Je me demande si je n'ai pas un problème de batterie sur ma Strom, elle est restée un moment sans rouler (3/4 mois), vendredi après midi j'ai voulu sortir, au contact tout est Ok, pas de voyant mais quand j'appuie sur le démarreur, ça fait "clac -clac" et rien. J'ai embrayé et elle a démarré péniblement; ensuite, pas de soucis sur la route, je me suis arrêté, elle est repartie sans problème.
J'ai récupéré la vidéo (caméra maison), on entends le "clac" 2 fois au début de la vidéo, puis j'essai en débrayant :
Rentré au garage, le lendemain, je refais un essai, idem, si je ne débraye pas, ça fait "clac" , mais quand je débraye elle part péniblement, je laisse touner le moteur 3 min, j'arrête et là ça re-démarre sans problème et sans toucher à l'embrayage
Qu'en pensez vous ?
Le matin même , j'ai voulu aller au boulot en Burgman, mais sachant que sa batterie avait fait des siennes déjà, j'ai fait une charge la veille, essaie de démarrage, batterie vide
Purée 2 batteries qui me lachent dans la même journée, du jamais vu ça
Eric de Mèze
Nombre de messages : 391 Age : 64 Localisation : Mèze (en face de Sète) Date d'inscription : 24/06/2021
Ta batterie doit être effectivement morte. Quelle âge à t'elle ? Pour vérifier, moteur en route, vers 2500/3000 T/m tu dois avoir avec un multimètre autour de 14,4 V. Si tu as moins, elle est à changer.
Peux tu emprunter une batterie pour faire un test, si elle démarre, ça confirme la piste batterie. Peux tu la mettre en charge (optimate) minimum une nuit? refais un essais après la charge.
Attention de ne pas rester trop longtemps le doigt sur le bouton de démarrage, tu risques de fragiliser / casser le démarreur, et là c'est pas le même prix.
Le clac-clac en début de vidéo peut être le signe d'une batterie faiblarde, mais aussi d'un démarreur en fin de vie. J'ai eu les mêmes symptômes sur une R1100RT de 1995 avec 110 000km.
Commence par la batterie.
Les pointus en méca t'en diront peut-être plus.
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Arnaud27
Nombre de messages : 1436 Age : 51 Localisation : Le Neubourg (27) Date d'inscription : 21/05/2018
2019, elle n'est pourtant pas vieille cette batterie. La mienne est âgée de 4,5 ans, et aucun souci à ce jour. Il faut dire qu'elle est toujours branchée sur un Optimate 1 (celui de base que l'on peut trouver à 40 €) lorsqu'elle est au repos dans le garage.
Eric de Mèze
Nombre de messages : 391 Age : 64 Localisation : Mèze (en face de Sète) Date d'inscription : 24/06/2021
edit : "En roulant, ça affichait 14,1v en continu et à l'arrêt au multimètre, 12,6v"
Tes valeurs sont un poil faible et ça peut expliquer tes soucis. Une bonne charge d'une nuit voire 24h00, et ça devrait aller. La batterie est récente et peu kilométrée, mais si tu fais de courts trajets avec de nombreux démarrages, ça peux expliquer la faiblesse. Et pis si elle a pas tournée depuis 3/4 mois.....surtout si pas mise sous chargeur intelligent.
(A ce sujet, je vous conseil le chargeur FRONIUS, a peut prêt au même prix que le dernier Optimat, mais bien plus performant et simple. Je n'ai pas d'action chez eux, mais étant un ex BM'IST, les soucis de batterie sont fréquents et on a été nombreux à adopter le Fronius pour sauver nos chères batteries, là ou l'Optimat baissait les bras.)
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faro62
Nombre de messages : 2247 Age : 54 Localisation : pointe aux oies (pas de calais) Date d'inscription : 03/10/2015
Nombre de messages : 1436 Age : 51 Localisation : Le Neubourg (27) Date d'inscription : 21/05/2018
Sujet: Re: Problème de batterie Vstrom L9 Mar 15 Fév 2022 - 8:18
Salut, merci de vos réponses
Du coup, hier matin, j'ai acheté une batterie neuve pour mon Burgman, mise en place, évidement çà démarre mieux Mais auparavant, je l'ai mis sur la Strom, bah là ça démarre du 1er coup sans débrayer et sans hésitation, donc c'est bien la batterie qui est soit fatiguée (déjà?), soit besoin d'une bonne charge.
J'ai acheté aussi 2 chargeurs "lents" de maintien Et brancher les 2 en mêmes temps, revenus 3 heures plus tard, les 2 chargeurs sont passés au vert, donc 2 batteries au taquets à 15h, retiré les chargeurs et je m'amuse à faire des mesures de voltage pour suivre l'évolution et voir si justement il n'y a pas de "fuite". J'ai vu sur le net qu'une batterie en bonne santé doit rester entre 12,3 v et 12,8 v, si elle déscend vers 11v, elle est HS, là je suis en train de charger la vieille batterie Burgman et vais mesurer sa tension aussi, voir quelle vitesse elle plonge mais avant de la charger elle était à 11,26v
Si j'ai le moindre doute, la Strom va avoir une batterie neuve également, à 59 €, je ne sais pas me prendre la tête avec ça
Eric de Mèze
Nombre de messages : 391 Age : 64 Localisation : Mèze (en face de Sète) Date d'inscription : 24/06/2021
Sujet: Re: Problème de batterie Vstrom L9 Mar 15 Fév 2022 - 8:51
Salut Aranud,
Sur ma 650 de 2017 j'ai un voltmètre au TDB qui m'indique généralement 14,4 V moteur roulant autour de 4 à 5000 T/M.
Ta 1000 en est elle équipée ? si oui tu auras une idée précise de l'état de la batterie.
Arnaud27
Nombre de messages : 1436 Age : 51 Localisation : Le Neubourg (27) Date d'inscription : 21/05/2018
Sujet: Re: Problème de batterie Vstrom L9 Mar 15 Fév 2022 - 8:58
Oui, depuis la moto neuve, le mien à toujours varié entre 14,1 et 14,4 v (selon si j'utilise les phares additionnels, les poignées chauffantes..) jemais vu en dessous de 14v
Ravi
Nombre de messages : 57 Age : 72 Localisation : Montmeyran Date d'inscription : 05/12/2020
Sujet: Re: Problème de batterie Vstrom L9 Mar 15 Fév 2022 - 9:38
Arnaud27, j'ai exactement le même pbl et j'ai aussi le modèle 2019, je met la batterie en charge 24h avant et pas de souci. Avec l'électronique embarquée il y a toujours une petite consommation....
BtoS
Nombre de messages : 629 Age : 68 Localisation : 45 - Sully sur Loire Date d'inscription : 10/08/2020
Sujet: Re: Problème de batterie Vstrom L9 Mar 15 Fév 2022 - 15:49
Pour info, j'ai changé ma batterie sur ma 1000 de 2014 (je pense qu'elle était d'origine ) qui avait donc 7 ans 1/2
sur la doc technique il y a une note pour contrôler le courant de fuite MAXI ( il y a par exemple la pendule)
Contacteur sur OFF la fuite ne doit pas dépasser 3mA
C'est faibel, comme j'avais des doute j'ai contrôlé avant remplacement de ma batterie, j'avais 1,4 mA . Si ça peu aider)
Arnaud27
Nombre de messages : 1436 Age : 51 Localisation : Le Neubourg (27) Date d'inscription : 21/05/2018
Sujet: Re: Problème de batterie Vstrom L9 Mar 15 Fév 2022 - 18:03
Bon après + de 24 heures, le voltage ne bouge plus, 12,83 v sur Burgman & 12,53 v sur Vstrom
Essai de démarrage Vstrom qui part au quart de tour sans débrayer La tension affichée au tableau de bord est de 14,3 v moteur en marche et 14,36 v au multimètre.
Problème résolu, je vais mettre mes petits chargeurs pour les arrêts prolongés J'espère que ce sujet pourra être utile pour d'autres personnes qui risquent de rencontrer mêmes petits soucis que moi !
Merci de vos infos
Ps: La batterie HS chargée au taquet affiche 13,30 v immédatement puis 12,44 v T0 + 2 heures, verra demain mais elle s'effondre rapidement et encore elle n'est connectée à rien !
Arpéte et FAB29 aiment ce message
FAB29
Nombre de messages : 562 Age : 54 Localisation : Pen ar bed (44=BZH) Date d'inscription : 09/01/2019
Sujet: Re: Problème de batterie Vstrom L9 Mar 15 Fév 2022 - 21:26
Heureux pour toi Arnaud.
Les miennes restent de Novembre a Mars sous Optimate pour l'une et le chargeur intelligent black et decker pour l'autre et aucuns soucis
Nombre de messages : 732 Age : 60 Localisation : Corrèze Date d'inscription : 13/03/2020
Sujet: Re: Problème de batterie Vstrom L9 Dim 20 Fév 2022 - 17:38
La batterie du TDM m'a lâché en décembre, alors que je m'apprêtais à venir rencontrer des membres du forum aux Millevaches. L'hiver corrézien est assez froid, je ne m'en suis pas occupé depuis, surtout que la batterie est hyper mal placée sur mon modèle... J'ai discuté avec le fournisseur officiel du forum TDM et il m'a confirmé ce que je craignais : depuis que les vendeurs n'ont plus le droit de vendre des batteries sèches où il faut mettre l'acide dedans soi-même, il a une quantité énorme de batteries neuves qui sont défectueuses et qui reviennent en garantie. Une batterie avec l'acide dedans devrait être mise en charge tous les mois pour garder sa capacité maximale. Il ne faut pas se leurrer, aucun vendeur ne va charger son stock de batteries comme il le faudrait....
Du coup, j'hésite à investir dans une batterie lithium que je pourrais laisser sous la selle. Seule chose qui me refroidit, le tarif : environ une centaine d' €€€€ pour celle qu'il me faut. Si quelqu'un a un plan pour en avoir à un tarif plus raisonnable, je suis preneur.