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Sujet: Re: J'ai trouvé ça sur le web..... Lun 28 Mai 2012 - 22:19
FleuZ a écrit:
le dav a écrit:
FleuZ a écrit:
de la courbe d'autoroute alors,.....et propre... et Unique du coup
6H55 fleuz et ton devoir conjugal de jeune marié, tu n'as vraiment rien d'autre a faire a 7h du matin??????????????????????????????????????????
ben... ramener du pognon ? Moi je partais bosser ce matin lol !
ben pour le pognon c'est raté, tu ne sera pas payé aujourd'hui pour ton travail, cela s'appelle la journée de solidarité.......
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FleuZ Admin
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Sujet: Re: J'ai trouvé ça sur le web..... Lun 28 Mai 2012 - 23:54
Bah chez nous la journée est payée comme un jour férié... Mais les heures ne sont pas incrémentées au compteur, donc on doit la rattraper... stupide, mais niveau heures, c'est comme si j'avais pas travaillé alors que sur ma paye, si.
Et quand on parle de couple, le strom (et tout autre gros bi-cylindre) aura beaucoup plus de facilités à distancer les 4 pattes, car t'as pas le temps de monter à 14k rpm avant le virage suivant, donc comme le strom a son couple max 8000 trs plus tôt, lui il va s'éloigner en avant de virage en virage car associé à sa boite courte, ben...
Garder un gex à au moins 8000 tr/min dans des épingles et virages serrés histoire que ça puisse exploser en sortie, c'est juste de la folie sur route ouverte
Maintenant faut oser y aller poignée dans l'angle à chaque sortie de virage avec un strom... moi j'ai pas assez confiance en ma machine et suis trop respectueux de mon kit chaine pour l'agresser comme ça ^^ et la moto pour moi, c'est de la balade avant tout... A bon rythme certes, mais pas inconsidérément
Creator
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Sujet: Re: J'ai trouvé ça sur le web..... Mar 29 Mai 2012 - 14:07
FleuZ a écrit:
Maintenant faut oser y aller poignée dans l'angle à chaque sortie de virage avec un strom... moi j'ai pas assez confiance en ma machine et suis trop respectueux de mon kit chaine pour l'agresser comme ça ^^ et la moto pour moi, c'est de la balade avant tout... A bon rythme certes, mais pas inconsidérément
ben justement, après la cb aux amortos morts, inutilisable en sortie de virage, je trouve que le strom est simple à utiliser: gaz en grand dès que la visibilité est bonne
l'amortisseur travaille parfaitement, même à 62 000km (le mien en tout cas), le roadsmart inspire une confiance folle, et le seul danger à ça, c'est que ça part tellement fort que le virage semble se refermer tout seul en sortie
je m'applique à faire ça bien, et je n'arrive vraiment pas à avoir le moindre mouvement parasite du train arrière. Il n'y a qu'en rodage des pneus, sur un angle optimiste et en passant sur une flaque, que l'arrière a chassé, mais d'une façon incroyablement sereine, le cap n'a pas bougé d'un poil et le train arrière a repris son travail sans le moindre impact sur l'équilibre de la moto. Vraiment, ce châssis m'enchante!
Arnaud76
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Sujet: Re: J'ai trouvé ça sur le web..... Mar 29 Mai 2012 - 22:26
Je comprends ce que tu veux me dire, Laurent, mais "le couple du gros bi" n'est à mon avis plus autant valable aujourd'hui. Et je fais très bien la différence entre le couple et la puissance
D'autant qu'il faut prendre également en compte la cinématique et le poids de la machine (30Kgs de moins pour le Gex, ce qui fait une sacrée différence).
Lors des tests de reprise en 3 et 4, en quelques mètre le Gex prenait le large trèèèèèèèèès nettement (lire : enfumait violemment le Strom).
Selon Moto-Station :
Gex 1000 (2002) :
puissance 106 ch. (78 kW) à 10 800 tr/min, couple 11 daN.m à 8 400 tr/min - poids à sec (usine) 170 kg - accélération 400 m DA 11 s,
DL 1000 (2002) :
Puissance 98 ch. (72,1 kW) à 7 600 tr/min, couple 10,1 daN.m à 6 400 tr/min - poids à sec (usine) 207 kg - accélération 400 m DA 12 s
On pourrait aussi se procurer les courbes de couple et de puissance, afin de comparer (cap' ? )
D'autant que si une grosse sportive a du mal à rivaliser en virolos (et là je balance peut-être une connerie plus grosse que moi) c'est d'avantage lié à sa vitesse d'arrivée sur le virage bien supérieure et la nécessité de prendre les freins bien plus fort - ce qui a pour effet d'induire une perte de temps plus importante que pour le type en 125 NSR qui va enfiler tout ça tranquillement en préservant sa vitesse de passage en courbe - qu'un déficit de couple.
Pour les autres, on bien d'accord qu'initialement je ne parlais pas d'un col de montagne mais d'une grande courbe ou une voie roulante.
NB : Et pis Creator arrête de changer d'avatar tous les jours, m%$de!
DLaurent
Nombre de messages : 5668 Age : 58 Localisation : Solliès-Pont Date d'inscription : 28/04/2006
Sujet: Re: J'ai trouvé ça sur le web..... Mer 30 Mai 2012 - 1:37
Arnaud76 a écrit:
Je comprends ce que tu veux me dire, Laurent, mais "le couple du gros bi" n'est à mon avis plus autant valable aujourd'hui. Et je fais très bien la différence entre le couple et la puissance
D'autant qu'il faut prendre également en compte la cinématique et le poids de la machine (30Kgs de moins pour le Gex, ce qui fait une sacrée différence).
Lors des tests de reprise en 3 et 4, en quelques mètre le Gex prenait le large trèèèèèèèèès nettement (lire : enfumait violemment le Strom).
Selon Moto-Station :
Gex 1000 (2002) :
puissance 106 ch. (78 kW) à 10 800 tr/min, couple 11 daN.m à 8 400 tr/min - poids à sec (usine) 170 kg - accélération 400 m DA 11 s,
DL 1000 (2002) :
Puissance 98 ch. (72,1 kW) à 7 600 tr/min, couple 10,1 daN.m à 6 400 tr/min - poids à sec (usine) 207 kg - accélération 400 m DA 12 s
On pourrait aussi se procurer les courbes de couple et de puissance, afin de comparer (cap' ? )
D'autant que si une grosse sportive a du mal à rivaliser en virolos (et là je balance peut-être une connerie plus grosse que moi) c'est d'avantage lié à sa vitesse d'arrivée sur le virage bien supérieure et la nécessité de prendre les freins bien plus fort - ce qui a pour effet d'induire une perte de temps plus importante que pour le type en 125 NSR qui va enfiler tout ça tranquillement en préservant sa vitesse de passage en courbe - qu'un déficit de couple.
Pour les autres, on bien d'accord qu'initialement je ne parlais pas d'un col de montagne mais d'une grande courbe ou une voie roulante.
NB : Et pis Creator arrête de changer d'avatar tous les jours, m%$de!
Inutile de chercher aussi loin que tu le fais ...tu te perds dans tes croyances et avec des courbes et des chiffres qui annoncent un couple max donc à un régime précis (haut)...Oublies les chiffres et les courbes car si on dit cap', tu resteras sur le cul de voir qu'entre 1000 et 7000 tr/min, le gex ne peut absolument pas rivaliser entre deux épingles espacées de moins de 400m (ce sont tes chiffres)... Le couple d'un moteur est ce qu'il est et ne tombe en aucun cas en désuétude comme tu le prétends. Les tests de reprise que tu as effectué, et encore plus en grandes courbes comme tu le précises, ne démontrent absolument rien en terme de couple, ils montrent juste la puissance à l'accélération et je persiste à dire que tu confonds les deux. Cela dit, il me semble que les Ducat' ne sont pas pourries en motoGP et torchent largement les 4 cylindres... ? En col de montagne et donc en virolos enchaînés, c'est juste et seulement le couple qui fait la différence en plaçant le gros bi devant le 4 cylindres. Ton exemple de 125 NSR ne tient pas d'avantage car un deux-temps (encore un autre type de moteur) tel que celui-là, arrivera quasiment aux mêmes vitesses avant épingles et devra freiner de la même façon que les deux autres... au passage, le freinage d'un strom devra être plus incisif du fait de son surpoids
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît ! (Michel Audiard).
fauske26
Nombre de messages : 669 Age : 61 Localisation : Drôme Date d'inscription : 02/02/2011
Sujet: Re: J'ai trouvé ça sur le web..... Mer 30 Mai 2012 - 9:39
En parlant de couple à bas régimes, vous allez bien rire en regardant ça :
Bon, c'est vrai qu'une sportive monte tellement vite dans les tours qu'elle atteint en quelques secondes un régime qui lui est favorable sur sa courbe de puissance. Il faut une route sacrément viroleuse pour que le twin garde l'avantage grâce à son couple et que le 4 cylindres n'arrive pas à accrocher un régime suffisamment élevé. Mais des routes comme ça, il y en a plein les montagnes !
Avec Saxo, on fait des tas de balades avec un forum local mélangeant tous les types de bécane imaginables. Sur les routes à chèvres de Drôme/Ardèche, les ultrasportives sont à la peine. Et à la pause, les gars sont cassés comme s'ils avaient fait un grand prix . Mais dès que ça devient plus roulant, les missiles sont irrémédiablement devant.
DLaurent
Nombre de messages : 5668 Age : 58 Localisation : Solliès-Pont Date d'inscription : 28/04/2006
Sujet: Re: J'ai trouvé ça sur le web..... Mer 30 Mai 2012 - 10:27
Je viens de passer le week-end de pentecôte dans les gorges du Tarn et effectivement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui montent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ont permis de marquer la suprématie de mon strom sur un gex1000 k2 pourtant avec un habitué des circuits au guidon François, la vidéo que tu indiques, illustre parfaitement mes propos : ils ne font surement pas 400 mètres car le 4 cylindres serait très probablement devant, mais sur des accélérations partant d'un régime quasi ralenti (telles les sorties d'épingles), y a pas photo !
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît ! (Michel Audiard).
Arnaud76
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Sujet: Re: J'ai trouvé ça sur le web..... Jeu 31 Mai 2012 - 0:36
Ah, ah...J'attendais que quelqu'un ressorte cette vidéo !
Je pencherais plutôt vers le style de pur goret du kéké pour expliquer sa défaite, et pas autre chose.
Bon, Laurent : je ne veux pas que ça tourne au combat de coq car ce n'est pas dans l'esprit du forum et que je trouve généralement tes interventions fort à propos, mais j'ai tout de même quelques points à relever.
Citation :
Inutile de chercher aussi loin que tu le fais ...tu te perds dans tes croyances et avec des courbes et des chiffres qui annoncent un couple max donc à un régime précis (haut)...
Non : je cherche justement à démontrer que certaines croyances (notamment la supériorité du gros bi sur le 4 en ligne) sont aujourd'hui à la rue, et qu'un chiffre sans la courbe (plus ou moins remplie) ne vaut rien. Enfin, le test grandeur nature peut seul être juge de paix.
Citation :
tu resteras sur le cul de voir qu'entre 1000 et 7000 tr/min, le gex ne peut absolument pas rivaliser entre deux épingles espacées de moins de 400m
Ben justement non, car pour l'avoir vécu plusieurs fois et à moins qu'il ne me manque des tendons dans le poignet droit, le moteur du TL (débridé) se fait déposer en DA aussi bien par un Gex 1000 qu'un 1000 YZF. Une fois les deux premiers rapports passés c'est net et sans appel.
Alors je ne remets pas en cause la puissance supérieure des deux bouilleurs sus-mentionnés, mais question couple ils ont ce qu'il faut.
Citation :
Cela dit, il me semble que les Ducat' ne sont pas pourries en motoGP et torchent largement les 4 cylindres... ?
Bon, là tu arrêtes de blaguer tout de suite ou tu confonds avec le SBK . Car en fait, il me semble que les Ducat' sont purement à la ramasse et hormis le coup d'éclat du Doctor au GP de France, elle permettent de garnir le fond de grille et ne servent pas à grand chose d'autre.
Bien que cet exemple ne soit pas forcément représentatif puisque l'on compare Ducati à Honda ou Yamaha, qui n'ont ni les mêmes budgets, ni la même expérience.
Citation :
Ton exemple de 125 NSR ne tient pas d'avantage car un deux-temps (encore un autre type de moteur) tel que celui-là, arrivera quasiment aux mêmes vitesses avant épingles et devra freiner de la même façon que les deux autres... au passage, le freinage d'un strom devra être plus incisif du fait de son surpoids
J'aurais parlé de CBR 125 c'était la même : moins de freinages/accélérations au profit de la vitesse de passage en courbe, soit la linéarité. Pas photo si l'on évoque une route en lacets bien serrés. Un CB 500 pourrira n'importe quel missile car sa vitesse moyenne aux différents points de relevés sera bien moins disparate.
Bon, il reste une solution : le moteur de mon Strom est rincé et je ne l'ai pas vu venir
Je crois que l'on continue à se reposer sur la sensation de brutalité produite par le bi-cylindres, mais au-delà de ça et en terme de résultat pur je ne crois pas qu'un Strom ou un TL puisse rivaliser avec un 1000 4 en ligne sportif, hormis sur un terrain où sa conduite au guidon lui permettra de mieux appréhender le terrain, là ou le sol-sol en forme de moto s'exprimera mieux sur voie lisse et plus large pour exploiter pleinement le chassis, et la puissance supérieure qui le fait justement s'envoler trop vite sur petites routes.
Enfin, et une fois de plus je ne remets pas en cause qu'un Strom bien mené sur la route kivabien atomise un branleur en 1000 qui ne maîtrise pas proprement sa machine qui demande bien plus de bras et de technique pour être efficace.
J'en reste là (à moins que) mais je suis en tout cas content de cet échange instructif pour moi
DLaurent
Nombre de messages : 5668 Age : 58 Localisation : Solliès-Pont Date d'inscription : 28/04/2006
Sujet: Re: J'ai trouvé ça sur le web..... Jeu 31 Mai 2012 - 1:20
Arnaud76 a écrit:
... Non : je cherche justement à démontrer que certaines croyances (notamment la supériorité du gros bi sur le 4 en ligne) sont aujourd'hui à la rue, et qu'un chiffre sans la courbe (plus ou moins remplie) ne vaut rien. Enfin, le test grandeur nature peut seul être juge de paix.
Et bien justement c'est ce que je suis en train de te dire : un gex 1000 k2 est resté surplace à chaque reprise de sortie d'épingle dans les gorges du Tarn ce dernier week-end....Je ne cherche pas à démontrer quoique ce soit moi, je te rapporte juste des faits
Arnaud76 a écrit:
...
Citation :
tu resteras sur le cul de voir qu'entre 1000 et 7000 tr/min, le gex ne peut absolument pas rivaliser entre deux épingles espacées de moins de 400m
Ben justement non, car pour l'avoir vécu plusieurs fois et à moins qu'il ne me manque des tendons dans le poignet droit, le moteur du TL (débridé) se fait déposer en DA aussi bien par un Gex 1000 qu'un 1000 YZF. Une fois les deux premiers rapports passés c'est net et sans appel. ....
J'opte sans aucune hésitation pour ton souci de tendon ! Cela dit, en virolos, tu n'as pas le temps de passer la 3, c'est sans doute pour cela que ton test ne vaut pas pour ce que j'avance....Nous ne décrivons pas les mêmes situations car là encore, passé les deux premiers rapports, c'est bien la puissance et non le couple qui prend la relève et qui explique que le 4 cylindres est loin devant (d'où ta confuse)
Et le pilote du gex comme déjà dit précédemment, possède une expérience d'une bonne trentaine d'années à moto, de sportives en tous genres et fréquente encore aujourd'hui pas mal de circuits (piste)
Arnaud76 a écrit:
... Bon, il reste une solution : le moteur de mon Strom est rincé et je ne l'ai pas vu venir
Selon ce que tu maintiens, ça reste probable... naaaan j'déconne ! C'est la puissance des moulins qui t'ont fait constater ce que tu rapportes, pas le couple
Arnaud76 a écrit:
Je crois que l'on continue à se reposer sur la sensation de brutalité produite par le bi-cylindres, mais au-delà de ça et en terme de résultat pur je ne crois pas qu'un Strom ou un TL puisse rivaliser avec un 1000 4 en ligne sportif, hormis sur un terrain....
Et pourtant si ! Il ne s'agit pas que d'une sensation et justement sur le bon terrain (ceux des liens que je t'ai mis et uniquement sur le couple en bas) et les deux premiers rapports, c'est comme ça... pas moins d'une douzaine de participants à mon dernier w-e dont jimmydom18 ici présent, pourront te le confirmer...mais bon, je suis sûr que ça ne te suffira encore pas puisque la vidéo n'a pas réussi non plus
Sur cette vidéo c'est pourtant flagrant : quand le 4 pattes monte en régime à la recherche de sa croisée des courbes (puissance et couple) afin de partir comme une balle (le fameux "coup de pied au cul si connu chez Kawa par exemple), le gros bi en V est déjà à la limite de patiner surplace de la roue arrière tant le couple maxi est délivré bien plus tôt. Et tout cela se passe dès qu'on tourne la poignée en grand et donc avant de passer la trois bien sûr
Mécaniquement parlant, ça s'explique et se comprends pourtant facilement : à bas régime, chaque explosion sur un piston de surface quasiment deux fois plus grande, donnent automatiquement plus de couple.
Arnaud76 a écrit:
J'en reste là (à moins que) mais je suis en tout cas content de cet échange instructif pour moi
J'en reste là aussi car malgré l'emploi du terme instructif, tu sembles plutôt étanche à tout ce qui est dit plus haut (pas que de moi) et qui est loin d'être une légende urbaine, vérifié maintes fois....mais bon... à chaque fois tu reparles d'une situation où ce sont les cv qui parlent et non le couple
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît ! (Michel Audiard).
Raphaël
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Sujet: Re: J'ai trouvé ça sur le web..... Jeu 31 Mai 2012 - 15:15
Je voyais plus au côté 4 pattes "contre" bi et c'est vrai que je n'avais pas regardé la cylindrée
decinois-69
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Sujet: Re: J'ai trouvé ça sur le web..... Jeu 31 Mai 2012 - 21:17
DLaurent a écrit:
Raphaël a écrit:
Je serais quand même curieux de savoir ce que pense Mr Le Décinois avec son 4 pattes qui a plus de couple que le Strom, et ce, 2700 tours plus bas??
Avec 250 cm3 de plus ??? (un demi piston de plus pour nos 1000) .....mais on connaît déjà tous la réponse !
C'est vrai que j'ai un 1250, donc difficilement comparable. Maintenant, j'ai eu un DL pendant trois ans. Il est indéniable qu'au ressenti, le DL plus sec, plus nerveu, plus vif en sortie d'epingle sera donc devant. Mais pas pour longtemps. Le 4 cylindre (1250) est plus "moelleux", plus coupleux et donc moins sec, moins vif a se relancer en sortie d'epingle,mais une fois qu'il a trouvé son souffle, faut s'accrocher au guidon et il a tot fait de raccrocher. Mais voila, ce couple c'est ce qui lui donne son confort de conduite. En résumé, vous connaissez tous ce "on/off", cet "a coup" au coup d’accélérateur et descelaration sur le DL, et bien avec le 4 cylindres, vous oubliez ce "passage" et vous avez directement l’accélération. Et ca envoie pas mal la purée.
Ceci dit, il me semble qu'il y a un topic ou l'on traite sur une bonne douzaine de pages, comment avoir un "gain de souplesse" sur le DL. Comme quoi.... ce coté "sec" est peut etre un peu trop....sec.
Creator
Nombre de messages : 599 Age : 36 Localisation : Chartreuse/Paris Date d'inscription : 18/07/2011
Sujet: Re: J'ai trouvé ça sur le web..... Ven 1 Juin 2012 - 21:11
decinois-69 a écrit:
Ceci dit, il me semble qu'il y a un topic ou l'on traite sur une bonne douzaine de pages, comment avoir un "gain de souplesse" sur le DL. Comme quoi.... ce coté "sec" est peut etre un peu trop....sec.
c'est le charme du gros bi
j'ai essayé le versys 1000, bien aimé le moteur, mais j'étais aussi content de retrouver mon gros canapé qui vibre de partout pour pousser moins fort c'est plus... intime.