V-Strom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le portail V-Strom & KLV, sans grande gueule ni concours, l'ambiance est plus zen !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Memjet EVO_ Module électronique pour enrichir.

Aller en bas 
+3
gipsvar
dranero
zorglub1
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Memjet EVO_ Module électronique pour enrichir. Empty
MessageSujet: Memjet EVO_ Module électronique pour enrichir.   Memjet EVO_ Module électronique pour enrichir. Icon_minitime1Lun 12 Aoû 2019 - 19:17

Quelqu'un a-t-il ce module:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
zorglub1




Masculin
Nombre de messages : 839
Age : 62
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 25/11/2018

Memjet EVO_ Module électronique pour enrichir. Empty
MessageSujet: d   Memjet EVO_ Module électronique pour enrichir. Icon_minitime1Lun 12 Aoû 2019 - 20:18

je dis peut etre n importe quoi mais j assume
perso je ne rajoute jamais rien a mes motos....... le seul moyen pour moi de rouler avec jusqu a leur mort naturelle
a de tres nombreux km.......
Quand j etais jeune des que je bricolais ou voulais ameliorer mes motos ca merdait toujours a un moment ou a un autre
depuis je les achete et ne touche plus a rien........... et ca marche tres bien comme ca
enfin juste un avis en passant
Revenir en haut Aller en bas
dranero




Masculin
Nombre de messages : 433
Age : 63
Date d'inscription : 16/07/2007

Memjet EVO_ Module électronique pour enrichir. Empty
MessageSujet: Re: Memjet EVO_ Module électronique pour enrichir.   Memjet EVO_ Module électronique pour enrichir. Icon_minitime1Lun 12 Aoû 2019 - 20:38

"le mieux est l'ennemi du bien"
Revenir en haut Aller en bas
gipsvar

gipsvar


Masculin
Nombre de messages : 2821
Age : 78
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/01/2016

Memjet EVO_ Module électronique pour enrichir. Empty
MessageSujet: Re: Memjet EVO_ Module électronique pour enrichir.   Memjet EVO_ Module électronique pour enrichir. Icon_minitime1Lun 12 Aoû 2019 - 22:53

Si j'ai bien compris, c'est un module qui trompe l'ecu sur la température d'admission, et de ce fait change la richesse du mélange air essence à certains régimes.
Les normes européennes sont très dures à respecter pour les constructeurs et font que les réglages d'origine provoquent très souvent, à bas régime, en accélération, comme à vitesse constante, des fonctionnements un peu ératiques, trous à l'accélération, à coup, etc.
C'était le cas de ma BMW GS1200 de 2008, de ma 1000 V-Strom L5 ou dans une moindre mesure de ma V-Strom 650 K5.
Sur la 650 qui n'avait pas d'indicateur de rapport engagé il y avait le boitier GIPRO-TRE qui indiquait le rapport et apportait un gain en souplesse de fonctionnement non négligeable
Sur la GS1200 il y a un boîtier belge, "accelerator" je crois, qui supprimait les trous à l'accélération, permettait un fonctionnement à bas régime presque onctueux.
Et sur ma V-Strom 1000 L5 j'avais un boîtier équivalent le booster plug qui avait les mêmes avantages et rendait enfin la 1000 agréable à bas régime.
Il y a donc pas mal de solutions pour améliorer le fonctionnement des gros bi à bas régime (pas d'augmentation de puissance ni de couple) souvent du au respect drastique des normes européennes. ?
Reste à trouver le meilleur, moins cher, plug & play, si nécessaire car il semblerait que les récents modèles de nos motos en aient moins besoin.
gipsvar


Dernière édition par gipsvar le Mar 13 Aoû 2019 - 6:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Memjet EVO_ Module électronique pour enrichir. Empty
MessageSujet: Re: Memjet EVO_ Module électronique pour enrichir.   Memjet EVO_ Module électronique pour enrichir. Icon_minitime1Mar 13 Aoû 2019 - 5:59

Autrefois, en quête de puissance, on agissait simultanément sur les 3 paramètres filtre à air, gigleurs et aiguilles, échappement.
Actuellement, les motos sont généralement trop pauvre en dessous de 3500 tours/min suite au normes euro.

Si je suis intéressée par ce type de module pour ma  L5, c'est parce que au-delà de 1000 mètres d'altitude la bécane me fait de discrètes petites pétarades
au rétrogradages et cela me dérange. C''est également anti mécanique et altère les sièges de soupapes.
Il ne semble donc pas y avoir de sonde d'altitude. L'avantage de ce module, est la possibilité de le mettre au tableau de bord et pouvoir instantanément agir sur l'injection par ce simple potentiomètre. De toute façon, j'imagine que ce n'est que le seul élément électronique à l'intérieur du boîtier ce qui au final est cher payé.

Il est à noter que outre ce soucis, elle tourne comme une horloge et démarre en première sans donner de gaz à la poignée même en montée.
Ce qui à votre lecture me fait dire qu'il est probable que le marché Thaïlandais à un ECU avec des paramètres différents.
Revenir en haut Aller en bas
gipsvar

gipsvar


Masculin
Nombre de messages : 2821
Age : 78
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/01/2016

Memjet EVO_ Module électronique pour enrichir. Empty
MessageSujet: Re: Memjet EVO_ Module électronique pour enrichir.   Memjet EVO_ Module électronique pour enrichir. Icon_minitime1Mar 13 Aoû 2019 - 7:46

Ces boîtiers sont cher payés car ils sont en général en série derrière la sonde de température en entrée de boîte à air donc au niveau électronique, il ne doit pas y avoir grand chose.
En revanche, que ce soit le GIPRO-TRE pour les "anciennes" V-S 650, le Booster plug sur les V-S 1000 ou l'accelerator pour certaines séries des GS1200, ces 3 boîtiers étaient efficaces ils faisaient le job.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gipsvar
Revenir en haut Aller en bas
Le randonneur

Le randonneur


Masculin
Nombre de messages : 214
Age : 55
Localisation : Saone et loire
Date d'inscription : 16/04/2016

Memjet EVO_ Module électronique pour enrichir. Empty
MessageSujet: Re: Memjet EVO_ Module électronique pour enrichir.   Memjet EVO_ Module électronique pour enrichir. Icon_minitime1Mar 13 Aoû 2019 - 13:06

Salut

Comme zorglub1.

Je ne touche jamais au performance de mes véhicules;

C est un bi, donc coté souplesse, a bas régime, ce n est pas faits pour.
Même, si après changement de l ECU ça a grandement mieux;
Autrement fait comme moi, j avais acheté une R1100R, neuve , et pas réussi a mis faire, pas des accou sur filet de gaz, en ville donc, sinon obligé d être au dessus de 3000 Tr/min, et l amortisseur arriéré, une grosse merde. J aurais pu modifier la cartographie , en changeant la puce, et changer d amortisseur, mais j ai préféré la revendre, et a un bon pris en plus Memjet EVO_ Module électronique pour enrichir. 46365 . pour passer au 3 cylindre carbu Memjet EVO_ Module électronique pour enrichir. 671548 Memjet EVO_ Module électronique pour enrichir. 671548 Memjet EVO_ Module électronique pour enrichir. 671548 Memjet EVO_ Module électronique pour enrichir. 671548 Memjet EVO_ Module électronique pour enrichir. 671548 Memjet EVO_ Module électronique pour enrichir. 671548

Si une moto ne conviens pas autant la changer, sinon, perte de plaisir, je ne roule pas avec un véhicule, surtout en moto, si pas de symbiose, surtout pour rouler toute l année.
sinon je prend une BAR.
Revenir en haut Aller en bas
Flippe

Flippe


Masculin
Nombre de messages : 412
Age : 67
Localisation : Comtat Venaissin
Date d'inscription : 08/07/2019

Memjet EVO_ Module électronique pour enrichir. Empty
MessageSujet: Re: Memjet EVO_ Module électronique pour enrichir.   Memjet EVO_ Module électronique pour enrichir. Icon_minitime1Mar 13 Aoû 2019 - 13:25

Le randonneur a écrit:
Salut

Comme zorglub1.

Je ne touche jamais au performance de mes véhicules;

C est un bi, donc coté souplesse, a bas régime, ce n est pas faits pour.

Tout dépend des motos, j'ai par le passé eu un 850 TDM (1995) pas mal d'à-coups vraiment embêtant en ville. Le Thruxton un vrai plaisir, même sur un filet de gaz pas un à-coup. Le V-Strom bien pour l'instant je suis un peu mitigé, s'il n'est pas comme le TDM, il n'arrive pas à la souplesse de mon vieux Thrux carbus. Very Happy


Dernière édition par Flippe le Mar 13 Aoû 2019 - 22:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gipsvar

gipsvar


Masculin
Nombre de messages : 2821
Age : 78
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/01/2016

Memjet EVO_ Module électronique pour enrichir. Empty
MessageSujet: Re: Memjet EVO_ Module électronique pour enrichir.   Memjet EVO_ Module électronique pour enrichir. Icon_minitime1Mar 13 Aoû 2019 - 14:27

Le randonneur a écrit:
Salut
Comme zorglub1.
Je ne touche jamais au performance de mes véhicules;
C est un bi, donc coté souplesse, a bas régime, ce n est pas faits pour.
Même, si après changement de l ECU ça a grandement mieux;
Autrement fait comme moi, j avais acheté une R1100R, neuve , et pas réussi a mis faire, pas des accou sur filet de gaz, en ville donc, sinon obligé d être au dessus de 3000 Tr/min, et l amortisseur arriéré, une grosse merde. J aurais pu modifier la cartographie , en changeant la puce, et changer d amortisseur, mais j ai préféré la revendre, et a un bon pris en plus Memjet EVO_ Module électronique pour enrichir. 46365 . pour passer au 3 cylindre carbu Memjet EVO_ Module électronique pour enrichir. 671548 Memjet EVO_ Module électronique pour enrichir. 671548 Memjet EVO_ Module électronique pour enrichir. 671548 Memjet EVO_ Module électronique pour enrichir. 671548 Memjet EVO_ Module électronique pour enrichir. 671548 Memjet EVO_ Module électronique pour enrichir. 671548
Si une moto ne conviens pas autant la changer, sinon, perte de plaisir, je ne roule pas avec un véhicule, surtout en moto, si pas de symbiose, surtout pour rouler toute l année.
sinon je prend une BAR.
Perso je ne touche pas aux "performances" de mes véhicules (ou si mais il y a très longtemps)
Concernant ma 1200GS, après consultation de mécano de la concess BMW que je connaissais, celui-ci m'a indiqué que, pour améliorer le fonctionnement à bas régime altéré par le respect des normes européennes, une bonne partie de ses clients avait monté avec succès ce boîtier accelerator à 70€ qui leurrait l'ECU sur la température extérieure (c'était un montage plug & play qui prenait moins de 10mn et idem pour le retirer). La GS était transformée à bas régime, facile à emmener, sans à coups, sans trous à l'accélération.
Ca a été idem avec ma V-Strom 1000 L5 mais un boîtier Booster plug (même principe).
Quant aux anciennes V-Strom 650, je pense que plus de la 1/2 du parc a du monter ce GIPRO TRE, pour bénéficier de l'indication de rapport engagé et d'une moto encore plus souple.
Extrait de la FAQ de l'autre forum consacré aux V-Strom 650 :
"Beaucoup d'entre nous ont monté un Gipro. Il s'agit d'un afficheur de rapport engagé (homologué) qui possède en outre le mode TRE (Time Retard Eliminator), c'est à dire la suppression du retard à l'allumage, système de bridage électronique à priori, utilisé par Suzuki pour passer ses motos à l'homologation au niveau bruit. Lorsque le mode TRE est activé (en mode 6 - mode non homologué) la DL 650 gagne fortement en souplesse à bas régime sur les rapports 1 2 3 4, la courbe de couple semble abaissée d'au moins 500 tours, et certains ont vu leur consommation de SP95 baisser de 0,3 à 0,5 L. Le niveau de bruit reste parfaitement dans l'esprit de la DL650 c'est à dire toujours d'une parfaite discrétion, juste un poil plus grave aux bas et mi régimes.
...
Sur les millésimes K7 >> L0 le mode TRE apporte un petit gain de souplesse, beaucoup moins que sur les modèles précédents (efficacité max sur K4 K5 et K6, avec une baisse de la consommation de l'ordre de 0,3 L aux 100). Pour toutes les DL 650 quel que soit le millésime, bien commander le GIpro w/ATRE en S04 seul compatible (tous modèles de DL650 de K4 à L0)"
On est loin de l'amélioration de performances ......
gipsvar
Revenir en haut Aller en bas
Kaouenn

Kaouenn


Masculin
Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Occitanie. Larnagol dans le Lot
Date d'inscription : 05/10/2013

Memjet EVO_ Module électronique pour enrichir. Empty
MessageSujet: Re: Memjet EVO_ Module électronique pour enrichir.   Memjet EVO_ Module électronique pour enrichir. Icon_minitime1Mar 13 Aoû 2019 - 17:54

Ma vieille chouette K2 de 2003 n'a plus de papillon secondaire et elle a un TRE fabrication maison.
Cela a amélioré un peu (si peu) le bas régime et un peu de consommation si je roule comme on devrait rouler à mon âge Very Happy Memjet EVO_ Module électronique pour enrichir. 279261
Le tout a presque 50000km et pas de souci. Par contre pour les nouveaux modèles, je ne sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
gipsvar

gipsvar


Masculin
Nombre de messages : 2821
Age : 78
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/01/2016

Memjet EVO_ Module électronique pour enrichir. Empty
MessageSujet: Re: Memjet EVO_ Module électronique pour enrichir.   Memjet EVO_ Module électronique pour enrichir. Icon_minitime1Mar 13 Aoû 2019 - 18:32

Sur les nouvelles 650 (j'avais une 2017), je n'ai pas ressenti le besoin d'un tel dispositif.
gpsvar
Revenir en haut Aller en bas
zorglub1




Masculin
Nombre de messages : 839
Age : 62
Localisation : TOULON
Date d'inscription : 25/11/2018

Memjet EVO_ Module électronique pour enrichir. Empty
MessageSujet: s   Memjet EVO_ Module électronique pour enrichir. Icon_minitime1Mar 13 Aoû 2019 - 18:46

perso sur la 650 L8 le seul dispositif dont je devrai absolument faire les frais

C EST UNE GROSSE BOITE DE BROMURE

tellement c est moto me file la gaulle a chaque fois que je l enjambe!!!!
Revenir en haut Aller en bas
scoubi83

scoubi83


Masculin
Nombre de messages : 470
Age : 51
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/02/2018

Memjet EVO_ Module électronique pour enrichir. Empty
MessageSujet: Re: Memjet EVO_ Module électronique pour enrichir.   Memjet EVO_ Module électronique pour enrichir. Icon_minitime1Mar 13 Aoû 2019 - 21:55

zorglub1 a écrit:
perso sur la 650 L8 le seul dispositif dont je devrai absolument faire les frais

C EST UNE GROSSE BOITE DE BROMURE

tellement c est moto me file la gaulle a chaque fois que je l enjambe!!!!

Attention Hervé, tu vas finir par l'amener chez le carrossier pour retirer une bosse en bas du réservoir !!!!!! Laughing Laughing Laughing

A+ Gérald
Revenir en haut Aller en bas
gipsvar

gipsvar


Masculin
Nombre de messages : 2821
Age : 78
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/01/2016

Memjet EVO_ Module électronique pour enrichir. Empty
MessageSujet: Re: Memjet EVO_ Module électronique pour enrichir.   Memjet EVO_ Module électronique pour enrichir. Icon_minitime1Mar 13 Aoû 2019 - 22:02

scoubi83 a écrit:
zorglub1 a écrit:
perso sur la 650 L8 le seul dispositif dont je devrai absolument faire les frais

C EST UNE GROSSE BOITE DE BROMURE

tellement c est moto me file la gaulle a chaque fois que je l enjambe!!!!

Attention Hervé, tu vas finir par l'amener chez le carrossier pour retirer une bosse en bas du réservoir !!!!!! Laughing Laughing Laughing

A+ Gérald
Ah vous comprenez pourquoi je suis passé au scooter avec plancher plat... Memjet EVO_ Module électronique pour enrichir. 448976 Memjet EVO_ Module électronique pour enrichir. 448976
gipsvar
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Memjet EVO_ Module électronique pour enrichir. Empty
MessageSujet: Re: Memjet EVO_ Module électronique pour enrichir.   Memjet EVO_ Module électronique pour enrichir. Icon_minitime1Mer 14 Aoû 2019 - 20:19

Merci à tous pour vos interventions:-)

Un essai comparatif ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Memjet EVO_ Module électronique pour enrichir. Empty
MessageSujet: Re: Memjet EVO_ Module électronique pour enrichir.   Memjet EVO_ Module électronique pour enrichir. Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Memjet EVO_ Module électronique pour enrichir.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De combien enrichir l'injection
» cigarette électronique
» Souci électrique/électronique ??
» Esais rapide KTM 1290 SAS et reflexion sur l'electronique
» Accélérateur électronique ou normal sur 1050 mod 2023

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Strom :: Question mécanique-
Sauter vers: