Pour 2015 il y a deux motos qui m'ont tapées dans l'œil, c'est la Ducati scrambler et la KTM 1050 "adventure" que je suis allé essayer (1h30 d'essai) donc voila mon petit avis :
Avec 850 mm de hauteur de selle, j'avais avec mes 1m74, un peu peur qu'elle soit trop haute et grosse pour moi mais une fois devant, mes craintes ont disparues car elle est plus fine et moins volumineuse qu'une v-strom 1000 . Une fois dessus, j'ai les 3/4 des pieds qui touchent le sol comme sur ma 650, explications du vendeur sur les fonctions du tableau de bord (tout y est) ABS et contrôle de traction déconnectable, 3 modes de conduite (sport, street et pluie) et tout le toutim (trip, conso, température moteur et extérieure, rapport engagé etc ...) C'est hyper simple de naviguer à travers les menus .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Petit tour de la moto avant le départ, elle respire la qualité avec ses gros étriers Brembo, ses suspensions, rien ne dépasse, la finition est irréprochable . Il est 10h15 le vendeur me laisse les clefs et me demande juste de la ramener avant 12h (sympa) .
Je démarre et me lance dans la circulation, ce bicylindre KTM est facile et intuitif, mon départ étant en ville, je n'accélère pas trop et me contente de tester son agilité, je ne suis pas déçu, j'ai l'impression d'être sur un 125, elle me parait d'une légèreté que même la cb500x semble pataude à coté.
Au niveau du confort, la position de conduite est excellente, la selle moelleuse et les suspensions sont d'une efficacité redoutable, je prends toutes les bosses et trous que je trouve et ne ressens aucune secousse, j'ai l'impression d'être en lévitation sur la route. Encore plus confort que ma strom. (dessus, elle a des "tourances next", ma prochaine monte sur mon strom, ils sont excellents)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Me voilà sur la nationale, je tire les rapports, elle a un de ces couples
ce qui lui donne une patate énorme, elle arrive au rupteur (9000 tr/min) en 2 secondes, c'est un régal ce moteur, il est d'une facilité et docilité en ville (en 5eme à 45 km/h il reprend sans problème avec très peu de cognements, on les sent à peine)
Sur la nationale aucune vibration dans un confort et une sensation de légèreté que j'ai rarement connu sur une moto.
Le LC8 est pour moi le meilleur bicylindre en V que j'ai pu avoir sous la main.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Un petit tour sur un chemin de terre pour finir, on a même pas besoin de se mettre debout, les trous sont avalés par les suspensions sans effort . Parfait .
Les 95 ch de cette moto me suffisent amplement, c'est une vraie "adventure".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Pour conclure, vous aurez remarqué que je suis conquis, au niveau des défauts il y a peut-être la bulle qui est assez étroite, elle protège bien jusqu'au dessus du casque mais les épaules ne le sont pas trop et celui qui m'embête le plus, c'est son tarif : 12900 euros.
Il m'a fait une offre de reprise de mon strom à 6400 euros, bon reste à sortir 6500 c'est trop pour moi. Dans 2 ou 3 ans, dés que j'en trouvé une d'occase à 8000 ou 9000, je l'achète directe, c'est ma prochaine
. Et dans une quinzaine d'années, je finirai mon périple de motard par un scrambler.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]EDIT MODO : Suppression des tags et balises inutiles