V-Strom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le portail V-Strom & KLV, sans grande gueule ni concours, l'ambiance est plus zen !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Entretien en préventif ou pas ?

Aller en bas 
+4
jacky34
savate
Sammiy
addesign
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
addesign




Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 33
Localisation : 78
Date d'inscription : 31/05/2020

Entretien en préventif ou pas ? Empty
MessageSujet: Entretien en préventif ou pas ?   Entretien en préventif ou pas ? Icon_minitime1Dim 31 Mai 2020 - 21:15

Bonjour à tous

J’ai acheté mardi un DL650 de 2004 avec 95000km au compteur. Depuis l’achat quelques bricoles ont déjà été faites type joint spi, réglage d’embrayage etc
En roulant ce week end j’ai détecté un cliquetis sur le cylindre avant, donc chaine de distribution à faire rapidement

Puisque je vais en être a sortir un arbre a came, je me tâte à sortir le moteur et faire la totale : segmentation, coussinets, ...

Du coup je viens vers vous pour avoir quelques retour d’expérience, car en préventif la liste de pièces risque d’être interminable

Pour un moteur qui avoisine les 100 000km et qui semble avoir été bien entretenu jusque là, pensez vous que je change juste la chaine et basta, j’attendrai au fur et à mesure d’autres symptomes ?
Ou est ce que certains points sont réputés plus fragiles et valent le coup de rénover plus en profondeur directement ? Et si oui lesquels ?

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Sammiy

Sammiy


Masculin
Nombre de messages : 634
Age : 43
Localisation : 72 Le Mans
Date d'inscription : 16/05/2020

Entretien en préventif ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien en préventif ou pas ?   Entretien en préventif ou pas ? Icon_minitime1Dim 31 Mai 2020 - 23:42

Salut

J'ai envi de te répondre que le meilleur moyen est de prendre tes compressions, y a pas d’intérêt a démonter si tout est ok.
Revenir en haut Aller en bas
savate

savate


Masculin
Nombre de messages : 1857
Age : 47
Localisation : Panissieres - 42
Date d'inscription : 22/04/2016

Entretien en préventif ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien en préventif ou pas ?   Entretien en préventif ou pas ? Icon_minitime1Lun 1 Juin 2020 - 8:38

Pareil.
C'est des moteurs solides et fiables.
Pas de raison de dépenser autant en réfection qu'en achat si tout roule.
La prise des compressions t'en dira un peu plus Entretien en préventif ou pas ? 46365
Revenir en haut Aller en bas
jacky34




Masculin
Nombre de messages : 219
Age : 69
Localisation : bédarieux 34
Date d'inscription : 03/05/2019

Entretien en préventif ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien en préventif ou pas ?   Entretien en préventif ou pas ? Icon_minitime1Lun 1 Juin 2020 - 9:08

Oui prise de compressions et vérif des réglages culbuteurs. Je ne suis jamais vraiment penché sur la question mais il me semble que les sujets sur le remplacement de la distri, ne soit pas nombreux, elle semble tenir très longtemps, voir la vie de la moto.
Revenir en haut Aller en bas
FranckBZH

FranckBZH


Masculin
Nombre de messages : 442
Age : 46
Localisation : Saint Aubin d’Aubigne - 35
Date d'inscription : 14/09/2019

Entretien en préventif ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien en préventif ou pas ?   Entretien en préventif ou pas ? Icon_minitime1Lun 1 Juin 2020 - 10:10

Je dirais l’inverse Laughing
Quitte à démonter, si tu as le temps, la patience, les moyens et l’envie, autant repartir avec un truc nickel à 100.000kms. Sinon comme les autres, contente toi du minimum.
C’est ce que je vais faire sur ma BM. Dépasser les 100.000kms, tout roule très bien mais je prends ça comme une très grosse révision.
Revenir en haut Aller en bas
addesign




Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 33
Localisation : 78
Date d'inscription : 31/05/2020

Entretien en préventif ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien en préventif ou pas ?   Entretien en préventif ou pas ? Icon_minitime1Lun 1 Juin 2020 - 13:13

Merci pour vos réponses dans l’ensemble c’est plutôt rassurant, d’ici demain je jetterai un oeil aux compressions et peut être au réglage des soupapes, avec de la chance c’est juste ça mais vu le bruit je doute

Franck de base j’aurais fait la totale, mais c’est une moto que je viens d’acheter et le budget risque de gonfler rapidement c’est surtout ça, la patience je l’ai et le temps ca se trouve :-)
Revenir en haut Aller en bas
addesign




Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 33
Localisation : 78
Date d'inscription : 31/05/2020

Entretien en préventif ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien en préventif ou pas ?   Entretien en préventif ou pas ? Icon_minitime1Mar 2 Juin 2020 - 11:56

Bon alors verdict cylindre avant 1250kPa et l’arrière à 1400, donc c’est tout juste, mais si on suit a la lettre le manuel d’atelier ca me laisse un peu de temps avant de tout ouvrir

Les jeux aux soupapes sont bons en dehors d’une soupape admission sur chaque cylindre qui est entre 0,2 et 0,25 au lieu de 0,2 max
Donc réglage possible mais rien de dramatique non plus

Ce qui me conforte dans l’idée que c’est la chaine de distrib qui claque

Dommage que ce soit sur le cylindre avant c’est beaucoup plus sympa de bosser sur l’arrière :-)
Revenir en haut Aller en bas
polo59610

polo59610


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 52
Localisation : fourmies
Date d'inscription : 04/08/2017

Entretien en préventif ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien en préventif ou pas ?   Entretien en préventif ou pas ? Icon_minitime1Mar 2 Juin 2020 - 17:07

La pression mini c'est combien ? Du coup tu vas faire le changement de pastilles ?
Revenir en haut Aller en bas
addesign




Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 33
Localisation : 78
Date d'inscription : 31/05/2020

Entretien en préventif ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien en préventif ou pas ?   Entretien en préventif ou pas ? Icon_minitime1Mar 2 Juin 2020 - 17:52

Le mini c’est 1100 kPa avec une différence max de 200kPa entre les deux cylindres

Le pastillage je vais laisser tel quel tant que j’ouvre pas, je suis quasiment dans les clous et je préfère avoir à peine trop de jeu que pas assez

Ca me laissera le temps de faire ça calmement cet hiver et profiter de la moto cet été
En espérant qu’après avoir changé la chaine j’ai plus de claquement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien en préventif ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien en préventif ou pas ?   Entretien en préventif ou pas ? Icon_minitime1Mar 2 Juin 2020 - 20:09

Avant de toucher à la chaîne de distrib., explore la piste ppe à huile et embrayage. Sait-on jamais.
Revenir en haut Aller en bas
addesign




Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 33
Localisation : 78
Date d'inscription : 31/05/2020

Entretien en préventif ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien en préventif ou pas ?   Entretien en préventif ou pas ? Icon_minitime1Mar 2 Juin 2020 - 20:13

Embrayage c’est prevu que je regarde mais pas pour les mêmes raisons
Oreille pres du carter le bruit venait clairement de l’avant, un bruit qui fait beaucoup penser a une chaine a des régimes spécifiques (5-6000 tours en l’occurence, pas vraiment tiré plus du coup)

Mais après j’ai pas une oreille infaillible c’est sûr

La pompe a huile c’est un defaut connu ?
Revenir en haut Aller en bas
scoubi83

scoubi83


Masculin
Nombre de messages : 470
Age : 51
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/02/2018

Entretien en préventif ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien en préventif ou pas ?   Entretien en préventif ou pas ? Icon_minitime1Mar 2 Juin 2020 - 22:48

Et si le bruit venait du fait que ton tendeur de chaine soit fatigué ??

A+ Gérald
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Entretien en préventif ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien en préventif ou pas ?   Entretien en préventif ou pas ? Icon_minitime1Mar 2 Juin 2020 - 23:27

Défaut connu, non, mais c'est une piste à explorer, entre autres. Et oui, le tendeur de chaîne aussi. Parce que la chaîne en elle même, je n'y crois pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
Sammiy

Sammiy


Masculin
Nombre de messages : 634
Age : 43
Localisation : 72 Le Mans
Date d'inscription : 16/05/2020

Entretien en préventif ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien en préventif ou pas ?   Entretien en préventif ou pas ? Icon_minitime1Mer 3 Juin 2020 - 0:24

scoubi83 a écrit:
Et si le bruit venait du fait que ton tendeur de chaine soit fatigué ??

A+ Gérald

Du même avis.
Revenir en haut Aller en bas
jacky34




Masculin
Nombre de messages : 219
Age : 69
Localisation : bédarieux 34
Date d'inscription : 03/05/2019

Entretien en préventif ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien en préventif ou pas ?   Entretien en préventif ou pas ? Icon_minitime1Mer 3 Juin 2020 - 9:00

Comme tu semble bien t'y connaître en mécanique je ferai :
dépose du moteur et faire toutes les vérif bien l'aise, culbu, distri, et tant qu'à faire une bon nettoyage , plus facile une fois déposé.
Revenir en haut Aller en bas
addesign




Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 33
Localisation : 78
Date d'inscription : 31/05/2020

Entretien en préventif ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien en préventif ou pas ?   Entretien en préventif ou pas ? Icon_minitime1Mer 3 Juin 2020 - 9:22

Un tendeur de chaine fatigué c’est possible ? Je pensais que c’était soit bon soit HS
Une fois démonté il coulisse bien et le cran d’arrêt semble faire son taff, mais c’est peut-être trompeur
Si j'en trouve un neuf pas trop cher je commande

C’est pas par contradiction avec vos conseils hein clown j’essaye de cerner le problème

J’ai déjà commandé une chaine neuve, au point où j’en suis ce sera pas très long de la changer et une fois sortie l’origine je pourrai comparer l’allongement

Même si c'est pas directement comparable j’ai déjà eu le souci sur un moteur de Smart (700cm3 essence) au même kilométrage, la chaine de distrib était détendue au point de me percer un carter par frottement -mais c’est un autre sujet-
Revenir en haut Aller en bas
savate

savate


Masculin
Nombre de messages : 1857
Age : 47
Localisation : Panissieres - 42
Date d'inscription : 22/04/2016

Entretien en préventif ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien en préventif ou pas ?   Entretien en préventif ou pas ? Icon_minitime1Mer 3 Juin 2020 - 10:03

Oui faut pas comparer la fiabilité d'uns Smart à celle d'un V-Strom !
Pauvre Smart...
Revenir en haut Aller en bas
Ghizmo38

Ghizmo38


Masculin
Nombre de messages : 467
Age : 63
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 11/09/2017

Entretien en préventif ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien en préventif ou pas ?   Entretien en préventif ou pas ? Icon_minitime1Mer 3 Juin 2020 - 10:40

addesign a écrit:
Un tendeur de chaine fatigué c’est possible ? Je pensais que c’était soit bon soit HS

Même avis, si le ressort pousse toujours et que le cliquet est Ok c'est tout bon.

addesign a écrit:

Une fois démonté il coulisse bien et le cran d’arrêt semble faire son taff, mais c’est peut-être trompeur

Quand tu le démontes, il reste de la course au tendeur ou il est au bout ?
Revenir en haut Aller en bas
addesign




Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 33
Localisation : 78
Date d'inscription : 31/05/2020

Entretien en préventif ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien en préventif ou pas ?   Entretien en préventif ou pas ? Icon_minitime1Mer 3 Juin 2020 - 10:49

Il devait être au bout ou tout proche car il n'a pas vraiment "poussé" sur les vis lors du démontage

savate a écrit:
Oui faut pas comparer la fiabilité d'uns Smart à celle d'un V-Strom !
Pauvre Smart...

lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ghizmo38

Ghizmo38


Masculin
Nombre de messages : 467
Age : 63
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 11/09/2017

Entretien en préventif ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien en préventif ou pas ?   Entretien en préventif ou pas ? Icon_minitime1Mer 3 Juin 2020 - 11:11

Si tu enlèves la vis centrale et le ressort avant de démonter le tendeur, tu peux voir une fois démonté la course restante...
Revenir en haut Aller en bas
addesign




Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 33
Localisation : 78
Date d'inscription : 31/05/2020

Entretien en préventif ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien en préventif ou pas ?   Entretien en préventif ou pas ? Icon_minitime1Mer 3 Juin 2020 - 12:28

Pas bête, j'ai pas eu le réflexe au démontage
J'essaierai de refaire la manip à blanc pour être fixé
Revenir en haut Aller en bas
addesign




Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 33
Localisation : 78
Date d'inscription : 31/05/2020

Entretien en préventif ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien en préventif ou pas ?   Entretien en préventif ou pas ? Icon_minitime1Jeu 11 Juin 2020 - 13:25

Bon les chaines de distrib tardent à arriver en attendant on s'occupe clown

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le bon côté c'est que ça me laisse le temps de tout nettoyer / régler / peaufiner pour qu'elle soit pile à mon goût et prête à avaler des kilomètres une fois le moteur refermé

Des news bientôt j'espère, savoir si le cliquetis venait bien de la chaine
Revenir en haut Aller en bas
Sammiy

Sammiy


Masculin
Nombre de messages : 634
Age : 43
Localisation : 72 Le Mans
Date d'inscription : 16/05/2020

Entretien en préventif ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien en préventif ou pas ?   Entretien en préventif ou pas ? Icon_minitime1Jeu 11 Juin 2020 - 17:57

La première photo me rappel des souvenirs. Cool
Revenir en haut Aller en bas
addesign




Masculin
Nombre de messages : 13
Age : 33
Localisation : 78
Date d'inscription : 31/05/2020

Entretien en préventif ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien en préventif ou pas ?   Entretien en préventif ou pas ? Icon_minitime1Jeu 25 Juin 2020 - 17:59

Bon après quelques galères sur ebay j’ai finalement trouvé une chaine ailleurs, un mois après

A priori le diagnostic était bon, plus qu’à remonter en changeant le ressorts d’embrayage au passage et roule

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
polo59610

polo59610


Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 52
Localisation : fourmies
Date d'inscription : 04/08/2017

Entretien en préventif ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien en préventif ou pas ?   Entretien en préventif ou pas ? Icon_minitime1Ven 26 Juin 2020 - 9:34

Le tendeur de chaine et le patin sont ok ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien en préventif ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Entretien en préventif ou pas ?   Entretien en préventif ou pas ? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien en préventif ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Couvercle du pignon de chaîne DL-650- Entretien préventif
» entretien...
» Afin de financer sa SAISON MOTO 2014 mon fils vous proposes
» entretien vstrom
» Le coût de l'entretien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Strom :: Question mécanique-
Sauter vers: