V-Strom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le portail V-Strom & KLV, sans grande gueule ni concours, l'ambiance est plus zen !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau

Aller en bas 
+8
phil91
FleuZ
decinois-69
Oliversoft
Luc
jojo28
Ghizmo38
AlainB
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
AlainB

AlainB


Masculin
Nombre de messages : 447
Age : 73
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/07/2017

passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau Empty
MessageSujet: passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau   passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau Icon_minitime1Jeu 4 Avr 2019 - 15:22

Passer les épingles à cheveux très serrées à droite en forte montée ou en descente raide surtout moto bien chargée avec passagère peut vite virer au cauchemar.

Après pas mal de tâtonnement j'ai trouvé ma technique pour survivre à l'épreuve sans abimer l'équipage et la moto... Je suis preneur de toute amélioration !

A vitesse très lente (rayon du virage très serré et chaussée déformée ou glissante... ) le moteur donne des à-coup, et on se trouve à la limite du calage. Caler dans un virage serré avec une moto chargée comme une cathédrale, c'est gouter au bitume.

En montée:
-s'assurer avant que la voie est libre: rétro et regarder le plus loin possible en avant (c'est à dire à droite , du côté d’où vient l'ennemi: le gros camion , le motard ou le cycliste fou qui descend en face).
-passer en première
-serrer complètement à gauche avant le virage limite du gazon.
-prendre le virage en faisant légèrement patiner l'embrayage (le calage c'est la chute)
-rejoindre la sortie sans dépasser l'axe médian et si possible bien à droite.

En descente
on fait pareil sauf qu'on débraie et qu'on y va au frein arrière savamment dosé. (avec le frein avant la moto plonge sur l'avant et a tendance a se redresser dont à aller tout droit)

Si vous avez des techniques plus affutées je suis intéressé mais le but pour moi est de rester sur la moto sans me frictionner ni avec le bitume, ni avec les autres usagers de la route ni avec la passagère.
Revenir en haut Aller en bas
Ghizmo38

Ghizmo38


Masculin
Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 11/09/2017

passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau Empty
MessageSujet: Re: passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau   passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau Icon_minitime1Jeu 4 Avr 2019 - 15:48

Débrayer en descente, je ne suis pas fan ! (en montée non plus d'ailleurs...)
Revenir en haut Aller en bas
jojo28




Masculin
Nombre de messages : 1533
Age : 66
Localisation : Yvelines sud
Date d'inscription : 18/08/2017

passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau Empty
MessageSujet: Re: passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau   passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau Icon_minitime1Jeu 4 Avr 2019 - 18:34

Je suis comme Ghizmo, pas top pour le débrayage.
Pourtant avec la 650, cela doit être plus facile qu'avec la 1000 (enfin je suppose).
Pour amorcer le virage en épingle - entre autre - le contre braquage me facilite le job.
Mais après tout, à chacun son truc qui le rassure.
passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau 279261 passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau 279261 passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau 279261 passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau 279261
Revenir en haut Aller en bas
AlainB

AlainB


Masculin
Nombre de messages : 447
Age : 73
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/07/2017

passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau Empty
MessageSujet: Re: passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau   passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau Icon_minitime1Jeu 4 Avr 2019 - 19:23

jojo28 a écrit:
Je suis comme Ghizmo, pas top pour le débrayage.
Pourtant avec la 650, cela doit être plus facile qu'avec la 1000 (enfin je suppose).
Pour amorcer le virage en épingle - entre autre - le contre braquage me facilite le job.
Mais après tout, à chacun son truc qui le rassure.
passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau 279261 passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau 279261 passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau 279261 passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau 279261
Oui un petit contre braquage pourrait peut être faire entrer mieux dans la courbe , mais je ne vois pas bien comment ne pas débrayer quand on est vraiment au pas en descente forte , je ne parle pas d'une moto légère dans une petite courbe mais bien de moto très chargée dans une épingle de route à chèvre, où croiser en ligne droite est déjà limite . A l'usage j'ai vu la plupart des autres passer très large et donc sortir complètement à gauche...
La seule solution envisageable serait de changer le PSB pour tirer court mais ça ne me convient pas sur les grandes routes et autoroute.
J'ai fait de la caisse à savon quelques temps et j'ai constaté que sans moteur (= débrayé) on a une très bonne adhérence. Il ne faut pas bloquer le frein arrière par contre.
Revenir en haut Aller en bas
Luc

Luc


Masculin
Nombre de messages : 651
Age : 57
Localisation : Bas Rhin
Date d'inscription : 18/10/2014

passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau Empty
MessageSujet: Re: passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau   passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau Icon_minitime1Jeu 4 Avr 2019 - 20:31

Pas de débrayage. Ni en montée ni en descente. Toujours être en traction. La régulation, pouvant aller jusqu'à faire quasiment du surplace, se fait en faisant patiner l'embrayage et en jouant sur le frein arrière. Mais bien les deux en même temps. Pour ne pas caler, il ne faut pas hésiter à mettre les gaz, c'est l’embrayage qui régule.... passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau 279261
C'est d'ailleurs ce qu'on est sensé apprendre sur l'épreuve lente du plateau au permis de conduire Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau Empty
MessageSujet: Re: passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau   passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau Icon_minitime1Jeu 4 Avr 2019 - 21:12

Voilà un site très intéressant pour qui se pose encore des questions fondamentales

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

à consulter sans modération study
Revenir en haut Aller en bas
AlainB

AlainB


Masculin
Nombre de messages : 447
Age : 73
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/07/2017

passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau Empty
MessageSujet: Re: passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau   passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau Icon_minitime1Jeu 4 Avr 2019 - 21:25

ppg57 a écrit:
Voilà un site très intéressant pour qui se pose encore des questions fondamentales

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

à consulter sans modération study

Merci! En effet super article qui confirme assez bien la technique que j'utilise en épingle très serrée.
Revenir en haut Aller en bas
AlainB

AlainB


Masculin
Nombre de messages : 447
Age : 73
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/07/2017

passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau Empty
MessageSujet: Re: passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau   passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau Icon_minitime1Jeu 4 Avr 2019 - 21:34

Luc a écrit:
Pas de débrayage. Ni en montée ni en descente. Toujours être en traction. La régulation, pouvant aller jusqu'à faire quasiment du surplace, se fait en faisant patiner l'embrayage et en jouant sur le frein arrière. Mais bien les deux en même temps. Pour ne pas caler, il ne faut pas hésiter à mettre les gaz, c'est l’embrayage qui régule.... passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau 279261
C'est d'ailleurs ce qu'on est sensé apprendre sur l'épreuve lente du plateau au permis de conduire Basketball

Il ne s'agit pas de débrayer dans une descente, ou le frein moteur est bien utile, mais de débrayer pour prendre une épingle serrée à allure très lente, en régulant sa vitesse au frein arrière en douceur. En descente forte il me semble inutile de faire patiner l'embrayage tout en freinant, c'est très délicat à faire , ça use la mécanique et ça sollicite beaucoup plus le frein.
En forte montée alors là oui, il faut faire patiner et contrôler par ce moyen en se mettant à l'abri du calage.
Revenir en haut Aller en bas
Oliversoft

Oliversoft


Masculin
Nombre de messages : 3536
Age : 52
Localisation : Occitanie, Herault
Date d'inscription : 25/02/2018

passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau Empty
MessageSujet: Re: passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau   passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau Icon_minitime1Jeu 4 Avr 2019 - 21:41

ppg57 a écrit:
Voilà un site très intéressant pour qui se pose encore des questions fondamentales

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

à consulter sans modération study

super interessant, merci passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau 671548
Revenir en haut Aller en bas
Ghizmo38

Ghizmo38


Masculin
Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 11/09/2017

passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau Empty
MessageSujet: Re: passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau   passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau Icon_minitime1Jeu 4 Avr 2019 - 22:22

AlainB a écrit:
je ne parle pas d'une  moto légère dans une petite courbe mais bien de moto très chargée dans une épingle de route à chèvre, où croiser en ligne droite est déjà limite

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
AlainB

AlainB


Masculin
Nombre de messages : 447
Age : 73
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/07/2017

passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau Empty
MessageSujet: Re: passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau   passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau Icon_minitime1Jeu 4 Avr 2019 - 22:31

Ghizmo38 a écrit:
AlainB a écrit:
je ne parle pas d'une  moto légère dans une petite courbe mais bien de moto très chargée dans une épingle de route à chèvre, où croiser en ligne droite est déjà limite

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

OUIIIIII! Magnifique, exactement ça et même parfois pire! avec passagère et un max de bagage...
C'est ou? On dirait le Pilat
Revenir en haut Aller en bas
Ghizmo38

Ghizmo38


Masculin
Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 11/09/2017

passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau Empty
MessageSujet: Re: passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau   passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau Icon_minitime1Jeu 4 Avr 2019 - 22:37

Vers les méandres de Queuille, en Auvergne
Revenir en haut Aller en bas
AlainB

AlainB


Masculin
Nombre de messages : 447
Age : 73
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/07/2017

passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau Empty
MessageSujet: Re: passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau   passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau Icon_minitime1Jeu 4 Avr 2019 - 22:41

Ghizmo38 a écrit:
Vers les méandres de Queuille, en Auvergne
Bon encore un coin a aller voir... la liste s'allonge tous les jours
Revenir en haut Aller en bas
decinois-69

decinois-69


Masculin
Nombre de messages : 6584
Age : 58
Localisation : Genas 69
Date d'inscription : 22/01/2009

passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau Empty
MessageSujet: Re: passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau   passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau Icon_minitime1Ven 5 Avr 2019 - 7:31

Et c'est du goudron. Je te dis pas dans les lacets du col de'Someillé. broken
Revenir en haut Aller en bas
Ghizmo38

Ghizmo38


Masculin
Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 11/09/2017

passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau Empty
MessageSujet: Re: passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau   passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau Icon_minitime1Ven 5 Avr 2019 - 8:32

decinois-69 a écrit:
Et c'est du goudron. Je te dis pas dans les lacets du col de'Someillé. broken

C'est prévu en septembre....
Mais en DR ! passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau 279261
Revenir en haut Aller en bas
decinois-69

decinois-69


Masculin
Nombre de messages : 6584
Age : 58
Localisation : Genas 69
Date d'inscription : 22/01/2009

passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau Empty
MessageSujet: Re: passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau   passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau Icon_minitime1Ven 5 Avr 2019 - 8:52

tu vas te régaler. si tu as le temps,prévois aussi l'Assietta,Finestre et tant que tu y es,le Parpaillon.
Pour rester dans le sujet, je pense que le plus technique en terme de lacets serré,et dans le sens de la descente est le Someillé. Ils sont plein de cailloux non fiché dans le sol,et donc les roues ne sont pas forcement sur le stable. Dans les lacets a la descente c'est .... What a Face   L'avantage tout de meme, a comparer a la route,c'est que tu peux prendre large. Enfin,si personne ne monte. Et puis un dernier avantage pour le Someillé, c'est que tu descends par le meme chemin. Du coup tu as fait quelques repérages a la montée. passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau 448976
Revenir en haut Aller en bas
Ghizmo38

Ghizmo38


Masculin
Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 11/09/2017

passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau Empty
MessageSujet: Re: passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau   passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau Icon_minitime1Ven 5 Avr 2019 - 10:56

decinois-69 a écrit:
tu vas te régaler. si tu as le temps,prévois aussi l'Assietta,Finestre et tant que tu y es,le Parpaillon.

C'est le programme banane
Revenir en haut Aller en bas
FleuZ
Admin
FleuZ


Masculin
Nombre de messages : 7318
Age : 39
Localisation : L'Arbresle
Date d'inscription : 11/02/2010

passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau Empty
MessageSujet: Re: passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau   passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau Icon_minitime1Ven 5 Avr 2019 - 11:29

En montée, patinage comme dit plus haut... la jambe à l'intérieur sortie, au cas où pour mettre un coup de botte et redresser la moto avec une grosse louche de gaz pour ne pas se la faire plier Sous la moto en cas de chute. Le regard toujours loin, sur ta sortie de virage, et chargé ou pas, ça le fait Smile

En descente, vitesse enclenchée, souvent en 2nde pour moi, frein arrière tout le long pour réguler ma vitesse, et je fais plonger mon brélon en remettant desuite une louche de gaz (la première fois, sur l'instruction de JC63) ça fait peur... mais je n'ai aujourd'hui pas encore trouvé meilleure technique pour passer ces épingles en se faisant plaisir Smile Le tout avec le regard toujours aussi loin (rappelle toi le demi-tour au permis moto...). Et l'accélération fait le reste en resdressant la moto, et te redonnant la banane Smile

_________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
phil91




Masculin
Nombre de messages : 867
Age : 64
Localisation : 91
Date d'inscription : 16/05/2014

passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau Empty
MessageSujet: Re: passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau   passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau Icon_minitime1Ven 5 Avr 2019 - 11:51

Je n'ai pas lu le point fondamental de l'opération:

Verrouillez votre regard sur la sortie du virage et ne la quittez pas des yeux, c'est lui qui va commander votre action. Le reste suit.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
phil91




Masculin
Nombre de messages : 867
Age : 64
Localisation : 91
Date d'inscription : 16/05/2014

passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau Empty
MessageSujet: Re: passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau   passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau Icon_minitime1Ven 5 Avr 2019 - 11:52

Ah ben si, je viens de le lire lol!
Revenir en haut Aller en bas
AlainB

AlainB


Masculin
Nombre de messages : 447
Age : 73
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/07/2017

passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau Empty
MessageSujet: Re: passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau   passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau Icon_minitime1Ven 5 Avr 2019 - 14:13

On ne doit pas parler de la meme épingle, pour moi la vraie épingle de la mort a droite, en deuxième bien chargé tu cales, ça ne fait pas un pli, sauf pour Valentino, bien sûr... passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau 250735
Revenir en haut Aller en bas
goubong

goubong


Masculin
Nombre de messages : 37
Age : 36
Localisation : Castres
Date d'inscription : 10/05/2017

passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau Empty
MessageSujet: Re: passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau   passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau Icon_minitime1Ven 5 Avr 2019 - 18:27

En plus de tout ce qui a été dit, je pense que la passagère peut aider dans ces situations en regardant ce qui vient en face et en prévenant le pilote (intercom, tape sur l'épaule...) car elle est assise plus haut et peut regarder en arrière (Ce qui est déconseillé à pour le pilote à l'approche d'une épingle).

Après tout a été dit, ne pas hésiter à se placer sur la voie de gauche en entrée de virage, bien faire monter en régime le moteur et patiner, serrer les fesses...
Revenir en haut Aller en bas
Ghizmo38

Ghizmo38


Masculin
Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 11/09/2017

passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau Empty
MessageSujet: Re: passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau   passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau Icon_minitime1Ven 5 Avr 2019 - 19:13

goubong a écrit:
serrer les fesses...

Ben non, justement ! Eviter de se contracter, rester détendu, ça passe tout seul Smile
Revenir en haut Aller en bas
FleuZ
Admin
FleuZ


Masculin
Nombre de messages : 7318
Age : 39
Localisation : L'Arbresle
Date d'inscription : 11/02/2010

passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau Empty
MessageSujet: Re: passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau   passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau Icon_minitime1Ven 5 Avr 2019 - 21:37

AlainB a écrit:
On ne doit pas parler de la meme épingle,  pour moi la vraie épingle de la mort  a droite, en deuxième bien chargé  tu cales, ça ne fait pas un pli, sauf pour Valentino, bien sûr... passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau 250735

Si si, justement... pour éviter les à-coups de la 1ere, avec l'aide de l'embrayage... et pour avoir fait des épingles avec un peu plus de 2m de dénivelé entre le début et la fin de l'épingle, je peux t'assurer que ça passe très bien.

Enfin c'est comme tout... tu feras bien ta sauce, mais comme le redit phil, le plus important reste le regard.

_________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
decinois-69

decinois-69


Masculin
Nombre de messages : 6584
Age : 58
Localisation : Genas 69
Date d'inscription : 22/01/2009

passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau Empty
MessageSujet: Re: passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau   passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau Icon_minitime1Sam 6 Avr 2019 - 7:46

Le regard...c'est vrai. Pense au regard des autres et tu auras tellement pas envie de te gauffrer et te tapper la honte, que ca passera.
lol! jesors
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau Empty
MessageSujet: Re: passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau   passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
passage des épingles de la mort qui tue à dos de chameau
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Strom :: Section Générale / Divers / news / Questions-réponses...-
Sauter vers: