Rappel machine: 650 bridée A2 achetée neuve en octobre 2018, 5000 km atteints ce week-end.
Rappel pilote: jeune motard (permis en février 2018) mais vieux pilote ULM, 56 ans. Basé à Lyon.
A possédé avant la Suzuki une superbe Guzzi V7 III anniversario, 2000 km avec.
Echangée contre la V-Strom super équiquée pour mes rêves de futurs voyages une fois à la retraite
Utilisation de la V-Strom: banlieue lyonnaise pour boulot et allers-retours Lyon/Vienne pour aller voler. (bref un scooter irait aussi bien...)
Hors donc ce week-end c'était celui du meeting aérien de la Ferté-Allais (aérodrome de Cerny, juste au sud-ouest de Paris, et voilà qu'il me prend l'idée saugrenue d'y aller en moto, plutôt que confortablement assis dans ma Merco à écouter de la musique en roulant...
Donc j'installe le vendredi soir les valises Shad latérales additionnelles à celle de l'arrière, j'y met tout ce qu'on doit y mettre pour un week-end envisagé au soleil et pour le dodo à l'hôtel.
Le samedi matin réveil 6H00, je file à 6.30 faire le plein de différents liquides à Brignais (essence, puis espèces).
A 7H00 j'enquille la route, y'a pas un chat, j'attaque l'A6 règlementairement à 130 Km/h, température 14°C, ciel bleu, vent nul.
Purée, c'est le bonheur, avec mon pare-brise Givi je peux même rouler visière ouverte, mais bordel quel boucan!!!
Et oui, j'ai pas mis les bouchons d'oreille avec mon Shoei GT air, d'habitude à 90/100 pas besoin!
Et je commence à voir le "range" qui descend à vue d'oeil, je croyais faire 400 bornes avec mon plein, ben à 130 faut pas y compter, il faut déjà refueler à Beaune...
Ca tombe bien parce que je vais pouvoir mettre mes bouchons d'oreille, et aussi parce que j'ai les doigts glacés, étant assez con pour n'emmener que des gants d'été.
D'ailleurs à partir de là ça se gâte, le ciel bleu disparaît pour devenir gris et lourd, et un gros vent d'ouest donc plein travers s'installe.
Je ne flippe pas parce que j'en ai connu d'autres dans le ciel, mais le voyage n'est plus du tout agréable, la tempé chute encore, et vers Auxerre la pluie s'invite.
Je baisse ma vitesse à 110, je n'ai pas l'expérience des rafales travers et en plus je découvre les limites de ma bécane bridée, à 4000 tours je suis à 90 km/h, à 6000 tours à 130, pour aller au dessus c'est 7000 tours mais pas possible de dépasser les 150, et encore, en descente.
Bref pour doubler certains véhicules (qui cachent la vue mais roulent à 130) c'est un peu hard.
Je sors enfin à Fontainebleau, pour passer sur les petites routes.
Après le péage je m'arrête pour brancher mon mobile sur Wase, et j'enquille ensuite les toutes petites routes sympa, visière ouverte, et enfin il fait au moins 18°C.
Arrivé à Cerny les gendarmes partout et les queues de véhicules pour le meeting, ma bécane me permet de me faufiler et certainement de gagner une demi-heure au moins dans les files d'attente!
(pas sûr de ne pas avoir frotté une bagnole avec mes valises en me faufilant).
Il est midi, je suis au meeting
Les leçons que j'en retient:
- Poignée à fond il faut refueler souvent. Sur l'aller/retour (retour cool) j'ai consommé presque autant que ma bagnole!
- La Strom A2 n'a pas peur de l'autoroute, mais faut pas rêver, doubler un véhicule qui roule à 130/140 c'est....long
- Choix du matos: emmener un bermuda et des sandales qui m'ont servi à rien c'est stupide, j'aurais dû prendre mes gants inter-saison, plutôt que ceux d'été.
En bref: la Strom A2 peut faire de l'autoroute sans ciller, mais ce n'est pas l'endroit où elle se régale le plus (surtout que j'étais seul à bord).
Après le meeting j'ai rejoint Auxerre nord toujours par l'autoroute, pour dodo à Appoigny (un refuel de plus à la sortie du meeting).
Et le dimanche pour rejoindre Lyon j'ai enfin trouvé le terrain idéal de ma bécane, mais je raconterais ensuite!