V-Strom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le portail V-Strom & KLV, sans grande gueule ni concours, l'ambiance est plus zen !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 De l'avenir de la moto et de son mécanicien

Aller en bas 
+14
Sammiy
Ghizmo38
tag57
Oliversoft
ludo51
Casper78
JL60
faro62
vin133
phiphibzh
FranckBZH
Ozhora
gorki
Matt
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Matt

Matt


Masculin
Nombre de messages : 153
Age : 33
Localisation : Rueil-Malmaison
Date d'inscription : 19/11/2020

De l'avenir de la moto et de son mécanicien Empty
MessageSujet: De l'avenir de la moto et de son mécanicien   De l'avenir de la moto et de son mécanicien Icon_minitime1Mar 22 Déc 2020 - 9:22

Salut tous le monde,

Je vais lancer un gros sujet qui me trotte dans la tête donc par avance désolé pour les débats que ça va susciter.

Voilà j'ai découverts la mécanique tard, sur une 4L vers 20 ans et j'adore démonter et remonter des trucs, mettre les clés et vroum ! Et depuis peu je m'intéresse de près au métier de mécanicien moto, j'ai même trouvé une formation à l'AFMCM de 4 mois intensif. Mais voilà, je m'interroge sur les offres d'emplois et l'avenir d'un tel métier, d'où ma question en titre : est ce que le métier de mécano moto et la moto en général est destinée à disparaitre ? On lit ici et là que la moto est de plus en plus réservée aux vieux passionnés, que le pétrole c'est fini, qu'il faut rouler en électrique ou même plus rouler du tout en fait et faire du télétravail (c'est déprimant...).

Je lis aussi que le métier de mécanicien moto est un métier dur, où on porte des trucs lourd toute la journée, où on est mal payé, où y a une ambiance de m***de avec les clients qui vous prennent pour des voleurs.

Bref j'aimerais savoir quel est votre ressenti sur le sujet, pensez vous que ça vaille le coup de vouloir faire une reconversion vers le métier de mécanicien cycle moto aujourd'hui ? Idéalement j'aimerai faire un stage d'observation du métier de 2 ou 3 jours (je veux pas abuser non plus) pour me faire ma propre idée mais je ne connais personne dans ce milieu, comme je vous l'ai dit, j'ai commencé ce milieu tardivement et suis aujourd'hui novice mais passionné, je ne connais pas grand monde...

merci beaucoup pour vos réponses !

scoubi83 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
gorki

gorki


Masculin
Nombre de messages : 246
Age : 65
Localisation : Buis-Nyons-Vaison
Date d'inscription : 12/10/2018

De l'avenir de la moto et de son mécanicien Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir de la moto et de son mécanicien   De l'avenir de la moto et de son mécanicien Icon_minitime1Mar 22 Déc 2020 - 10:39

j'ai fait l'inverse, j'ai commencé par nettoyé des pièces au pétrole et j'ai changé de boulot dès que j'ai pu
le travail manuel :
1 c'est ingrat
2 t'es mal payé
3 de nos jours plus personne n'en veut
4 très vite on a fait le tour
5 dans dix ans t'es tout cassé
6 tu ne crées rien
7 aucune initiative possible
8 grande responsabilité sans les avantages
9 tu pues le gas-oil
10 enfermé toute l'année
c'est juste un peu exagéré mais oh combien vrai !
le siècle a changé il y a 20 ans, faut suivre...
et puis une passion c'est trop beau pour en faire son boulot
De l'avenir de la moto et de son mécanicien 741221

LuckyMajor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ozhora




Masculin
Nombre de messages : 77
Age : 32
Localisation : Cluses
Date d'inscription : 27/05/2020

De l'avenir de la moto et de son mécanicien Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir de la moto et de son mécanicien   De l'avenir de la moto et de son mécanicien Icon_minitime1Mar 22 Déc 2020 - 10:43

Salut Matt,

Tiens moi aussi j'ai commencé la mécanique avec une 4L et surement vers la même période que toi...
Je vais avoir un avis plus nuancé que toi sur l'avenir de la moto et de son docteur.

Certes le pétrole va finir par disparaitre mais pas la moto ni le mécano. Déjà comparativement a l'auto la moto est restée un véhicule classé loisir.
Quand tu va dans des garages généralement l'ambiance est sympa avec le mécano (enfin ceux que je fréquente sont comme ça) et les gens rechignent moins à la dépense (notion de risque avec 2 roues).

Au niveau du poids dit toi qu'une moto lourde fait 250kg (complète) aujourd'hui, un moteur de 4l et sa boite c'est 120kg. ça remet en balance la question des poids.
Pour la paie je ne sais pas mais ça doit être dans le même genre que mécano auto.

Ozhora
Revenir en haut Aller en bas
FranckBZH

FranckBZH


Masculin
Nombre de messages : 442
Age : 46
Localisation : Saint Aubin d’Aubigne - 35
Date d'inscription : 14/09/2019

De l'avenir de la moto et de son mécanicien Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir de la moto et de son mécanicien   De l'avenir de la moto et de son mécanicien Icon_minitime1Mar 22 Déc 2020 - 11:08

Salut,
Cela dépend de pas mal de choses je pense.
Déjà par rapport à ton métier actuel! Pourquoi veux-tu changer? A long terme quelles sont les perspectives d’évolution de chacun des métiers?
Si c’est une passion, fonce.
Si tu aimes bricoler et que tu « tenterais » bien le truc, c’est plus délicat et la désillusion risque d’arriver.
Si j’étais à ta place, après la formation je recherchais plutôt des garages indépendants plutôt que des concessions. Pour moi ( je me trompe peut-être..... De l'avenir de la moto et de son mécanicien 448976 ), en concession, que ce soit moto ou voiture, on y retrouve de jeunes mécanos qui se font la main et qui ne restent pas. Et qui n’ont pas l’expérience.
Ou même mieux, je rechercherais des teams pour apprendre encore plus et pourquoi pas rester dans la compétition.
Revenir en haut Aller en bas
phiphibzh

phiphibzh


Masculin
Nombre de messages : 206
Age : 53
Localisation : BZH
Date d'inscription : 12/05/2020

De l'avenir de la moto et de son mécanicien Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir de la moto et de son mécanicien   De l'avenir de la moto et de son mécanicien Icon_minitime1Mar 22 Déc 2020 - 11:28

J'ai envie de dire, si c'est vraiment ce que tu as envie de faire, vas-y, fonces !!! il faut vivre ses rêves, et pas rêver sa vie !!! De l'avenir de la moto et de son mécanicien 671548

scoubi83 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
vin133

vin133


Masculin
Nombre de messages : 679
Age : 54
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Date d'inscription : 05/06/2019

De l'avenir de la moto et de son mécanicien Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir de la moto et de son mécanicien   De l'avenir de la moto et de son mécanicien Icon_minitime1Mar 22 Déc 2020 - 11:31

Hello,

Ton sujet est pertinent. Il lève un grand nombre de questions. Entre "bricoler" dans son garage et passer prof. c'est différent. En effet, une formation pour adulte permet également de passer un CAP mécanique moto. Je n'ai aucune connaissance dans le domaine et aucune prétention pour donner un avis éclairé. Ce n'est que du discours de café de commerce et mon ressenti personnel et ce qui m'est revenu à mes oreilles. Le copain de la fille de ma compagne cingle  a un CAP de mécanicien et un BTS commercial. On avait déjà eu l'occasion d'échanger sur ce sujet. Son boulot actuel qui n'est pas dans ce domaine ne lui plait pas. D'ailleurs, il a fait plusieurs boulots différents mais toujours sans succès. Il est lui-même passionné de mécanique moto mais il me disait que les salaires ne sont pas élevés et que c'est en effet, plutôt physique. Et puis les motos se modernises, tout comme l'automobile, plein d'électronique, il faut être chirurgien pour intervenir dessus. Et c'est plutôt l'ambiance à l'ancienne du garage du coin que je recherche sans négliger la rentabilité bien entendu. Faut tout de même faire tourner sa boutique. Pour ma part, je suis moi même en pleine réflexion sur mon avenir professionnel, et ce depuis mars dernier dès que j'ai compris que les répercutions se ressentirait en 2021. Avec cette sale période, nos portefeuilles vont certainement diminuer fortement. Étant dans le domaine du service auprès des entreprises, je m'attends à voir un grand nombre d'entreprises disparaître courant 2021. Et ce n'est pas fini... Pour revenir au sujet, j'assure moi même l'entretien courant comme grand nombre d'entre nous. Vidange, remplacement des liquides, filtres, plaquettes de frein... Pour autant,  Pour ma part, l'idée m'a également effleurée. Au vu du contexte actuel, je ne sais pas trop ou j'en serai professionnellement en 2022. Peut-être à 80% voir 60% en temps de travail dès 2021 pour préserver nos emplois au sein de notre entreprise. Ce que je ne pourrai pas me permettre dans tout les cas. Si cela ce confirme lors du prochain conseil d'administration, il me faudrait trouver une activité complémentaire, soit dans un autre cabinet, et à plus de 50 ans, c'est pas gagner. Un collègue de 54 ans me parlait même d'une pré-retraire. Pour lui ok mais trop tôt pour moi et même pas en rêve. Soit, me créer ma propre activité en Auto-Entrepreneur. Mais le domaine de la prestation de service auprès des entreprises ne sera pas une priorité absolu. Il est encore tôt pour moi mais je me prépare à tout scénarii. Pour conclure, le domaine de la moto est tout de même assez fermé. Je dirai même que c'est un secteur de niche contrairement au domaine de l'automobile. C'est ce qui me ferais également réfléchir à deux fois avant de me professionnaliser. Bien-sûr en commencant par le début, par une étude de marché (faisabilité du projet, zone de chalandise, bla bla bla...). Personnellement, si je devais me lancer, j'étudirais si ce n'est pas plus intéressant au moins dans une première phase de commencer par proposer de l'entretien "basic" comme ce qui ce fait dans l'automobile Norauto, Speedy... J'ai l'impression que c'est peu développer pour la moto et pour cause. Je crois que seul Doc Biker à Paris RP propose cela, pour le reste il y a surtout Dafy et Maxxesse.
Je me suis un peu écarté. Si je comprends bien dans ton cas c'est pour être salarié, pour ma part ce serait en indépendant. Curieux d'avoir les avis des autres copains.
appel de phare
Revenir en haut Aller en bas
Matt

Matt


Masculin
Nombre de messages : 153
Age : 33
Localisation : Rueil-Malmaison
Date d'inscription : 19/11/2020

De l'avenir de la moto et de son mécanicien Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir de la moto et de son mécanicien   De l'avenir de la moto et de son mécanicien Icon_minitime1Mar 22 Déc 2020 - 13:13

Merci pour vos réponses elle enrichissent ma réflexion. Au fond de moi une petite voix me dit : ton rêve c'est de monter un garage mais j'aime mon taf actuel et l'idée de cette formation est de me faire une poche de compétence de secours. Comme tu dis les temps devant nous s'assombrissent d'un point de vue business et je n'aime pas mettre mes oeufs dans le même panier. Idéalement j'aimerai avoir une double activité : mon taf d'informaticien une partie de la semaine et bricoler des bécanes une autre partie. Plutôt en auto entrepreneur mais d'abord faut de l'expérience et ça s'acquiert pas n'importe comment.
D'autres retours ?
Revenir en haut Aller en bas
faro62

faro62


Masculin
Nombre de messages : 2247
Age : 54
Localisation : pointe aux oies (pas de calais)
Date d'inscription : 03/10/2015

De l'avenir de la moto et de son mécanicien Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir de la moto et de son mécanicien   De l'avenir de la moto et de son mécanicien Icon_minitime1Mar 22 Déc 2020 - 13:28

Un métier est dur , fatiguant et difficile quand on ne l aime plus
Je rejoins FranckBZH pour dire qu il y a un turnover dans les garages moto ou auto

concession :
Des jeunes en formation qui ne reste pas une nana à la dernière visite
Une seconde station de travail inoccupée car selon le patron personne n est intéressée
Le seul mécano valable dépassé car aucun motard ne veut confier l entretien à personne d autre qui tous les ans dit qu il va partir pale
Salaire au mini
Pas de reconnaissance
Pressé à la roue

Comme je l avais écrit ici , j’ai un pote qui s est mis auto entrepreneur multi marque route et cross sauf siffle
Les grosses concessions mettant la pression sur les fournisseurs vis à vis de ce dernier cela ne décolle pas il a ajouté entretien dépannage thermique CAD tondeuse débroussailleuse nettoyeur haute pression etc
Oui mais maintenant ceux qui ne le connaisse pas sont ils prêt à y laisser leurs moto De l'avenir de la moto et de son mécanicien 761884

Retour certains mois en intérim dans ce qu’il trouve et travail au De l'avenir de la moto et de son mécanicien 535141 sur les motos

Revenir en haut Aller en bas
JL60

JL60


Masculin
Nombre de messages : 182
Age : 65
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 14/11/2020

De l'avenir de la moto et de son mécanicien Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir de la moto et de son mécanicien   De l'avenir de la moto et de son mécanicien Icon_minitime1Mar 22 Déc 2020 - 14:08

phiphibzh a écrit:
J'ai envie de dire, si c'est vraiment ce que tu as envie de faire, vas-y, fonces !!! il faut vivre ses rêves, et pas rêver sa vie !!! De l'avenir de la moto et de son mécanicien 671548

+ 1 pour ça , et pour donner mon avis au sujet

tu dis que ton travail actuel tu l'aimes et qu'il te convient, alors ta solution ne serait elle pas : apprend le métier de mécanicien mais uniquement pour en faire une passion ( genre motos ou voitures anciennes, ou pour piste, ou autres ) et non pas un d'job à temps complet
ce n'est que mon avis

Heu moi aussi j'ai commencé en bricolant la R4 Fourgonnette, mais c'était y'a plus longtemps ( sourire )

appel de phare

becos et scoubi83 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Casper78

Casper78


Masculin
Nombre de messages : 570
Age : 58
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/05/2020

De l'avenir de la moto et de son mécanicien Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir de la moto et de son mécanicien   De l'avenir de la moto et de son mécanicien Icon_minitime1Mar 22 Déc 2020 - 14:15

Au vus du tableau dressé par gorki, si on suis le raisonnement, ben il ne resteras plus que des bureaucrates, ben on n'est pas dans la merde lol!

Tout métier quel qu'ils soient demande un certain amour, si tu le fais que pour l'argent alors tu le feras mal.

1 c'est ingrat : En quoi un travail manuel est ingrat? je fais un travail manuel et je n'ai pas l'impression que se soit ingrat
2 t'es mal payé : ça dépend beaucoup de l'endroit ou on bosse, mais je dirais qu'en régle général tout travail manuel est mal payé vus la dureté du métier
3 de nos jours plus personne n'en veut : ben mon concessionnaire cherche depuis 2 ans un mécano et un magasinier compétent (pas un qui viens juste pour sa paye)
4 très vite on a fait le tour : oui et non
5 dans dix ans t'es tout cassé : tout dépends de la façon don tu fais ton travail, les moyens actuel permette de travailler en minimisant le plus possible les efforts physique
6 tu ne crées rien : pas d'accord tu tout, on créer plus de chose visible avec ses mains qu'avec un clavier
7 aucune initiative possible : si très possible si il y a des solution a trouver
8 grande responsabilité sans les avantages : on en reviens au salaire
9 tu pues le gas-oil : dans la moto ça vas être compliqué  lol!
10 enfermé toute l'année : euh moi suis dehors toute l'année, ben des fois j'aimerais bien être au chaud lol!

Un métier manuel quel qu'il soit mérite un vrai savoir faire et une vrai conscience professionnel, si tu n'as pas ça, alors tu ne fonctionneras pas longtemps et tu seras vite "blacklisté" par les garage alentours, ne pas oublier qu'ils se connaissent tous, si tu es bon, le patron feras beaucoup pour te garder dans la limite de ses moyens.

Le soucis dans la mécanique maintenant, c'est que l'electronique prends de plus en plus le pas sur la pure mécanique, si tu n'as pas les outil informatique nécessaire, beaucoup de panne te serons impossible a réparer et vus que maintenant la grosse majorité des soucis viens de l'electronique...et en plus la voiture electrique se développe de plus en plus, mais il y aura toujours des train roulants, a remettre en état

Après rien ne t'empêche de suivre la formation si peu pour ton plaisir et te faire la main en aidant peut être tes amis et ta famille dans un premier temps Very Happy

DDA01, scoubi83 et Arpéte aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
ludo51

ludo51


Masculin
Nombre de messages : 463
Age : 68
Localisation : Reims Marne Champagne
Date d'inscription : 27/09/2019

De l'avenir de la moto et de son mécanicien Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir de la moto et de son mécanicien   De l'avenir de la moto et de son mécanicien Icon_minitime1Mar 22 Déc 2020 - 14:22

JL60 a écrit:

tu dis que ton travail actuel tu l'aimes et qu'il te convient, alors ta solution ne serait elle pas : apprend le métier de mécanicien mais uniquement pour en faire une passion ( genre motos ou voitures anciennes, ou pour piste, ou autres ) et non pas un d'job à temps complet
ce n'est que mon avis

+1 pour cette proposition aussi.
Mon vécu personnel : infirmier , marre de mon boulot , je songeais aussi à une reconversion dans la mécanique moto...
Quelques "stages" à titre gratuit et sur mon temps libre m'en ont dissuadé , pour les mêmes raisons évoquées plus haut : pas assez gratifiant ...Pas au sens monétaire de la chose , mais sur tout le reste.
J'ai donc fait ça uniquement au titre de ma passion , comme loisir pur.
Maintenant en retraite , je le fais quotidiennement ou presque et toujours avec autant de plaisir , car je "bosse" quand je veux , sans pression ni contraintes.
On m'avait suggéré de me mettre aussi en auto-entrepreneur il y peu , mais idem : pression , contraintes , obligations de résultats....NIET !
Je restaure et retape les motos des copains , ou celles des copains des copains , mais je ne demande rien d'autre que le temps nécéssaire et suffisant , et un budget minimal après expertise , et je me fais payer en poignées de mains , accessoirement en bouteilles de champagne (dans ma région , c'est très courant... Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Matt

Matt


Masculin
Nombre de messages : 153
Age : 33
Localisation : Rueil-Malmaison
Date d'inscription : 19/11/2020

De l'avenir de la moto et de son mécanicien Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir de la moto et de son mécanicien   De l'avenir de la moto et de son mécanicien Icon_minitime1Mar 22 Déc 2020 - 14:28

J'aime l'idée de dépanner les copains et famille, je le fais déjà dans le petit scope de mes compétences mais j'aimerais en faire plus. Bon après la formation moto c'est 10000 balles donc c'est un gros investissement quand même. S'agirait de pas se planter.

J'aime l'idée du partage autour de la mécanique mes meilleurs moments c'était de bricoler avec mes potes et des bières à la fin, se casser la tête réfléchir ensemble. Globalement c'est ça qui me fait vibrer.
Revenir en haut Aller en bas
Oliversoft

Oliversoft


Masculin
Nombre de messages : 3535
Age : 52
Localisation : Occitanie, Herault
Date d'inscription : 25/02/2018

De l'avenir de la moto et de son mécanicien Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir de la moto et de son mécanicien   De l'avenir de la moto et de son mécanicien Icon_minitime1Mar 22 Déc 2020 - 14:51

phiphibzh a écrit:
J'ai envie de dire, si c'est vraiment ce que tu as envie de faire, vas-y, fonces !!! il faut vivre ses rêves, et pas rêver sa vie !!! De l'avenir de la moto et de son mécanicien 671548

Matt a écrit:
Merci pour vos réponses elle enrichissent ma réflexion. Au fond de moi une petite voix me dit : ton rêve c'est de monter un garage mais j'aime mon taf actuel et l'idée de cette formation est de me faire une poche de compétence de secours. Comme tu dis les temps devant nous s'assombrissent d'un point de vue business et je n'aime pas mettre mes oeufs dans le même panier. Idéalement j'aimerai avoir une double activité : mon taf d'informaticien une partie de la semaine et bricoler des bécanes une autre partie. Plutôt en auto entrepreneur mais d'abord faut de l'expérience et ça s'acquiert pas n'importe comment.
D'autres retours ?

On ne vit qu'une fois. Donc si c'est vraiment ça te fait kiffer, réfléchis bien (cf plus bas) et n'hésites pas. Et tu ne diras pas "j'aurais dû".
Si vraiment tu dois te lancer dans cette reconversion, je pense que tu dois élargir ton spectre d'activité.
tu as déjà un bagage informatique, essaies de le compléter par des connaissances en électronique ou micro-electronique.
Ainsi, tu auras un bagage mécanique/informatique/électronique plus intéressant et plus complet pour face à l'avenir d'un 2 Roues.

ludo51 a écrit:
JL60 a écrit:

tu dis que ton travail actuel tu l'aimes et qu'il te convient, alors ta solution ne serait elle pas : apprend le métier de mécanicien mais uniquement pour en faire une passion ( genre motos ou voitures anciennes, ou pour piste, ou autres ) et non pas un d'job à temps complet
ce n'est que mon avis

+1 pour cette proposition aussi.
Mon vécu personnel : infirmier , marre de mon boulot , je songeais aussi à une reconversion dans la mécanique moto...
Quelques "stages" à titre gratuit et sur mon temps libre m'en ont dissuadé , pour les mêmes raisons évoquées plus haut : pas assez gratifiant ...Pas au sens monétaire de la chose , mais sur tout le reste.
J'ai donc fait ça uniquement au titre de ma passion , comme loisir pur.
Maintenant en retraite , je le fais quotidiennement ou presque et toujours avec autant de plaisir , car je "bosse" quand je veux , sans pression ni contraintes.
On m'avait suggéré de me mettre aussi en auto-entrepreneur il y peu , mais idem : pression , contraintes , obligations de résultats....NIET !
Je restaure et retape les motos des copains , ou celles des copains des copains , mais je ne demande rien d'autre que le temps nécéssaire et suffisant , et un budget minimal après expertise , et je me fais payer en poignées de mains , accessoirement en bouteilles de champagne (dans ma région , c'est très courant... Wink )

Je partage totalement cet avis.
La passion, autant que possible doit rester une passion, pour toujours garder l'envie de bien faire et de mieux faire.
Revenir en haut Aller en bas
tag57




Masculin
Nombre de messages : 74
Age : 70
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 18/07/2020

De l'avenir de la moto et de son mécanicien Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir de la moto et de son mécanicien   De l'avenir de la moto et de son mécanicien Icon_minitime1Mar 22 Déc 2020 - 16:52

Ton entreprise cotise pour de la formation pour ses employés. tout en gardant ton emploi, tu peut faire la formation que tu veux financé par cet organisme.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
vin133

vin133


Masculin
Nombre de messages : 679
Age : 54
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Date d'inscription : 05/06/2019

De l'avenir de la moto et de son mécanicien Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir de la moto et de son mécanicien   De l'avenir de la moto et de son mécanicien Icon_minitime1Mar 22 Déc 2020 - 17:03

Bon les copains on monte un garage participatif  bounce à nous tous ca devrait le faire. Au fin fond d'un coin pommé pour ne pas s'attirer la foudre des grandes concessions. lol!

En lisant un peu tout ce qui c'est dit, comme dit plus haut, désormais, c'est du tout électronique. Comme pour l'automobile, avant d'ouvrir le capot le moteur, il te faudra faire un diagnostic avec ton PC et une blouse blanche en guise d'un bleu.

On veut prendre également un tournant (disons le monde actuel) s'orienter dans le tertiaire, on parle même de quaternaire depuis une quinzaine d'année. On mise beaucoup sur l'intelligence artificielle qui prend une place grandissante. Suffit de survoler quelques articles universitaires.

Il y a aussi un problème générationnel, dans grands nombres de métiers, certains (pas tous heureusement) ne veulent plus subir de contraintes. Pas que dans les métiers, dit "manuel". Exemple au hasard, la médecine. Heureusement qu'il y a encore des jeunes qui s'orientent vers des métiers par passion (métiers de bouche, coiffure...). Suffit de voir les compagnons du devoir. Là on est dans du manuel mais pas que. Y a pas de sous-métiers. Le manuel a autant de mérite. J'ai aussi retroussé mes manches, je sais de quoi je parle.

La pression, c'est dans la plupart des secteurs d'activités De l'avenir de la moto et de son mécanicien 448976

Tout ca pour dire que le mécano moto de la prochaine décennie, ne sera plus le même mécano d'il y a 10 ans en arrière. Comme dit Oliver, tes compétences en informatique seront un vraie valeur ajoutée si tu te décides à franchir le pas.
Revenir en haut Aller en bas
Matt

Matt


Masculin
Nombre de messages : 153
Age : 33
Localisation : Rueil-Malmaison
Date d'inscription : 19/11/2020

De l'avenir de la moto et de son mécanicien Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir de la moto et de son mécanicien   De l'avenir de la moto et de son mécanicien Icon_minitime1Mar 22 Déc 2020 - 17:35

Merci (on ne remercie jamais trop Wink ) pour vos conseils et retours avisés ! Je compte pas délaisser mon amour pour les nordinateur pour celle de l'huile, la graisse et l'essence hein.

Il est clair que demain le métier va changer, mais c'est peut être le problème car ce que j'aime sur la mécanique de 4L c'est justement la non électronique.

-soupir- mais quand un constructeur nous sortira-t-il un véhicule simple et fiable ? Sans frioritures ? !

Comme pour la médecine, j'aurai aimé être médecin en 1970, pas en 2020. . .
Revenir en haut Aller en bas
Ghizmo38

Ghizmo38


Masculin
Nombre de messages : 465
Age : 63
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 11/09/2017

De l'avenir de la moto et de son mécanicien Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir de la moto et de son mécanicien   De l'avenir de la moto et de son mécanicien Icon_minitime1Mar 22 Déc 2020 - 18:14

Matt a écrit:
mais quand un constructeur nous sortira-t-il un véhicule simple et fiable ? Sans frioritures ? !


En Europe tu peux oublier, normes anti-pollution oblige.

Impossible d'envisager un moteur à carburateur chez nous alors qu'il s'en fabrique encore, mais pour en trouver il faut aller Canada ou en Australie...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Sammiy

Sammiy


Masculin
Nombre de messages : 634
Age : 43
Localisation : 72 Le Mans
Date d'inscription : 16/05/2020

De l'avenir de la moto et de son mécanicien Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir de la moto et de son mécanicien   De l'avenir de la moto et de son mécanicien Icon_minitime1Mar 22 Déc 2020 - 19:42

Si demain, je devais changer d'activité, j'attendrais de voir quel sont les secteurs les plus porteurs. Avec cette crise, le monde va changer et l'argent va également changer de mains.

Je me méfierais par contre du tertiaire qui a vu ses premiers changements avec le télétravail, beaucoup d'entreprises y ont eu recours en y trouvant certains avantages.

Avant que électrique soit généraliser tu seras certainement a la retraite si elle existe toujours d'ici la ou bien, ce sera un revenu commun de pauvre moderne. Que ce soit en automobile ou en moto, les constructeurs produisent toujours du thermique et en masse. De toute manière, il n'y a aucune infrastructure électrique en France pour ce modèle économique et les gens n'en veulent pas. Mais ce sera peut-être un futur secteur intéressant.

Concernant la manutention, c'est certainement le plus intéressant pour l'ouverture d'esprit, tu produits un capital avec tes mains et tu le fais fructifier sans le savoir. Dans l'industrie, quand tu as pris conscience de la masse de fric que tu produits avec tes mains sur une année, ça change la donne.

Aujourd'hui, il est préférable de vivre ses rêves, parce que la boucle est bouclée sous contrôle et rien ne s'arrangera.

Je dirais que si tu as une compétence ou que tu es un expert dans un domaine, alors internet est peut-être la solution.
Amazone +5,2 milliards pendant le confinement.
Revenir en haut Aller en bas
Matt

Matt


Masculin
Nombre de messages : 153
Age : 33
Localisation : Rueil-Malmaison
Date d'inscription : 19/11/2020

De l'avenir de la moto et de son mécanicien Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir de la moto et de son mécanicien   De l'avenir de la moto et de son mécanicien Icon_minitime1Mar 22 Déc 2020 - 21:47

le truc agaçant avec le tertiaire, ben c'est que c'est du tertiaire, tu palpe rien à part les touches de ton clavier. Et à tout délocaliser le jour où on nous déclare la guerre parce que les autres auront faim et, heureusement pas nous (grenier à blé de l'europe) ben on sera un peu dans la mouise si je puis dire.
On produit plus rien sur notre territoire, demain on ferme les frontière et c'est la pénurie. J'ai beau être dans le tertiaire dans une pas trop mauvaise situation, ben si demain on reste en télétravail, je vais mal le vivre.
Revenir en haut Aller en bas
DDA01
Admin
DDA01


Masculin
Nombre de messages : 1223
Age : 32
Localisation : Bugey
Date d'inscription : 30/08/2014

De l'avenir de la moto et de son mécanicien Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir de la moto et de son mécanicien   De l'avenir de la moto et de son mécanicien Icon_minitime1Mar 22 Déc 2020 - 21:55

faro62 a écrit:
Un métier est dur , fatiguant et difficile quand on ne l aime plus

Casper78 a écrit:
Tout métier quel qu'ils soient demande un certain amour, si tu le fais que pour l'argent alors tu le feras mal.

Entièrement d'accord avec vous, pendant 7 ans j'ai aimé mon job, intéressant, bien payé, une bonne équipe etc... Sauf qu'avec le temps le boulot est de plus en plus exigeant, la reconnaissance diminue au fil du temps et l'ambiance s'est dégradée, de plus l'avenir est incertain. J'ai eu l'occasion de passer à mi-temps et me tourner dans une autre branche qui me fesait de l'oeil depuis un petit moment et qui a plus d'avenir sur le long terme, aujourd'hui je m'éclate dans mon nouveau job et je m'y donne à fond, je traîne un peu des pieds quand il faut faire l'autre, le cumul des deux me donne moins de temps libre mais je me sens quand même revivre ! Le tout sans trop perdre niveau salaire.

vin133 a écrit:
Bon les copains on monte un garage participatif  bounce à nous tous ca devrait le faire.

Il existe un garage de ce style à Lyon, je pense que c'est le top pour entretenir sa moto à coûts réduits et en plus apprendre la mécanique

_________________


"Le moteur est le coeur de la moto mais le pilote est son âme"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/biker_of_war/
vin133

vin133


Masculin
Nombre de messages : 679
Age : 54
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Date d'inscription : 05/06/2019

De l'avenir de la moto et de son mécanicien Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir de la moto et de son mécanicien   De l'avenir de la moto et de son mécanicien Icon_minitime1Mer 23 Déc 2020 - 9:15

DDA01 a écrit:
faro62 a écrit:
Un métier est dur , fatiguant et difficile quand on ne l aime plus

Casper78 a écrit:
 Tout métier quel qu'ils soient demande un certain amour, si tu le fais que pour l'argent alors tu le feras mal.

Entièrement d'accord avec vous, pendant 7 ans j'ai aimé mon job, intéressant, bien payé, une bonne équipe etc... Sauf qu'avec le temps le boulot est de plus en plus exigeant, la reconnaissance diminue au fil du temps et l'ambiance s'est dégradée, de plus l'avenir est incertain. J'ai eu l'occasion de passer à mi-temps et me tourner dans une autre branche qui me fesait de l'oeil depuis un petit moment et qui a plus d'avenir sur le long terme, aujourd'hui je m'éclate dans mon nouveau job et je m'y donne à fond, je traîne un peu des pieds quand il faut faire l'autre, le cumul des deux me donne moins de temps libre mais je me sens quand même revivre ! Le tout sans trop perdre niveau salaire.

vin133 a écrit:
Bon les copains on monte un garage participatif  bounce à nous tous ca devrait le faire.

Il existe un garage de ce style à Lyon, je pense que c'est le top pour entretenir sa moto à coûts réduits et en plus apprendre la mécanique

Hello DDA01,
Sur Bordeaux et les alentours il en existe deux ou trois mais que pour l'automobile. Rien pour la Moto. Ça semble se développer gentiment un peu partout. Étonnant qu'il n'y en ai pas encore un en Gironde. Dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Gordini

Gordini


Masculin
Nombre de messages : 732
Age : 60
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 13/03/2020

De l'avenir de la moto et de son mécanicien Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir de la moto et de son mécanicien   De l'avenir de la moto et de son mécanicien Icon_minitime1Mer 23 Déc 2020 - 11:02

J'ai un pote qui s'est lancé il y a quelques années, dans une région paumée : le Tarn et Garonne.
Il a construit son garage sur son terrain aidé par quelques potes et vit aujourd'hui sa passion à fond. La dernière fois que je suis passé le voir, on a du déplacer une trentaine de motos pour pouvoir rentrer celle du pote avec qui j'étais.
Il s'occupe de remettre en état des anciennes, des grand-mères et entretient des jeunes filles (motos bien sûr) de toutes marques.
C'est le seul garagiste que je connaisse qui ne fait pas la gueule quand tu ne viens le voir que pour de grosses opérations. Il n'a (presque) plus le temps de faire une vidange ou un changement de plaquettes, mais va retourner dans son atelier le soir à 22 h pour finir de restaurer un moteur qui a 50 ans !
Les premiers temps n'ont pas été faciles financièrement parlant, mais c'est un bosseur et il s'est fait un nom dans sa région.
Aujourd'hui, il a même l'occasion de ressortir son side pour rouler de temps en temps.
Revenir en haut Aller en bas
Matt

Matt


Masculin
Nombre de messages : 153
Age : 33
Localisation : Rueil-Malmaison
Date d'inscription : 19/11/2020

De l'avenir de la moto et de son mécanicien Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir de la moto et de son mécanicien   De l'avenir de la moto et de son mécanicien Icon_minitime1Mer 23 Déc 2020 - 15:35

Ben c'est un peu ça qui m'intéresse en fait : monter mon garage chez moi, faire de la mécanique pour les copains, être payé en poignées de mains et en sourire, un petit billet pour les consommable de temps en temps et voilà quoi.
Un vrai esprit d'entraide, d'échange et non de donnée rendu de monnaies systématique (oui je suis un peu anti système parfois).

vstromkun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gordini

Gordini


Masculin
Nombre de messages : 732
Age : 60
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 13/03/2020

De l'avenir de la moto et de son mécanicien Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir de la moto et de son mécanicien   De l'avenir de la moto et de son mécanicien Icon_minitime1Jeu 24 Déc 2020 - 12:26

Matt a écrit:
Ben c'est un peu ça qui m'intéresse en fait : monter mon garage chez moi, faire de la mécanique pour les copains, être payé en poignées de mains et en sourire, un petit billet pour les consommable de temps en temps et voilà quoi.
Un vrai esprit d'entraide, d'échange et non de donnée rendu de monnaies systématique (oui je suis un peu anti système parfois).

Ce système est pratiqué depuis des années sur un autre forum que je fréquente : on appelle ça les journées méca.
Pour le faire, il faut un peu de place et des membres près de chez soi, en RP, tu ne devrais pas avoir trop de souci à en trouver.
Un membre a un souci (ou pas), une vidange à faire ou un entretien pour lequel il n'est pas sûr ?
Il invite les potes à le faire chez lui, il organise éventuellement un bbq (avec participation aux frais de ceux qui viennent) et tout le monde fait le travail à faire en fonction de ses connaissances. Cela permet aux novices d'apprendre, aux plus expérimentés de partager leur savoir.
Il y a eu ainsi des changements de chaîne de distribution (un billet de 500 € en garage), des réfections haut moteur, des changements de boite de vitesses etc...
Revenir en haut Aller en bas
vin133

vin133


Masculin
Nombre de messages : 679
Age : 54
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Date d'inscription : 05/06/2019

De l'avenir de la moto et de son mécanicien Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir de la moto et de son mécanicien   De l'avenir de la moto et de son mécanicien Icon_minitime1Jeu 24 Déc 2020 - 13:22

Là c'est intéressant Gordini. Un lien, un groupe qui fait ça par chez nous ? Je cherche en vain quelques personnes ou un petit groupe pour faire ça une fois chez l'un une fois chez l'autre. J'avais trouvé 2 gars avec qui on voulait se regrouper pour bricoler ensemble avec nos bécanes mais avec la Covid et le reconfinement c'est compliqué. Du coup c'est tombé à l'eau. Et faut s'attendre à un nouveau reconfinement peut-être dès janvier. Si y a moyen de rencontrer du monde pour attaquer dès mars ce serait sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'avenir de la moto et de son mécanicien Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir de la moto et de son mécanicien   De l'avenir de la moto et de son mécanicien Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'avenir de la moto et de son mécanicien
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Strom :: Section Générale / Divers / news / Questions-réponses...-
Sauter vers: