V-Strom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le portail V-Strom & KLV, sans grande gueule ni concours, l'ambiance est plus zen !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Faites-vous ronronner votre moto 10 mn avant de rouler ?

Aller en bas 
+9
Murphy
FleuZ
decinois-69
DLaurent
jbn
julh
fifi13
fireman358
Aviateur35
13 participants
AuteurMessage
Aviateur35

Aviateur35


Masculin
Nombre de messages : 682
Age : 49
Localisation : CESSON-SEVIGNE (35)
Date d'inscription : 20/06/2010

Faites-vous ronronner votre moto 10 mn avant de rouler ? Empty
MessageSujet: Faites-vous ronronner votre moto 10 mn avant de rouler ?   Faites-vous ronronner votre moto 10 mn avant de rouler ? Icon_minitime1Ven 3 Sep 2010 - 10:14

La question est dans le titre.

Les "pros" que je connais m'affirment que ça ne sert à rien du tout. Je ne le fais donc jamais.
L'important est de ne pas monter dans les tours sur le tout début du parcours.

Et vous, comment faites-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
fireman358

fireman358


Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 43
Localisation : Arquennes (belgique -30km de Bruxelles)
Date d'inscription : 24/08/2010

Faites-vous ronronner votre moto 10 mn avant de rouler ? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous ronronner votre moto 10 mn avant de rouler ?   Faites-vous ronronner votre moto 10 mn avant de rouler ? Icon_minitime1Ven 3 Sep 2010 - 10:24

ben perso je demarre tout de suite apres le starter, car je me leve toujours a la derniere minute lol donc pas le temps de le faire chauffer lol

mais sinon meme qd j'ai le temps c'est vrai que je la fait jamais chauffer on m'a egalement dit que ca servait a rien vu que si elle cahuffe seul ou avec toi dessus ca change rien sauf si tu monte dans les tours bien sure...

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
fifi13

fifi13


Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 68
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 10/04/2010

Faites-vous ronronner votre moto 10 mn avant de rouler ? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous ronronner votre moto 10 mn avant de rouler ?   Faites-vous ronronner votre moto 10 mn avant de rouler ? Icon_minitime1Ven 3 Sep 2010 - 10:40

bonjour,effectivement il est inutile voire méme néfaste de faire chauffer sa moto en point fixe avant de partir,en effet déja d'entrée de jeu a l'arrét le moteur va chauffer certes mais pas dans son uniformité en particulier la boite ou l'huile ne circule pas en tout cas beaucoup moins que lorsqu'on roule,ensuite a l'arrét en fonctionnant le moteur crée des 'points chauds' dans le bloc en particulier dans le haut moteur ,il est donc recommandé(en tout cas c'est ce que je fais) de partir tranquillement sans tirer sur les rapports et ce pendant dix minutes en moyenne,en fonction de la temp extérieure(été ,hiver pas pareil) et puis monter graduellement en régime,en gros pas de gros de gaz débiles a froid, c'est ce qu'on appelle 'respecter la mécanique' ;un moteur froid c'est comme un moteur en rodage ca n'a rien dans le sac donc inutile et idiot de taper dedans,de méme lorsqu'on s'arréte et que son ventilo est en route il est préférable d'attendre qu'il s'arréte avant de stopper le moteur et ceci pour stabiliser la température,mais ca il faut avouer que pas grand monde le fait!! a plus
Revenir en haut Aller en bas
julh

julh


Masculin
Nombre de messages : 246
Age : 43
Localisation : Rennes BZH
Date d'inscription : 19/07/2010

Faites-vous ronronner votre moto 10 mn avant de rouler ? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous ronronner votre moto 10 mn avant de rouler ?   Faites-vous ronronner votre moto 10 mn avant de rouler ? Icon_minitime1Ven 3 Sep 2010 - 11:04

Je respecte le temps de chauffe du moteur avant de monter dans les tours,
mais il est effectivement néfaste de laisser tourner le moteur à l'arrêt. Départ immédiat après démarrage, donc.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eosyne.fr/index.php?x=mosaic
jbn

jbn


Masculin
Nombre de messages : 2086
Age : 39
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 13/02/2010

Faites-vous ronronner votre moto 10 mn avant de rouler ? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous ronronner votre moto 10 mn avant de rouler ?   Faites-vous ronronner votre moto 10 mn avant de rouler ? Icon_minitime1Ven 3 Sep 2010 - 11:31

Moi je démarre la bécane dans le box, la pousse 3 mètres, enfile mon casque, mes gants, ferme le box et m'en vais.
Bref elle tourne une minute le matin qu'il fasse beau, pleuve, neige ou vente.
Ça me permet d'atteindre plus vite sa température nominale en moins d'1km car j'ai beaucoup de circulation dès que je sors mon de lotissement.
Revenir en haut Aller en bas
DLaurent

DLaurent


Masculin
Nombre de messages : 5668
Age : 58
Localisation : Solliès-Pont
Date d'inscription : 28/04/2006

Faites-vous ronronner votre moto 10 mn avant de rouler ? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous ronronner votre moto 10 mn avant de rouler ?   Faites-vous ronronner votre moto 10 mn avant de rouler ? Icon_minitime1Ven 3 Sep 2010 - 11:49

jbn a écrit:
Moi je démarre la bécane......enfile mon casque, mes gants......et m'en vais.
Bref elle tourne une minute le matin qu'il fasse beau, pleuve, neige ou vente.
....
+1 Faites-vous ronronner votre moto 10 mn avant de rouler ? 46365

_________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît ! (Michel Audiard).
Revenir en haut Aller en bas
Aviateur35

Aviateur35


Masculin
Nombre de messages : 682
Age : 49
Localisation : CESSON-SEVIGNE (35)
Date d'inscription : 20/06/2010

Faites-vous ronronner votre moto 10 mn avant de rouler ? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous ronronner votre moto 10 mn avant de rouler ?   Faites-vous ronronner votre moto 10 mn avant de rouler ? Icon_minitime1Ven 3 Sep 2010 - 11:53

DLaurent a écrit:

+1 Faites-vous ronronner votre moto 10 mn avant de rouler ? 46365

anniv
Revenir en haut Aller en bas
decinois-69

decinois-69


Masculin
Nombre de messages : 6584
Age : 58
Localisation : Genas 69
Date d'inscription : 22/01/2009

Faites-vous ronronner votre moto 10 mn avant de rouler ? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous ronronner votre moto 10 mn avant de rouler ?   Faites-vous ronronner votre moto 10 mn avant de rouler ? Icon_minitime1Ven 3 Sep 2010 - 13:32

Mis a part le rodage, je faisais de meme que Jbn et Laurent.
J'ouvre le garage, pousse la moto dehors, la démarre, retourne fermer le garage, enfourche et c'est partit sur un filet de gaz jusqu'à ce que la température autorise une utilisation "normale" du moteur.
Le moulin ne s'en est jamais plaint.
Revenir en haut Aller en bas
DLaurent

DLaurent


Masculin
Nombre de messages : 5668
Age : 58
Localisation : Solliès-Pont
Date d'inscription : 28/04/2006

Faites-vous ronronner votre moto 10 mn avant de rouler ? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous ronronner votre moto 10 mn avant de rouler ?   Faites-vous ronronner votre moto 10 mn avant de rouler ? Icon_minitime1Ven 3 Sep 2010 - 13:43

Aviateur35 a écrit:
DLaurent a écrit:

+1 Faites-vous ronronner votre moto 10 mn avant de rouler ? 46365

anniv
merci aviateur jap Faites-vous ronronner votre moto 10 mn avant de rouler ? 91569

_________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît ! (Michel Audiard).
Revenir en haut Aller en bas
julh

julh


Masculin
Nombre de messages : 246
Age : 43
Localisation : Rennes BZH
Date d'inscription : 19/07/2010

Faites-vous ronronner votre moto 10 mn avant de rouler ? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous ronronner votre moto 10 mn avant de rouler ?   Faites-vous ronronner votre moto 10 mn avant de rouler ? Icon_minitime1Ven 3 Sep 2010 - 13:56

Faites-vous ronronner votre moto 10 mn avant de rouler ? 275113 aussi ^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eosyne.fr/index.php?x=mosaic
julh

julh


Masculin
Nombre de messages : 246
Age : 43
Localisation : Rennes BZH
Date d'inscription : 19/07/2010

Faites-vous ronronner votre moto 10 mn avant de rouler ? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous ronronner votre moto 10 mn avant de rouler ?   Faites-vous ronronner votre moto 10 mn avant de rouler ? Icon_minitime1Ven 3 Sep 2010 - 13:57

julh a écrit:
Faites-vous ronronner votre moto 10 mn avant de rouler ? 275113 aussi ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eosyne.fr/index.php?x=mosaic
Invité
Invité




Faites-vous ronronner votre moto 10 mn avant de rouler ? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous ronronner votre moto 10 mn avant de rouler ?   Faites-vous ronronner votre moto 10 mn avant de rouler ? Icon_minitime1Ven 3 Sep 2010 - 19:19

decinois-69 a écrit:
Mis a part le rodage, je faisais de meme que Jbn et Laurent.
J'ouvre le garage, pousse la moto dehors, la démarre, retourne fermer le garage, enfourche et c'est partit sur un filet de gaz jusqu'à ce que la température autorise une utilisation "normale" du moteur.
Le moulin ne s'en est jamais plaint.

+1 idem
Revenir en haut Aller en bas
FleuZ
Admin
FleuZ


Masculin
Nombre de messages : 7320
Age : 39
Localisation : L'Arbresle
Date d'inscription : 11/02/2010

Faites-vous ronronner votre moto 10 mn avant de rouler ? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous ronronner votre moto 10 mn avant de rouler ?   Faites-vous ronronner votre moto 10 mn avant de rouler ? Icon_minitime1Ven 3 Sep 2010 - 23:11

je fais comme JBN également... Pas pour faire chauffer, mais juste que mon mono a tendance à caler s'il a pas fait sa centaine de tour de villo avant de partir ^^ Et ça me laisse le temps de finir de m'habiller, de fermer le portail et tout le touti ^^
Revenir en haut Aller en bas
Murphy

Murphy


Masculin
Nombre de messages : 203
Age : 57
Localisation : Belgique, région du Centre
Date d'inscription : 18/05/2009

Faites-vous ronronner votre moto 10 mn avant de rouler ? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous ronronner votre moto 10 mn avant de rouler ?   Faites-vous ronronner votre moto 10 mn avant de rouler ? Icon_minitime1Dim 5 Sep 2010 - 23:35

Idem pareil même chose, sauf que je m'habille avant de démarrer.
Et puis,fô pas oublier qu'il n'y a pas que le moteur qui doit, bien sûr, monter progressivement en température, mais aussi les pneus !
Revenir en haut Aller en bas
Azur Stromeur

Azur Stromeur


Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 66
Localisation : La Gaude (06)
Date d'inscription : 03/07/2010

Faites-vous ronronner votre moto 10 mn avant de rouler ? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous ronronner votre moto 10 mn avant de rouler ?   Faites-vous ronronner votre moto 10 mn avant de rouler ? Icon_minitime1Mar 7 Sep 2010 - 22:01

Bonjour,

Démarrer la moto avant d'enfiler blouson, casque et gants est excellent.

Cela permet de bien faire monter la pression d'huile et de chauffer légèrement le moteur..

Il faut cependant ensuite prendre la route sans tirer sur le moteur avant que la température ne soit montée (2 barres au témoin)

Si chauffer 10 mn à l'arrêt est effectivement une mauvaise chose, partir en sollicitant le moteur en charge immédiatement à froid est tout aussi néfaste. Et ceci vaut pour tout moteur à explosion.

Faites-vous ronronner votre moto 10 mn avant de rouler ? 156122
Revenir en haut Aller en bas
Aviateur35

Aviateur35


Masculin
Nombre de messages : 682
Age : 49
Localisation : CESSON-SEVIGNE (35)
Date d'inscription : 20/06/2010

Faites-vous ronronner votre moto 10 mn avant de rouler ? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous ronronner votre moto 10 mn avant de rouler ?   Faites-vous ronronner votre moto 10 mn avant de rouler ? Icon_minitime1Mer 8 Sep 2010 - 21:20

Azur Stromeur a écrit:

Cela permet de bien faire monter la pression d'huile et de chauffer légèrement le moteur..
Et ceci vaut pour tout moteur à explosion.
Je compare la chose avec un avion de tourisme (avion d'aéroclub monomoteur à pistons).

Mise en route, puis mise en puissance immédiate à environ 1200 tours/mn pour faire chauffer (alors que le ralenti est à 700 t/mn, environ).

Toutes les checks-lists le disent, et cela figure dans le manuel du constructeur.
Car au ralenti, la chauffe est quasi nulle, et la pression et la température d'huile ne monteront jamais.

Logiquement, cela doit être pareil sur une moto : une chauffe au ralenti n'est pas une chauffe et ne sert à rien (pas d'augmentation de pression ou de t°).
Revenir en haut Aller en bas
ericlebelge




Masculin
Nombre de messages : 541
Age : 61
Localisation : environ de Maubeuge
Date d'inscription : 10/04/2010

Faites-vous ronronner votre moto 10 mn avant de rouler ? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous ronronner votre moto 10 mn avant de rouler ?   Faites-vous ronronner votre moto 10 mn avant de rouler ? Icon_minitime1Mer 8 Sep 2010 - 22:11

Sauf qu'en mécanique avion les cotes d'ussinage sont bien plus large, donc... bien faire chauffer et monter plus haut dans les tours direct à l'allumage sont chose normale et ne cause aucune usure précoce, en méca voiture/moto, les cotes sont au plus juste Wink
Revenir en haut Aller en bas
Murphy

Murphy


Masculin
Nombre de messages : 203
Age : 57
Localisation : Belgique, région du Centre
Date d'inscription : 18/05/2009

Faites-vous ronronner votre moto 10 mn avant de rouler ? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous ronronner votre moto 10 mn avant de rouler ?   Faites-vous ronronner votre moto 10 mn avant de rouler ? Icon_minitime1Mer 8 Sep 2010 - 22:12

De toute façon, on est d'accord que le "pot pot pot pot" dans le garage pendant la tasse de café est pas plus bénéfique que le "wabrôô wabrôô" du branquignolle qui habite deux rue plus loin et qui fait passer le compte tours de sa kawa gpz1000 de 1000 à 9000 tour à froid pour "faire monter le moulin en température" Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
GuillaumeD




Masculin
Nombre de messages : 25
Age : 43
Localisation : Hainaut / Belgique
Date d'inscription : 12/08/2010

Faites-vous ronronner votre moto 10 mn avant de rouler ? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous ronronner votre moto 10 mn avant de rouler ?   Faites-vous ronronner votre moto 10 mn avant de rouler ? Icon_minitime1Mer 8 Sep 2010 - 22:59

Et avant de partir je vérifie a chaque fois que
-mes clignotants fonctionnent,
-ainsi que le stop,
-le niveau de liquide du frein arrière,
-la jauge d'huile,
-j'inspecte minutieusement mes pneus en guettant les corps étrangers et l'usure.
-Tant que je suis accroupis, j'en profite, pour regarder mes plaquettes de freins,
-j'enlève la boue qui pourrait coller à ma plaque.
-La tension et la lubrification de la chaine
-le check du claxon aussi.

et puis.... ben les dix minutes sont passées, le moteur est bien chaud je peut partir sereinement... Very Happy Faites-vous ronronner votre moto 10 mn avant de rouler ? 91569

peut-être que je devrait investir dans une housse pour préchauffer les pneus... où là j'en fait trop peut-être What a Face
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/aaavstrom/capot-de-selle
Invité
Invité




Faites-vous ronronner votre moto 10 mn avant de rouler ? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous ronronner votre moto 10 mn avant de rouler ?   Faites-vous ronronner votre moto 10 mn avant de rouler ? Icon_minitime1Mer 8 Sep 2010 - 23:07

GuillaumeD a écrit:
Et avant de partir je vérifie a chaque fois que
-mes clignotants fonctionnent,
-ainsi que le stop,
-le niveau de liquide du frein arrière,
-la jauge d'huile,
-j'inspecte minutieusement mes pneus en guettant les corps étrangers et l'usure.
-Tant que je suis accroupis, j'en profite, pour regarder mes plaquettes de freins,
-j'enlève la boue qui pourrait coller à ma plaque.
-La tension et la lubrification de la chaine
-le check du claxon aussi.

et puis.... ben les dix minutes sont passées, le moteur est bien chaud je peut partir sereinement... Very Happy Faites-vous ronronner votre moto 10 mn avant de rouler ? 91569

peut-être que je devrait investir dans une housse pour préchauffer les pneus... où là j'en fait trop peut-être What a Face


tu es soigneux toi en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
jbn

jbn


Masculin
Nombre de messages : 2086
Age : 39
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 13/02/2010

Faites-vous ronronner votre moto 10 mn avant de rouler ? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous ronronner votre moto 10 mn avant de rouler ?   Faites-vous ronronner votre moto 10 mn avant de rouler ? Icon_minitime1Mer 8 Sep 2010 - 23:09

Ouais, bah guillaume, démarre pas ta moto trop tôt le matin, où ma copine te réchauffe la bécane avec une casserole d'eau bouillante Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
drageonfly

drageonfly


Masculin
Nombre de messages : 57
Age : 58
Localisation : seine maritime dieppe
Date d'inscription : 21/07/2008

Faites-vous ronronner votre moto 10 mn avant de rouler ? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous ronronner votre moto 10 mn avant de rouler ?   Faites-vous ronronner votre moto 10 mn avant de rouler ? Icon_minitime1Jeu 9 Sep 2010 - 8:21

de meme je Démarre la moto avant d'enfiler le casque et gants et de ferme le garage
ensuite mise en chauffe en roulant piano Faites-vous ronronner votre moto 10 mn avant de rouler ? 279261
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://drageonfly.free.fr/
FleuZ
Admin
FleuZ


Masculin
Nombre de messages : 7320
Age : 39
Localisation : L'Arbresle
Date d'inscription : 11/02/2010

Faites-vous ronronner votre moto 10 mn avant de rouler ? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous ronronner votre moto 10 mn avant de rouler ?   Faites-vous ronronner votre moto 10 mn avant de rouler ? Icon_minitime1Ven 10 Sep 2010 - 12:44

Aviateur> Moi je compare à mon ancienne voiture, et ma nouvelle : avant j'avais un starter manuel... Je le mettais toujours aussi au dessus du ralenti, histoire que ça chauffe un poil, et dès qu'elle tenait son ralenti normal, j'enlevais le starter. Sur ma nouvelle, y'a le starter automatique, qui me la fout à 1100 tr/min et descend progressivement également... Ca prend une petite minute, mais je ne pars pas avant qu'elle soit stabilisée à 800tr/min.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faites-vous ronronner votre moto 10 mn avant de rouler ? Empty
MessageSujet: Re: Faites-vous ronronner votre moto 10 mn avant de rouler ?   Faites-vous ronronner votre moto 10 mn avant de rouler ? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Faites-vous ronronner votre moto 10 mn avant de rouler ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Si vous ne rouliez pas en DL, quelle serait votre moto ?
» Et vous ? Que faites vous le mercredi après midi ?
» Comment préferez vous votre meule ??
» Vous faites quoi cet été ?
»  Qu'avez-vous acheté pour votre bécane ces derniers temps ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Strom :: Section Générale / Divers / news / Questions-réponses...-
Sauter vers: