Nombre de messages : 6584 Age : 58 Localisation : Genas 69 Date d'inscription : 22/01/2009
Sujet: kit chaine Lun 7 Sep 2009 - 14:49
salut les ex vacanciers. Alors, quels sont les symptomes, les indications, les reperes qui vont nous faire dire "il est temps" de changer le kit chaine ? Y a t'il une ou des marques a privilegier ou eviter ? Bref , tout ce qui concerne l'entretien et le changement de cet organe mecanique.
speed
Nombre de messages : 1312 Age : 70 Localisation : picardie Date d'inscription : 16/05/2006
Sujet: Re: kit chaine Lun 7 Sep 2009 - 17:40
la chaine est à changer lorsque le pas de la chaine ne correspond plus au pas des pignons ou alors lorsque la flexion latérale est supérieure aux tolérances. (ca c'est la méthode) dans la pratique, lorsqu'il y a un point dur, lorsque les dents de pignon sont couchés lorsque de la rouille ressort de certains maillons, lorsque ca fait des craquements sur les premiers rapport. La meilleure méthode d'entretien que j'ai trouvée degraissage au pétrole et nettoyage des pignons et même de la jante (le pétrole est le réel produit qui ne fait rien au joints et aux pneus ). Graissage au pinceau avec de l'huile moteur et essuyage des maillons avec un chiffon. Le graissage est fait pour ne pas détruire les joints de maillon, pas pour tout coller ce que l'on croise sur la route. Les graisses en bombe sont bien pour tout coller, la merde, le sable et tout ce qui use la chaine et les pignons. Il y a certainement d'autres méthodes, surtout avec les systèmes automatiques, mais je trouve ca trop cher. le graissage d'une chaine a pour but de maintenir une pellicule entre des parties qui se frottent l'une sur l'autre. Dans l'axe de chaque maillon il y a un produit graissant. ce produit reste en place avec les joint toriques qui sont sur chaque maillon. Donc, le graissage n'a d'utilité que pour maintenir ces joints en état et non graisser les flasques des maillons et la partie du rouleau en appui sur le pignon. Il y a de cela 40 ans les joints toriques n'existaient pas sur les chaines. On faisait un graissage chaine démontée dans une casserole avec de la graisse ou même du suif. On faisait chauffer tout ca pour que cela rentre bien dans les maillons et on essuyait tout avant remontage. Certains disaient qu'il ne fallait que le produit graissant, dans la casserole, n'arrive qu'a la moitié de la hauteur du maillon et que la graisse pénétrait par capillarité dans le maillon. Donc, un bon graissage ne doit etre fait que la ou il est utile et non pas avoir un gros tas de merde qui serra plus nuisible que bon.
Remarque: lorsque l'on change la chaine, il y a de la graisse et des joints toriques à monter avant sertissage. Des fois c'est chiant à tout mettre pour sertir, mais c'est une obligation pour que la chaine tienne dans le temps. Certains concessionnaires ou plutôt mécano ne se font pas chier et oublient de tout empiler. Donc, si vous pouvez le faire ou au moins surveiller, ce n'est que mieux autre remarque: le sertissage ne sert qu'a empêcher le maillon de sortir de son axe et en aucun cas ne supporte la traction moteur, donc il n'est pas nécessaire de faire un "matage " du truc, ca ne ferrait que détruire le joint torique. Un sertissage léger mais bien fait est suffisant, il n'y a pas d'effort dessus et un contrôle de rotation de ce maillon est nécessaire avant terminer le remontage.
speed
Nombre de messages : 1312 Age : 70 Localisation : picardie Date d'inscription : 16/05/2006
Nombre de messages : 6584 Age : 58 Localisation : Genas 69 Date d'inscription : 22/01/2009
Sujet: Re: kit chaine Ven 18 Sep 2009 - 7:38
Parceque je prefere celui là a la lecture plus aisé : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
merci Speed.
filtre à café
Nombre de messages : 32 Age : 54 Localisation : 33 Blaye Date d'inscription : 18/07/2007
Sujet: Re: kit chaine Mer 20 Jan 2010 - 9:19
DLaurent a écrit:
Joli Tuto Speed ! Par curiosité, y en a t-il parmi vous qui sont passés au graissage automatique tels qu'ils sont proposés sur ces sites ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Si oui, qui peut nous en dire plus...?
Le Kettenmax sert à nettoyer la chaine. Trés efficace mais dangereux pour moi. Une fois installé, je ne prend pas le temps de faire tourner la roue AR à la main. Solution béquille d'atelier ou centrale et en 1°
Le Scottoiler sert à graisser la chaîne. Trés efficace et économique. Sur une 955 de chez Triumph, j'ai changé le kit chaine à + de 40000Km. L'appareil coute 120€ contre 15€ une bombe de graisse. Faites le calcul. En plus du fait que la chaine se fasse arrosé sans arrêt, elle reste propre. La jante est facile à nettoyer puisque se sont des projections liquides et non graisseuses. Par contre pas écolo du tout. Maintenant je le rempli avec mon huile de vidange. Sur le DL je me suis plutot emmerdé à l'installer mais bon nickel.
Cyr
Nombre de messages : 60 Age : 58 Localisation : Amiens Date d'inscription : 20/12/2009
Sujet: Re: kit chaine Dim 7 Fév 2010 - 11:17
Merci pour ce joli Tuto ! J'attaque ce matin selon la méthode !
speed
Nombre de messages : 7322 Age : 39 Localisation : L'Arbresle Date d'inscription : 11/02/2010
Sujet: Re: kit chaine Ven 12 Fév 2010 - 11:54
Merci pour l'astuce... je faisais ça à la bombe, au plus près de la chaine, avec une vitesse enclenchée... je faisais deux ou trois tours de roue comme ça, et laissais tourner un peu pour être sûr que ça ce soit bien déposé partout...
Maintenant mon protège chaine est toujours dégueulasse, effectivement... Je prend bonne note de ta méthode ^^
ericlebelge
Nombre de messages : 542 Age : 61 Localisation : environ de Maubeuge Date d'inscription : 10/04/2010
Sujet: Re: kit chaine Sam 24 Avr 2010 - 9:46
Arfff... j'ai l'habitude de nettoyer le PSB et son carter en même temps que le KC, c'est à dire tout les 5 à 700 km, parce que bcp de saloperie s'y dépose Je constate qu'à chaque fois il faudra virer le récepteur d'embrayage et à force çà peut être mauvais, comment faite vous...
1: jamais nettoyé
2: nettoyage sans démontage, avec pulvérisation intérieur genre WD40
3: démontage d'office
Hub
Nombre de messages : 821 Age : 54 Localisation : Nantes en Bretagne Date d'inscription : 06/02/2010
Sujet: Re: kit chaine Sam 24 Avr 2010 - 10:43
quelqu'un a déjà changé le kit chaine ? avec photos ?
prix chez suzuk nantes : Main d'oeuvre 52 euro prix de la pièce (kit) marque DID : 172 euro (-15%m'a t-il dit)
speed
Sujet: Re: kit chaine Sam 24 Avr 2010 - 12:50
pas compliqué à changer un kit, mais il te faut un rive chaine et ne pas oublier de desserrer le psb avant de couper la chaine
Hub
Nombre de messages : 821 Age : 54 Localisation : Nantes en Bretagne Date d'inscription : 06/02/2010
Sujet: Re: kit chaine Sam 24 Avr 2010 - 18:40
pourquoi un rive-chaine ? on ne peut pas mater les têtes de rivets au marteau en mettant une masse de l'autre côté ?
speed
Sujet: Re: kit chaine Sam 24 Avr 2010 - 21:34
mater, ce n'est pas trop cool, il ne faut pas pincer le torique. Un sertissage gentil, en croix est ce qu'il y a de mieux. Un "matage" va forcement comprimer les joints, donc un point faible sur ta chaine.
FleuZ Admin
Nombre de messages : 7322 Age : 39 Localisation : L'Arbresle Date d'inscription : 11/02/2010
Sujet: Re: kit chaine Lun 26 Avr 2010 - 20:13
En parlant de ça...
Le nettoyant frein (qui dépote un max sur tout ce qui est bloc moteur et compagnie quand on veut nettoyer), ça abime la chaine ? Ou on peut l'utiliser aussi (pour nettoyer le pourtour du PSB par exemple) ?
graissage de la chaine ensuite, bien sûr.
DLaurent
Nombre de messages : 5668 Age : 58 Localisation : Solliès-Pont Date d'inscription : 28/04/2006
Sujet: Re: kit chaine Lun 26 Avr 2010 - 20:37
FleuZ a écrit:
En parlant de ça...
Le nettoyant frein (qui dépote un max sur tout ce qui est bloc moteur et compagnie quand on veut nettoyer), ça abime la chaine ? Ou on peut l'utiliser aussi (pour nettoyer le pourtour du PSB par exemple) ?
graissage de la chaine ensuite, bien sûr.
Vu qu'il y a aussi des joints qui craignent autour des pistons de frein, J'aurais tendance à dire oui, bien qu'il aurait mieux valu l'inverse Sinon, tu as du nettoyant chaine chez Lidl a pas cher
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît ! (Michel Audiard).
speed
Sujet: Re: kit chaine Lun 26 Avr 2010 - 20:38
ca va dégraisser, c'est certain. normalement il fait rien aux joints, mais du pétrole dans un pulvérisateur, ca va pour le psb
FleuZ Admin
Sujet: Re: kit chaine Lun 26 Avr 2010 - 20:40
okay ^^ merci L'été arrive, et je vais bientôt pouvoir me mettre à bricoler pour de vrai (avec un taf et un salaire aussi surtout)... J'espère bien pouvoir faire ma brèle toute propre pour enfin prendre quelques photos avant de passer au gros cube lol... Histoire d'avoir une trace au moins
decinois-69
Sujet: Re: kit chaine Mer 2 Juin 2010 - 19:59
kit chaine,plaquettes et revision prevue semaine prochaine. 30000km. 200e (j'arrondis)le kit et pour un total d'environ 450e. Va falloir faire des Heures Sup.
DLaurent
Nombre de messages : 5668 Age : 58 Localisation : Solliès-Pont Date d'inscription : 28/04/2006
Sujet: Re: kit chaine Mer 2 Juin 2010 - 20:41
moi j'ai investi il y a quelques mois dans un dérive-chaine, puis je viens de commander via ebay, les filtres à air et à huile d'origine Suz (45 €), ainsi que l'huile Castrol kivabien (5L à 32€) Depuis le temps que je n'avais plus de bécane "hors garantie", j'vais pouvoir enfin me remettre les mains dedans !