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savate
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MessageSujet: rapport vitesse/consomation   rapport vitesse/consomation Icon_minitime1Mar 22 Aoû 2017 - 20:27

salut a tous !

je souhaitais votre avis sur les consommation de nos V-Strom 650cc: est-ce que la moto consomme moin a 110 ou a 130km/h ?

rien a voir mais en voiture ( un BVA boite auto ) je consomme moin a 130 qu'à 110 !

la semaine prochaine, j'attaque le mont Ventoux et l'écart en temps est d'à peine plus de 10minutes pour arriver a son pied; si cela pouvait m'économiser un plein de 98 et aussi la perte éventuel de mes précieux points, ce serais cool !
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Bobby G

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MessageSujet: Re: rapport vitesse/consomation   rapport vitesse/consomation Icon_minitime1Ven 25 Aoû 2017 - 14:50

Ce n'est pas la vitesse qui compte mais le régime moteur. Plus tu es haut dans les tours et plus tu consommes.
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MessageSujet: Re: rapport vitesse/consomation   rapport vitesse/consomation Icon_minitime1Ven 25 Aoû 2017 - 15:36

Cela dépend aussi de la route et si la moto est bridée ou non.

Quand j'étais bridé déjà je peinais à rester à 130 sur autoroute, encore plus dans les montées, mais en plus j'étais à 10 voir 12l/100 ! à 120 je passais à 8l/100

Une fois le bridage enlevé je tiens facilement les 130 quelque sois la route et je suis retombé aux environs de 7l/100 entre 120 et 110km/h je descend à 6.5l/100.

L'autoroute à moto c'est pas rentable, déjà c'est l'ennui mais en plus entre les péages, le prix de l'essence sur les aires, la consommation... C'est plus économique de partir plus tôt, quitte à faire un jour de plus et passer par nos belles petites routes, en plus on évite le flot de vacanciers en BAR qui à cette période oublient tout du code de la route, des règles de sécurité etc...
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MessageSujet: Re: rapport vitesse/consomation   rapport vitesse/consomation Icon_minitime1Sam 26 Aoû 2017 - 8:12

salut ! merci pour vos reponse les gars !

un point sur la moto et mon futur trajet : la moto a 152.000km, n'est pas bridée et possedera pour l'occasion un top case; le trajet a pour point culminant, le mont Ventoux et ne peu pas excéder la journée donc autoroute obligatoire...

de chez moi a Carpentras, il y a 180km soi a peut pres 2h (trajet a effectuer 2 fois du coup) je fais cela pour me faire plaisir mais n'ayant pas énormément de €€€ je voudrais éviter de mettre 3 pleins de carburant

j'ai deja tester de rouler a 110km mais la moto me donne l'impression de vouloir passer en 5eme...


en ce qui es du régime moteur, ce n'est pas par ce qu'il est bas que la moto consomme forcement moin car en 6eme a 90km/h tu entendra la moteur cogner et forcement le calculateur ajustera la quantité d'essence en concequence
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Bobby G

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MessageSujet: Re: rapport vitesse/consomation   rapport vitesse/consomation Icon_minitime1Sam 26 Aoû 2017 - 9:36

Euh oui mais bon hein en sous-régime tu consommes plus, c'est logique. Je pensais pas devoir dire une telle évidence Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: rapport vitesse/consomation   rapport vitesse/consomation Icon_minitime1Sam 26 Aoû 2017 - 14:49

c'est pas tout a fais ce que j'ai dis Bobby G... c'est aussi une question d'utilisation Wink
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savate

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MessageSujet: Re: rapport vitesse/consomation   rapport vitesse/consomation Icon_minitime1Lun 11 Sep 2017 - 17:14

Mets du SP95 (pas E10) au lieu du SP98 tu feras des économies.
Et si tu peux mettre des sacoches cavalières au lieu du top case ce sera encore mieux.
Sans prendre l'autoroute tu fais l'aller retour avec un seul plein. En prenant l'autoroute faudra ravitailler.
(Je fais jusqu'à 450 km avec mon plein avec le top case en permanence, à l'inverse à peine 300 sur autoroute en duo avec les valises aux vitesses légales).
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MessageSujet: Re: rapport vitesse/consomation   rapport vitesse/consomation Icon_minitime1Lun 11 Sep 2017 - 22:54

combien de KM à ta bécane ? car pour ma part, et après avoir fais le teste, j'ai constaté que la moto avait autant consommé a 130 qu'à 110km/h...

sur les 505km total de la balade, elle a également consommée environ un demi litre d'huile (voir un peu plus....)

clic sur la consommation dans ma signature et tu constatera que ma conso. est assez élevée..... mais bon... 152.000km alors je lui pardonne bien ça Laughing Laughing


en ce qui est du carburant, quand tu dit que ce sera plus économique avec le SP95, tu veux dire plus de km avec le plein ou juste au prix du plein ?

apres, quand tu dit que tu fait que 300km avec SDS+ valises, je ne suis pas étonné car les valises n'ont jamais été un model aérodynamisme donc coté consommation.... Rolling Eyes

en attente de plus d'infos de ta part rapport vitesse/consomation 671548 rapport vitesse/consomation 671548
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savate

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MessageSujet: Re: rapport vitesse/consomation   rapport vitesse/consomation Icon_minitime1Lun 11 Sep 2017 - 23:02

Ma bécane a moitié moins de bornes que la tienne. Et consomme un peu d'huile mais sans commune mesure avec la tienne, pas très étonnant.
La mienne est une 2008 et je sais qu'il y a eu quelques changements entre la tienne et la mienne. Es ce que cela joue sur la conso ? Aucune idée.

Pour le carburant j'ai essayé les 2 et pas vu de différence alors je prends le moins cher.

110 sur autoroute j'ai jamais essayé. Et vu ton retour d'expérience, ben je ne vais pas essayer lol!

Je roule à 90-100 sur départementale et nationale, 130 140 sur autoroute.

Je pense que les valises font moins consommer que le top. En tous cas elles créent moins de turbulence. D'ailleurs les grandes routières ont le top en option alors que les valises sont de série (mais bien mieux intégré que les notes).

505 km même sans prendre l'autoroute t'aurais pas fait l'aller retour avec un seul plein. Par contre peut être que tu aurais consommé moins d'huile.

À ce sujet tu mets quoi comme huile ?
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MessageSujet: Re: rapport vitesse/consomation   rapport vitesse/consomation Icon_minitime1Mar 12 Sep 2017 - 7:01

savate a écrit:
Pour le carburant j'ai essayé les 2 et pas vu de différence alors je prends le moins cher.

sur voiture je vais plus de km avec le SP98 mais bon... les moteur auto et moto n'ont absolument rien a voir



savate a écrit:
110 sur autoroute j'ai jamais essayé.
Je roule à 90-100 sur départementale et nationale, 130 140 sur autoroute.

les 200 premiers kilomètre de ma balade on été fais à 110km/h compteur (100km/h GPS) sur autoroute; le plus dur c'est de ce faire doubler toutes les 30secondes...
les 136 km suivant comprennent l’ascension du mont Ventoux, la descente par la vallée de la Nesque et le retour a Monteux tout sa avec une passagère et sont sac
soit 5.29L/100km en roulant tres cool pendant la balade ( jamais plus de 80km/h)



savate a écrit:
Je pense que les valises font moins consommer que le top. En tous cas elles créent moins de turbulence. D'ailleurs les grandes routières ont le top en option.

en balade (donc pas vite), sa doit pas etre vraiment important comme différence... j'ai acheter le top case dans l'urgence et a la dernière minutes; les supports valise specifique pour V-strom premier model sont impossible a trouver en stock boutique






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Corinne 'tite route

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MessageSujet: Re: rapport vitesse/consomation   rapport vitesse/consomation Icon_minitime1Mer 13 Sep 2017 - 7:57

En réaction avec diverses choses qui sont dites dans le fil :
- avec mes motos précédentes (dont une SV carbu), je n'ai jamais eu de différences de comportement entre SP95 et SP98. AVec le Vstrom, si. Le moteur consomme moins avec le SP98 et surtout est plus agréable, tourne "plus rond". Du coup, vu que la différence de prix est nulle (plus cher au litre, mais conso moindre -> ça revient au même), je privilégie l'essence qui donne un moteur plus agréable. Testé depuis un an et demi, soit environ 30 000 km.

- rouler à 110 km/h sur l'autoroute en se faisant doubler toutes les 30s affraid Suicidaire ? cingle Si l'idée est vraiment de vouloir consommer moins, faut passer par la nationale et rouler normalement dans le flux de la circulation, c'est moins dangereux.

- 5,8 l/100 de moyenne, je trouve ça élevé. Avec mon Vstrom, de 2004 aussi mais avec deux fois moins de kilomètres, c'est 4,4 l en moyenne sur du trajet mixte. Si je ne fais que de l'autoroute allemande, à 150-160 km/h, ça peut monter jusqu'à 6l/100. Mais peut-être que le kilométrage joue.

- 90 km/h en sixième et le moteur qui cogne, je trouve ça étrange puisque c'est vers cette vitesse que je passe la 6... En gros, en mode roulage normal, je passe les vitesses vers 5 000- 5 500 tours. Je trouve qu'aller au-delà n'apporte pas grand chose. C'est déjà comme ça que je roulais avec la SV, qui consommait à peu près pareil.

Mes deux cents.
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MessageSujet: Re: rapport vitesse/consomation   rapport vitesse/consomation Icon_minitime1Mer 13 Sep 2017 - 9:57

Corinne 'tite route a écrit:
En réaction avec diverses choses qui sont dites dans le fil :
- avec mes motos précédentes (dont une SV carbu), je n'ai jamais eu de différences de comportement entre SP95 et SP98. AVec le Vstrom, si. Le moteur consomme moins avec le SP98 et surtout est plus agréable, tourne "plus rond". Du coup, vu que la différence de prix est nulle (plus cher au litre, mais conso moindre -> ça revient au même), je privilégie l'essence qui donne un moteur plus agréable. Testé depuis un an et demi, soit environ 30 000 km.


je parle souvent de ma morini mais c'est "ma première véritable moto" dans le sens ou elle m'avait coûter un œil, qu'elle était neuve que je devait obligatoirement passer en concession pour les entretient...etc; cette moto démarrais très mal avec du SP95 et tournais de vraiment mal.... cela m'avait d'ailleurs coûter un remorquage et un passage au garage....  



Corinne 'tite route a écrit:
- rouler à 110 km/h sur l'autoroute en se faisant doubler toutes les 30s affraid Suicidaire ? cingle Si l'idée est vraiment de vouloir consommer moins, faut passer par la nationale et rouler normalement dans le flux de la circulation, c'est moins dangereux
.

les camions roulent a 90km/h et il ne ce font pas rentrer dedans pour autant  Very Happy  je roule bien a droite ( oui oui je cela existe encore Laughing) donc aucun probleme a 110
et puis mème a 130, je me faisait tout aussi bien doubler... sur la parcelle de l'A8 entre Aix et Brignoles, certain automobiliste roulent aisément au dessus de 150

en national, tu ne consomme pas forcement moins... au lieu de rouler 2h a 110km/h, j'aurais rouler 3h a 90km/h donc 1h de roulage en supplément mais bon après tout est question de préférence pour ça



Corinne 'tite route a écrit:
- 5,8 l/100 de moyenne, je trouve ça élevé. Avec mon Vstrom, de 2004 aussi mais avec deux fois moins de kilomètres, c'est 4,4 l en moyenne sur du trajet mixte. Si je ne fais que de l'autoroute allemande, à 150-160 km/h, ça peut monter jusqu'à 6l/100. Mais peut-être que le kilométrage joue.

la consommation, c'est mon unique soucis  Sad  je dois souvent passer par la ville... a Toulon par exemple, le boulevard principale est jonché de feux donc niveau économie, c'est pas l’idéal
si je passe tous les jours par la national, je serais forcement perdant car passer de 90 a 50 (voir 30) tous les 5 kilomètres, c'est pas non plus un must



Corinne 'tite route a écrit:
- 90 km/h en sixième et le moteur qui cogne, je trouve ça étrange puisque c'est vers cette vitesse que je passe la 6... En gros, en mode roulage normal, je passe les vitesses vers 5 000- 5 500 tours. Je trouve qu'aller au-delà n'apporte pas grand chose. C'est déjà comme ça que je roulais avec la SV, qui consommait à peu près pareil.


tout a fais d'accord avec toi ! je roule rarement sous les 5.500trs/min sauf lors d'insertion sur l'autoroute où, pour le coup, passer de 70 a 130km/h doit ce faire le plus rapidement possible

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savate

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MessageSujet: Re: rapport vitesse/consomation   rapport vitesse/consomation Icon_minitime1Mer 13 Sep 2017 - 10:37

Certaines motos (et autos) sont manifestement plus sensible au SP 95/98 que d'autres.
Il y a quand même un.paquet de pays où le SP 98 n'existe pas (et même en France en Corse et outre mer), et les mêmes motos que chez nous roulent quand même.

Je n'ai jamais non plus ressenti de différence avec les carburants "premium". Faut dire que je suis pas un pilote d'essai loin de là. Je roule normalement comme 99% des gens et je suppose que c'est pour cette raison qu'un carburant normal me convient.

À noter, et ça explique peut être le pourquoi de votre expérience, que le SP95 contient jusqu'à 5% d'éthanol. Il paraitrait aussi (mais là j'ai pas de source sûre !) Que certaines stations distribuent du E10 dans des pompes marquées simplement SP95.
Et pour ce qui concerne le E10 je crois que tout le monde où presque est d'accord pour le déconseiller sur les motos !
Quand j'ai passé le permis les ER-6 de la moto école tournaient pas mal alimentées au E10 cela dit. Et pareil pour les Z650 qu'ils utilisent aujourd'hui.
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MessageSujet: Re: rapport vitesse/consomation   rapport vitesse/consomation Icon_minitime1Mer 13 Sep 2017 - 11:03

a par le gazoil, je n'utilise jamais de premium mème pour mes voitures qui sont pourtant assez gourmandes, ce sera toujours le SP98 excelium de chez total

j'ai pourtant pas mal tester l'E85 avec un plein a moins de 40€ mais j'en reviens systématiquement au 98


depuis peu, je me suis aperçu que l’écart entre le 98 et le 95 avait fortement diminuée: 1.292€/L pour le 95 et 1.395€/L pour le 98

pour nos petit réservoir de 22L, c'est vraiment négligeable (2.5€ d'écart) donc autant ne pas risquer de consommer de l’éthanol
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MessageSujet: Re: rapport vitesse/consomation   rapport vitesse/consomation Icon_minitime1Mer 13 Sep 2017 - 11:14

Sur la nouvelle DL 650, il y a un autocollant E10 sur le reservoir .

J'en ai mis tout l'été , aucun probleme, c'est prévu pour maintenant.
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MessageSujet: Re: rapport vitesse/consomation   rapport vitesse/consomation Icon_minitime1Mer 13 Sep 2017 - 12:30

Comme quoi, c'est utile de partager ses expériences mais nous n'arrivons pas forcément aux mêmes conclusions !

Je mets de l'essence quand j'en ai besoin, à la pompe la moins chère que je trouve sur mon trajet.
C'est donc 8 fois sur 10 une marque de supermarché et du SP95. Les 2 autres fois c'est souvent du 98 car les petites stations n'ont bien souvent pas de SP95 "normal".

Je ne vois ni différence de consommation ni différence de comportement de la moto. Mais il faut avouer que c'est difficile de comparer ces mesures objectivement ! Je ne regarde que mon autonomie (avec une jauge à barrettes LCD la précision est... Moyenne) et mon ressenti au guidon (sur des parcours changeants vu mon utilisation balade de la moto).

Comme pas mal de motards j'ai fait le tour de Corse. Pas de 98 là bas. Et pas de moto en panne au bord de la route (et pourtant ça manque pas les motos !). Perso même à 2 avec pas mal de bagages (2 valises, le top case et une sacoche réservoir) j'ai pas vraiment vu de différence de conso. Mais on était en promenade, on admirait les paysages.

Je ne risquerai d'ailleurs pas la panne sèche devant une pompe de E10 !

C'est un peu toujours le même débat et je pense qu'il est impossible de trancher la part de subjectivisme étant évidente (chez moi aussi !).
J'en connais qui mettent du SP98 et de l'huile de synthèse dans des Solex... Ils tournaient à l'essence ordinaire et à l'huile minérale à leur époque !
À côté de ça j'ai eu une bagnole qui n'avait rien d'extraordinaire (Ford escort 1,6 16v 90ch) qui manifestement ne digérait pas bien le E10 ! Les 5% d'éthanol de plus que dans le SP95 ne lui réussissait pas ! Alors que certains arrivent à lui faire avaler 50% de E85 ! Allez comprendre !

Quand la mécanique et les réglages moteur s'ajoutent à la subjectivité des conducteurs...
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MessageSujet: Re: rapport vitesse/consomation   rapport vitesse/consomation Icon_minitime1Mer 13 Sep 2017 - 12:44

la présence diminue l'efficacité de l'explosion à mesure que l'on en augmente la proportion. pour rouler à 100% d'E85, il faut une cartographie spécifique, avec de l'avance, et une quantité bien plus importante de carburant (car on est pas à 14,7 de ratio comme pour l'essence/air).

Maintenant, les carburants proposés dans les pompes permettront toujours de rouler, mais le rendement sera impacté... Pas toujours de manière significative, car effectivement, c'est subjectif, et les mécaniques diffèrent... c'est plus sensible sur les carbus, où seuls les boisseaux modifient la quantité d'essence et doit être adapté à ce qu'on met dans le reservoir dans l'idéal.

Moi je fais presque 30km de plus sur le plein avec du SP98 par rapport au reste... avec du 95 et de l'E10, j'ai beaucoup plus de pétarades... mais bon... c'est pas excessif comme différence. Donc moi non plus, quand y'a pas de 98, je mets ce qu'il y a.

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MessageSujet: Re: rapport vitesse/consomation   rapport vitesse/consomation Icon_minitime1Mer 13 Sep 2017 - 13:02

Pour apporter ma petite pierre à l'édifice, je mets uniquement du 98 dans mes motos depuis que mon mécano ducati m'a déconseillé fortement les autres carburants (même le 95). Il m'a bien donné une explication à l'époque mais je suis une bille en mécanique alors j'ai rien retenu Neutral

Maintenant si y'en a pas, comme tout le monde de mets du 95 de préférence ou au pire du E10.

Concernant les voitures par contre j'ai roulé 70000km avec ma HONDA FRV 2.0 en mettant 90% (environ) d'E85 et un fond de 98 sans le moindre souci ni modification de quelque nature que se soit. Et pas de souci jusqu'à la vente du véhicule.
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MessageSujet: Re: rapport vitesse/consomation   rapport vitesse/consomation Icon_minitime1Mer 13 Sep 2017 - 14:28

Je met toujours du SP98, quand les stations n'en proposent pas je met du 95. J'ai jamais vraiment senti de différence entre les deux et comme je fais rarement des pleins de 95, je n'ai pas pris le temps de comparer l'autonomie.

Depuis un peu plus d'un an j'utilise à chaque pleins un additif qui, entre autres, permet un meilleur mélange air/essence, donc meilleure combustion et donc diminution des imbrulés. Avant j'arrivais à la réserve aux environs de 300/315 km. Depuis que j'y ajoute l'additif je suis plus aux alentours des 340kms, sachant que la réserve est de 4 ou 5 litres, j'ai encore une petite centaine de km de marge
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MessageSujet: Re: rapport vitesse/consomation   rapport vitesse/consomation Icon_minitime1Mer 13 Sep 2017 - 16:46

depuis le début de l'année environs tous les constructeur ce sont mis a l'E85 mais au finale, il n'y rien d'extraordinaire la dessus.. le moto est simplement équipée de Durit sans caoutchouc pour résister a l'éthanol ainsi qu'un ECU qui peut automatiquement s'adapter au carburant; pour rouler correctement avec l'E85, l’électronique doit injecter 30% de carburant en plus et 10% de plus pour le SP95-E10


sur a 307 1.6 16V 110cv en boite automatique, rouler a 100% E85 est possible mais comme je n'ai pas installé le boiter E85, les démarrage sont vraiment difficile et le consommation en hausse de minimum 2.5L/100km....
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MessageSujet: Re: rapport vitesse/consomation   rapport vitesse/consomation Icon_minitime1Mer 13 Sep 2017 - 17:58

Donc au final les carburants "bio" font consommer plus??
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MessageSujet: Re: rapport vitesse/consomation   rapport vitesse/consomation Icon_minitime1Mer 13 Sep 2017 - 20:51

Sans gestion adaptée, oui dans le cadre d'une utilisation 100% biocarburant... Mais tu n'y verras sûrement que du feu avec ta moto récente, avec l'E10.

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MessageSujet: Re: rapport vitesse/consomation   rapport vitesse/consomation Icon_minitime1Mer 13 Sep 2017 - 21:28

DDA01 a écrit:
Donc au final les carburants "bio" font consommer plus??

sans boitier et sonde spécifique, oui! surtout lors de la phase de mise en température optimal du moteur; passé ce délais et dans le cadre d'une conduite tres souple tu peu rester proche de la consommation habituelle
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MessageSujet: Re: rapport vitesse/consomation   rapport vitesse/consomation Icon_minitime1

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