V-Strom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le portail V-Strom & KLV, sans grande gueule ni concours, l'ambiance est plus zen !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Voyant FI : le casse-cou...es de service !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gookum

Gookum


Masculin
Nombre de messages : 400
Age : 55
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/09/2021

Voyant FI : le casse-cou...es de service ! Empty
MessageSujet: Voyant FI : le casse-cou...es de service !   Voyant FI : le casse-cou...es de service ! Icon_minitime1Lun 30 Jan 2023 - 11:32

Plusieurs fils de discussion traitent ici de ce voyant moteur qui s'allume et de l'affiche "FI" au tableau de bord.

Les causes sont multiples (problème d'humidité dans le neiman, problème de valve d'échappement grippée ou défectueuse, injection temporairement pauvre...) alors que le message d'alerte est unique et simpliste.

La plupart du temps le problème ayant généré l'affichage est temporaire et se règle de lui même ou bien avec une petite intervention (merci le WD-40 dans le Neiman ou sur le mécanisme de valve d'échappement).

Je suis moi aussi atteint par ce syndrome du voyant FI qui me casse les coui..es !

J'ai shunté la valve à l'échappement avec un boitier spécifique : ça marche... mais de temps en temps le voyant FI se rallume quand même. Après contrôle en passant l'affichage en "dealer mode", je constate que le code C46 qui s'affiche au tableau de bord correspond bien à ça.

Par moment le voyant FI s'allume pour cause d'injection trop pauvre. Ca ne m'inquiète pas car cela arrive quand je roule trop longtemps à très bas régime (mode "je flâne en comptant les pâquerettes sur le bas côté) alors que je roule à l'éthanol. Le moteur n'aime pas. Il lui faut de plus hauts régimes à cause de l'éthanol. Je le sais, je fais avec.
Mais le voyant FI est toujours là. Jusqu'à présent j'arrivais à supprimer le voyant FI en faisant quelques arrêts/démarrage du moteur, en le montant à 7 ou 8000 tours. Au bout de quelques démarrages successifs, le voyant FI s'éteignait.
Ca marche, mais c'est bruyant et un peu violent pour la mécanique.

Bref ! C'est pête bur..es !

Comme vous le savez, pour faire disparaître ce voyant au tableau de bord, il suffit d'aller voir un mécanicien qui a "la valise" (un simple PC avec le bon logiciel et le câble adéquat en fait) et la manipulation se fait en douceur.
Mais ça coûte des sous et c'est pas pratique.

Il y a une autre solution que j'ai découverte il y a peu. Une solution à 69€.

De même qu'il existe un boitier électronique à brancher en lieu et place de la commande du moteur de valve d'échappement, il existe aussi un petit boitier qu'on branche sur la prise diagnostic (voir votre manuel) et qui s'occupe de réinitialiser le tableau de bord et donc de virer "FI" à chaque fois qu'on met le contact.
Une fois ce boitier branché, si le voyant "FI" apparait, il suffit de couper le contact à la clé, remettre le contact et en quelques secondes le voyant "FI" disparait. Cela remplace un branchement de valise avec la commande d'effacement.

J'ai testé. Ca marche. Et surtout ça n'efface pas le code erreur de l'ordinateur de bord. Car en rebranchant mon connecteur OBD2 sur la prise diagnostic, j'ai pu consulter les codes erreurs et voir que même si le voyant "FI" avait été effacé du tableau de bord, la cause de l'erreur apparaissait bien dans la liste des erreur DTC (non c'est pas ce que tu crois).

Donc, en cas d'erreur bénigne comme celle mentionnée en début de message, cela permet de continuer à rouler tranquillement. On sait qu'il y a eu un petit problème, il n'apparait plus à l'affichage, on est tranquille pour continuer à rouler.
S'il s'agit d'une erreur plus grave due à une panne critique, le voyant "FI" n'apparait plus, mais le code erreur est toujours dans l'ordinateur de bord et le mécanicien qui cherchera la panne pourra faire son diagnostic avec sa méthode habituelle.

J'ai trouvé ce boitier miracle auprès de la société [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Même marque que le boitier de shunt de la valve d'échappement : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Healtech est le fabricant. Pour acheter, je suis allé sur le site espagnol [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

N'oubliez pas de vérifier la compatibilité avec votre modèle de V-Strom avant d'acheter. J'ai donné les liens pour la mienne : DL1000 2018.
Il y a d'autres vendeurs que Motorvista. Vous trouverez la liste sur le site de Healtech.

ps : j'ai pas d'action chez eux et vous n'aurez pas de remise avec les liens. Je reste libre de mes choix et avis.

hugues et nicow aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://tipunch.net En ligne
Joebarteam74

Joebarteam74


Masculin
Nombre de messages : 514
Age : 58
Localisation : Narbonne ( 11 )
Date d'inscription : 16/04/2019

Voyant FI : le casse-cou...es de service ! Empty
MessageSujet: Re: Voyant FI : le casse-cou...es de service !   Voyant FI : le casse-cou...es de service ! Icon_minitime1Mar 16 Avr 2024 - 21:38

Je profite de ce sujet pour un autre voyant qui m’énerve, c’est la clé qui reste affichée en permanence et le mot service à la mise du contact.
J’ai fait faire une vidange chez Moto Axxe mais le mécano ne peut remettre à zéro l’indicateur de service et me dit d’aller chez Suzuki. affraid
Quelqu’un d’entre vous a t’il la solution avant que j’aille chez Suze passer un coup de valise contre un billet ? ☹
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud27

Arnaud27


Masculin
Nombre de messages : 1434
Age : 51
Localisation : Le Neubourg (27)
Date d'inscription : 21/05/2018

Voyant FI : le casse-cou...es de service ! Empty
MessageSujet: Re: Voyant FI : le casse-cou...es de service !   Voyant FI : le casse-cou...es de service ! Icon_minitime1Mer 17 Avr 2024 - 3:34

Oui, un shunt à faire sur la prise qui est sous la selle passager et tu peux remettre à zéro le système, plus de message ensuite pendant 1 an Wink



Pour le voyant FI, effectivement j'étais régulièrement ennuyé avec ça sur la 1000, à chaque fois la valve d'achappement Rolling Eyes   que je lubrifiais, acitonnais et hop reparti pour 1000 bornes avant que ça recommence !

Sur la 1050, ils n'ont pas remis cette valve, bon bah plus de voyant FI cheers
Revenir en haut Aller en bas
Joebarteam74

Joebarteam74


Masculin
Nombre de messages : 514
Age : 58
Localisation : Narbonne ( 11 )
Date d'inscription : 16/04/2019

Voyant FI : le casse-cou...es de service ! Empty
MessageSujet: Re: Voyant FI : le casse-cou...es de service !   Voyant FI : le casse-cou...es de service ! Icon_minitime1Mer 17 Avr 2024 - 20:04

Ok, merci Arnaud, je vais voir ça. 👍
Revenir en haut Aller en bas
Gilles60

Gilles60


Masculin
Nombre de messages : 1374
Age : 59
Localisation : Oise
Date d'inscription : 04/03/2019

Voyant FI : le casse-cou...es de service ! Empty
MessageSujet: Re: Voyant FI : le casse-cou...es de service !   Voyant FI : le casse-cou...es de service ! Icon_minitime1Mer 17 Avr 2024 - 22:34

Tu trouveras également un sujet que j'avais ouvert en juin 2021 : questions mécanique>révision 1050
Revenir en haut Aller en bas
Joebarteam74

Joebarteam74


Masculin
Nombre de messages : 514
Age : 58
Localisation : Narbonne ( 11 )
Date d'inscription : 16/04/2019

Voyant FI : le casse-cou...es de service ! Empty
MessageSujet: Re: Voyant FI : le casse-cou...es de service !   Voyant FI : le casse-cou...es de service ! Icon_minitime1Mer 17 Avr 2024 - 22:42

Gilles60 a écrit:
Tu trouveras également un sujet que j'avais ouvert en juin 2021 : questions mécanique>révision 1050

Merci Gilles. ✌
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voyant FI : le casse-cou...es de service ! Empty
MessageSujet: Re: Voyant FI : le casse-cou...es de service !   Voyant FI : le casse-cou...es de service ! Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyant FI : le casse-cou...es de service !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande d un service
» David et le service Militaire
» Support valise sur repose pied cassé
» Témoin d'ABS qui s'allume en roulant
» casse moto pièces d'occasions aux pays bas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Strom :: Question mécanique-
Sauter vers: