Nombre de messages : 1431 Age : 60 Localisation : Oise Date d'inscription : 04/03/2019
Sujet: Re: 650 ou 1000 ? Lun 4 Nov 2019 - 20:39
Tu peux définir le mot "vieux"
Pinault79
Nombre de messages : 300 Date d'inscription : 23/05/2019
Sujet: Re: 650 ou 1000 ? Lun 4 Nov 2019 - 21:42
soit que la mâchoire inférieure tombe et laisse une traînée de bave ou que tu vibres ou produit plus de bruit qu une 50cc
gipsvar
Nombre de messages : 2821 Age : 78 Localisation : Toulon Date d'inscription : 23/01/2016
Sujet: Re: 650 ou 1000 ? Lun 4 Nov 2019 - 21:58
Il est vrai que le critère "âge" peut jouer mais, perso, malgré quelques essais (CB750 Four en 1972, VFR800 en 2003, GS1200 en 2010, V-Strom 1000 en 2016), je n'ai jamais aimé les "grosses" cylindrées, peut-être à cause de la piste où ma 500 pesait entre 150 et 160 kg (une 450 Honda "façon" Drixton, en moins bien......). J'ai toujours eu la culture "le poids c'est l'ennemi", euh sauf pour moi sur le tard..... Donc, certes âge, c'est vrai, mais pas que....... gipsvar
Gilles60
Nombre de messages : 1431 Age : 60 Localisation : Oise Date d'inscription : 04/03/2019
Sujet: Re: 650 ou 1000 ? Lun 4 Nov 2019 - 22:31
Pinault79 a écrit:
soit que la mâchoire inférieure tombe et laisse une traînée de bave ou que tu vibres ou produit plus de bruit qu une 50cc
Ouf....sauvé bon alors je vais me prendre un bicylindre 1100 ou 1200 cc msieur Suzuki
FESSARD
Nombre de messages : 526 Age : 68 Localisation : PAVILLY 76570 Date d'inscription : 20/07/2018
Sujet: Re: 650 ou 1000 ? Mer 6 Nov 2019 - 12:22
Heu... Je soulève encore pas mal de fonte et je peux t'assurer qu'il y a encore un paquet de p'tits jeunes qui sont à la ramasse ! une de mes dernières motos était une KAWASAKI 1700 VOYAGER qui avoisinait les 430 kgs… Quant à la force physique proprement dite, certains d'entre nous l'ont développée, à mon humble avis, au cours de leur carrière et continuent, à n'en pas douter, de l'entretenir.
Pinault79
Nombre de messages : 300 Date d'inscription : 23/05/2019
Sujet: Re: 650 ou 1000 ? Jeu 7 Nov 2019 - 7:24
Le corps c est comme humour faut l entretenir
FESSARD
Nombre de messages : 526 Age : 68 Localisation : PAVILLY 76570 Date d'inscription : 20/07/2018
Sujet: Re: 650 ou 1000 ? Jeu 7 Nov 2019 - 9:40
Là, on a des ceintures noires !
Lyontrois
Nombre de messages : 159 Age : 71 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/04/2017
Sujet: Re: 650 ou 1000 ? Jeu 7 Nov 2019 - 18:04
Hum......même en essayant de garder la forme,de tps en tps...passé un certain âge,le poids joue" un peu "et le jour ou le bas du pantalon s'est coincé sur la pedale de frein,je n'etais pas tres fier pour retenir la becane...rappel à l ordre ...Mais bon....je ne vais pas changer de cylindree pour l instant,surtout que l engin me procure beaucoup de plaisir de par son couple,le duo et la tenue de route!
FESSARD
Nombre de messages : 526 Age : 68 Localisation : PAVILLY 76570 Date d'inscription : 20/07/2018
Sujet: Re: 650 ou 1000 ? Jeu 7 Nov 2019 - 19:22
Suis assez d'accord avec toi, mais bon, dans ce genre de situation, y a pas de malin, qui n'a pas eu un lacet qui vient aguicher le sélecteur ou la pédale de frein ? Costaud ou pas… T'as l'air con !
Nitot
Nombre de messages : 130 Age : 58 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/04/2018
Sujet: Re: 650 ou 1000 ? Dim 10 Nov 2019 - 11:31
Minoi a écrit:
Chacun a tendance à mettre en avant la cylindrée qu'il a choisi , c'est bien normal !
Moi j'ai les deux, on peut dire que je suis neutre, donc ! Voici du coup ma modeste contribution au débat...
J'ai une 650 de 2004 en très bon état. J'aime son poids réduit, son confort, sa capacité à aller loin (les Alpes, le Finistère, l'Espagne, l'Auvergne et le Var en un an) y compris en duo. En ville elle est très bien les rares fois où je l'utilise. Par contre son moteur est clairement de moyenne cylindrée, donc en solo (110 kg de pilote), c'est OK, en duo c'est faisable mais pas là où est est le mieux. La consommation est très correcte pour une machine d'il y a 15 ans. J'ai fait jusqu'à 538 km avec un plein et elle oscille entre 4 et 5L/100 (je fais très peu d'autoroute). Il parait que les modèles plus récent avec de la résine sur la jupe du piston font 0,5 L de moins aux 100. Et encore moins avec des pneus route à la place des pneus trails.
La 1000 est de 2017 est presque neuve (13 000 km). On sent que de nombreux progrès ont été faits en 15 ans : fourche inversée, ABS, Traction Control, meilleures amortisseurs, ordinateur de bord, gros freins couplés, prise 12 V, etc. Et un moteur de 1000 cc. Ah, ce moteur ! Très coupleux, avec de l'allonge, un vrai plaisir ! La consommation est raisonnable si on est raisonnable, mais pas de miracle, c'est un moteur 60 % plus gros que le 650. J'arrive à descendre sous les 5 L/100, jusqu'à 4,5L/100 de moyenne sur départementales. Mais dès qu'on prend l'autoroute, même à 130 km/h, on voit la consommation grimper de façon très significative. Le moteur de 1000 cc est un vrai plus en duo, mais il a le défaut d'être quand même plus pousse au crime. Il faut dire qu'avec un excellent châssis, d'excellente suspensions, une bonne protection, on peut faire des confettis avec son permis à points sans même le réaliser.
Finalement c'est un peu ça le problème de fond : avec une moto trop efficace, trop confortable, avec un trop gros moteur, les 80 km/h sont très très vites atteints et on est un peu obligé de faire tout le temps attention et de se brider soi même, faute de quoi on termine sans permis. Ca risque moins d'arriver avec une 650 qu'une 1000...
Pour ma part, c'est pour cela que j'ai d'autres motos plus rustiques et moins puissantes (Honda 650 Dominator, Royal Enfield 500 Classic) qui permettent de se faire plaisir en roulant à bon rythme sans risquer de finir en taule. Comme disait un copain, "j'aime mieux rouler à fond sur une moto qui se traine que devoir me trainer sur une moto rapide".
Mais quoi qu'il en soit, les deux V-Strom, 650 et 1000, restent d'excellentes motos pour aller loin, chargées comme des mules, de façon fiable, de se faire plaisir et tout en confort. Et elles sont aussi super au quotidien ! C'est ce qui fait qu'on les aime tant...
--Tristan
Dernière édition par Nitot le Dim 10 Nov 2019 - 12:55, édité 1 fois (Raison : Oublié un bout de phrase :-/)
Oliversoft
Nombre de messages : 3564 Age : 52 Localisation : Occitanie, Herault Date d'inscription : 25/02/2018
Sujet: Re: 650 ou 1000 ? Dim 10 Nov 2019 - 12:25
Bon constat, et bonne synthèse
Nitot
Nombre de messages : 130 Age : 58 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/04/2018
Sujet: Re: 650 ou 1000 ? Dim 10 Nov 2019 - 12:56
Oliversoft a écrit:
Bon constat, et bonne synthèse
Merci !
--Tristan
Pinault79
Nombre de messages : 300 Date d'inscription : 23/05/2019
Sujet: Re: 650 ou 1000 ? Dim 10 Nov 2019 - 18:05
oui et ton pote a raison il en faut deux une pour tout les jours et la 1000 pour les grands voyages en duo
Lyontrois
Nombre de messages : 159 Age : 71 Localisation : Lyon Date d'inscription : 12/04/2017
Sujet: Re: 650 ou 1000 ? Dim 10 Nov 2019 - 19:27
Exactement....la moto "voyages et sorties en duo"...et la moto" sorties copains"
FESSARD
Nombre de messages : 526 Age : 68 Localisation : PAVILLY 76570 Date d'inscription : 20/07/2018
Sujet: Re: 650 ou 1000 ? Lun 11 Nov 2019 - 10:19
Assez d'accord avec vos résumés.
fcouma
Nombre de messages : 410 Age : 57 Localisation : 85 Date d'inscription : 20/08/2013
Sujet: Re: 650 ou 1000 ? Dim 22 Déc 2019 - 11:37
Un debrief de la vidéo de MotorLive sur la 650 2017 (avec la fameuse chute d'Eric Philippe...)
A 7:34"
jojo28
Nombre de messages : 1544 Age : 67 Localisation : Yvelines sud Date d'inscription : 18/08/2017
Sujet: Re: 650 ou 1000 ? Dim 22 Déc 2019 - 12:34
Je suis très en phase avec ce qui est dit sur cette vidéo. Certains connaissent déjà ce site qu'un passionné alimente régulièrement, et dont je partage ses points de vue :
Fan de Transalp 600/700, puis de NC750X, puis de Africa Twin, il s'est finalement converti à la CB500X qu'il encense. Et je suis persuadé qu'il a raison. Je n'attends pas plus d'une moto que ce qu'elle peut donner, et dès lors je prends du plaisir. Lorsque je roulais en 125 cc, moto ou scooter, c'était pareil. Et même parfois plus : plus fier de faire un petit trip de 500 km en 125 qu'en 650...
Oliversoft
Nombre de messages : 3564 Age : 52 Localisation : Occitanie, Herault Date d'inscription : 25/02/2018
Sujet: Re: 650 ou 1000 ? Dim 22 Déc 2019 - 15:19
jojo28 a écrit:
Je suis très en phase avec ce qui est dit sur cette vidéo. Certains connaissent déjà ce site qu'un passionné alimente régulièrement, et dont je partage ses points de vue :
Fan de Transalp 600/700, puis de NC750X, puis de Africa Twin, il s'est finalement converti à la CB500X qu'il encense. Et je suis persuadé qu'il a raison. Je n'attends pas plus d'une moto que ce qu'elle peut donner, et dès lors je prends du plaisir. Lorsque je roulais en 125 cc, moto ou scooter, c'était pareil. Et même parfois plus : plus fier de faire un petit trip de 500 km en 125 qu'en 650...
Chacun trouve chaussure a son pied, et c'est ça l'important. Apres, pourquoi être plus fier de faire un trip de 500 km en 125 ? L'important, c'est de le faire à son rythme et de se faire plaisir, non ?
FESSARD
Nombre de messages : 526 Age : 68 Localisation : PAVILLY 76570 Date d'inscription : 20/07/2018
Sujet: Re: 650 ou 1000 ? Dim 22 Déc 2019 - 19:35
Quand j'étais gamin, je faisais les concentres en Testi, mallaguti, Flandria… Quand j'arrivais à destination, j'étais assez fier de mon exploit, j'avais fait à l'époque " les Chamoix ", qui se trouvaient quand même à 780 bornes… Et le lundi, on était au boulot, après plus de 1500 bornes en mopette...
Arnaud27
Nombre de messages : 1486 Age : 51 Localisation : Le Neubourg (27) Date d'inscription : 21/05/2018
Sujet: Re: 650 ou 1000 ? Lun 23 Déc 2019 - 6:41
fcouma a écrit:
Un debrief de la vidéo de MotorLive sur la 650 2017 (avec la fameuse chute d'Eric Philippe...)
A 7:34"
9"22, la plus performante, la plus efficace, c'est la 1000
Perso, je ne fais pas trop de petite route pleine de virolos, je suis plutôt sur les grands axes, j'ai essayé les 2 et j'ai choisi la 1000 sans hésiter 1s
gipsvar
Nombre de messages : 2821 Age : 78 Localisation : Toulon Date d'inscription : 23/01/2016
Sujet: Re: 650 ou 1000 ? Lun 23 Déc 2019 - 7:05
Oliversoft a écrit:
.....
Chacun trouve chaussure a son pied, et c'est ça l'important. Apres, pourquoi être plus fier de faire un trip de 500 km en 125 ? L'important, c'est de le faire à son rythme et de se faire plaisir, non ?
+1000 J'ai eu toujours plus de plaisir de conduite sur les petites/moyennes que les grosses cylindrées, mais ça c'est moi. Il est vrai que j'évite les grands axes, et que j'apprécie les petites routes viroleuses, les cols, etc..où les grosses sont un peu à la ramasse. Récemment j'ai fait une grosses sortie (plus de 600 km dans la journée) en montagne (Allos, Vars, Agnel, Izoard) dans la journée. Il n'y avait pas de quoi être fier, mais c'était une bonne validation de mon nouveau moyen de transport (comportement, conso, fatigue du pilote,emport, ..). Maintenant je le referai, plus longtemps, en prenant mon temps. gipsvar
Oliversoft
Nombre de messages : 3564 Age : 52 Localisation : Occitanie, Herault Date d'inscription : 25/02/2018
Sujet: Re: 650 ou 1000 ? Lun 23 Déc 2019 - 12:01
Arnaud27 a écrit:
fcouma a écrit:
Un debrief de la vidéo de MotorLive sur la 650 2017 (avec la fameuse chute d'Eric Philippe...)
A 7:34"
9"22, la plus performante, la plus efficace, c'est la 1000
Perso, je ne fais pas trop de petite route pleine de virolos, je suis plutôt sur les grands axes, j'ai essayé les 2 et j'ai choisi la 1000 sans hésiter 1s
Il y a un terrain de jeu pour chaque Vstrom
jojo28
Nombre de messages : 1544 Age : 67 Localisation : Yvelines sud Date d'inscription : 18/08/2017
Sujet: Re: 650 ou 1000 ? Lun 23 Déc 2019 - 16:18
gipsvar a écrit:
Oliversoft a écrit:
.....
Chacun trouve chaussure a son pied, et c'est ça l'important. Apres, pourquoi être plus fier de faire un trip de 500 km en 125 ? L'important, c'est de le faire à son rythme et de se faire plaisir, non ?
+1000 J'ai eu toujours plus de plaisir de conduite sur les petites/moyennes que les grosses cylindrées, mais ça c'est moi. Il est vrai que j'évite les grands axes, et que j'apprécie les petites routes viroleuses, les cols, etc..où les grosses sont un peu à la ramasse. Récemment j'ai fait une grosses sortie (plus de 600 km dans la journée) en montagne (Allos, Vars, Agnel, Izoard) dans la journée. Il n'y avait pas de quoi être fier, mais c'était une bonne validation de mon nouveau moyen de transport (comportement, conso, fatigue du pilote,emport, ..). Maintenant je le referai, plus longtemps, en prenant mon temps. gipsvar
Tiens Jean Pierre, rien que pour toi (et les autres si ça les intéressent) : trip SH300. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gipsvar
Nombre de messages : 2821 Age : 78 Localisation : Toulon Date d'inscription : 23/01/2016
Sujet: Re: 650 ou 1000 ? Lun 23 Déc 2019 - 17:13
Merci de la vidéo mais là ce sont des vrais baroudeurs pas un rigolo comme moi !!!!! (ils sont un peu plus jeunes aussi !!!) gipsvar
Pinault79
Nombre de messages : 300 Date d'inscription : 23/05/2019
Sujet: Re: 650 ou 1000 ? Mer 25 Déc 2019 - 17:23
Et leurs but reste un test d une journée accompagnée d un pro et non pour une balade journalière ou un plan voyage