V-Strom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le portail V-Strom & KLV, sans grande gueule ni concours, l'ambiance est plus zen !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 De l'avenir de la moto et de son mécanicien

Aller en bas 
+14
Sammiy
Ghizmo38
tag57
Oliversoft
ludo51
Casper78
JL60
faro62
vin133
phiphibzh
FranckBZH
Ozhora
gorki
Matt
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Matt

Matt


Masculin
Nombre de messages : 153
Age : 33
Localisation : Rueil-Malmaison
Date d'inscription : 19/11/2020

De l'avenir de la moto et de son mécanicien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir de la moto et de son mécanicien   De l'avenir de la moto et de son mécanicien - Page 2 Icon_minitime1Jeu 24 Déc 2020 - 15:08

Un peu pareil pour moi, si y a moyen de trouver des gens pour faire de la mécanique, mais je suis en IDF et j'ai pas la place de faire un barbeuk dans mon appartement :/ mes journées mécas c'est pas chez moi actuellement donc je peux pas pas trop accueillir, je dis actuellement car j'espère déménager un de ces 4 dans plus grand.
Revenir en haut Aller en bas
Gordini

Gordini


Masculin
Nombre de messages : 732
Age : 60
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 13/03/2020

De l'avenir de la moto et de son mécanicien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir de la moto et de son mécanicien   De l'avenir de la moto et de son mécanicien - Page 2 Icon_minitime1Ven 25 Déc 2020 - 10:57

Vincent, en TDM, je suis un peu seul dans le secteur mais c'est quelque chose qui pourra s'organiser quand ce p#t1 de covid nous fichera la paix Exclamation

D'ici là, j'aurai peut-être le temps de ranger le garage pour ne pas avoir besoin de chercher les outils Twisted Evil

Kaouenn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
vin133

vin133


Masculin
Nombre de messages : 679
Age : 54
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Date d'inscription : 05/06/2019

De l'avenir de la moto et de son mécanicien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir de la moto et de son mécanicien   De l'avenir de la moto et de son mécanicien - Page 2 Icon_minitime1Ven 25 Déc 2020 - 18:09

Gordini a écrit:
Vincent, en TDM, je suis un peu seul dans le secteur mais c'est quelque chose qui pourra s'organiser quand ce p#t1 de covid nous fichera la paix Exclamation

D'ici là, j'aurai peut-être le temps de ranger le garage pour ne pas avoir besoin de chercher les outils Twisted Evil

Oui, ce Covid nous pourrit bien à la vie. à suivre De l'avenir de la moto et de son mécanicien - Page 2 671548
Revenir en haut Aller en bas
Matt

Matt


Masculin
Nombre de messages : 153
Age : 33
Localisation : Rueil-Malmaison
Date d'inscription : 19/11/2020

De l'avenir de la moto et de son mécanicien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir de la moto et de son mécanicien   De l'avenir de la moto et de son mécanicien - Page 2 Icon_minitime1Dim 3 Jan 2021 - 20:04

Un très bon ami mécano bateau dit toujours qu'une bonne session de mécanique c'est une session bien préparée, et des bons outils Wink Comme disait mon grand père un bon atelier est un atelier RANGE ^^
Revenir en haut Aller en bas
Gordini

Gordini


Masculin
Nombre de messages : 732
Age : 60
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 13/03/2020

De l'avenir de la moto et de son mécanicien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir de la moto et de son mécanicien   De l'avenir de la moto et de son mécanicien - Page 2 Icon_minitime1Lun 4 Jan 2021 - 11:25

Matt, ton grand-père est un sage homme, mais à ma décharge, le garage est si petit qu'une voiture a du mal à rentrer et qu'il n'y a pas de cave ici pour ranger le b#rdel. Tu rajoutes les deux motos, le matériel de jardinage, tout ce qui est stocké et qui servira un jour (ou pas)... et mon handicap, ben forcément, c'est un peu le souk !
Revenir en haut Aller en bas
Sammiy

Sammiy


Masculin
Nombre de messages : 634
Age : 43
Localisation : 72 Le Mans
Date d'inscription : 16/05/2020

De l'avenir de la moto et de son mécanicien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir de la moto et de son mécanicien   De l'avenir de la moto et de son mécanicien - Page 2 Icon_minitime1Lun 4 Jan 2021 - 18:04

Gordini a écrit:
Vincent, en TDM, je suis un peu seul dans le secteur mais c'est quelque chose qui pourra s'organiser quand ce p#t1 de covid nous fichera la paix Exclamation

D'ici là, j'aurai peut-être le temps de ranger le garage pour ne pas avoir besoin de chercher les outils Twisted Evil

Je pense même que tu auras le temps de refaire ton garage entièrement et de prévoir rapidement avant d’être pris au dépourvu. clown clown clown

Gordini aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Kaouenn

Kaouenn


Masculin
Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Occitanie. Larnagol dans le Lot
Date d'inscription : 05/10/2013

De l'avenir de la moto et de son mécanicien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir de la moto et de son mécanicien   De l'avenir de la moto et de son mécanicien - Page 2 Icon_minitime1Mar 5 Jan 2021 - 18:08

Je fais plein de choses moi même, j'ai toujours été un touche à tout.
La curiosité a toujours guidé ma vie. Je fais le maxi sur ma moto, sur mon vieux camping-car, sur la caisse à Madame
et les différents travaux maison et autres ne me font pas peur.
Mais effectivement il m'est arrivé de "bricoler" avec quelqu'un et c'est quand même plus sympa.
Je déménage en février, direction le Lot et j'espère trouver là bas des personnes qui partageront mes "loisirs"
De plus, je suis partiellement bien équipé.
En ce qui concerne les professions, j'avoue que j'ai eu beaucoup de chance ou de bonnes opportunités d'avoir exercé différents métiers qui m'ont passionné. et qui m'ont apporté beaucoup de satisfactions.
Les relations que j'ai eu pour la plus part du temps avec mes patrons ou avec les gens pour qui j'ai travaillé ont été souvent plus qu'agréables
Et quand un boulot ne me plaisait pas pour divers raisons, j'allais assez rapidement ailleurs. Mais il est vrai que la conjoncture actuelle ne se prête pas ou plus à cela.
Revenir en haut Aller en bas
Matt

Matt


Masculin
Nombre de messages : 153
Age : 33
Localisation : Rueil-Malmaison
Date d'inscription : 19/11/2020

De l'avenir de la moto et de son mécanicien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir de la moto et de son mécanicien   De l'avenir de la moto et de son mécanicien - Page 2 Icon_minitime1Dim 11 Juil 2021 - 8:32

Perso j'ai vu un mec qui roule en 125 dans ma résidence, je lui ai proposé de faire de la méca ensemble. Lorsque j'aurai un garage je pourrais plus facilement la bricoler sinon faudra demander à maman ahah.
Maintenant, j'habite Rueil Malmaison, j'ai une panne de poignée chauffante que je compte inspecter, mais pour ça je vais devoir tomber le reservoir. Je ferais pas ça cet été, peut être en octobre. Si certains s'y connaissent ou on envie de faire ça avec moi, ce sera l'occasion d'être 2 à porter le réservoir cette fois Wink
Revenir en haut Aller en bas
castor

castor


Masculin
Nombre de messages : 961
Age : 55
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 04/09/2017

De l'avenir de la moto et de son mécanicien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir de la moto et de son mécanicien   De l'avenir de la moto et de son mécanicien - Page 2 Icon_minitime1Jeu 1 Juin 2023 - 12:25

du coup j'arrive en retard mais il en est ou ton projet ?
j'avoue avoir peu confiance en certains professionnels , je fais de la mécanique par passion et aussi parce que cela est une des partie de mon métier .
je prends surement le double du temps quand je bricole ma moto ou ma voiture mais au moins je suis sur que cela est fait en faisant attention, en prenant le plus grand soin.
J'ai 54 ans et je suis contraint a la chercher un nouvel emploi et je me dit que mécano moto ca peut-être sympa pour les 9 ans qu'il me reste .
le cap/bep est accessible en 6 mois .
mais la facilitée voudrait que je reste dans mon domaine le contrôle industriel cnd et dimensionnel avec le commerce , mais peu importe le métier a un jour tu en as fait le tour " mon cas en l'occurrence "

juste un détail me chagrine la moto s'électrifie petit a petit , cela changera t'il le métier ?
je serais tenté de dire oui , il n'y a qu'a voir le nombre de mécanos automobile qui quittent le métier en pleine transition électrique ou il non plus le plaisir de la mécanique et aussi parce qu'ils sont désabusées par le fonctionnement des grand groupe qui rachète les concessions auto une par une et qui commence a investir dans les cc moto comme car avenue .




Revenir en haut Aller en bas
Matt

Matt


Masculin
Nombre de messages : 153
Age : 33
Localisation : Rueil-Malmaison
Date d'inscription : 19/11/2020

De l'avenir de la moto et de son mécanicien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir de la moto et de son mécanicien   De l'avenir de la moto et de son mécanicien - Page 2 Icon_minitime1Jeu 1 Juin 2023 - 22:07

Hello, et bien effectivement tu déterre un sacré sujet là XD. Alors où j'en suis, et bien, y a 1 semaine je faisais des photos de ma meule pour la mettre en vente puis je la prenais par ce magnifique soleil et je prenais du plaisir à rouler, malgré le plaisir que j'ai avec ma nouvelle voiture (Toyota Yaris Hybride 4, un silence et la consommation de ma moto, mais là n'est pas le sujet). Finalement je pense que je suis pas encore prêt, même si ça me coute des sous (l'essence est chère, l'assurance est cher, et je parle pas des pièces et autre frioriture), que je roule pas beaucoup (je suis passé de 15000 bornes en 20220 à 22000 soit 7000 bornes en 3 ans). Aujourd'hui j'ai envie de la remettre sur pneus plus typé route mais je vais poncer mes pneus TT avant.

Donc j'ai toujours voire même plus que jamais envie de bricoler, j'ai par exemple nettoyé mes pistons de frein (tout brillant nickel chrome), et aujourd'hui j'ai envie de démonter mon araignée pour la remettre au propre. Est ce que j'ai le temps de faire ça ? Non, est ce que j'ai les moyen de le faire ? Bof j'ai toujours pas de garage, est ce que j'ai les compétences ? Non mais je les acquérerais, je suis confiant.

Mais pour ce qui est devenir mécano moto ben c'est 1 an minimum, voire plutôt 2, et j'aime mon métier, je n'en ai pas encore fait le tour donc si je pouvais je mixerai les 2 : un peu de mécano moto plaisir loisir en plus de mon taf actuel.
Et dernier point : je suis pas confiant dans l'avenir du thermique, j'ai essayé un scoot electrique (un brekr équivalent 50cc) et j'ai même eu l'occasion de monter passager d'une tesla, l'electrique, et surtout son silence et son accélération, c'est vraiment de la bombe, je suis pas du genre à aimer faire du bruit, au contraire j'aime la discrétion.
Et on a beau dire ce qu'on veut, on va y arriver, ça coutera de plus en plus d'avoir du pétrole, c'est physique vu que c'est une ressource qu'on pompe en masse depuis des lustres et qu'elle est fossile, c'est à dire qu'elle ne se crée pas (et le carburant de synthèse ça va couter une blinde aussi). Et les mécanos le savent, en 2035 faudra se convertir à l'électrique, et l'électrique, c'est 0 entretien, y aura plus qu'à faire les pneus, même les freins avec le frein magnétique du moteur élec ça vaut pas le coup. Il restera juste les passionnés de vielle bécanes (qui finiront, pourquoi pas, en rétrofit elec pour continuer à rouler). Et ce passionnés, ce seront des gars qui auront 50 ans de métier derrière eux. Il est donc trop tard pour s'y mettre, on fera pas concurrence dans le thermique.

Reste à se poser sur l'électrique, mais entre un mec qui débute et un gars qui a 40 ans de métier derrière lui, je dirais un peu pareil, pas concurrentiel et donc pas de travail.

Mais bon, on va pas se mentir, si je pouvais me lancer comme je le souhaite, en partenariat avec un mec à plein temps par exemple, pour apprendre plein de truc et assouvir mon envie de bricole, je le ferai, mais j'ai pas le temps pour le faire (1 an c'est trop long). Et je pense de plus en plus à un autre secteur qui, lui est plus porteur : le vélo, pas besoin d'un gros investissement pour en faire, les formations durent 3 mois, l'embauche se fait partout, y a une pas trop mauvaise ambiance.
Voilà voilà, je te souhaite une bonne réflexion, à l'occaz d'une balade on en discute de vive voix si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
castor

castor


Masculin
Nombre de messages : 961
Age : 55
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 04/09/2017

De l'avenir de la moto et de son mécanicien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir de la moto et de son mécanicien   De l'avenir de la moto et de son mécanicien - Page 2 Icon_minitime1Ven 2 Juin 2023 - 0:24

Pour avoir travaillé sur du test r&d sur du véhicule électrique je peu te dire que y a aussi des pannes mais moins technique pour certaines .
Les ponts inverseur et les moteurs électriques qui casses rien que par la puissance à transmettre mais c’est sur qu’il y aura moins de technicité à ce niveau.
Jusqu’à preuve du contraire une tesla fiable ça n’existe pas , pour preuve Une Tesla Model S parcourt 1,7 million de km, un record mondial qui a nécessité… 9 moteurs. Hansjörg von Gemmingen, propriétaire d'une Tesla Model S, a parcouru 1,7 million de kilomètres en changeant 9 fois de moteur et 3 fois de batterie.
Le travail sera sûrement moins salissant mais demandera des précisions particulières pour le travail sur les batteries.
Revenir en haut Aller en bas
Matt

Matt


Masculin
Nombre de messages : 153
Age : 33
Localisation : Rueil-Malmaison
Date d'inscription : 19/11/2020

De l'avenir de la moto et de son mécanicien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir de la moto et de son mécanicien   De l'avenir de la moto et de son mécanicien - Page 2 Icon_minitime1Ven 2 Juin 2023 - 8:28

Et est-ce ce que tu veux ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'avenir de la moto et de son mécanicien - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De l'avenir de la moto et de son mécanicien   De l'avenir de la moto et de son mécanicien - Page 2 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'avenir de la moto et de son mécanicien
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Strom :: Section Générale / Divers / news / Questions-réponses...-
Sauter vers: