V-Strom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le portail V-Strom & KLV, sans grande gueule ni concours, l'ambiance est plus zen !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Problème au démarrage mode CHEC

Aller en bas 
+4
Regis91
FESSARD
Arpéte
AlainB
8 participants
AuteurMessage
KEN1987




Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 37
Localisation : NICE
Date d'inscription : 25/10/2019

Problème au démarrage mode CHEC Empty
MessageSujet: Problème au démarrage mode CHEC   Problème au démarrage mode CHEC Icon_minitime1Ven 25 Oct 2019 - 5:50

Bonjour à tous les VSTROMeurs et VSTROMeuses,

Novice en la matière et ne privilégiant pas la facilité de courir chez le garagiste (tout de suite du moins). Je me rapproche de vous car je rencontre (déjà) un petit soucis au démarrage (notez qu'avant de poster mon problème j'ai effectué diverses recherches pour ne pas subir la foudre de certains…)

Donc problème récurrent me semble t-il, en effet, j'insère la clef dans le contacteur, les aiguilles font leur aller-retour (coupe-circuit sur la bonne position, moto sur la béquille latérale), l'affichage présente le terme CHEC, le témoin lumineux du point mort est éteint malgré le fait que la moto soit au point mort … Une fois la béquille latérale repliée, j'entends l'initialisation de la moto et le terme CHEC disparait, à ce moment je peux la démarrer (témoin du point mort toujours éteint).

A noter, qu'à deux reprises lorsque je manipulais à l'arrêt le levier d'embrayage, sans la béquille latérale et contact mis, le témoin du point mort s'allumait, s'éteignait, s'allumait et depuis, il ne s'est plus allumé.

Ou même qu'une fois démarrée (béquille pilée) puis éteinte, en jouant avec la béquille latérale, je parviens à allumer le témoin de point mort puis je déplie totalement la béquille, je tente de la démarrer, un claquement retenti et le mode CHEC réapparait.

Le simple fait de déplier la béquille latérale éteint le moteur ...et ceci même au point mort.

Une éventuelle solution m'a été apporté, un possible faux contact du contacteur d'embrayage au niveau du PSB, qu'en pensez-vous et une personne aurait elle rencontré ce problème, non grave mais fâcheux?

Merci d'avance de m'avoir lu et bon ride!
Revenir en haut Aller en bas
Dom94




Masculin
Nombre de messages : 319
Age : 53
Localisation : Alfortville
Date d'inscription : 25/10/2017

Problème au démarrage mode CHEC Empty
MessageSujet: Re: Problème au démarrage mode CHEC   Problème au démarrage mode CHEC Icon_minitime1Ven 25 Oct 2019 - 8:24

Il y a pour moi deux possibilités:
- le contacteur de béquille.
- la capteur de point mort

Pour que la moto autorise le démarrage, il faut qu’elle soit au point mort (voyant allumé) ou que la béquille soit repliée.
Dans les deux cas, il faut débrayer (le capteur est sur le pied du levier et pas au PSB).
Dans ton cas, si ta loupiote ne s’allume pas, et que tu ne peux démarrer que béquille repliée, je penche pour un pb sur le capteur de point mort.
Revenir en haut Aller en bas
KEN1987




Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 37
Localisation : NICE
Date d'inscription : 25/10/2019

Problème au démarrage mode CHEC Empty
MessageSujet: Re: Problème au démarrage mode CHEC   Problème au démarrage mode CHEC Icon_minitime1Ven 25 Oct 2019 - 10:49

Bonjour Dom94,
Merci pour votre réponse, on m'avait aussi apporté ce complément d'information :
"Vérifie le capteur de point mort, il se trouve sous le pignon de sortie de boite, au dessus de l'axe de sélecteur..
Au point mort, tu dois avoir la continuité entre les fils Bleu et Noir/Blanc".

Une photo était jointe :
À ce lien:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Qu'en pensez-vous ? Du coup, pas mal de démontage à effectuer me semble t il. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Ghizmo38

Ghizmo38


Masculin
Nombre de messages : 466
Age : 63
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 11/09/2017

Problème au démarrage mode CHEC Empty
MessageSujet: Re: Problème au démarrage mode CHEC   Problème au démarrage mode CHEC Icon_minitime1Ven 25 Oct 2019 - 11:43

"On" t'avais aussi précisé:

Citation :
Le connecteur est plus haut et plus facilement accessible
Revenir en haut Aller en bas
KEN1987




Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 37
Localisation : NICE
Date d'inscription : 25/10/2019

Problème au démarrage mode CHEC Empty
MessageSujet: Re: Problème au démarrage mode CHEC   Problème au démarrage mode CHEC Icon_minitime1Ven 25 Oct 2019 - 15:17

Bonjour Ghizmo38,
Merci pour ce complément d'information, mais dans ma totale méconnaissance de la mécanique en général, je vous avouerai qu'une image serait tellement plus parlante, ne serait ce que pour situer cet élément... J'attends de monter la béquille centrale pour me lancer dans cette éventuelle"galère"... Merci quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Ghizmo38

Ghizmo38


Masculin
Nombre de messages : 466
Age : 63
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 11/09/2017

Problème au démarrage mode CHEC Empty
MessageSujet: Re: Problème au démarrage mode CHEC   Problème au démarrage mode CHEC Icon_minitime1Ven 25 Oct 2019 - 17:09

Je n'ai plus de 650,difficile de faire une photo.
Il suffit de suivre la gaine noire qui remonte le long du cadre pour trouver le connecteur.
Revenir en haut Aller en bas
AlainB

AlainB


Masculin
Nombre de messages : 447
Age : 73
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 22/07/2017

Problème au démarrage mode CHEC Empty
MessageSujet: et le capteur de levier d'embrayage?   Problème au démarrage mode CHEC Icon_minitime1Sam 26 Oct 2019 - 11:26

le capteur de levier d'embrayage peut aussi faire des misères quand il est mal positionné...
Revenir en haut Aller en bas
KEN1987




Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 37
Localisation : NICE
Date d'inscription : 25/10/2019

Problème au démarrage mode CHEC Empty
MessageSujet: Re: Problème au démarrage mode CHEC   Problème au démarrage mode CHEC Icon_minitime1Sam 26 Oct 2019 - 16:45

Ok merci pour ces informations. À savoir que je l'ai prise ce matin, le problème n'était plus. Seulement après mon déplacement, j'ai déplié la béquille et au moment de poser la moto le témoin de point mort s'est éteint et le moteur en a fait de même. Peut être l'ai je un peu trop brusquée au moment de la "poser"... Je demonterai ce que je pourrai avec tous les éléments que vous m'avez communiqués, merci encore et bon week-end.
Revenir en haut Aller en bas
Arpéte

Arpéte


Masculin
Nombre de messages : 752
Age : 64
Localisation : Landes
Date d'inscription : 17/10/2018

Problème au démarrage mode CHEC Empty
MessageSujet: Re: Problème au démarrage mode CHEC   Problème au démarrage mode CHEC Icon_minitime1Sam 26 Oct 2019 - 18:19

scratch es-tu sûr de ton contacteur de béquille Question Question
Revenir en haut Aller en bas
FESSARD

FESSARD


Masculin
Nombre de messages : 526
Age : 67
Localisation : PAVILLY 76570
Date d'inscription : 20/07/2018

Problème au démarrage mode CHEC Empty
MessageSujet: Re: Problème au démarrage mode CHEC   Problème au démarrage mode CHEC Icon_minitime1Sam 26 Oct 2019 - 18:59

Je pense également au contacteur de béquille...
Revenir en haut Aller en bas
KEN1987




Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 37
Localisation : NICE
Date d'inscription : 25/10/2019

Problème au démarrage mode CHEC Empty
MessageSujet: Re: Problème au démarrage mode CHEC   Problème au démarrage mode CHEC Icon_minitime1Sam 26 Oct 2019 - 19:23

L'avantage quand tu n'y connais rien, est que tu n'es sûr de rien 🤣, j'y jetterai un œil des que j'aurai monté la béquille centrale, le contacteur peut il se changer seul? Je tenterai de le monter et de le nettoyer au mieux... Merci pour cette nouvelle piste de réflexion Problème au démarrage mode CHEC 91569
Revenir en haut Aller en bas
Regis91

Regis91


Masculin
Nombre de messages : 200
Age : 67
Localisation : Breuillet - ESSONNE
Date d'inscription : 23/04/2015

Problème au démarrage mode CHEC Empty
MessageSujet: RE : Problème au démarrage mode CHEC   Problème au démarrage mode CHEC Icon_minitime1Sam 26 Oct 2019 - 22:00

Dom94 a écrit:

...  si ta loupiote (point mort) ne s’allume pas, et que tu ne peux démarrer que béquille repliée, je penche pour un pb sur le capteur de point mort.
Je penche aussi pour cette piste :
T'es au point mort Ok, mais si le capteur déconne : l'électronique "pense" qu'il y a un rapport d'engagé et n'autorise le démarrage qu'avec la béquille repliée.
Et pareil, quand le moteur tourne et que tu déplie la béquille, l'électronique "qui voit" un rapport d'engagé va couper l'allumage.

En plus, t'as bien expliqué que le témoin de point mort s'allumait/s'éteignait... au début de tes problèmes, c'est pas le capteur de béquille qui va te faire clignoter cette loupiote.

Je pense donc à un contact défectueux du capteur de point mort.

Grand V
Revenir en haut Aller en bas
Dom94




Masculin
Nombre de messages : 319
Age : 53
Localisation : Alfortville
Date d'inscription : 25/10/2017

Problème au démarrage mode CHEC Empty
MessageSujet: Re: Problème au démarrage mode CHEC   Problème au démarrage mode CHEC Icon_minitime1Dim 27 Oct 2019 - 9:42

Tu n'y connais rien en mécanique, je te conseille de regarder le manuel d'atelier.
Tu le trouveras dans ce post: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ou directement sur ce site: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
=> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est le même.
Tu trouveras la procédure de test du capteur de point mort à la page 8-20 et du capteur de rapport engagé en 8-21.
La section 4 explique le fonctionnement du système d'injection.
Le diagramme complet est en 4-13.
Revenir en haut Aller en bas
KEN1987




Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 37
Localisation : NICE
Date d'inscription : 25/10/2019

Problème au démarrage mode CHEC Empty
MessageSujet: Re: Problème au démarrage mode CHEC   Problème au démarrage mode CHEC Icon_minitime1Dim 27 Oct 2019 - 16:28

Bonjour Dom94, merci pour ces liens qui me seront d'une grande utilité !!!! Je vais regarder tout cela Wink bon dimanche à vous.
Revenir en haut Aller en bas
KEN1987




Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 37
Localisation : NICE
Date d'inscription : 25/10/2019

Problème au démarrage mode CHEC Empty
MessageSujet: Re: Problème au démarrage mode CHEC   Problème au démarrage mode CHEC Icon_minitime1Lun 28 Oct 2019 - 8:43

Bonjour, je compte dans un premier temps, nettoyer les contacteurs avec le degrippant qui va bien et peut être cela suffira t-il... Le manuel étant en anglais, peut on me confirmer qu'il faille positionner sur Off le coupe circuit avant de toucher à quoique ce soit ? Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
polo59610

polo59610


Masculin
Nombre de messages : 670
Age : 52
Localisation : fourmies
Date d'inscription : 04/08/2017

Problème au démarrage mode CHEC Empty
MessageSujet: Re: Problème au démarrage mode CHEC   Problème au démarrage mode CHEC Icon_minitime1Lun 28 Oct 2019 - 12:24

Pour moi tant que tu mets pas le contact, pas de risques. Sinon débranche la batterie comme ça t'en profite pour mettre un petit coup de charge avec un chargeur "intelligent" genre optimat.
Revenir en haut Aller en bas
Ghizmo38

Ghizmo38


Masculin
Nombre de messages : 466
Age : 63
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 11/09/2017

Problème au démarrage mode CHEC Empty
MessageSujet: Re: Problème au démarrage mode CHEC   Problème au démarrage mode CHEC Icon_minitime1Lun 28 Oct 2019 - 13:57

KEN1987 a écrit:
Le manuel étant en anglais, peut on me confirmer qu'il faille positionner sur Off le coupe circuit avant de toucher à quoique ce soit ? Merci d'avance.

Je te l'ai déjà dit sur l'autre forum, extrait du manuel d'atelier

Citation :
ATTENTION
Avant de débrancher ou rebrancher le coupleur du contacteur de position des vitesses, vérifier que le contacteur d’allumage est sur la position OFF, sous peine de détérioration des pièces électroniques.

Pour rappel, le contacteur d'allumage c'est là ou tu mets la clé de contact...
Revenir en haut Aller en bas
KEN1987




Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 37
Localisation : NICE
Date d'inscription : 25/10/2019

Problème au démarrage mode CHEC Empty
MessageSujet: Re: Problème au démarrage mode CHEC   Problème au démarrage mode CHEC Icon_minitime1Mar 29 Oct 2019 - 18:48

Bonsoir, merci pour ces compléments d'informations Wink
Revenir en haut Aller en bas
KEN1987




Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 37
Localisation : NICE
Date d'inscription : 25/10/2019

Problème au démarrage mode CHEC Empty
MessageSujet: Re: Problème au démarrage mode CHEC   Problème au démarrage mode CHEC Icon_minitime1Jeu 31 Oct 2019 - 18:15

Bonsoir, donc après avoir mis environ deux heures pour installer la béquille centrale, j'ai pu nettoyer le contacteur de la béquille latérale (mis un simple coup de nettoyant contacts) mais je ne suis pas parvenu à désolidariser le contacteur de la boîte de vitesse ( j'avais peur de tirer et d'arracher des fils ou autre). Donc à mon prochain déplacement, je verrai si ce problème de point mort est toujours effectif ou non. Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème au démarrage mode CHEC Empty
MessageSujet: Re: Problème au démarrage mode CHEC   Problème au démarrage mode CHEC Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème au démarrage mode CHEC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de démarrage
» Problème démarrage
» Chec
» en mode voyage
» Mode concessionnaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Strom :: Question mécanique-
Sauter vers: