V-Strom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le portail V-Strom & KLV, sans grande gueule ni concours, l'ambiance est plus zen !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

reconnaitre un kit chaine d'origine ?

+3
decinois-69
ericlebelge
DLaurent
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

reconnaitre un kit chaine d'origine ? Empty
MessageSujet: reconnaitre un kit chaine d'origine ?   reconnaitre un kit chaine d'origine ? Icon_minitime1Lun 28 Fév 2011 - 21:08

salut les pros, cheers

je souhaiterai savoir s'il est possible par le biais d'une référence ou autre moyen de reconnaitre si mon kit chaine est celui d'origine ? ma bécane un 1000 K4 a au compteur 21000 km, le PSB est bon, la couronne également, mais la chaine après un bref nettoyage est légèrement piquée sur ses flancs (rouille). ça ne me plaît guère... No No

Si c'est impossible, dans le doute, je change le tout... mais dommage ne pas savoir car s'il a été changé, il doit pas être vieux vu le km de la belle...

Bonne soirée et merci.
Revenir en haut Aller en bas
DLaurent

DLaurent

Masculin

MessageSujet: Re: reconnaitre un kit chaine d'origine ?   reconnaitre un kit chaine d'origine ? Icon_minitime1Lun 28 Fév 2011 - 22:37

Je veux bien que tu m'expliques pourquoi tu ne voudrais changer que partiellement des éléments de ton kit chaîne ?? reconnaitre un kit chaine d'origine ? 761884

Sachant que le seul élément facile, vraiment utile et pas cher à remplacer pour prolonger* la vie de son kit chaîne est justement le Pignon de sortie de boîte que tu estimes nickel... popcorn
*(si c'est fait vers le milieu de vie du kit-chaîne)

Je dirais même que si la couronne et le psb te semblent bons à 21000 km, c'est peut-être que le kit-chaîne a déjà été changé ? siffle
ericlebelge

Masculin

MessageSujet: Re: reconnaitre un kit chaine d'origine ?   reconnaitre un kit chaine d'origine ? Icon_minitime1Lun 28 Fév 2011 - 23:24

Un peu de rouille sur les plateaux de chaîne ne veux pas dire qu'elle est morte, l'important c'est le jeu chaîne/couronne et les points dure, puis mesurer la longueur entre X axe, voir le manuel de la moto reconnaitre un kit chaine d'origine ? 91569
Invité
Invité

MessageSujet: Re: reconnaitre un kit chaine d'origine ?   reconnaitre un kit chaine d'origine ? Icon_minitime1Mar 1 Mar 2011 - 12:19

bonjour DLaurent,
je ne veux pas changer partiellement le kit, si je change, c'est le complet. Peut-être que l'ancien proprio par soucis d'économie n'a changé que la PSB et la couronne ? Ce qui me parait bizzare et stupide... mais ces 2 éléments sont apparament bons.

J'ai lu un post de speed pour répondre à ericlebelge qui dit que le kit est a changer s'il présente des trace de rouille en autres.
J'ai bien mesuré les maillons et la cote ne dépasse pas les 319,4 mm maxi.

En gros mon problème est le suivant :

Le PSB très bon,
La couronne très bon
La chaine rouillée partiellement, quelques points durs mais pas d'allongement (ça contraste avec le reste)...

Je pense que je vais changer le tout, car ça me laisse pas l'esprit tranquille. La sécurité d'abord !

Merci les gars et bonne route.
decinois-69

decinois-69

Masculin

MessageSujet: Re: reconnaitre un kit chaine d'origine ?   reconnaitre un kit chaine d'origine ? Icon_minitime1Mar 1 Mar 2011 - 12:32

Peut etre que la moto est restée sans tourner pendant un certain temps, ce qui aurait pour effet d'attaquer la chaine (humidité dans le garage par ex)sans user le pignon et couronne ?!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: reconnaitre un kit chaine d'origine ?   reconnaitre un kit chaine d'origine ? Icon_minitime1Mar 1 Mar 2011 - 12:41

oui decinois-69 effectivement, mais elle m'inspire pas confiance.

une autre question cependant, j'ai trouvé des kits complets, mais faut-il privilégier une attache à sertir ou un une attache rapide sur nos V2 ? car l'attache rapide permet d'enlever la chaine facilement pour un entretien aisé non ? et là, dans ce cas, pas besoin non plus du rive-drive chaine (environ 60 euro) !

Avez-vous une expérience ou un conseil en la matière ?

DLaurent

DLaurent

Masculin

MessageSujet: Re: reconnaitre un kit chaine d'origine ?   reconnaitre un kit chaine d'origine ? Icon_minitime1Mar 1 Mar 2011 - 13:09

du81hamel a écrit:
bonjour DLaurent,
je ne veux pas changer partiellement le kit, si je change, c'est le complet. Peut-être que l'ancien proprio par soucis d'économie n'a changé que la PSB et la couronne ? Ce qui me parait bizzare et stupide... mais ces 2 éléments sont apparament bons.

...
Pas du tout !
Ce n'est ni stupide ni bizarre, au contraire très utile et intelligent car l'usure de 3 pièces ensembles augmente cette usure de façon exponentielle.
C'est pourquoi vers la moitié de vie du kit-chaîne, il devient très judicieux de ne changer que le PSB qui est non seulement facile d'accès mais aussi très bon marché (de l'ordre de 7 à 15 euro selon moto) de façon à ce que l'usure de ce PSB de se répercute pas d'avantage sur le reste du kit-chaîne reconnaitre un kit chaine d'origine ? 91569

On arrive à prolonger la vie d'un kit-chaîne de cette façon-là reconnaitre un kit chaine d'origine ? 46365

Tu peux avoir entière confiance malgré quelques points de rouille, il ne sont pas du tout annonciateurs d'un problème de sécurité ! reconnaitre un kit chaine d'origine ? 86765

Quant à monter une attache rapide, là oui tu mettrais ta sécurité en jeu ! Suspect
Du sertissage et rien d'autre !
Le kit-chaîne ne s'entretient pas en le démontant régulièrement, à part pour les plus maniaques mais de toute façon surtout pas avec un maillon rapide !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: reconnaitre un kit chaine d'origine ?   reconnaitre un kit chaine d'origine ? Icon_minitime1Mar 1 Mar 2011 - 13:24

OK DLaurent,

j'ai toujours entendu dire que l'on changeait le kit complet... mais c'est vrai que je n'ai pas fait l'entretien d'une moto depuis longtemps et que les matériaux ont du être améliorés.

Donc, je résume : je nettoie, je huile, et roule ma poule !

Mais au fait, si la chaine a été changée, je devrais pouvoir retrouver le maillon sertis puisqu'il est creux ... non ?

peut-être que je dis une connerie là ... ”m'enfin” comme dirait Lagaffe pas grave !

En tout cas merci de votre réactivité !
DLaurent

DLaurent

Masculin

MessageSujet: Re: reconnaitre un kit chaine d'origine ?   reconnaitre un kit chaine d'origine ? Icon_minitime1Mar 1 Mar 2011 - 13:39

du81hamel a écrit:
OK DLaurent,

j'ai toujours entendu dire que l'on changeait le kit complet... mais c'est vrai que je n'ai pas fait l'entretien d'une moto depuis longtemps et que les matériaux ont du être améliorés.

Donc, je résume : je nettoie, je huile, et roule ma poule !

Mais au fait, si la chaine a été changée, je devrais pouvoir retrouver le maillon sertis puisqu'il est creux ... non ?

peut-être que je dis une connerie là ... ”m'enfin” comme dirait Lagaffe pas grave !

En tout cas merci de votre réactivité !

Bien sûr que d'ordinaire on change le kit complet... Ce que je t'ai indiqué n'est qu'une petite astuce très peu utilisée malgré son efficacité Wink

Le maillon serti ne peut être creux, il serait fragile... Il est sans doute serti différemment par un "billage" quelconque mais pourquoi le retrouver ??
Tu peux très bien dessertir n'importe quel autre maillon pour sortir ta chaîne reconnaitre un kit chaine d'origine ? 91569
Invité
Invité

MessageSujet: Re: reconnaitre un kit chaine d'origine ?   reconnaitre un kit chaine d'origine ? Icon_minitime1Mar 1 Mar 2011 - 14:42

En fait je me disais qu'une chaine d'origine ne doit pas avoir de différence de sertissage de maillons, puisque sûrement montée avant l'assemblage du bras oscillant en usine.

Si sur ma chaine je trouve un sertissage différent des autres, là, je pourrai penser qu'elle a bien été remplacée lors de la révision des 18000 par exemple. N'ayant obtenu aucune facture d'entretien de la part de l'ancien proprio, je dois donc essayer de remettre à niveau certains consommables pour rouler en toute quiétude.

Quelqu'un a-t-il déjà pété une chaine en roulant sur sa strom ? (peut-être n'est-il plus de ce monde pour témoigner...)

affraid affraid affraid
jc63

jc63

Masculin

MessageSujet: Re: reconnaitre un kit chaine d'origine ?   reconnaitre un kit chaine d'origine ? Icon_minitime1Mar 1 Mar 2011 - 20:24

désolé, mais nous ne pouvons que réitéré l'avis de Laurent, au vu des infos que tu nous donnes ton kit chaine est nickel, ne soit pas parrano No

le coup du PSB changé à mie vie est utilisé depuis des lustres en enduro où les kits chaines ont une durée de vie très courte, et ça marche.

ceci étant dit, ta chaine doit être à joint torique si je ne me trompe? donc le lubrifiant que tu peu mettre dessus ne sert qu'a graisser le contact entre les rouleaux et les pignons basta!

c'est fini le temps (et heureusement) ou il fallait faire boullir ta chaine dans de la graisse (je te dit pas l'odeur et la tête de bobonne) pour que produit miracle passe entre les rouleaux; lequel produit foutais le camp dés que la chaine chauffais Suspect

d'ailleurs à ce propos si ça intéresse quelqu'un, j'ai encore une boite de graisse à chaine neuve, si les jeunes veulent essayer reconnaitre un kit chaine d'origine ? 448976

si si allez y, vos copines vont apprécier.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: reconnaitre un kit chaine d'origine ?   reconnaitre un kit chaine d'origine ? Icon_minitime1Mar 1 Mar 2011 - 20:52

si ça marche..., voilà une photo de l'état de la chaine et de ma belle bleue par la même occasion[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bon alors, v'zen pensez quoi ?
Aviateur35

Aviateur35

Masculin

MessageSujet: Re: reconnaitre un kit chaine d'origine ?   reconnaitre un kit chaine d'origine ? Icon_minitime1Mar 1 Mar 2011 - 20:56

!!! Elle me paraît complètement sèche, ta chaîne ! Tu as mis de la graisse ??
Invité
Invité

MessageSujet: Re: reconnaitre un kit chaine d'origine ?   reconnaitre un kit chaine d'origine ? Icon_minitime1Mar 1 Mar 2011 - 21:09

Non c'est juste un peu bout que j'ai nettoyé et essuyé pour vous montrer, le reste est bien encrassé et gluant... j'ai du taf en perspective... j'ai bien noté qu'il valait mieux de l'huile plutot que la graisse, erreur que nous sommes nombreux à faire.
jc63

jc63

Masculin

MessageSujet: Re: reconnaitre un kit chaine d'origine ?   reconnaitre un kit chaine d'origine ? Icon_minitime1Mar 1 Mar 2011 - 21:39

tu fais tout comme Speed il a dit reconnaitre un kit chaine d'origine ? 671548

pétrole pour dégraisser, éssuyage séchage, regraissage, perso j'utilis du PTFE en bombe (imagine la fluidité de l'huile combiné à la vitesse de rotation de ta chaine, tu vas graisser toute ta mémère sauf la chaine Laughing ), je crois que Laurent aussi d'ailleurs.

nota: montre nous plutôt les dents de ta couronne, c'est plus parlant pour définir un degrè d'usure.
DLaurent

DLaurent

Masculin

MessageSujet: Re: reconnaitre un kit chaine d'origine ?   reconnaitre un kit chaine d'origine ? Icon_minitime1Mar 1 Mar 2011 - 21:44

Les parties que l'on voit rouillées ne sont pas fonctionnelles et ce n'est pas une corrosion de la sorte qui pourrait provoquer une casse de chaîne.... Quant à casser une chaîne sur un DL, pour l'instant je n'en n'ai jamais entendu parler popcorn
Lubrifie et roule l'esprit tranquille, quand ton kit-chaîne sera mort il te le fera savoir d'une façon ou d'une autre reconnaitre un kit chaine d'origine ? 91569 ...mais bien avant de casser !! reconnaitre un kit chaine d'origine ? 448976
Invité
Invité

MessageSujet: Re: reconnaitre un kit chaine d'origine ?   reconnaitre un kit chaine d'origine ? Icon_minitime1Mar 1 Mar 2011 - 21:50

OK les gars, voilà la couronne, elle me paraît bien ...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jc63

jc63

Masculin

MessageSujet: Re: reconnaitre un kit chaine d'origine ?   reconnaitre un kit chaine d'origine ? Icon_minitime1Mar 1 Mar 2011 - 22:13

elle à des dents de jeune fille ta couronne!

touche à rien, roule cheers
FleuZ
Admin
FleuZ

Masculin

MessageSujet: Re: reconnaitre un kit chaine d'origine ?   reconnaitre un kit chaine d'origine ? Icon_minitime1Mar 1 Mar 2011 - 22:26

J'avais peur pour mon kit chaine aussi compte tenu du manque de rigueur de l'ancien proprio de ma bleue... Mais ces éléments ont l'air quand même relativement tolérants... Je l'ai graissé un peu tardivement aussi, j'avoue... Mais Ma couronne est vraiment nickelle aussi. En adoptant une conduite vraiment coulée, tu peux aussi sauvegarder tes pignons/couronnes !

Par contre, comme mes voisins du dessus... graisse moi vite cette chaine, ça parait sec... très sec !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: reconnaitre un kit chaine d'origine ?   reconnaitre un kit chaine d'origine ? Icon_minitime1Mer 2 Mar 2011 - 12:12

parfait, vous êtes tous d'accord, donc pas de frais inutiles, je l'entretien et je roule...

Un GRAND MERCI à vous tous et à bientôt pour d'autres questions éventuellement reconnaitre un kit chaine d'origine ? 671548
AlainB

AlainB

Masculin

MessageSujet: Re: reconnaitre un kit chaine d'origine ?   reconnaitre un kit chaine d'origine ? Icon_minitime1Sam 4 Aoû 2018 - 16:26

Graisser ou huiler la chaine c'est bien sur pour lubrifier les points de contact chaine pignon, chaine couronne , éviter l'oxydation mais aussi pour lubrifier les joints toriques qui pourraient se dégrader très vite sans huile ou graisse , a partir de là la chaine va s'user très vite.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: reconnaitre un kit chaine d'origine ?   reconnaitre un kit chaine d'origine ? Icon_minitime1

reconnaitre un kit chaine d'origine ?
Page 1 sur 1