1000
la 2eme a 12000
et la 3eme serait a 24000

pensez vous qu il serait mieux d en faire une perso, faite moi meme a 18000?

qu est ce qu elle a de nouveau celle la qui lui permet de faire des revisions et vidanges tous les 12000.?
qui sait.?
Revenir en haut Aller en bas
scoubi83

scoubi83


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 51
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/02/2018

question vidange Empty
MessageSujet: Re: question vidange   question vidange Icon_minitime1Mer 6 Fév 2019 - 22:18

Salut Hervé, pour la vidange, la qualité des huiles d'aujourd'hui permet d'éloigner les intervalles des vidanges.
Pour ma part, je pense que cela dépend beaucoup de l'utilisation de ta moto : autoroute, route ou ville.
Si comme moi tu fais beaucoup de ville, il est préconisé de faire une vidange intermédiare, mais si tu fais essentiellement de la route ou de l'autoroute,tu peux garder les échéances de vidanges préconisés par le constructeur.

A+ Gérald
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question vidange Empty
MessageSujet: Re: question vidange   question vidange Icon_minitime1Jeu 7 Fév 2019 - 2:02

scoubi83 a écrit:
Salut Hervé, pour la vidange, la qualité des huiles d'aujourd'hui permet d'éloigner les intervalles des vidanges.
Pour ma part, je pense que cela dépend beaucoup de l'utilisation de ta moto : autoroute, route ou ville.
Si comme moi tu fais beaucoup de ville, il est préconisé de faire une vidange intermédiare, mais si tu fais essentiellement de la route ou de l'autoroute,tu peux garder les échéances de vidanges préconisés par le constructeur.

A+ Gérald

+1 question vidange 46365

Je rejoins scoubi83

... et j'ajoute:
Une prépension à côtoyer en permanence la zone rouge.
La ville charge l'huile de l'usure des disques d'embrayage.

Mieux vaut probablement (à confirmer) mettre 2 fois de la minérale de qualité ou 1/2 synthétique tout les 6000 Km que une fois de la full synthétique tout les 12000 Km.
Revenir en haut Aller en bas
zorglub1




Masculin
Nombre de messages : 839
Age : 62
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 25/11/2018

question vidange Empty
MessageSujet: d   question vidange Icon_minitime1Jeu 7 Fév 2019 - 12:58

merci scoubi et youpy
je vais me pencher sur la faisabilité d une vidange by myself moi qui ai deja du mal avec un tournevis simple ca va etre une grosse affaire
mais ma strom j en suis amoureux je veux la garder longtemps lol
Revenir en haut Aller en bas
jojo28




Masculin
Nombre de messages : 1533
Age : 66
Localisation : Yvelines sud
Date d'inscription : 18/08/2017

question vidange Empty
MessageSujet: Re: question vidange   question vidange Icon_minitime1Jeu 7 Fév 2019 - 14:09

Les huiles actuelles et les moteurs modernes (ou actualisés) permettent des espacements de vidanges sans aucun problème.
C'est pour cela que Suzuki, pour ses motos - pas pour les scooters - a doublé (!) le kilométrage.

MAIS il faut aussi y voir 2 impacts positifs pour Suzuki et ses agents (pas pour le motard)
1) l'aspect marketing. C'est plus vendeur d'annoncer des révisions à 12.000 km qu'à 6.000, non ?
2) Cela change le tableau des révisions qui, finalement, devient plus intéressant pour le concessionnaire qui a des bouches à nourrir.

Je m'explique.
Avant, 1ère révision annuelle ou 6.000 km (vidange), puis 2ème révision annuelle ou 12.000 km (re vidange, jeux soupape, bougies et autres broutilles)
Aujourd'hui, révision annuelle ou 12.000 km (vidange, jeux soupapes, bougies), puis seconde annuelle ou 24.000 km (vidange, jeux soupapes, bougies et autres broutilles ).
Donc celui qui ne fait qu'environ 6.000 km /an passe à chaque fois par la case révision annuelle complète, que les 12.000 km soient atteints ou pas.
Faisant plus de 12.000 km/an, je ne suis pas impacté ces changement, excepté la révision intermédiaire des 6.000 km qui n'existe plus.
Et comme le kilométrage annuel moyen du motard français est < 5.000 km, vous avez tout pigé.
question vidange 279261 question vidange 279261 question vidange 279261 question vidange 279261
Revenir en haut Aller en bas
savate

savate


Masculin
Nombre de messages : 1857
Age : 47
Localisation : Panissieres - 42
Date d'inscription : 22/04/2016

question vidange Empty
MessageSujet: Re: question vidange   question vidange Icon_minitime1Jeu 7 Fév 2019 - 17:02

Vive les vieilles bécanes !
Ma Suz ne connait que moi pour l'entretien depuis 20 000 km qu'elle est mienne !

Mis à part certaines opérations que je fais faire comme le remplacement des pneus ou du kit chaine, la vérification du jeu aux soupapes, le reste de l'entretien c'est fait maison. Vidange huile, liquide de refroidissement, purge liquide de frein, vérification / remplacement des plaquettes, bougies, filtre à air, à huile, tension de la chaine et j'en passe.
Revenir en haut Aller en bas
zorglub1




Masculin
Nombre de messages : 839
Age : 62
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 25/11/2018

question vidange Empty
MessageSujet: e   question vidange Icon_minitime1Jeu 7 Fév 2019 - 18:25

ben bravo la savate!!!
moi je suis la quiche du tournevis
mais pour feter les 18000 de ma fantastique petrolette je vais peut etre tenter la vidange homemade
alors question
faut il une cle dynamomerdique pour serrer la filter a air et ainsi ne pas casser le filetahge en serrant trop et pour serrer l ecrou
de sortie de vidange?
ou on peut tout serrer a la main?
et quelle huile s il vous plait pour une L8
je vous rappele que je suis une tanche complete en brico moto
Revenir en haut Aller en bas
Ghizmo38

Ghizmo38


Masculin
Nombre de messages : 466
Age : 63
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 11/09/2017

question vidange Empty
MessageSujet: Re: question vidange   question vidange Icon_minitime1Jeu 7 Fév 2019 - 18:55

Bonsoir,

D'après le manuel d'atelier:

Citation :
Installer un filtre à huile neuf. Le faire tourner à la main jusqu’à ce que le joint torique du filtre à huile entre en contact avec la surface de montage du filtre à huile. Resserrer ensuite le filtre à huile de deux tours complets (ou serrer au couple spécifié) à l’aide de l’outil spécial.

NOTE:
Pour bien serrer le filtre à huile, utiliser l’outil spécial. Ne jamais serrer le filtre à huile à la main seulement.


Couple de serrage
Filtre à huile ( a ): 20 N·m ( 2,0 kgf-m, 14,5 lb-ft)

J'ai testé une fois avec la clé dynamométrique, j'ai fais 1 tour et 50mn après contact pour arriver à 20 N.m
Revenir en haut Aller en bas
savate

savate


Masculin
Nombre de messages : 1857
Age : 47
Localisation : Panissieres - 42
Date d'inscription : 22/04/2016

question vidange Empty
MessageSujet: Re: question vidange   question vidange Icon_minitime1Jeu 7 Fév 2019 - 19:01

Pour le serrage la règle universelle c'est pas compliqué : 1/4 de tour avant que ça pète ! lol!

Sinon plus sérieusement le filtre à huile tu le serre à la main + 1 tour. Il te faudra une clé à filtre la moins chère ira très bien vu qu'il est très accessible sur nos motos.
tu mets un peu d'huile propre sur le joint neuf avant de remonter.

Pour le bouchon de vidange il n'y a pas forcément besoin d'une clé dynamométrique mais il ne faut pas trop forcer pour ne pas foirer le filetage. une fois le joint écrasé tu sers un quart de tour en plus et normalement c'est bon.

Tu devrais trouver des tutos sur Internet quelle que soit la moto c'est à peu près pareil.

Fais un petit tour de moto avant de vidanger l'huile chaude sera plus fluide et s'écoulera plus rapidement.

Tu mets le volume d'huile indiqué. tu démarres et laisse tourner le moteur quelques secondes et puis tu arrêtes et contrôle le niveau d'huile, tu ajustes si nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
goubong

goubong


Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 36
Localisation : Castres
Date d'inscription : 10/05/2017

question vidange Empty
MessageSujet: Re: question vidange   question vidange Icon_minitime1Lun 11 Fév 2019 - 13:45

savate a écrit:
Pour le serrage la règle universelle c'est pas compliqué : 1/4 de tour avant que ça pète !  lol!

Sinon plus sérieusement le filtre à huile tu le serre à la main + 1 tour. Il te faudra une clé à filtre la moins chère ira très bien vu qu'il est très accessible sur nos motos.
tu mets un peu d'huile propre sur le joint neuf avant de remonter.

Pour le bouchon de vidange il n'y a pas forcément besoin d'une clé dynamométrique mais il ne faut pas trop forcer pour ne pas foirer le filetage. une fois le joint écrasé tu sers un quart de tour en plus et normalement c'est bon.

Tu devrais trouver des tutos sur Internet quelle que soit la moto c'est à peu près pareil.

Fais un petit tour de moto avant de vidanger l'huile chaude sera plus fluide et s'écoulera plus rapidement.

Tu mets le volume d'huile indiqué. tu démarres et laisse tourner le moteur quelques secondes et puis tu arrêtes et contrôle le niveau d'huile, tu ajustes si nécessaire.

Le filtre à huile se serre à la main, et rien qu'à la main, sans trop forcer (en chauffant ça va se serrer tout seul, et dans 1 an tu sera surpris au moment de la changer de voir comment il refuse de bouger). Mais pas d'inquiétude pour remonter le filtre, la galère, ça peut être pour l'enlever, surtout si le précédent l'a serré comme un âne. Le matériel utile c'est surtout un entonnoir pour remplir proprement et un bidon spécial vidange pour pas avoir à transvaser ça dix fois. (prévoir aussi un Gros tournevis cruciforme et un marteau pour les filtres récalcitrants)
Revenir en haut Aller en bas
FESSARD

FESSARD


Masculin
Nombre de messages : 526
Age : 67
Localisation : PAVILLY 76570
Date d'inscription : 20/07/2018

question vidange Empty
MessageSujet: Re: question vidange   question vidange Icon_minitime1Lun 11 Fév 2019 - 19:23

En effet, le filtre se serre à la main, pas besoin de clé, c'est le joint qui fait office d'obturateur, à condition, comme cité plus haut, qu'il soit imbibé d'huile avant le serrage. Au fait, ta moto est elle tjs en garantie ? Si oui, j'attendrais la fin de cette garantie avant de toucher quoi que ce soit...
Revenir en haut Aller en bas
Lyontrois

Lyontrois


Masculin
Nombre de messages : 159
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/04/2017

question vidange Empty
MessageSujet: Re: question vidange   question vidange Icon_minitime1Jeu 14 Fév 2019 - 13:48

youpy a écrit:
scoubi83 a écrit:
Salut Hervé, pour la vidange, la qualité des huiles d'aujourd'hui permet d'éloigner les intervalles des vidanges.
Pour ma part, je pense que cela dépend beaucoup de l'utilisation de ta moto : autoroute, route ou ville.
Si comme moi tu fais beaucoup de ville, il est préconisé de faire une vidange intermédiare, mais si tu fais essentiellement de la route ou de l'autoroute,tu peux garder les échéances de vidanges préconisés par le constructeur.

A+ Gérald

+1 question vidange 46365

Je rejoins scoubi83

... et j'ajoute:
Une prépension à côtoyer en permanence la zone rouge.
La ville charge l'huile de l'usure des disques d'embrayage.

Mieux vaut probablement (à confirmer) mettre 2 fois de la minérale de qualité ou 1/2 synthétique tout les 6000 Km que une fois de la full synthétique tout les 12000 Km.

tout est dit question vidange 671548
Revenir en haut Aller en bas
zorglub1




Masculin
Nombre de messages : 839
Age : 62
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 25/11/2018

question vidange Empty
MessageSujet: Re: question vidange   question vidange Icon_minitime1Jeu 14 Fév 2019 - 21:23

alors merci a tous
j ai mes 18000 dans un mois a peu pres.....
je vous ai bien lus

oui elle est sous garantie, elle n a que 11 mois mais deja presque 18000 km

je sais pas si je dois aller aux 24000 ou faire une 18000 intermediaire
j ai pas avancé sur la decision a prendre......
c est juste que je veux la garder longtemps, genre 100 000 a peu pres
je roule pas mal et n ai pas envie de changer
cette strom est une telle reussite que si j avais assez de sous j en acheterai une deuxieme neuve que je garderai au chaud en attendant la fin de mon actuelle dans dix ans pour etre sur de rouler tout le temps en strom
lol
Revenir en haut Aller en bas
fafa

fafa


Masculin
Nombre de messages : 693
Age : 57
Localisation : lyon
Date d'inscription : 10/02/2017

question vidange Empty
MessageSujet: Re: question vidange   question vidange Icon_minitime1Jeu 21 Fév 2019 - 19:53

salut
moi je le fait tous les ans .
et si j'arrive aux km préconisé je n'hésite pas je le fait illico question vidange 91569
pour info boulot : ( autobeurk )
balade : (national et TT ).
Revenir en haut Aller en bas
Lyontrois

Lyontrois


Masculin
Nombre de messages : 159
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/04/2017

question vidange Empty
MessageSujet: Re: question vidange   question vidange Icon_minitime1Jeu 21 Fév 2019 - 22:20

Encore une fois....ne pas oublier que les huiles sont de tres bonne qualité et que c est un sacré commerce ...pognon oblige....comme chacun sait.
Quand j avais une sprint1050,un de mes amis travaillant dans les huiles m 'avais fait une analyse complete apres prelevement,12000 km et 1 ans....
'Bon .je ne roule pas en ville ou alors 100km/an et encore là je tape un record... lol! )
Celle ci possedait encore toutes ses qualités et j ai refait..... 5000 km avec...
C'etait une huile 100% synthé,ok.
Pour mes deux becanes actuelles,c'est de la semi synthe,et ça le fait tres bien!
Alors à part de faire comme dit plus haut(ville,à fond les manettes etc),il n est pas necessaire de se rendre malade avec ça....mais d adapter les vidanges ....
Tout le monde sait qu'a 11mois et 59 mn l huile est bonne et qu'a partir de o heure 1 mn elle est morte... Rolling Eyes idem pour le kilometrage....
Comme pour les conserves.....

Un peu ras le bol que l on prenne pour des demeurés question vidange 448976
Revenir en haut Aller en bas
Toinou




Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 21/02/2019

question vidange Empty
MessageSujet: Re: question vidange   question vidange Icon_minitime1Jeu 21 Fév 2019 - 22:41

Parce que vous vous faites pas vos vidanges en fonction des saisons pour adapter la viscosité à froid et à chaud aux températures de roulement ? question vidange 761884 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lyontrois

Lyontrois


Masculin
Nombre de messages : 159
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 12/04/2017

question vidange Empty
MessageSujet: Re: question vidange   question vidange Icon_minitime1Ven 22 Fév 2019 - 0:16

Mais non! Very Happy Si j habitais au pôle Nord ou au coeur de l Afrique,je changerais ma façon de voir,mais habitant à Lyon et me baladant en France avec un 18 en Fevrier....je ne risque pas grand chose!!!même rien!
les huiles sont parfaitement adaptées pour nos temperatures...
Pour ma Vstrom(2014) j utilise de l Ipone R4000RS (10w40)et ma kawa ( de 2002)de la Leclerc semi synt moto 10w40.Et tout va bien pour les deux. jaming
Revenir en haut Aller en bas
Toinou




Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 21/02/2019

question vidange Empty
MessageSujet: Re: question vidange   question vidange Icon_minitime1Ven 22 Fév 2019 - 10:55

Ha non tu ne risques rien ! Very Happy
Mais c'était pour pousser le vice plus loin.. Si on doit changer nos huiles au kilomètres près ( et d'ailleurs, généralement c'est 1 an ou 12 000km).. Moi je sais que pour la voiture on me dit longlife (2 ans, 30 000km) et on me tamponne 15 000km.. ce que la voiture est en train de me rappeler d'ailleurs.. Suspect Il faudrait alors que l'on changes nos huiles en fonction des températures, si l'on voulait vraiment prendre soin de nos motos clown
Enfin, nos motos sont des essences, pas des diesels qui mettent 30min à chauffer broken


Une huile plus performante pour le moteur le plus récent, alors que ce serait celui qui serait le plus robuste, pourquoi ce choix ? (Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais fait de vidanges, juste celles des révisions car j'ai pas le matos pour aller hors concession).
Mais j'ai entendu beaucoup de "bien" sur les huiles Leclerc, qui ne sont que des huiles de marque vendue avec une autre étiquette (et peut-être une recette très légèrement différente).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question vidange Empty
MessageSujet: Re: question vidange   question vidange Icon_minitime1Sam 23 Fév 2019 - 15:12

J'ai fait l'entretien des 1000 Km avec l'accord du concessionnaire qui m'a tamponné le livret d'entretien en toute confiance.

Ce qui m'a parmi de constater que si la vidange est effectuée moteur chaud 68°C (pistolet thermique laser pointé sur le filtre) moto droite, hauteur de roue arrière 7 cm du sol, bouchon ouvert attente 01H30' (temp. ambiante 31°C) pour la fin totale du goutte à goutte. Ne pas remettre le bouchon, il en reste encore à évacuer (+-75 ml) en mettant ensuite la moto sur la béquille latérale.
Dans mon cas, c'est important car les bécanes sont livrées avec de l'huile minérale pour accélérer le rodage. Hors, la minérale n'est pas miscible avec de la demi ou full synthèse.
L'idéal serait de faire un rinçage moteur question vidange 46365 . Comme ce n'est pas une bécane destinée à la compétition, je ne l'ai pas fait. question vidange 448976

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




question vidange Empty
MessageSujet: Re: question vidange   question vidange Icon_minitime1Sam 23 Fév 2019 - 15:56

....suite:
J'en profite pour souligner que l'aimant du bouchon de vidange est d'une intensité magnétique ridicule. Le mien était presque dépourvu de toute limaille après rodage.
Je souligne également que le joint de ce même bouchon en pièce détachée n'est pas le même que l'origine et est hors cote. Bref, je l'ai remplacé par celui de ma Yamaha MT09 qui me semble être le même que celui installé à l'usine.
Revenir en haut Aller en bas
Strom57

Strom57


Masculin
Nombre de messages : 558
Age : 69
Localisation : Metz
Date d'inscription : 10/03/2017

question vidange Empty
MessageSujet: Re: question vidange   question vidange Icon_minitime1Dim 10 Nov 2019 - 18:34

Hello la meute, aujourd'hui vidange plus filtre home made.
Je comprends pas pourquoi quand elle est faite à l'atelier le hublot de niveau est rempli et quand je fais moi (2,6ltrs avec changement filtre), après avoir laissé tourner un peu puis reposer ben mon niveau est comme il doit être (au maxi).
Trop d'huile pas booon Evil or Very Mad  alors atelier pas bon ! Twisted Evil

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
FAB29

FAB29


Masculin
Nombre de messages : 562
Age : 54
Localisation : Pen ar bed (44=BZH)
Date d'inscription : 09/01/2019

question vidange Empty
MessageSujet: Re: question vidange   question vidange Icon_minitime1Dim 10 Nov 2019 - 20:55

Marrant Strom, je me suis fait la même remarque .... Pour l'avoir faite moi même banane

Il ne respecterait donc pas les préconisations constructeurs lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forumsportster.com/index.php
Strom57

Strom57


Masculin
Nombre de messages : 558
Age : 69
Localisation : Metz
Date d'inscription : 10/03/2017

question vidange Empty
MessageSujet: Re: question vidange   question vidange Icon_minitime1Dim 10 Nov 2019 - 22:30

Ah c'est plus c'que c'était mon cher monsieur ! zoumzoum
Revenir en haut Aller en bas
savate

savate


Masculin
Nombre de messages : 1857
Age : 47
Localisation : Panissieres - 42
Date d'inscription : 22/04/2016

question vidange Empty
MessageSujet: Re: question vidange   question vidange Icon_minitime1Mar 12 Nov 2019 - 14:50

Sans comprendre pourquoi, quand je fais ma vidange je rempli jusqu'au trait sup, sans regarder le litrage, je fais tourner un peu (remplissage du filtre, du circuit), je réajuste le niveau. Et parfois après avoir roulé un peu je me retrouve avec trop d'huile ?

Ce qui me rassure c'est que je suis pas plus con que les mécanos Suzuki (mais ils sont plus compétents que moi j'éspère !).

Bref, maintenant je me tiens plustot au mini, je fais un bon tour et quand je reviens je réajuste.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question vidange Empty
MessageSujet: Re: question vidange   question vidange Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
question vidange
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TENSION CHAINE
» Quel est le bon bouchon de vidange
» filetage bouchon de vidange HS
» Joint de vidange
» Joint vis de vidange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Strom :: Question mécanique-
Sauter vers: