V-Strom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le portail V-Strom & KLV, sans grande gueule ni concours, l'ambiance est plus zen !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ?

Aller en bas 
+11
Firocto
PhiloSax
Nitot
Gilles60
ludo51
Flippe
FleuZ
Kaouenn
FranckBZH
Arnaud27
TiboYo
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
TiboYo




Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 32
Localisation : Issy les Moulineaux
Date d'inscription : 03/02/2020

Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ? Empty
MessageSujet: Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ?   Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ? Icon_minitime1Lun 3 Fév 2020 - 18:44

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur le forum, j'espère que c'est le bon endroit pour les questions mécaniques Smile

J'ai fait l'aquisition il y a quelques semaines d'un Vstrom 1000 de 2014 en excellent état (15800km au compteur, pas une rayure, impeccable). Mais j'ai remarqué un comportement qui m'a surpris et que je vais essayer de décrire au mieux :
Lorsque je freine pour m'arrêter (donc vraiment au moment où je m'arrête, pas en phase de ralentissement), j'entends et je ressens comme un "clac" venant de devant moi : fourche, direction, freins... ? J'arrive à reproduire ce "clac" à l'arrêt en freinant de l'avant et en pompant avec la fourche. En revanche sur des dos d'âne ou autres obstacles la fourche ne va pas en butée.

Bref, du coup je me demande d'où ça peut venir et surtout si c'est normal. Au début je me disais que la fourche allait en butée mais ça m'étonnerai, elle est bien réglée et je fais pas 200kg...

En ayant demandé à un macano moto, il me dit que si j'ai des disques flottants ça vient de là et c'est normal. Sauf que très honnêtement je ne sais pas si j'ai des disques flottants / semi-flottants (je ne trouve pas l'info dans le manuel de la bécane).

Bref, si ces symptômes vous parlent, je suis preneur de votre avis ! Sinon je passerai à l'atelier pour un diagnostic plus éclairé...

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud27

Arnaud27


Masculin
Nombre de messages : 1439
Age : 51
Localisation : Le Neubourg (27)
Date d'inscription : 21/05/2018

Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ?   Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ? Icon_minitime1Lun 3 Fév 2020 - 19:55

Salut

J'ai ouvert un sujet sur ce "problème" ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La mienne est neuve de 2019 et le fait aussi, et plein de personnes ont ça aussi, chez Suzuki, bah non c'est "normal" donc on essai de se débrouiller Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ? 448976
Revenir en haut Aller en bas
FranckBZH

FranckBZH


Masculin
Nombre de messages : 442
Age : 46
Localisation : Saint Aubin d’Aubigne - 35
Date d'inscription : 14/09/2019

Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ?   Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ? Icon_minitime1Lun 3 Fév 2020 - 22:51

Salut,
C'est quoi comme genre de "clac"? Bruit sourd, genre "métallique"? Bruit léger, genre plastique?
Est-ce que tu le ressens dans le guidon?
Un seul clac ou plusieurs?
Le mieux serait de faire l'essai avec quelqu'un. Histoire d'essayer de localiser le bruit.
Les disques ce n'est pas compliqué, tu les prends en main et tu les bouge. Tu verras déjà si il y a un jeu (pas trop important sinon les disques sont morts) et si éventuellement le bruit ressemble à ce que tu entends.
Sinon peut-être le jeu de direction...
Jette un oeil aux étriers aussi, si ils ont un jeu ou non.
Une Durit de frein qui accroche qqpart et qui fait ce bruit en fonction de l'enfoncement de la fourche.

Bref ça peut être tout et n'importe quoi Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ? 739965
Revenir en haut Aller en bas
TiboYo




Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 32
Localisation : Issy les Moulineaux
Date d'inscription : 03/02/2020

Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ?   Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ? Icon_minitime1Mar 4 Fév 2020 - 10:04

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses ! Effectivement c'est putôt un bruit "sourd", et encore c'est même plus une sensation qu'un réel bruit - je sens que ça fait "tac". Bref en tout cas vos réponses m'orientent pas mal, je vais investiguer dans ce sens.

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant, si jamais ça peut en aider d'autres à l'avenir.

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Kaouenn

Kaouenn


Masculin
Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Occitanie. Larnagol dans le Lot
Date d'inscription : 05/10/2013

Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ?   Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ? Icon_minitime1Mar 4 Fév 2020 - 11:32

La mienne fait "clac", souvent à froid lors du premier freinage, après, soit elle ne le fait pas, soit, je ne l'entends plus..
Elle le fait depuis que je l'ai acheté en 2012, pourtant rien à "signaler".. Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ? 448976
Revenir en haut Aller en bas
FleuZ
Admin
FleuZ


Masculin
Nombre de messages : 7318
Age : 39
Localisation : L'Arbresle
Date d'inscription : 11/02/2010

Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ?   Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ? Icon_minitime1Mar 4 Fév 2020 - 12:15

JC63 m'avait rassuré à ce titre à l'époque en me disant que c'était les disques flottants qui provoquaient ce bruit... Donc à priori, aucun soucis.

_________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
TiboYo




Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 32
Localisation : Issy les Moulineaux
Date d'inscription : 03/02/2020

Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ?   Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ? Icon_minitime1Mer 5 Fév 2020 - 10:29

Oui en fouillant un peu l’explication qui revient le plus est celle des disques flottants. Je vais quand même passer chez Suzuki dans la semaine pour leur mettre la moto entre les mains et qu’ils me donnent leur avis. Je vous tiendrai au courant !
Revenir en haut Aller en bas
FranckBZH

FranckBZH


Masculin
Nombre de messages : 442
Age : 46
Localisation : Saint Aubin d’Aubigne - 35
Date d'inscription : 14/09/2019

Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ?   Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ? Icon_minitime1Mer 5 Fév 2020 - 13:04

As-tu regardé si ils ont un jeu important ? Histoire d'exclure leur remplacement déjà.
Revenir en haut Aller en bas
TiboYo




Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 32
Localisation : Issy les Moulineaux
Date d'inscription : 03/02/2020

Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ?   Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ? Icon_minitime1Ven 7 Fév 2020 - 19:17

Bonjour,
Alors pour suivi je suis passé à l'atelier... Et bien d'après eux RAS à part changer les plaquettes de freins qui arrivaient en bout de course, mais rien à voir avec mon "clac" (on dirait une maladie bizarre en disant ça Razz
Bref comme je le disais plus haut ça ne gêne pas la conduite, c'est juste le fait de ne pas trop savoir ce que c'est vraiment qui est un peu frustrant...
Revenir en haut Aller en bas
Flippe

Flippe


Masculin
Nombre de messages : 412
Age : 67
Localisation : Comtat Venaissin
Date d'inscription : 08/07/2019

Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ?   Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ? Icon_minitime1Ven 7 Fév 2020 - 20:52

TiboYo a écrit:
Bonjour,
Alors pour suivi je suis passé à l'atelier... Et bien d'après eux RAS à part changer les plaquettes de freins qui arrivaient en bout de course, mais rien à voir avec mon "clac" (on dirait une maladie bizarre en disant ça Razz
Bref comme je le disais plus haut ça ne gêne pas la conduite, c'est juste le fait de ne pas trop savoir ce que c'est vraiment qui est un peu frustrant...

Sauf que RAS, n'est pas satisfaisant comme réponse, que le bruit soit anodin et n'ai rien de dangereux mécaniquement et aussi physiquement pour le pilote est une chose. Mais, savoir exactement ce qui le provoque en est une autre.

Ton concessionnaire ne peut pas simplement te dire que cela n'est rien, sans poser un diagnostique sérieux et argumenté.
Revenir en haut Aller en bas
ludo51

ludo51


Masculin
Nombre de messages : 463
Age : 69
Localisation : Reims Marne Champagne
Date d'inscription : 27/09/2019

Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ?   Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ? Icon_minitime1Ven 7 Fév 2020 - 23:25

Ce claquement de la fourche était une "maladie" bien connue des premiers millésimes de 650 , et n'avait absolument rien de grave ni d'inquiétant.
J'avais aussi ce symptôme sur ma 2005.
Je ne me souviens plus si la cause avait été trouvée , les anciens roulant en Vstrom il y a une dizaine d'années sauront mieux répondre que moi
Revenir en haut Aller en bas
Gilles60

Gilles60


Masculin
Nombre de messages : 1378
Age : 59
Localisation : Oise
Date d'inscription : 04/03/2019

Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ?   Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ? Icon_minitime1Sam 8 Fév 2020 - 9:38

Sî mes souvenirs sont bons, cela était lié aux disques flottants
Revenir en haut Aller en bas
Nitot

Nitot


Masculin
Nombre de messages : 130
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2018

Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ?   Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ? Icon_minitime1Sam 8 Fév 2020 - 18:23

Sur l'autre forum, ils ont baptisé ce bruit le "klonk" et beaucoup de gens l'ont.

Cf [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voir aussi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] .


--Tristan
Revenir en haut Aller en bas
PhiloSax




Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 52
Localisation : CAEN
Date d'inscription : 03/03/2019

Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ?   Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ? Icon_minitime1Lun 6 Juil 2020 - 12:12

Bonjour,

Pour alimenter le sujet j'ai eu le même problème.
Clac (ou klonk) au freinage ou à l'arrêt si je pompe sur l'avant avec les freins bloqués.

Je l'ai mise chez mon mécano (qui n'est pas concessionnaire Suzuki) après examen il m'a resserré la colonne de direction.
comportement nickel sur ma route et plus de clac (klonk).

La prochaine fois si ça le refait il me changera le roulement de direction.

Cdlt

Lapinmalin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Firocto




Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 34
Localisation : IDF
Date d'inscription : 08/06/2020

Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ?   Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ? Icon_minitime1Dim 23 Aoû 2020 - 18:59

Bonsoir,

Effectivement cela peut venir des disques flottant, ou bien d'une colonne de direction déserré ou des roulements billés.

Je suis mécanicien chez Yamaha mais on a les mêmes soucis.

Un examen du train avant permet de trouver le probleme facilement.
Revenir en haut Aller en bas
Nitot

Nitot


Masculin
Nombre de messages : 130
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2018

Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ?   Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ? Icon_minitime1Mar 25 Aoû 2020 - 19:25

Hello,

Le claquement, aussi appelé "Klonk" des DL 650 est classique et documenté, cf [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] . Je ne l'ai pas sur ma DL650 de 2004 ni sur ma 1000 (de 2017).


--Tristan
Revenir en haut Aller en bas
Firocto




Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 34
Localisation : IDF
Date d'inscription : 08/06/2020

Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ?   Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ? Icon_minitime1Ven 18 Sep 2020 - 20:48

Salut,

Moi à la pla du proprio de la moto je ferai tout de même contrôler la moto.

Un clac peut venir de :
-un étrier de frein
- des disques flottant quand les motos en sont équipés
- dune colonne de direction qui a du jeu
- d’un roulement de roulement de colonne de direction
-d’un roulement de roue

Ça peut être assez délicat

Alors bien sûre la vstrom est réputé pour avoir ce bruit

Mais il ne faut pas se laissé endormir par les maladies d’un véhicule et s’assurer que le reste va bien avant d’aller plus loin

Parfois les bagues dans les tubes de fourches prennent du jeu aussi

Tout ça se vérifie moto sur le pont

C’est juste un conseil que je donne après à chacun de voir midi à sa porte

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
God save the Twin




Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 46
Localisation : Pays basque
Date d'inscription : 19/12/2020

Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ?   Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ? Icon_minitime1Mar 16 Fév 2021 - 17:16

Alors là le clac! bon courage...ou le clic.. je l'ai ou eu sur mes 2 vstrom1000.
Pour le premier, un ingénieur himself venant pour un autre problème chez mon concessionnaire a analysé la chose et... RIEN lol
Le bruit est le même que le craquement châssis des vieux gsxr des années 80-90.

Finalement mon concessionnaire m'a dit de changer le roulement de direction...le bruit s'est arrêté..4 mois...

ET sur la nouvelle, rebelote, SAUF la dernière sortie de 400 bornes ce week-end: RIEN.

Bienvenue dans la 4ème dimension.. alien

PS: si jamais un de nous a la fourche qui se bloque à 90° dans une courbe à 140km/h , l'analyse des experts nous fera faire un bon en avant considérable, mais pas autant qu'à celui qui en sera victime. lol
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud27

Arnaud27


Masculin
Nombre de messages : 1439
Age : 51
Localisation : Le Neubourg (27)
Date d'inscription : 21/05/2018

Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ?   Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ? Icon_minitime1Mar 16 Fév 2021 - 18:59

Perso, j'ai démonté tout le nez de ma moto, la bulle, le tableau de bord, resserré tout ce que j'ai pu, vérifier les câbles, Durits de frein etc... et une fois tout remonté, plus jamais entendu le "clac" et pourtant roulé par mal, donc je ne saurai pas exactement dire d'où ça venait mais il n'y est plus, peut être qu'il reviendra un jour Rolling Eyes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Sammiy

Sammiy


Masculin
Nombre de messages : 634
Age : 43
Localisation : 72 Le Mans
Date d'inscription : 16/05/2020

Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ?   Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ? Icon_minitime1Mer 17 Fév 2021 - 19:41

Le problème c'est que la plupart des mécanos ne savent pas remonter une roue avant.

Il y a une procédure lorsque tu remontes une roue et encore plus lorsque tu mets en place les étriers.

Quand tu remontes ta roue avant tu fais un pré-serrage puis tu pompes de l'avant pour loger ton axe de roue dans les axes de fourches, puis tu serres au couple.

Pour les étriers, tu les mets en place avec vis sans serrages, tu freines de l'avant pour caler ton étrier avec ton disque (alignement) puis tout en maintenant le frein tu serres au couple.

Si tu veux savoir d’où viens ton bruit a l'avant tu isoles le freinage en mettant ta roue avant contre un mur et tu pompes sans freinage, si pas de bruit ce sont tes freins.

J'ai eu un GEX avec le même problème, pour ma part, cela venait des plaquettes.

Je vais pas détailler le montage d'un pneu sur une jante parce que la aussi ça fait peur a voir.

Les disques flottants ne restent pas flottants longtemps, si il n'y a pas un entretient des œillets.



Revenir en haut Aller en bas
Sammiy

Sammiy


Masculin
Nombre de messages : 634
Age : 43
Localisation : 72 Le Mans
Date d'inscription : 16/05/2020

Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ?   Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ? Icon_minitime1Mer 17 Fév 2021 - 20:17

Par contre fait attention avec la butée de fourche. Ça ne se teste pas sur un dos-d’âne mais sur le plus gros freinage que tu puisses faire (transfert de masse avec ton poids sur l'avant).
Le jour ou tu vas taper tu vas le savoir, en moins d'une seconde tu vas dégager. C'est peu probable avec 237mm sur ton modèle, mais c'est toujours bon a savoir.

Tu peux vérifier tout cela en mettant un colson sur ton tube de fourche, ça te permettra de voir réellement la plongé et le travail de ta fourche sur les freinages.

Revenir en haut Aller en bas
Gordini

Gordini


Masculin
Nombre de messages : 732
Age : 60
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 13/03/2020

Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ?   Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ? Icon_minitime1Jeu 18 Fév 2021 - 11:12

Sammiy a écrit:


Les disques flottants ne restent pas flottants longtemps, si il n'y a pas un entretient des œillets.
De quel entretien parles-tu ?

Arpéte aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sammiy

Sammiy


Masculin
Nombre de messages : 634
Age : 43
Localisation : 72 Le Mans
Date d'inscription : 16/05/2020

Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ?   Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ? Icon_minitime1Jeu 18 Fév 2021 - 18:16

Gordini a écrit:
Sammiy a écrit:


Les disques flottants ne restent pas flottants longtemps, si il n'y a pas un entretient des œillets.
De quel entretien parles-tu ?

Avec une vidéo c'est plus simple.

scoubi83 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gordini

Gordini


Masculin
Nombre de messages : 732
Age : 60
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 13/03/2020

Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ?   Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ? Icon_minitime1Sam 20 Fév 2021 - 12:15

Merci Sammly, j'aurai appris quelques chose aujourd'hui !

Suite à mon accident, les deux disques ont été changés : je devrai être tranquille un moment Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Sammiy

Sammiy


Masculin
Nombre de messages : 634
Age : 43
Localisation : 72 Le Mans
Date d'inscription : 16/05/2020

Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ?   Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ? Icon_minitime1Sam 20 Fév 2021 - 12:31

Gordini a écrit:
Merci Sammly, j'aurai appris quelques chose aujourd'hui !

Suite à mon accident, les deux disques ont été changés : je devrai être tranquille un moment Exclamation

Rien de grave ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ? Empty
MessageSujet: Re: Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ?   Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Bruit "clac" au freinage et en pompant sur la fourche ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Clac lors du freinage (Frein arrière)
» bruit de clac sur bosse en roulant avec 1050 v-strom
» bruits au freinage a l'avant
» Freinage
» Améliorer le freinage sur un vstrom 650 2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Strom :: Question mécanique-
Sauter vers: