Nombre de messages : 1431 Age : 60 Localisation : Oise Date d'inscription : 04/03/2019
Sujet: Re: VOYANT F1 clignote Mar 8 Juin 2021 - 19:27
Gordini a écrit:
BtoS a écrit:
t'es un filou Arnaud
Tu es un génie Arnaud
Par contre le gars en Harley il a pas inventé la poudre ....
Gordini aime ce message
Arnaud27
Nombre de messages : 1486 Age : 51 Localisation : Le Neubourg (27) Date d'inscription : 21/05/2018
Sujet: Re: VOYANT F1 clignote Dim 5 Sep 2021 - 10:13
Bon, un petit point, on a roulé pas mal cet été, j'ai fait la révision des 12000 km, changé les pneus, toujours satisfait que ma Strom sauf que de temps en temps, le voyant s'allume au démarrage (alors que pas de lavage, pas roulé sous la pluie, pas fait tourner la roue dans le vide...), le défaut disparaît après quelques kilomètres, ça ne respire pas la qualité tout ça
On a fait connaissance d'un motard (qui roule en 900rs), il me disait qu'avant il avait une 1000 GSXS, super bécane qui marche du feu de Dieu, mais alors tout le temps le "FI" allumé, ça l'a saoulé, du coup il a changé de crémerie, tiens tiens...
Je ne vais pas aller voir en concession, pendant la garantie, ils ont passé leur temps à m'expliquer que c'est rien, ça arrive, défaut furtif toussa... Maintenant qu'ils peuvent me présenter des factures, ils vont me changer un capteur, ah non ça s'est allumé encore ? bah on va changer celui là, et puis 400 euros plus tard, je serais au même point
Sammiy
Nombre de messages : 634 Age : 43 Localisation : 72 Le Mans Date d'inscription : 16/05/2020
Sujet: Re: VOYANT F1 clignote Dim 5 Sep 2021 - 11:38
Tu peux déjà vérifier une chose simple si tu sais utiliser ta prise diagnostique.
Quand tu shunt ta prise diag il est inscrit -C00, pour beaucoup cela signifie que tout est ok. En fait, le tiret devant le C a une importance puisque se tiret a trois positions possibles..
Quand ton moteur tourne, il doit toujours être placé au centre, si tu tournes ta poignée des gaz, tu verras que ce même tirait se déplace d'en haut vers le bas et revient au centre.
Ce tiret indique la position des papillons (haut, milieu, bas).
Quand tu vas dans une bonne crémerie, ils savent qu'a la révision, ils doivent vérifier ce défaut, car le capteur a tendance a se dérégler.
Ce capteur se règle moteur a température.
Au début tu as le défaut a froid, puis ensuite tu l'auras a chaud en permanence sur de grosses accélérations, puis ensuite tu auras des perte de puissance.
C'est du vécu chez Suzuki pour ma part, au début difficile de cerner le défaut.
becos et je7ome aiment ce message
Arnaud27
Nombre de messages : 1486 Age : 51 Localisation : Le Neubourg (27) Date d'inscription : 21/05/2018
Sujet: Re: VOYANT F1 clignote Dim 5 Sep 2021 - 12:30
Merci, info très intéressante
Sammiy aime ce message
Oliversoft
Nombre de messages : 3564 Age : 52 Localisation : Occitanie, Herault Date d'inscription : 25/02/2018
Sujet: Re: VOYANT F1 clignote Dim 5 Sep 2021 - 17:47
En effet, super intéressant comme info
Sammiy aime ce message
becos
Nombre de messages : 1361 Age : 47 Localisation : Occitanie Date d'inscription : 20/05/2017
Si je me rappel bien les défauts ne restent pas en mémoire.
becos
Nombre de messages : 1361 Age : 47 Localisation : Occitanie Date d'inscription : 20/05/2017
Sujet: Re: VOYANT F1 clignote Mar 7 Sep 2021 - 6:25
Je ne pense pas que cela reste en mémoire effectivement. Faut shunter quand le problème apparaît.
Sammiy aime ce message
Arnaud27
Sujet: Re: VOYANT F1 clignote Lun 17 Jan 2022 - 16:02
Et voilà, je bouge ma Strom du garage ce matin (qui n'avait pas roulé depuis au moins 3 mois) éteinte sans défaut, direct code FI qui clignote
Bon j'ai décidé de me pencher sur le problème, ça arrive souvent, d"habitude je roule et au bout d'un moment ça disparait, parfois il faut faire 40 bornes avec le défaut, donc j'ai shunté la prise Diag, alors C46, qui correspond à la Valve échappement.
J'ai suivi cette procédure :
Donc en effet la valve ne bougeait plus à la mise du contact, pareil que la vidéo, nettoyée et mis du WD40, j'attends 3 min, toujours rien, j'ai remis un peu de produit, j'ai bougé légèrement la valve avec une clef de 12 (écrou milieu de valve), remis le contact et ça y est la valve fait sa cinétique complète au démarrage
Ma vidéo :
Mais contrairement à la vidéo de Docteur Vstrom, mon défaut reste allumé, donc suis allé faire un petit tour, genre 1,5km sans pousser les vitesses, je coupe le contact, remets et voilà plus de défaut, bon bah je sais ce qu'il me reste à faire à présent; Un petit coup de WD40 sur la valve de temps en temps, sinon elle se grippe !
Au passage, j'ai profité pour faire une petite balade, il faut beau, fais des accélérations en mode goret, elle envoie fort quand même la Strom (je roule ces derniers temps avec mon Burgman)
Arpéte et Californien aiment ce message
Oliversoft
Nombre de messages : 3564 Age : 52 Localisation : Occitanie, Herault Date d'inscription : 25/02/2018
Sujet: Re: VOYANT F1 clignote Lun 17 Jan 2022 - 22:06
Arnaud27 a écrit:
Au passage, j'ai profité pour faire une petite balade, il faut beau, fais des accélérations en mode goret, elle envoie fort quand même la Strom (je roule ces derniers temps avec mon Burgman)
Cool que tu aies profité pour "redécouvrir" la Vstrom
fcouma
Nombre de messages : 410 Age : 57 Localisation : 85 Date d'inscription : 20/08/2013
Sujet: Re: VOYANT F1 clignote Mar 18 Jan 2022 - 16:23
Pas de valve de ce type sur la 1050 ?
A cause de l'accélérateur électronique ?
Oliversoft
Sujet: Re: VOYANT F1 clignote Mar 18 Jan 2022 - 16:48
Visuellement, il n'y a rien qui y ressemble sur la 1050, sauf si c'est bien caché.
En regardant de plus près les pièces détachées SUZ, et en comparant, il n'y a rien qui s'apparente à cette valve sur la 1050.
Nombre de messages : 102 Age : 50 Localisation : Narbonne Date d'inscription : 02/02/2020
Sujet: Re: VOYANT F1 clignote Mar 18 Jan 2022 - 20:12
Merci pour l’info….vais aller lubrifier ça avant que le voyant ne s’allume.
Arnaud27
Sujet: Re: VOYANT F1 clignote Mer 19 Jan 2022 - 4:06
fcouma a écrit:
Pas de valve de ce type sur la 1050 ?
A priori non, ce système est efficace pour ren renforcer la couple à bas régime mais bien que grand ouvert à haut régime, à tendance à freiner un peu les gaz échappement, de plus si cet accessoire se grippe si facilement, ils ont peut être abandonné l'idée.
Ca pourrait expliquer pourquoi la 1050 voit ses valeurs de couple plus haut perchée dans les tours et offre quelques chevaux de plus tout en haut
savate
Nombre de messages : 1925 Age : 48 Localisation : Panissieres - 42 Date d'inscription : 22/04/2016
Sujet: Re: VOYANT F1 clignote Mer 19 Jan 2022 - 6:45
La technologie n'est pas nouvelle et était utilisé entre autres par Yamaha sur les moteurs 2 temps (YPVS - Yamaha Power Valve System) pour les mêmes raisons.
Je ne savais pas que c'était utilisé sur les 4 temps.