Nombre de messages : 10 Age : 56 Localisation : province de Québec Canada Date d'inscription : 29/07/2016
Sujet: Pare-brise; bulle. Ven 16 Mar 2018 - 1:21
Sur mes motos, j'ai presque toujours eu et modifier mes pares-brise pour le confort sur la route. Le plus gros problème avec un pare-brise, c'est la turbulence qu'il peut créer ... Le bruit du vent est diminué de beaucoup ,mais celui de la turbulence est souvent accentué, du bruit, c'est du bruit et ça devient vite agaçant ! Et le problème est aléatoire en plus .., selon la direction, la force du vent, selon si l'on roule seul ou entouré d'autres véhicules, la forme du carénage, des miroirs, du casque etc ...
Souffrant d'acouphènes depuis plusieurs années, toutes les formes de bruit deviennent de plus en plus agressantes avec ce problème. J'ai fait beaucoup de recherches et d'expériences sur le sujet, en passant par les pares-brise, les casques, les bouchons et les essais qui ont été fait en soufflerie et les opinions personnels des motocyclistes sur le net.
Voici mes conclusion personnels; Plus le pare brise aura un angle droit, plus la turbulence risque de se créer, et au contraire plus l'angle du pare-brise est douce, la turbulence risque d'être moins présente. Personnellement, je n'aime pas regarder la route au travers un pare-brise, le meilleur compromis que j'ai trouvé, pour optimiser la protection, c'est qu'il soit à la hauteur juste sous mon nez, la forme du casque ronde fait glisser l'air et mon buste, mon cou est bien protégé. Une forme en V au haut du pare-brise aidera aussi à diminuer la turbulence des miroirs. (voir les bulles d'origines de 1200 GS pour comprendre)
Un jeu d'air entre le pare brise et le carénage va créer un champ d'air sous le pare-brise qui va entrer en contact avec celui de l'extérieur et bloquer de façon significative la turbulence. (Givi avec leur fameux pare-brise air-flow, aussi laid qu'efficace est un bon exemple) un spoiler ou déflecteur en bon français améliorera l'effet de la turbulence, mais sans faire de miracle. N'oubliez jamais que le phénomène est aléatoire selon plusieurs facteurs énumérés au premier paragraphe. Un bon casque full face avec bavette anti-remoud, un bon col qui enveloppe bien le cou, et des bouchons sont à coup sûr un gros plus pour éliminer les bruits de la turbulence.
Ayant une moto de type aventure, j'ai opter pour un pare-brise Givi air-flow, car quand je vais dans les sentiers, je dois voir très bien juste devant la moto, alors je peux l'abaisser. J'ai modifier l'angle de mon pare-brise afin qu'elle soit plus douce et ça fait bel et bien une différence au niveau du bruit et de l'inconfort des turbulences.
Espérant que mes expériences vs informerons un peu plus avant l'achat et l'installation de votre pare-brise.
Votre opinion et votre expérience m'intéresse sur ce sujet, n'hésitez pas à la faire connaître, tout le monde y gagnera ![Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Leo20b
Nombre de messages : 1405 Age : 63 Localisation : taglio isolaccio. Corse Date d'inscription : 04/02/2015
Sujet: Re: Pare-brise; bulle. Ven 16 Mar 2018 - 9:45
Merci pour ton expérience. Moi ça fait 3 ans que j'ai cette bulle sur mon v strom et c'est que du bonheur.
bdlyon
Nombre de messages : 913 Age : 55 Localisation : LUZINAY 38 Date d'inscription : 02/03/2016
Sujet: Re: Pare-brise; bulle. Ven 16 Mar 2018 - 12:50
idem
Donald V-Strom 2017
Nombre de messages : 20 Age : 74 Localisation : Richibucto, NB, Canada Date d'inscription : 17/01/2018
Sujet: Re: Pare-brise; bulle. Ven 16 Mar 2018 - 23:12
Je viens de l'installer mais je ne sais pas quand je vais pouvoir faire ma première sortie de l'année. peut-être a la fin d'avril
Pascalou09
Nombre de messages : 387 Age : 62 Localisation : Ariège Date d'inscription : 05/08/2017
Sujet: Re: Pare-brise; bulle. Sam 17 Mar 2018 - 11:42
Courage et patience à tous nos amis canadiens où l'hiver dure si si si longtemps..! Quand je vois qu'ici ,on a de la neige un ou deux jours en hiver ( et encore ,elle tient pas sur la route ) je ne me plaindrais plus ....
castor
Nombre de messages : 961 Age : 55 Localisation : Vosges Date d'inscription : 04/09/2017
Sujet: Re: Pare-brise; bulle. Sam 17 Mar 2018 - 19:17
Je la trouve moche , la puig est plus jolie et sûrement aussi efficace sur le papier
bdlyon
Nombre de messages : 913 Age : 55 Localisation : LUZINAY 38 Date d'inscription : 02/03/2016
Sujet: Re: Pare-brise; bulle. Dim 18 Mar 2018 - 9:32
J'ai pu faire la différence avec l'air flow qui a remplacé la puig c'est mieux pour mon mètre 80
becos
Nombre de messages : 1361 Age : 47 Localisation : Occitanie Date d'inscription : 20/05/2017
Sujet: Re: Pare-brise; bulle. Dim 18 Mar 2018 - 11:45
C'est quel modèle de chez Puig que tu avais d'installé ?
castor
Nombre de messages : 961 Age : 55 Localisation : Vosges Date d'inscription : 04/09/2017
Sujet: Re: Pare-brise; bulle. Dim 18 Mar 2018 - 12:29
J’aimerai bien avoir des retombées sur celle-là ! Sur le papier les recherche aéro donne de bon résultat.
bdlyon
Sujet: Re: Pare-brise; bulle. Dim 18 Mar 2018 - 13:11
c’était la touring
gipsvar
Nombre de messages : 2821 Age : 78 Localisation : Toulon Date d'inscription : 23/01/2016
Sujet: Re: Pare-brise; bulle. Dim 18 Mar 2018 - 14:16
bdlyon a écrit:
c’était la touring
Ben oui, sur l'écran d'attente de la vidéo il est écrit "Puig Touring Screen"... gipsvar
becos
Nombre de messages : 1361 Age : 47 Localisation : Occitanie Date d'inscription : 20/05/2017
Sujet: Re: Pare-brise; bulle. Dim 18 Mar 2018 - 19:35
castor a écrit:
J’aimerai bien avoir des retombées sur celle-là ! Sur le papier les recherche aéro donne de bon résultat.
C'est celle que j'ai sur mon V-strom et j'en suis très content. Elle protège vraiment très bien (je mesure 174cm), on peut rouler "au taquet" en étant confortablement installé sur la moto (visière ouverte pour ceux qui aiment, mais comme précisé je ne suis pas très grand non plus).
Et esthétiquement je la préfère à la Givi Airflow.
bdlyon
Sujet: Re: Pare-brise; bulle. Dim 18 Mar 2018 - 19:57
oui jp c'était celle que j'avais
castor
Sujet: Re: Pare-brise; bulle. Dim 18 Mar 2018 - 20:21
becos a écrit:
castor a écrit:
C'est celle que j'ai sur mon V-strom et j'en suis très content. Elle protège vraiment très bien (je mesure 174cm), on peut rouler "au taquet" en étant confortablement installé sur la moto (visière ouverte pour ceux qui aiment, mais comme précisé je ne suis pas très grand non plus).
Et esthétiquement je la préfère à la Givi Airflow.
Tu la réglés a conbien de troues ?
bdlyon a écrit:
oui jp c'était celle que j'avais
Et au final tu trouves la quelle la plus efficace, et pourquoi l’as tu changée
Savez vous qu’elle existe avec un petit déflecteur en option ?
bdlyon
Sujet: Re: Pare-brise; bulle. Dim 18 Mar 2018 - 20:25
je l'ai remplacé par l'air flow car celle ci est réglable
becos
Sujet: Re: Pare-brise; bulle. Dim 18 Mar 2018 - 20:52
Je l'ai mise au plus haut.
castor
Sujet: Re: Pare-brise; bulle. Lun 19 Mar 2018 - 0:50
bdlyon a écrit:
je l'ai remplacé par l'air flow car celle ci est réglable
réglable ok , mais sur les performances , tu décrirais la différence comment ?
bdlyon
Sujet: Re: Pare-brise; bulle. Lun 19 Mar 2018 - 12:37
l'air flow est plus protectrice et a l'avantage du réglage j'ai attendu avant de vendre la puig au cas ou . Quand il y a le vent ou la pluie les grosses chaleurs tu règles ta bulle en conséquence
romaineudes
Nombre de messages : 459 Age : 42 Localisation : Pont l'Eveque (14) Date d'inscription : 22/02/2017
Sujet: Re: Pare-brise; bulle. Lun 19 Mar 2018 - 17:35
je possède les deux bulle plus la bulle d'origine voici mon avis : la bulle d'origine : trop petite pour moi (1m85) malgré tous les essais de réglages possibles.
la bulle touring : franchement c'est à peine mieux turbulences su le haut du casque pénible à la longe surtout sur les grandes sorties. la bulle air flow : elle est certes moins esthétique que la bulle touring mais question confort de route y a rien de mieux ! même au plus bas l'air est parfaitement dévié au dessus du caque et du coup on roule dans un calme olympien et on peut profiter pleinement des conseils du GPS et de la route ....c'est le top !
daboot
Nombre de messages : 49 Age : 51 Localisation : Autour de Bayonne Date d'inscription : 21/02/2018
Sujet: Re: Pare-brise; bulle. Lun 19 Mar 2018 - 19:48
En regardant de videos de l'Airflow, je suis tombé sur une identique - Kapa Airstream - qui porte le même n° de référence que la Givi et qui est environ au même prix. Vous la connaissez ? C'est la même boite et juste le nom qui change ou il y a une différence de qualité ? Merci.
becos
Sujet: Re: Pare-brise; bulle. Mar 20 Mar 2018 - 9:15
bdlyon a écrit:
l'air flow est plus protectrice
J'ai du mal à imaginer comment on peut protéger davantage; je te crois sans problème puisque tu as essayé les deux. Mais à quel niveau cela protège mieux ? Tu mesures combien ?
Moi que je me cale derrière la bulle ou en position normale je n'ai pas plus d'air; j'ai encore essayé ce matin jusqu'à 150 km/h en allant bosser.
bdlyon
Sujet: Re: Pare-brise; bulle. Mar 20 Mar 2018 - 12:20
1.80 pour moi je règle souvent la hauteur de moyen a maxi pour vraiment rien prendre dans la tronche c'est d'avoir roulé en 1300 pan european avec bulle électrique qui m'a conforté dans le choix de l'air flow a un tel point j'ai fait des comparos la même journée en démontant et remontant l'une et l'autre l'air flow et en plus d'être plus protectrice et également moins bruyante
jojo28
Nombre de messages : 1544 Age : 67 Localisation : Yvelines sud Date d'inscription : 18/08/2017
Sujet: Re: Pare-brise; bulle. Mar 20 Mar 2018 - 18:49
C'est dommage qu'il faille changer de pare brise quasi systématiquement pour être correctement protégé. Lorsque j'avais ma Honda Intégra 750, et malgré la taille du pare brise d'origine (et ma petite taille 1,76), j'avais beaucoup d'air sur le haut du casque. Après moult recherches pour son remplacement, j'ai trouvé ceci :
un système à glissière : simple, efficace, taillé dans la masse, peu coûteux, facilement réglable, et qui permet de conserver la bulle d'origine. Malheureusement, Bruudt ne fabrique ces glissières que pour Honda.
Par contre, sur le site, il y a qq pièces pour Suzuki (grille radiateur, support GPS dont 1 qui se fixe à la place d'une des vis des pontets du guidon)
becos
Sujet: Re: Pare-brise; bulle. Mar 20 Mar 2018 - 19:26
jojo28 a écrit:
C'est dommage qu'il faille changer de pare brise quasi systématiquement pour être correctement protégé
Tout à fait d'accord avec toi!
castor
Sujet: Re: Pare-brise; bulle. Mar 20 Mar 2018 - 20:05
En gros le air Flo est la bulle préférée des motards , Et ce quel que soit la moto ! Bref moche d’une laideur sang nom , Sang pars que mes yeux saignent à chaques fois que je regarde cette bulle !
Dernière édition par castor le Mar 20 Mar 2018 - 23:48, édité 1 fois