V-Strom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le portail V-Strom & KLV, sans grande gueule ni concours, l'ambiance est plus zen !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Température moteur

Aller en bas 
+5
Arnaud27
faro62
FESSARD
FranckBZH
Philippe
9 participants
AuteurMessage
Philippe




Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 57
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/11/2019

Température moteur Empty
MessageSujet: Température moteur   Température moteur Icon_minitime1Sam 23 Nov 2019 - 14:23

Bonjour,

Sur ma DL1000 de 2014 (42000 km) , j'ai depuis plusieurs mois l'impression que la température moteur monte moins rapidement qu'avant aux 3 barres habituelles même avec des températures extérieures chaudes : parfois 15 km parcourus avant de voir ces 3 barres apparaitre (NB : j'ai plutôt une conduite cool et pas dans les tours surtout à froid).
Et la température semble diminuer plus lors que je coupe les gaz dans les phases de ralentissements, exemple : passage de 2 barres à 1 barre , ce qui n'arrivait pas avant.

Le ventilateur ne tourne pas.

Quelqu'un a-t-il le même ressenti ou eu un problème de cet ordre ?
Je pensais que cela pouvait venir du thermostat (ou calorstat) : se bloque-t-il ouvert ou fermé en cas de défaut ? si c'est en position ouvert, cela pourrait expliquer.
ou alors de la sonde de température ?
ou alors, je vieillis et je n'essore plus assez la poignée de droite ! Very Happy

D'avance merci de vos réponses.

Philippe



Revenir en haut Aller en bas
FranckBZH

FranckBZH


Masculin
Nombre de messages : 442
Age : 46
Localisation : Saint Aubin d’Aubigne - 35
Date d'inscription : 14/09/2019

Température moteur Empty
MessageSujet: Re: Température moteur   Température moteur Icon_minitime1Sam 23 Nov 2019 - 17:44

Salut,

Depuis plusieurs mois ça veut dire quoi? Car les températures ont bien baissées depuis un moment.

Après que ta température ne monte pas autant qu’avant ne devrait pas te tracasser. Le contraire oui.
Sur mon 650 généralement elle tourne entre le 3 et le 2. Jamais fait gaffe quelle descendait au 1 en roulant.

Qu’en au calorstat, je ne suis pas sûr qu’il ait une position de sécurité. J’avais eu la cas avec une vieille Polo. Il avait claqué en position fermé, en plein été Evil or Very Mad Donc au pire dans cas il serait HS en position ouvert.
Et pour ta sonde, si elle avait un défaut tu n’aurais pas de température je pense.

A voir l’avis des autres qui ont le même modèle que toi.
Revenir en haut Aller en bas
FESSARD

FESSARD


Masculin
Nombre de messages : 526
Age : 67
Localisation : PAVILLY 76570
Date d'inscription : 20/07/2018

Température moteur Empty
MessageSujet: Re: Température moteur   Température moteur Icon_minitime1Sam 23 Nov 2019 - 18:48

Salut, en principe, quand le moteur est à température de fonctionnement, que tu sois au ralenti ou haut dans les tours, cela ne bouge pas, ou si bien sûr, tu te retrouves dans un gros embouteillage, le ventilo se met en route pour refroidir le liquide afin qu'il retrouve sa température initiale. Ton liquide de refroidissement a t'il déjà été remplacé ? Sur ma pétoire, je fais une petite chauffe d'une minute, ensuite je roule cool, et j'obtiens les 3 barres 4 kilomètres environ après la mise en route.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe




Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 57
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/11/2019

Température moteur Empty
MessageSujet: Re: Température moteur   Température moteur Icon_minitime1Sam 23 Nov 2019 - 20:01

FranckBZH a écrit:
Salut,

Depuis plusieurs mois ça veut dire quoi? Car les températures ont bien baissées depuis un moment.

Après que ta température ne monte pas autant qu’avant ne devrait pas te tracasser. Le contraire oui.
Sur mon 650 généralement elle tourne entre le 3 et le 2. Jamais fait gaffe quelle descendait au 1 en roulant.

Qu’en au calorstat, je ne suis pas sûr qu’il ait une position de sécurité. J’avais eu la cas avec une vieille Polo. Il avait claqué en position fermé, en plein été Evil or Very Mad Donc au pire dans cas il serait HS en position ouvert.
Et pour ta sonde, si elle avait un défaut tu n’aurais pas de température je pense.

A voir l’avis des autres qui ont le même modèle que toi.

En fait , j'ai remarqué cela cet été pour la 1ère fois par une température extérieure de 29 degrés. Cela ne m'inquiète pas outre mesure et effectivement c'est mieux que le contraire .
Revenir en haut Aller en bas
Philippe




Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 57
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/11/2019

Température moteur Empty
MessageSujet: Re: Température moteur   Température moteur Icon_minitime1Sam 23 Nov 2019 - 20:04

FESSARD a écrit:
Salut, en principe, quand le moteur est à température de fonctionnement, que tu sois au ralenti ou haut dans les tours, cela ne bouge pas, ou si bien sûr, tu te retrouves dans un gros embouteillage, le ventilo se met en route pour refroidir le liquide afin qu'il retrouve sa température initiale. Ton liquide de refroidissement a t'il déjà été  remplacé ? Sur ma pétoire, je fais une petite chauffe d'une minute, ensuite je roule cool, et j'obtiens les 3 barres 4 kilomètres environ après la mise en route.

Je ne pense pas que le liquide ait été changé même si ma moto est entretenue chez Suzuki car je crois que la préconisation est de 5 ans. Je vais essayer ça pour voir et de toute façon cela ne fera pas de mal.
Revenir en haut Aller en bas
faro62

faro62


Masculin
Nombre de messages : 2247
Age : 54
Localisation : pointe aux oies (pas de calais)
Date d'inscription : 03/10/2015

Température moteur Empty
MessageSujet: Re: Température moteur   Température moteur Icon_minitime1Sam 23 Nov 2019 - 21:59

De mémoire j aurais dit 24 mois Shocked
Effectué à 4 ans Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud27

Arnaud27


Masculin
Nombre de messages : 1434
Age : 51
Localisation : Le Neubourg (27)
Date d'inscription : 21/05/2018

Température moteur Empty
MessageSujet: Re: Température moteur   Température moteur Icon_minitime1Dim 24 Nov 2019 - 8:17

Sur la mienne (2019) c'est un peu pareil, les 2 premières barres arrivent assez vite et il faut du temps pour voir la troisième, ne t'inquiète pas et roule Température moteur 279261
Revenir en haut Aller en bas
dfa

dfa


Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 57
Localisation : Castres (81)
Date d'inscription : 20/10/2018

Température moteur Empty
MessageSujet: Re: Température moteur   Température moteur Icon_minitime1Dim 24 Nov 2019 - 8:18

Hello
pour moi, d'après tes symptômes, cela vient du calorstat qui est bloqué en position ouvert. Le moteur ne se maintien plus en température parce que liquide de refroidissement circule tout le temps et n'est plus régulé via le calorstat.
Ce qui expliquerait ta montée en température longue et l'instabilité de la température du moteur.
Par défaut le calorstat est fermé et s'ouvre dès que la température du liquide a atteint une certaine température et permet de réguler et maintenir une température assez constante pour une efficacité de fonctionnement du moteur.
Normalement cela se trouve sur une des grosses Durits, d'autres membres vont surement t'expliquer ou il se localise exactement te permettant de vérifier si le calorstat est bien resté bloqué en positon ouvert. Si c'est le cas il faut le changer.
A+
Revenir en haut Aller en bas
ludo51

ludo51


Masculin
Nombre de messages : 463
Age : 69
Localisation : Reims Marne Champagne
Date d'inscription : 27/09/2019

Température moteur Empty
MessageSujet: Re: Température moteur   Température moteur Icon_minitime1Dim 24 Nov 2019 - 9:45

dfa a écrit:
pour moi, d'après tes symptômes, cela vient du calorstat qui est bloqué en position ouvert. Le moteur ne se maintien plus en température parce que liquide de refroidissement circule tout le temps et n'est plus régulé via le calorstat.

Pas mieux : à faire contrôler par ton concessionnaire ......

Et c'est une erreur de croire que c'est bien d'avoir un moteur qui ne chauffe pas : pour obtenir son plein rendement il a besoin de fonctionner à une certaine température , qui est loin d'être atteinte avec 1 ou 2 barres sur le tableau de bord... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Philippe




Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 57
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/11/2019

Température moteur Empty
MessageSujet: Re: Température moteur   Température moteur Icon_minitime1Ven 13 Déc 2019 - 21:40

Bonjour,

Avec des températures proches de 0°c, la température augmentait encore moins et ma moto avait tendance à être sur un ralenti accéléré à chaque fois que je m'arrêtai à un feu. J'ai donc commandé un nouveau calorstat (thermostat) pour une trentaine d'euros. Depuis le changement, la température monte beaucoup plus vite : 2 barres en 2 km et 3 ensuite assez rapidement et le moteur tourne moins vite lors des phases de ralentissements/rétrogradages à l'approche des feux.

Petit test fait avant remontage avec la pièce neuve et l'ancienne dans une casserole d'eau mise à chauffer : vers 80°C l'ancien calorstat commence à s'ouvrir, le nouveau vers 90°c (en théorie c'est 88° , mais bon cela doit venir du thermomètre), ensuite retour à 20°C et là l'ancien reste légèrement ouvert (voir photo : on voit le piston qui dépasse du support (flèche rouge)) ce qui n'est pas normal.

Problème résolu  Very Happy


Dernière édition par Philippe le Ven 13 Déc 2019 - 22:10, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
JB34

JB34


Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 63
Localisation : 48 Lozère
Date d'inscription : 19/01/2018

Température moteur Empty
MessageSujet: Re: Température moteur   Température moteur Icon_minitime1Ven 13 Déc 2019 - 21:54

Photos Température moteur 761884
Revenir en haut Aller en bas
castor

castor


Masculin
Nombre de messages : 961
Age : 55
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 04/09/2017

Température moteur Empty
MessageSujet: Re: Température moteur   Température moteur Icon_minitime1Ven 13 Déc 2019 - 23:57

Surprenant ton histoire, normalement c l’inverse quand il et naz il s’ouvre plus tard voir plus du tout .
Revenir en haut Aller en bas
dfa

dfa


Masculin
Nombre de messages : 36
Age : 57
Localisation : Castres (81)
Date d'inscription : 20/10/2018

Température moteur Empty
MessageSujet: Re: Température moteur   Température moteur Icon_minitime1Sam 14 Déc 2019 - 7:37

Salut,
content que tu ais trouvé, mon analyse était donc la bonne  Smile et  réparation donc à moindre frais !
le fait que le calorstat reste ouvert à froid, était  le plus dommageable dans ton cas, le moteur mettait trop de temps à chauffer et donc ne stabilisait quasi jamais a sa température de fonctionnement.
A+


Dernière édition par dfa le Dim 15 Déc 2019 - 9:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Philippe




Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 57
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/11/2019

Température moteur Empty
MessageSujet: Re: Température moteur   Température moteur Icon_minitime1Sam 14 Déc 2019 - 10:48

JB34 a écrit:
Photos Température moteur 761884

Oui, je n'arrive pas à insérer la photo : j'ai un message "espace insuffisant" depuis hier que je n'avais pas remarqué : je retenterai plus tard
Revenir en haut Aller en bas
Philippe




Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 57
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/11/2019

Température moteur Empty
MessageSujet: Re: Température moteur   Température moteur Icon_minitime1Sam 14 Déc 2019 - 11:00

castor a écrit:
Surprenant ton histoire, normalement c l’inverse quand il et naz il s’ouvre plus tard voir plus du tout .

En fait, il peut y avoir les 2 cas de figures : soit le piston agit à une température trop basse et donc ouvre le circuit trop tôt, soit le piston est HS ou le support sur lequel le piston appuie est cassé et là le circuit ne va pas s'ouvrir et entrainer une surchauffe du moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe




Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 57
Localisation : 92
Date d'inscription : 23/11/2019

Température moteur Empty
MessageSujet: Re: Température moteur   Température moteur Icon_minitime1Dim 17 Mar 2024 - 21:24

Bonjour,

5 ans après mon post sur ce sujet, rebelotte cet hiver avec des symptômes moins marqués toutefois que la 1ère fois (régime de ralenti moins élevé) , mais plus de km qu'habituellement pour avoir une température d'eau avec les 3 barres. Nouveau remplacement du calorstat... et tout est revenu dans l'ordre sur ma DL Vstrom 2014 et 60000 km.

Joebarteam74 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Température moteur Empty
MessageSujet: Re: Température moteur   Température moteur Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Température moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Température moteur à l’arrêt
» Problême température moteur ?
» temperature moteur DL 1000 2014
» [DL650 K8] Température de fonctionnement du moteur
» Graphe de la température de l'eau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Strom :: Question mécanique-
Sauter vers: