V-Strom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le portail V-Strom & KLV, sans grande gueule ni concours, l'ambiance est plus zen !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Problème de batterie Vstrom L9

Aller en bas 
+6
Gilles60
faro62
jojo28
Oliversoft
Eric de Mèze
Arnaud27
10 participants
AuteurMessage
Arnaud27

Arnaud27


Masculin
Nombre de messages : 1436
Age : 51
Localisation : Le Neubourg (27)
Date d'inscription : 21/05/2018

Problème de batterie Vstrom L9  Empty
MessageSujet: Problème de batterie Vstrom L9    Problème de batterie Vstrom L9  Icon_minitime1Lun 14 Fév 2022 - 9:04

Salut à tous,

Je me demande si je n'ai pas un problème de batterie sur ma Strom, elle est restée un moment sans rouler (3/4 mois), vendredi après midi j'ai voulu sortir, au contact tout est Ok, pas de voyant mais quand j'appuie sur le démarreur, ça fait "clac -clac" et rien.  J'ai embrayé et elle a démarré péniblement; ensuite, pas de soucis sur la route, je me suis arrêté, elle est repartie sans problème.

J'ai récupéré la vidéo (caméra maison), on entends le "clac" 2 fois au début de la vidéo, puis j'essai en débrayant :




Rentré au garage, le lendemain, je refais un essai, idem, si je ne débraye pas, ça fait "clac" , mais quand je débraye elle part péniblement,  je laisse touner le moteur 3 min, j'arrête et là ça re-démarre sans problème et sans toucher à l'embrayage Question

Qu'en pensez vous ?

Le matin même , j'ai voulu aller au boulot en Burgman, mais sachant que sa batterie avait fait des siennes déjà, j'ai fait une charge la veille, essaie de démarrage, batterie vide silent  



Purée 2 batteries qui me lachent dans la même journée, du jamais vu ça lol!
Revenir en haut Aller en bas
Eric de Mèze

Eric de Mèze


Masculin
Nombre de messages : 391
Age : 64
Localisation : Mèze (en face de Sète)
Date d'inscription : 24/06/2021

Problème de batterie Vstrom L9  Empty
MessageSujet: Re: Problème de batterie Vstrom L9    Problème de batterie Vstrom L9  Icon_minitime1Lun 14 Fév 2022 - 9:23

Ta batterie doit être effectivement morte. Quelle âge à t'elle ?
Pour vérifier, moteur en route, vers 2500/3000 T/m tu dois avoir avec un multimètre autour de 14,4 V. Si tu as moins, elle est à changer.

Peux tu emprunter une batterie pour faire un test, si elle démarre, ça confirme la piste batterie.
Peux tu la mettre en charge (optimate) minimum une nuit? refais un essais après la charge.

Attention de ne pas rester trop longtemps le doigt sur le bouton de démarrage, tu risques de fragiliser / casser le démarreur, et là c'est pas le même prix.

Le clac-clac en début de vidéo peut être le signe d'une batterie faiblarde, mais aussi d'un démarreur en fin de vie. J'ai eu les mêmes symptômes sur une R1100RT de 1995 avec 110 000km.

Commence par la batterie.

Les pointus en méca t'en diront peut-être plus.

Arpéte aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud27

Arnaud27


Masculin
Nombre de messages : 1436
Age : 51
Localisation : Le Neubourg (27)
Date d'inscription : 21/05/2018

Problème de batterie Vstrom L9  Empty
MessageSujet: Re: Problème de batterie Vstrom L9    Problème de batterie Vstrom L9  Icon_minitime1Lun 14 Fév 2022 - 9:47

La moto est de janvier 2019 (peut être contruite 1 an avant..) et totalise 13000 km.

En roulant, ça affichait 14,1v en continu et à l'arrêt au multimètre, 12,6v

J'ai mis en charge la batterie là, je fais un essai cette après midi Problème de batterie Vstrom L9  46365
Revenir en haut Aller en bas
Oliversoft

Oliversoft


Masculin
Nombre de messages : 3536
Age : 52
Localisation : Occitanie, Herault
Date d'inscription : 25/02/2018

Problème de batterie Vstrom L9  Empty
MessageSujet: Re: Problème de batterie Vstrom L9    Problème de batterie Vstrom L9  Icon_minitime1Lun 14 Fév 2022 - 10:38

Des pbms de batterie sur les 2 véhicules, pas de bol quand même Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
jojo28




Masculin
Nombre de messages : 1533
Age : 66
Localisation : Yvelines sud
Date d'inscription : 18/08/2017

Problème de batterie Vstrom L9  Empty
MessageSujet: Re: Problème de batterie Vstrom L9    Problème de batterie Vstrom L9  Icon_minitime1Lun 14 Fév 2022 - 10:48

2019, elle n'est pourtant pas vieille cette batterie.
La mienne est âgée de 4,5 ans, et aucun souci à ce jour.
Il faut dire qu'elle est toujours branchée sur un Optimate 1 (celui de base que l'on peut trouver à 40 €) lorsqu'elle est au repos dans le garage.

Problème de batterie Vstrom L9  279261 Problème de batterie Vstrom L9  279261 Problème de batterie Vstrom L9  279261 Problème de batterie Vstrom L9  279261
Revenir en haut Aller en bas
Eric de Mèze

Eric de Mèze


Masculin
Nombre de messages : 391
Age : 64
Localisation : Mèze (en face de Sète)
Date d'inscription : 24/06/2021

Problème de batterie Vstrom L9  Empty
MessageSujet: Re: Problème de batterie Vstrom L9    Problème de batterie Vstrom L9  Icon_minitime1Lun 14 Fév 2022 - 11:26

edit : "En roulant, ça affichait 14,1v en continu et à l'arrêt au multimètre, 12,6v"

Tes valeurs sont un poil faible et ça peut expliquer tes soucis. Une bonne charge d'une nuit voire 24h00, et ça devrait aller.
La batterie est récente et peu kilométrée, mais si tu fais de courts trajets avec de nombreux démarrages, ça peux expliquer la faiblesse.
Et pis si elle a pas tournée depuis 3/4 mois.....surtout si pas mise sous chargeur intelligent.

(A ce sujet, je vous conseil le chargeur FRONIUS, a peut prêt au même prix que le dernier Optimat, mais bien plus performant et simple.
Je n'ai pas d'action chez eux, mais étant un ex BM'IST, les soucis de batterie sont fréquents et on a été nombreux à adopter le Fronius pour sauver nos chères batteries, là ou l'Optimat baissait les bras.)

Arpéte aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
faro62

faro62


Masculin
Nombre de messages : 2247
Age : 54
Localisation : pointe aux oies (pas de calais)
Date d'inscription : 03/10/2015

Problème de batterie Vstrom L9  Empty
MessageSujet: Re: Problème de batterie Vstrom L9    Problème de batterie Vstrom L9  Icon_minitime1Lun 14 Fév 2022 - 21:58

Une batterie de 2 ans morte Sad
A mon avis le problème viens d ailleurs et quelque chose la décharge

Vendredi dernier démarré la mienne pas sortie depuis 3 mois et au quart de tour Problème de batterie Vstrom L9  46365

Moto et batterie de 2014 study

Dans garage non chauffée sans charge particulière

Arpéte aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gilles60

Gilles60


Masculin
Nombre de messages : 1376
Age : 59
Localisation : Oise
Date d'inscription : 04/03/2019

Problème de batterie Vstrom L9  Empty
MessageSujet: Re: Problème de batterie Vstrom L9    Problème de batterie Vstrom L9  Icon_minitime1Lun 14 Fév 2022 - 23:03

Tu as une alarme sur ta machine ?
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud27

Arnaud27


Masculin
Nombre de messages : 1436
Age : 51
Localisation : Le Neubourg (27)
Date d'inscription : 21/05/2018

Problème de batterie Vstrom L9  Empty
MessageSujet: Re: Problème de batterie Vstrom L9    Problème de batterie Vstrom L9  Icon_minitime1Mar 15 Fév 2022 - 8:18

Salut,  merci de vos réponses Problème de batterie Vstrom L9  671548

Du coup, hier matin, j'ai acheté une batterie neuve pour mon Burgman, mise en place, évidement çà démarre mieux lol!   Mais auparavant, je l'ai mis sur la Strom, bah là ça démarre du 1er coup sans débrayer et sans hésitation, donc c'est bien la batterie qui est soit fatiguée (déjà?), soit besoin d'une bonne charge.

J'ai acheté aussi 2 chargeurs "lents" de maintien  Problème de batterie Vstrom L9  448976   Et brancher les 2 en mêmes temps, revenus 3 heures plus tard, les 2 chargeurs sont passés au vert, donc 2 batteries au taquets à 15h, retiré les chargeurs et je m'amuse à faire des mesures de voltage pour suivre l'évolution et voir si justement il n'y a pas de "fuite".  J'ai vu sur le net qu'une batterie en bonne santé doit rester entre 12,3 v et 12,8 v, si elle déscend vers 11v, elle est HS, là je suis en train de charger la vieille batterie Burgman et vais mesurer sa tension aussi, voir quelle vitesse elle plonge mais avant de la charger elle était à 11,26v

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si j'ai le moindre doute, la Strom va avoir une batterie neuve également, à 59 €, je ne sais pas me prendre la tête avec ça Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Eric de Mèze

Eric de Mèze


Masculin
Nombre de messages : 391
Age : 64
Localisation : Mèze (en face de Sète)
Date d'inscription : 24/06/2021

Problème de batterie Vstrom L9  Empty
MessageSujet: Re: Problème de batterie Vstrom L9    Problème de batterie Vstrom L9  Icon_minitime1Mar 15 Fév 2022 - 8:51

Salut Aranud,

Sur ma 650 de 2017 j'ai un voltmètre au TDB qui m'indique généralement 14,4 V moteur roulant autour de 4 à 5000 T/M.

Ta 1000 en est elle équipée ? si oui tu auras une idée précise de l'état de la batterie.
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud27

Arnaud27


Masculin
Nombre de messages : 1436
Age : 51
Localisation : Le Neubourg (27)
Date d'inscription : 21/05/2018

Problème de batterie Vstrom L9  Empty
MessageSujet: Re: Problème de batterie Vstrom L9    Problème de batterie Vstrom L9  Icon_minitime1Mar 15 Fév 2022 - 8:58

Oui, depuis la moto neuve, le mien à toujours varié entre 14,1 et 14,4 v (selon si j'utilise les phares additionnels, les poignées chauffantes..)
 jemais vu en dessous de 14v
Revenir en haut Aller en bas
Ravi

Ravi


Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 72
Localisation : Montmeyran
Date d'inscription : 05/12/2020

Problème de batterie Vstrom L9  Empty
MessageSujet: Re: Problème de batterie Vstrom L9    Problème de batterie Vstrom L9  Icon_minitime1Mar 15 Fév 2022 - 9:38

Arnaud27, j'ai exactement le même pbl et j'ai aussi le modèle 2019, je met la batterie en charge 24h avant et pas de souci. Avec l'électronique embarquée il y a toujours une petite consommation....
Revenir en haut Aller en bas
BtoS

BtoS


Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 68
Localisation : 45 - Sully sur Loire
Date d'inscription : 10/08/2020

Problème de batterie Vstrom L9  Empty
MessageSujet: Re: Problème de batterie Vstrom L9    Problème de batterie Vstrom L9  Icon_minitime1Mar 15 Fév 2022 - 15:49

Pour info, j'ai changé ma batterie sur ma 1000 de 2014 (je pense qu'elle était d'origine ) qui avait donc 7 ans 1/2

sur la doc technique il y a une note pour contrôler le courant de fuite MAXI ( il y a par exemple la pendule)

Contacteur sur OFF la fuite ne doit pas dépasser 3mA

C'est faibel, comme j'avais des doute j'ai contrôlé avant remplacement de ma batterie, j'avais 1,4 mA . Si ça peu aider)
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud27

Arnaud27


Masculin
Nombre de messages : 1436
Age : 51
Localisation : Le Neubourg (27)
Date d'inscription : 21/05/2018

Problème de batterie Vstrom L9  Empty
MessageSujet: Re: Problème de batterie Vstrom L9    Problème de batterie Vstrom L9  Icon_minitime1Mar 15 Fév 2022 - 18:03

Bon après + de 24 heures, le voltage ne bouge plus, 12,83 v sur Burgman & 12,53 v sur Vstrom

Essai de démarrage Vstrom qui part au quart de tour sans débrayer Problème de batterie Vstrom L9  671548   La tension affichée au tableau de bord est de 14,3 v moteur en marche et 14,36 v au multimètre.

Problème résolu, je vais mettre mes petits chargeurs pour les arrêts prolongés Wink  J'espère que ce sujet pourra être utile pour d'autres personnes qui risquent de rencontrer mêmes petits soucis que moi !

Merci de vos infos Problème de batterie Vstrom L9  279261

Ps: La batterie HS chargée au taquet affiche 13,30 v immédatement puis 12,44 v T0 + 2 heures, verra demain mais elle s'effondre rapidement et encore elle n'est connectée à rien !

Arpéte et FAB29 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
FAB29

FAB29


Masculin
Nombre de messages : 562
Age : 54
Localisation : Pen ar bed (44=BZH)
Date d'inscription : 09/01/2019

Problème de batterie Vstrom L9  Empty
MessageSujet: Re: Problème de batterie Vstrom L9    Problème de batterie Vstrom L9  Icon_minitime1Mar 15 Fév 2022 - 21:26

Heureux pour toi Arnaud. Problème de batterie Vstrom L9  671548

Les miennes restent de Novembre a Mars sous Optimate pour l'une et le chargeur intelligent black et decker pour l'autre et aucuns soucis Problème de batterie Vstrom L9  448976

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forumsportster.com/index.php
Gordini

Gordini


Masculin
Nombre de messages : 732
Age : 60
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 13/03/2020

Problème de batterie Vstrom L9  Empty
MessageSujet: Re: Problème de batterie Vstrom L9    Problème de batterie Vstrom L9  Icon_minitime1Dim 20 Fév 2022 - 17:38

La batterie du TDM m'a lâché en décembre, alors que je m'apprêtais à venir rencontrer des membres du forum aux Millevaches.
L'hiver corrézien est assez froid, je ne m'en suis pas occupé depuis, surtout que la batterie est hyper mal placée sur mon modèle...
J'ai discuté avec le fournisseur officiel du forum TDM et il m'a confirmé ce que je craignais : depuis que les vendeurs n'ont plus le droit de vendre des batteries sèches où il faut mettre l'acide dedans soi-même, il a une quantité énorme de batteries neuves qui sont défectueuses et qui reviennent en garantie.
Une batterie avec l'acide dedans devrait être mise en charge tous les mois pour garder sa capacité maximale.
Il ne faut pas se leurrer, aucun vendeur ne va charger son stock de batteries comme il le faudrait....

Du coup, j'hésite à investir dans une batterie lithium que je pourrais laisser sous la selle.
Seule chose qui me refroidit, le tarif : environ une centaine d' €€€€ pour celle qu'il me faut. Si quelqu'un a un plan pour en avoir à un tarif plus raisonnable, je suis preneur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de batterie Vstrom L9  Empty
MessageSujet: Re: Problème de batterie Vstrom L9    Problème de batterie Vstrom L9  Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de batterie Vstrom L9
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème de charge batterie vstrom 1000 année 2004
» Problème électrique 650 vstrom
» Problème bizarre compteur Vstrom 2014
» problème de batterie persistant
» Problème charge de batterie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Strom :: Question mécanique-
Sauter vers: