V-Strom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le portail V-Strom & KLV, sans grande gueule ni concours, l'ambiance est plus zen !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

 

 E 10 ( un peu long a lire mais ....)

Aller en bas 
AuteurMessage
shark44

shark44


Masculin
Nombre de messages : 511
Age : 61
Localisation : naoned (nantes pour les autres )
Date d'inscription : 06/11/2009

E 10 ( un peu long a lire mais ....) Empty
MessageSujet: E 10 ( un peu long a lire mais ....)   E 10 ( un peu long a lire mais ....) Icon_minitime1Jeu 3 Déc 2009 - 20:29

Depuis le 1er avril, ce nouveau carburant baptisé SP 95 "E10" est disponible à la pompe. Il contient jusqu'à 10% d'Ethanol ou de produits dérivés comme l'ETBE (Ethyl Tertio Butyl Ether). En langage, un peu moins technique, cela indique la présence d'un alcool produit principalement à partir de betterave ou de blé et ajouté à l'essence sans-plomb 95. Selon le ministère de l'écologie et du développement durable, "la mise sur le marché de ce supercarburant 95-E1 contribue à atteindre les objectifs d'incorporation prévus par le plan biocarburants français, en particulier de tenir l'objectif de 7 % en énergie prévu en 2010". Annoncé compatible avec 60% des véhicules dont une très grande majorité de véhicules neufs, le précieux liquide ne semble pas pour autant compatible pour nos deux-roues bien aimés. Kawasaki n'est pas le seul constructeur à mettre en garde ses clients contre les effets néfastes du nouveau carburant. Yamaha, sur ce même sujet confirme : "Aucun produit de la marque n'est compatible avec le carburant E10. Afin de prendre en compte cette situation, des tests sont en cours afin de valider la compatibilité de l'ensemble des circuits d'alimentations avec l'E10 acheté en France." ont récemment déclaré les services techniques de Yamaha Motor France. Une recommandation à ne pas prendre à la légère au regard des conséquences qui pourraient survenir : oxydation des pièces métalliques comme la paroi interne du réservoir, gonflement/ dégradation des composants en caoutchouc, raccords, joints, tuyaux et toutes pièces caoutchoutées inclues dans les jauges, pompes à essence, carburateur et l'ensemble du système d'injection. un constat effrayant qui fait froid dans le dos, à la vue du prix de certaines pièces détachées... En revanche chez Honda, changement de discours. Le constructeur annonce que tous ses modèles produits après 1993 sont compatibles avec le nouveau carburant, mis à part ceux équipés de carburateur. Ceux-ci pouvant givrer sous des températures hivernales. Quant à Harley-Davidson, la firme américaine rappelle que ce carburant est utilisé aux Etats-Unis depuis le milieu des années 90 et que bien entendu, tous ses modèles à injection sont compatibles. Pour ses modèles à carbu, ceux-ci ne semble pas non plus apprécier le nouveau breuvage. A ce sujet, Harley préconise donc de n' employer le E10 qu'en cas de nécessité majeure. Autre détail important, le nouveau carburant E10 est aussi plus instable dans le temps. Il faut donc éviter de le laisser stagner dans le réservoir en cas d'absence d'utilisation. Malgré la promesse faite par les pouvoirs publics assurant que la distribution de SP 95 et 98 n'est pas remis en cause, on ne peut être qu'être septique à l'annonce de la nouvelle. En l'espace de trois mois, le SP 95 a déjà disparu des pompes de certaines stations service. N'allez pas croire pour autant qu'il n'y a que des désavantages à utiliser cette nouvelle essence. Son apparition à la pompe a pour but de lutter contre le réchauffement climatique. Son prix, est également moins élevé de quelques centimes comparé au SP 95 normal. Enfin une bonne nouvelle, mais de courte durée, quand on sait qu'un moteur tournant à l'E10 consomme un peu plus. Un constat amer qui confirme le proverbe bien connu : le mieux est (parfois) l'ennemi du bien...
Revenir en haut Aller en bas
 
E 10 ( un peu long a lire mais ....)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plusieurs petites questions ...
» Long Way Down
» DL1000 qui cale après un long trajet ...
» amateurs de balades ou de voyages au long cours dans le 69
» Axe support moteur 1000 Vstrom trop long?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Strom :: Section Générale / Divers / news / Questions-réponses...-
Sauter vers: