V-Strom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le portail V-Strom & KLV, sans grande gueule ni concours, l'ambiance est plus zen !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Entretien fourche

Aller en bas 
+3
Firocto
castor
becos
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
castor

castor


Masculin
Nombre de messages : 961
Age : 55
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 04/09/2017

Entretien fourche  Empty
MessageSujet: Entretien fourche    Entretien fourche  Icon_minitime1Dim 23 Aoû 2020 - 20:25

Histoire d’en parler !
Je me pose la question la question sur la vidange de La Fourche et éventuellement utiliser une autre huile pour rendre La Fourche plus dure ?
Vos avis et retours d’expériences ?
Revenir en haut Aller en bas
becos

becos


Masculin
Nombre de messages : 1359
Age : 47
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 20/05/2017

Entretien fourche  Empty
MessageSujet: Re: Entretien fourche    Entretien fourche  Icon_minitime1Lun 24 Aoû 2020 - 12:00

De mon côté je suis reparti sur la même huile (que l'origine). Ca me va très bien comme cela.

Qu'est ce qui te convient pas avec l'huile d'origine ? Après suivant le kilométrage effectué avec ton huile, elle a dû perdre pas mal de ses qualités initiales.

Firocto aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC0bnb5iTwfyyRaOlznmpAZg?view_as
castor

castor


Masculin
Nombre de messages : 961
Age : 55
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 04/09/2017

Entretien fourche  Empty
MessageSujet: Re: Entretien fourche    Entretien fourche  Icon_minitime1Lun 24 Aoû 2020 - 20:28

becos a écrit:
De mon côté je suis reparti sur la même huile (que l'origine). Ca me va très bien comme cela.

Qu'est ce qui te convient pas avec l'huile d'origine ? Après suivant le kilométrage effectué avec ton huile, elle a dû perdre pas mal de ses qualités initiales.
Je me dis que si je mélange bien je peux monter l’indice de 2,5
Faire un 12,5
Revenir en haut Aller en bas
Firocto




Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 34
Localisation : IDF
Date d'inscription : 08/06/2020

Entretien fourche  Empty
MessageSujet: Re: Entretien fourche    Entretien fourche  Icon_minitime1Mer 28 Oct 2020 - 22:10

Salut,

N 'as tu pas de réglage possible sur ta fourche ?

Revenir en haut Aller en bas
Strom57

Strom57


Masculin
Nombre de messages : 558
Age : 69
Localisation : Metz
Date d'inscription : 10/03/2017

Entretien fourche  Empty
MessageSujet: Re: Entretien fourche    Entretien fourche  Icon_minitime1Jeu 29 Oct 2020 - 7:36

Firocto a écrit:
Salut,

N 'as tu pas de réglage possible sur ta fourche ?


Plus de réglage sur la fourche des 650 à partir de L7 (2017).
Je pense qu'il serait judicieux (peut-être) de monter des ressorts progressifs pour avoir de la souplesse en début de course, j'ai un 2017 et je trouve la fourche "sèche" en début de course ce qui pour moi nuit au confort.
Revenir en haut Aller en bas
Firocto




Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 34
Localisation : IDF
Date d'inscription : 08/06/2020

Entretien fourche  Empty
MessageSujet: Re: Entretien fourche    Entretien fourche  Icon_minitime1Jeu 29 Oct 2020 - 8:55

Salut,

Peut-être que simplement une vidange avec de la bonne huile d’origine suffirait à régler le problème, c’est une opération qui n’est jamais indiqué par le constructeur mais qui pourtant est essentiel

Tous les 20 000 km c’est recommandé

becos et Philbis33 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Strom57

Strom57


Masculin
Nombre de messages : 558
Age : 69
Localisation : Metz
Date d'inscription : 10/03/2017

Entretien fourche  Empty
MessageSujet: Re: Entretien fourche    Entretien fourche  Icon_minitime1Jeu 29 Oct 2020 - 9:27

Firocto a écrit:
Salut,

Peut-être que simplement une vidange avec de la bonne huile d’origine suffirait à régler le problème, c’est une opération qui n’est jamais indiqué par le constructeur mais qui pourtant est essentiel

Tous les 20 000 km c’est recommandé

Effectivement je viens de Tel à mon pote chef d'atelier chez Suz et la vidange de fourche n'est pas comprise dans la révision des 24Mkm voir 4ans, c'est en supplément.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Firocto




Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 34
Localisation : IDF
Date d'inscription : 08/06/2020

Entretien fourche  Empty
MessageSujet: Re: Entretien fourche    Entretien fourche  Icon_minitime1Jeu 29 Oct 2020 - 11:29

Oui c’est pareil dans ma concession

Je la fais que si le client l a demandé
Revenir en haut Aller en bas
Strom57

Strom57


Masculin
Nombre de messages : 558
Age : 69
Localisation : Metz
Date d'inscription : 10/03/2017

Entretien fourche  Empty
MessageSujet: Re: Entretien fourche    Entretien fourche  Icon_minitime1Jeu 29 Oct 2020 - 11:53

Firocto a écrit:
Oui c’est pareil dans ma concession

Je la fais que si le client l a demandé

Je vais commander des ressorts progressifs Hyperpro, démonter les tubes et lui emmener à l'atelier cet hiver (4ans et 24Mkm) Entretien fourche  671548
Revenir en haut Aller en bas
JB34

JB34


Masculin
Nombre de messages : 113
Age : 63
Localisation : 48 Lozère
Date d'inscription : 19/01/2018

Entretien fourche  Empty
MessageSujet: Re: Entretien fourche    Entretien fourche  Icon_minitime1Jeu 29 Oct 2020 - 18:20

Strom57 a écrit:
Firocto a écrit:
Oui c’est pareil dans ma concession

Je la fais que si le client l a demandé

Je vais commander des ressorts progressifs Hyperpro, démonter les tubes et lui emmener à l'atelier cet hiver (4ans et 24Mkm) Entretien fourche  671548

Pour rappel, la DL 650 à déjà des ressorts progressifs d'origine du moins celle de 2017 à aujourd'hui... Entretien fourche  535141
Revenir en haut Aller en bas
Firocto




Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 34
Localisation : IDF
Date d'inscription : 08/06/2020

Entretien fourche  Empty
MessageSujet: Re: Entretien fourche    Entretien fourche  Icon_minitime1Jeu 29 Oct 2020 - 19:02

Celle de 2004 aussi en a dorigines

Mais moi je suis mécanicien Yamaha du coup j’en vois pas beaucoup des V Strom à part la mienne MDR
Revenir en haut Aller en bas
Strom57

Strom57


Masculin
Nombre de messages : 558
Age : 69
Localisation : Metz
Date d'inscription : 10/03/2017

Entretien fourche  Empty
MessageSujet: Re: Entretien fourche    Entretien fourche  Icon_minitime1Jeu 29 Oct 2020 - 20:34

JB34 a écrit:
Strom57 a écrit:
Firocto a écrit:
Oui c’est pareil dans ma concession

Je la fais que si le client l a demandé

Je vais commander des ressorts progressifs Hyperpro, démonter les tubes et lui emmener à l'atelier cet hiver (4ans et 24Mkm) Entretien fourche  671548

Pour rappel, la DL 650 à déjà des ressorts progressifs d'origine du moins celle de 2017 à aujourd'hui... Entretien fourche  535141

Eh non, j'ai un 2017 et renseignement pris auprès d'Hyperpro et confirmé par Suzuki...



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Firocto




Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 34
Localisation : IDF
Date d'inscription : 08/06/2020

Entretien fourche  Empty
MessageSujet: Re: Entretien fourche    Entretien fourche  Icon_minitime1Jeu 29 Oct 2020 - 21:01

Détail sur les produits hyperpro :



Hyperpro a écrit:
Les ressorts couramment utilisés dans la suspension des motos sont linéaires. Dans un tel ressort, la distance entre les spires est identique sur toute la longueur. En cas de compression, les spires d'un ressort linéaire restent à égale distance. En raison de cette particularité structurelle, ces ressorts sont susceptibles de se se bloquer dans certaines circonstances, ce qui peut altérer gravement la tenue de route. De plus, sur un ressort linéaire, le travail de compensation d'un choc peut être brutal.



De son côté, un ressort linéaire à deux étages est constitué de deux parties linéaires, l'une pour le confort et l'autre pour assurer le travail des suspensions sous des charges plus importantes. En cas de compression, les spires sont poussées ensemble. Si elles en viennent à se toucher, la seconde partie du ressort entre en jeu. Même s'il s'agit d'un progrès par rapport aux ressorts linéaires normaux, il y subsiste le désavantage d'une transition très sensible entre la phase de compression des deux parties du ressort.



Bienvenue dans un monde parfait !Les ressorts progressifs signés Hyperpro présentent les avantages des ressorts à deux étages, mais sans leurs inconvénients ! Dans ce cas, les spires sont situées à des distances variables l'une de l'autre, sans transition perceptible dans le travail des suspensions. En comparaison avec les ressorts linéaires, les spires supérieures sont plus proches les unes des autres et apportent ainsi plus de confort. Les spires inférieures, au contraire, sont plus écartées pour une meilleure résistance dans des conditions extrêmes de compression (gros freinage, charge importante, trous et bosses, …)


Sur la 2004 les spires sont plus serrés vers le bas que vers le haut
Revenir en haut Aller en bas
Sammiy

Sammiy


Masculin
Nombre de messages : 634
Age : 43
Localisation : 72 Le Mans
Date d'inscription : 16/05/2020

Entretien fourche  Empty
MessageSujet: Re: Entretien fourche    Entretien fourche  Icon_minitime1Ven 30 Oct 2020 - 20:05

C'est tous les 10 000 Km une vidange de fourche.
Revenir en haut Aller en bas
Firocto




Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 34
Localisation : IDF
Date d'inscription : 08/06/2020

Entretien fourche  Empty
MessageSujet: Re: Entretien fourche    Entretien fourche  Icon_minitime1Ven 30 Oct 2020 - 21:15

Salut, si tu sais le faire toi-même pourquoi pas la faire tous les 10 000 km mais si tu la fais faire en concession vu le prix que ça va te coûter tous les 20 000 km c’est déjà pas mal l’idéal c’est de profiter d’une révision lorsque la moto est bloqué pour le faire en même temps


Personnellement je trouve que 20 000 km c’est correct mais après bien sûr chacun voit midi à sa porte
Revenir en haut Aller en bas
Strom57

Strom57


Masculin
Nombre de messages : 558
Age : 69
Localisation : Metz
Date d'inscription : 10/03/2017

Entretien fourche  Empty
MessageSujet: Re: Entretien fourche    Entretien fourche  Icon_minitime1Sam 31 Oct 2020 - 8:46

Firocto a écrit:
Salut, si tu sais le faire toi-même pourquoi pas la faire tous les 10 000 km mais si tu la fais faire en concession vu le prix que ça va te coûter tous les 20 000 km c’est déjà pas mal l’idéal c’est de profiter d’une révision lorsque la moto est bloqué pour le faire en même temps


Personnellement je trouve que 20 000 km c’est correct mais après bien sûr chacun voit midi à sa porte
Moi je démonte les tubes et les emmène à l'atelier ça diminue le prix quasi 30% !
Revenir en haut Aller en bas
Sammiy

Sammiy


Masculin
Nombre de messages : 634
Age : 43
Localisation : 72 Le Mans
Date d'inscription : 16/05/2020

Entretien fourche  Empty
MessageSujet: Re: Entretien fourche    Entretien fourche  Icon_minitime1Sam 31 Oct 2020 - 22:41

Firocto a écrit:
Salut, si tu sais le faire toi-même pourquoi pas la faire tous les 10 000 km mais si tu la fais faire en concession vu le prix que ça va te coûter tous les 20 000 km c’est déjà pas mal l’idéal c’est de profiter d’une révision lorsque la moto est bloqué pour le faire en même temps


Personnellement je trouve que 20 000 km c’est correct mais après bien sûr chacun voit midi à sa porte

Quand tu penses que la moyenne en France est en dessous des 3000Km/an, ça fait une vidange tous les huit ans a 20K.
Sur une Ducati stock équipée Ohlins c'est tous les 36 mois la vidange de fourche (préco constructeur), sur une Jap en Kayaba ou Showa pas de vidange de prévus dans le carnet d’entretien.
Revenir en haut Aller en bas
Firocto




Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 34
Localisation : IDF
Date d'inscription : 08/06/2020

Entretien fourche  Empty
MessageSujet: Re: Entretien fourche    Entretien fourche  Icon_minitime1Sam 31 Oct 2020 - 23:02

Effectivement si tu prends l’exemple d’une moto qui roule aussi peu une vidange de fourche tous les 3 ans pour environ 9-10000km ça reste correct financièrement

Personnellement je roule beaucoup plus que ça c’est pour ça que j’espace a 20000km après il est évident qu’il n y a pas que les kilomètres à prendre en ligne de compte je suis d’accord avec toi
Revenir en haut Aller en bas
Strom57

Strom57


Masculin
Nombre de messages : 558
Age : 69
Localisation : Metz
Date d'inscription : 10/03/2017

Entretien fourche  Empty
MessageSujet: Re: Entretien fourche    Entretien fourche  Icon_minitime1Dim 1 Nov 2020 - 7:53

Question toute conne tant que l'on est dans les "fluides" Rolling Eyes

Ceux qui on une facture de révision des 24Mkm ou 2 ans, y a-t-il mention d'un changement de liquide de frein ou de refroidissement ?

Ou alors ça aussi c'est en supplément comme la fourche ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai fait ma révision des 12Mkm à 2ans  (juste avant la fin de garantie) et le liquide de frein n'a pas été changé ! Je sais qu'il existe un testeur pour en voir sa qualité fonctionnelle, mais bon...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est une facture salée cette révision des 24Mkm !!! Bon OK, une fois la garantie passée on peut sacrément la réduire cette facture.  Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Firocto




Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 34
Localisation : IDF
Date d'inscription : 08/06/2020

Entretien fourche  Empty
MessageSujet: Re: Entretien fourche    Entretien fourche  Icon_minitime1Dim 1 Nov 2020 - 9:03

Salut, je vais essayer de te répondre le plus clairement possible de comment cela fonctionne dans ma concession en tout cas.

Lors ce que le chef d’atelier nous donne la fiche d’intervention du véhicule sur lequel on va travailler nous avons Toujours la date de mise en circulation du véhicule.

Il appartient au mécanicien d’être pertinent et de signaler à son chef d’atelier que le véhicule a plus de 24 mois et que la purge est nécessaire.

Lorsque je le signale à mon chef d’atelier, si le véhicule a été entretenu Chez nous Il vérifie dans l’ordinateur les historiques d’entretien et si la dernière purge des freins remonte à plus de deux ans à ce moment-là il nous donne l’accord pour le faire.

Si nous n’avons pas d’historique car le véhicule peut très bien venir d’un autre endroit, à ce moment-là, on fait la purge pour repartir sur une base de sécurité.

En tout cas, dans mon atelier, nous n’avons pas de testeurs de liquide de frein je pense que ce genre d’outils est plus intéressant en voiture que pour la moto car nous ne prenons vraiment aucun risque une purge de frein sur une moto avec le purgèrent automatique dont nous sommes équipés ça prend une dizaine de minutes en prenant son temps.

Ce que je peux te dire, à mon niveau, c’est que j’ai déjà vu des véhicules qui n’avait pas été entretenue sérieusement car les mécaniciens qui s’en était occupé il n’avait jamais signalé qu’il fallait faire la purge des freins sur les années... Au final, la moto freine toujours certes mais le moteur ABS finit par se grippé car le liquide de frein se gorge d’humidité (avec à la clef 1500 à 2000€ de travaux )


A noter que le remplacement du liquide de frein est toujours en supplément de la révision

Car, les 24000km seront avalés en 1 an pour certain et en 10 ans pour d’autres. Demande un détail précis du montant de la revision

Voilà voila

C’est une intervention très simple mais hélas, pas toujours nécessairement respecté
Revenir en haut Aller en bas
Strom57

Strom57


Masculin
Nombre de messages : 558
Age : 69
Localisation : Metz
Date d'inscription : 10/03/2017

Entretien fourche  Empty
MessageSujet: Re: Entretien fourche    Entretien fourche  Icon_minitime1Dim 1 Nov 2020 - 9:58

Merci à toi, ça a le mérite d'être clair et pourra en rassurer plus d'un. Ton bouclard mérite à être connu Entretien fourche  46365
Mon suivi d'entretien est à jour chez le même conces. depuis l'achat (déjà 4ème moto).
Cet hiver je vais faire la 24Mkm chez lui. (reste 600 qui seront vite bouclés en fonction du confinement) À suivre...
Après elle y retournera tous les 24Mkm car j'ai pas 2 mains gauches et j'aime faire. [réfection du démarreur sur ma béèm (changement du stator et des balais)]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Sammiy

Sammiy


Masculin
Nombre de messages : 634
Age : 43
Localisation : 72 Le Mans
Date d'inscription : 16/05/2020

Entretien fourche  Empty
MessageSujet: Re: Entretien fourche    Entretien fourche  Icon_minitime1Dim 1 Nov 2020 - 18:23

Merci pour ton retour Entretien fourche  671548
Revenir en haut Aller en bas
Gordini

Gordini


Masculin
Nombre de messages : 732
Age : 60
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 13/03/2020

Entretien fourche  Empty
MessageSujet: Re: Entretien fourche    Entretien fourche  Icon_minitime1Lun 2 Nov 2020 - 12:03

Pour l'entretien de mon TDM, je fais tout moi-même sauf les pneus.

La vidange étant à faire tous les 6000 km, je procède ainsi :

- vidange à 6000, puis tous les 12 000 : vidange moteur + liquide de refroidissement + liquide de freins av + ar
- vidange à 12 000 puis tous les 12 000 : vidange moteur + vidange de fourche.

Ainsi, tout est fait régulièrement et je n'ai pas besoin de réfléchir à ce qui est à faire et quand !
Revenir en haut Aller en bas
Firocto




Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 34
Localisation : IDF
Date d'inscription : 08/06/2020

Entretien fourche  Empty
MessageSujet: Re: Entretien fourche    Entretien fourche  Icon_minitime1Lun 2 Nov 2020 - 17:40

Salut quelle année ton tdm ?
Normalement chez Yamaha. Oui en sommes à 10000km entre chaque révision
Revenir en haut Aller en bas
Gordini

Gordini


Masculin
Nombre de messages : 732
Age : 60
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 13/03/2020

Entretien fourche  Empty
MessageSujet: Re: Entretien fourche    Entretien fourche  Icon_minitime1Mar 3 Nov 2020 - 10:45

Firocto a écrit:
Salut quelle année ton tdm ?
Normalement chez Yamaha. Oui en sommes à 10000km entre chaque révision

C'est un 4 TX1 de 1997, celui sans jauge d'essence avec le compteur kilométrique à rouleaux.
Comme le 3 VD, les entretiens sont à 6000 km, ce qui est bien à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entretien fourche  Empty
MessageSujet: Re: Entretien fourche    Entretien fourche  Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Entretien fourche
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Entretien fourche
» Entretien de la chaine
» procédure d'entretien fourche by Speed
» Afin de financer sa SAISON MOTO 2014 mon fils vous proposes
» ENTRETIEN DES 36000 KMS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Strom :: Question mécanique :: Opérations d'entretien-
Sauter vers: