Copie d'un compte-rendu posé sur un autre forum de ma prise en main , fait vendredi , avant que tout ne soit fermé .....
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Vendredi après-midi , profitant lâchement d'un soleil engageant et d'une crise sanitaire vidant tous les magasins - autres qu'alimentaires - de potentiels clients , pour aller me balader , en passant devant la concession BMW , je vois une 900XR jaune doré qui faisait bronzette sur le parking ....L'occasion est trop belle !
Et de fait , l'activité semble bien calme , donc je vais avoir le temps ....
Une fois les formalités d'usage accomplies , me voilà devant la bestiole : sa robe jaunasse ne m'emballe pas plus que ça , je préfère la version rouge , mais bon , une fois dessus on le voit déjà nettement moins hein !
Le briefing d'avant-vol est vite torché , car le tableau de bord (dalle TFT couleur commune à tous les modèles) ne m'est pas inconnu , juste quelques subtilités comme un affichage des infos pareil à celui de la 1000 XR avec un gros compte tours (voir photos) : sympa !
Allez en selle... Je cherche la clé....ah ben non c'est vrai , c'est "keyless" , la clé reste dans la poche , juste un bouton que je presserai de mon gros doigt ganté , c'est le progrès paraît-il.
Le pouce sur le démarreur et BROOAPPPPP !!!
Fichtre , je ne m'attendais pas à ça ....Entre le look de scooter chinois imitation Multistrada et le volume assez conséquent pour une 900 cc , la sonorité de cet échappement me fait justement penser aux premières Ducati Mostro , avec ce bruit métallique dont on ne sait s'il vient du moteur ou de la tôle d'habillage ...
Sympas , ces jappements , premier bon point !
La selle , par contre....Dure au premier abord , elle se fera oublier après une heure de roulage , preuve du bon choix de la fermeté "teutonne" de bon aloi....Sa forme étroite à l'entrejambe , permet de poser les 2 pieds au sol et sa forme cale bien les fesses au roulage , rien à dire !
Ah si , quand même : la place dédiée au passager est réduite à la portion congrue , entre une forme étroite , courte et dure , au secours ! Passage obligé par un sellier ou accessoiriste pour y remédier .....
Et les poignées de maintien faciles à prendre en main mais du coup pas suffisamment en arrière , bref , moto solo !
Le guidon , quand à lui , me rappelle celui de mes ex 800GS/GSA , pas trop large , tombant bien sous les mains et entrainant une position à peine inclinée sur l'avant , à mi-chemin entre roadster et trail , comme tout le concept même de cette moto en fait....
Je passerai sur les subtilités gadgeto-marketo-électroniques propres à boursoufler le commodo gauche jusqu'à la limite de l'ergonomie d'une main normale et encombrer le TdB d'infos inutiles voire saugrenues sur ce type de moto , comme l'inclinomètre par exemple (et entre autres)....Tout ça pour dire que le mode moteur est réglé sur "road" (standard) de même que les suspensions (road/1personne) , et qu'il existe un mode "dynamic" et un mode "rain" , idem pour les suspensions ...
Première , petit clac (pour une BMW , ça fait drôle !) , embrayage à câble (radins !) doux et progressif , c'est parti ....
Quelques kilomètres de ville pour chauffer le moteur et juger de la maniabilité : rien à dire , une fois en mouvement , légère et presque gracile , les demi-tours se font sans l'ombre d'une angoisse , et même sans décoller les pieds des repose-pieds , c'est agréable !
Moteur souple mais assez peu expressif , en ville , on ne va pas s'en plaindre...
Une fois sur la route , on va pouvoir monter un peu dans les tours !
Un "shiftlight" s'allume à 5000 trs , j'espère qu'il est réglable parce que je ne suis pas fana de ce genre de truc qui me dit ce que je dois faire...Sur circuit , pourquoi pas mais là , franchement ?
Tiens puisqu'on y est , il y a aussi un "shifter" ...Ce dont je me suis aperçu lors de la pause photo , mais que je n'ai pas utilisé une seule fois , donc rien à en dire si ce n'est qu'en dehors d'un circuit , je ne saisis toujours pas la moindre utilité de ce genre d'accessoire à destinée plus marketing qu'autre chose , à mon sens ...Voilà qui est dit !
Sur route donc , avec un moteur aussi expressif et un cadre aussi léger , on se prend vite au jeu d'une conduite disons ....nerveuse !
Quand je dis moteur expressif , il faut quand même le tenir au dessus de 4 ou 5000 trs mini car en dessous il est assez disons ....lymphatique ! Suffisant en conduite légale pour admirer le paysage à 80 kmh mais besoin de rentrer un rapport voire deux pour doubler vite et bien.Mais quand même !
Et bien sûr , en mode "dynamic" , la moindre sollicitation rotatoire du poignet droit fait partir les 95 poneys dans une cavalcade réjouissante...pas besoin de plus , on s'amuse bien avec eux !
D'autant que côté freinage , on est là quasiment dans l'excellence sur l'avant....Une attaque franche , un mordant d'enfer avec deux doigts , une fourche qui ne plonge pas trop , un cadre qui ne se redresse pas en virage/freinage , ça aussi ça donne envie d'arsouiller au bout de 10 mn de roulage .....
Accessoirement , ce frein avant relègue celui de ma 1000 Vstrom au rang des tambours double came .....
Pas d'avis sur le frein arrière , il était si mal réglé (ou spongieux ?) que je devais mettre mon pied en hyper-extension pour commencer à obtenir un début de ralentissement ....Signalé au retour !
Restent les suspensions...BMW , fidèle à sa (ringarde) habitude , nous gratifie d'une fourche dépourvue de tout réglage ....
C'est vrai aussi que d'origine elle ne s'en sort pas trop mal , en filtrant les petites imperfections de la route , moins les grosses , et en ne s'enfonçant pas trop lors de freinages appuyés , mais quand même , un petit ajustement au moins en précontrainte n'aurait pas été superflu .....
La présence de l'ESA arrière est du coup nettement moins évidente puisque pour obtenir quelque chose d'homogène entre avant et arrière , c'est mode "road" et "1 personne" en précontrainte , le mode "dynamic" est vraiment trop dur , la fourche ne suit plus en conduite "dynamique" justement .....
Voilà encore un exemple d'un marketing bien pourri : autant l'ESA sur avant/arrière a un sens dans la mesure ou la moto doit rester homogène sur ses 2 appuis , autant l'ESA uniquement sur l'arrière a comme unique avantage de n'avoir pas de molette à tourner à la main pour régler la précontrainte....Et comme on ne fait pas ça tous les jours .... Mais c'est 680 € quand même !
Un dernier point sur la bulle : jolie et bien dessinée , elle ne génère pas de turbulences...Par contre , comme elle est nettement trop courte , même réglée en position haute (d'une seule main à droite , très facile) , tout le flux vient en plein dans la tronche à hauteur du visage !
Et avec un Neotec , cela est hyper bruyant ..... j'ai donc réglé la chose au plus bas , le flux passe plus bas aussi et le casque devient nettement moins bruyant... Dommage !
Une bulle haute ou un spoiler supplémentaire devraient remédier à la chose ....
Un petite synthèse : moto sympa , facile et entraînante , toujours prête pour arsouiller à condition de rester dans les tours pour avoir du jus moteur et des décibels d'échappement expressifs , assez décevante en conduite légale , peu apte au duo , et assez "raide" dans l'ensemble...
Sympa au quotidien , mais pour tailler la route ? Bof bof ......
Vendue 11000 € , c'est bien placé comme tarif - surtout de la part de BMW - mais il faut aussi savoir - encore une perfidie du système - qu'on ne peut plus se faire une moto à la carte , en y ajoutant tel ou tel accessoire , il faut obligatoirement passer par les packs !!!
Donc , à moins de rouler sur une moto "à poil" , la moto coûtera 680 € de plus si vous voulez une béquille centrale par exemple...
Autrement dit , comme on devra prendre au moins 2 packs pour se faire une moto à son goût , les 11000 € de base sont aussitôt transformés en 12500 voire 13500 € "full options" !!!
Ce qui est encore acceptable pour la marque mais nettement moins face aux rivales comme la Tracer 900 GT toute équipée (avec valises) à 12500 € ou la Moto Guzzi V85 TT Travel (idem) à 13000 € , entre autres ....
Il n'y a que la Suzuki 1050 Vstrom qui se vend à 13000 € en version basique (et le basique Suzuki , c'est .....basique !) ou 14500 en version XT et la Tiger 900 GT à13400 € ....
A choisir , personnellement , la concurrence offre nettement plus d'attrait !!!
Allez quelques photos faites au "pit-stop" .....
Beau Cul , Belle Gueule .....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Tableau de bord classique ou "1000XR like" , plus sympa je trouve !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Échappement expressif mais ça fait un peu chinois quand même ces tôles .....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Tiens , un shifter !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Bulle bien dessinée mais bien trop courte pour les grandes virées...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Comme on peut le pressentir , le(la) passager(ère) ne sera pas à la fête pour faire plus de 30 mn de balade .....
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