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 kit chaine

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DLaurent
speed
decinois-69
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decinois-69

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MessageSujet: kit chaine   kit chaine Icon_minitime1Lun 7 Sep 2009 - 14:49

salut les ex vacanciers.
Alors, quels sont les symptomes, les indications, les reperes qui vont nous faire dire "il est temps" de changer le kit chaine ?
Y a t'il une ou des marques a privilegier ou eviter ?
Bref , tout ce qui concerne l'entretien et le changement de cet organe mecanique.

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speed

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MessageSujet: Re: kit chaine   kit chaine Icon_minitime1Lun 7 Sep 2009 - 17:40

la chaine est à changer lorsque le pas de la chaine ne correspond plus au pas des pignons ou alors lorsque la flexion latérale est supérieure aux tolérances. (ca c'est la méthode)
dans la pratique, lorsqu'il y a un point dur, lorsque les dents de pignon sont couchés lorsque de la rouille ressort de certains maillons, lorsque ca fait des craquements sur les premiers rapport.
La meilleure méthode d'entretien que j'ai trouvée
degraissage au pétrole et nettoyage des pignons et même de la jante (le pétrole est le réel produit qui ne fait rien au joints et aux pneus ). Graissage au pinceau avec de l'huile moteur et essuyage des maillons avec un chiffon.
Le graissage est fait pour ne pas détruire les joints de maillon, pas pour tout coller ce que l'on croise sur la route. Les graisses en bombe sont bien pour tout coller, la merde, le sable et tout ce qui use la chaine et les pignons. Il y a certainement d'autres méthodes, surtout avec les systèmes automatiques, mais je trouve ca trop cher.
le graissage d'une chaine a pour but de maintenir une pellicule entre des parties qui se frottent l'une sur l'autre. Dans l'axe de chaque maillon il y a un produit graissant. ce produit reste en place avec les joint toriques qui sont sur chaque maillon. Donc, le graissage n'a d'utilité que pour maintenir ces joints en état et non graisser les flasques des maillons et la partie du rouleau en appui sur le pignon.
Il y a de cela 40 ans les joints toriques n'existaient pas sur les chaines. On faisait un graissage chaine démontée dans une casserole avec de la graisse ou même du suif. On faisait chauffer tout ca pour que cela rentre bien dans les maillons et on essuyait tout avant remontage. Certains disaient qu'il ne fallait que le produit graissant, dans la casserole, n'arrive qu'a la moitié de la hauteur du maillon et que la graisse pénétrait par capillarité dans le maillon.
Donc, un bon graissage ne doit etre fait que la ou il est utile et non pas avoir un gros tas de merde qui serra plus nuisible que bon.

Remarque:
lorsque l'on change la chaine, il y a de la graisse et des joints toriques à monter avant sertissage. Des fois c'est chiant à tout mettre pour sertir, mais c'est une obligation pour que la chaine tienne dans le temps. Certains concessionnaires ou plutôt mécano ne se font pas chier et oublient de tout empiler. Donc, si vous pouvez le faire ou au moins surveiller, ce n'est que mieux
autre remarque:
le sertissage ne sert qu'a empêcher le maillon de sortir de son axe et en aucun cas ne supporte la traction moteur, donc il n'est pas nécessaire de faire un "matage " du truc, ca ne ferrait que détruire le joint torique. Un sertissage léger mais bien fait est suffisant, il n'y a pas d'effort dessus et un contrôle de rotation de ce maillon est nécessaire avant terminer le remontage.
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speed

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MessageSujet: Re: kit chaine   kit chaine Icon_minitime1Mer 16 Sep 2009 - 15:16

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Dernière édition par speed le Mer 16 Sep 2009 - 15:46, édité 1 fois
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DLaurent

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MessageSujet: Re: kit chaine   kit chaine Icon_minitime1Mer 16 Sep 2009 - 15:34

Joli Tuto Speed ! clap

Par curiosité, y en a t-il parmi vous qui sont passés au graissage automatique tels qu'ils sont proposés sur ces sites ?

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Si oui, qui peut nous en dire plus...? popcorn
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decinois-69

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MessageSujet: Re: kit chaine   kit chaine Icon_minitime1Ven 18 Sep 2009 - 7:38

Parceque je prefere celui là a la lecture plus aisé :
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Wink merci Speed.