Bonsoir àtous,
Petit retour sur mon essai fait ce jour de la GX. Pour les comparaisons, je roule en 1050 XT de 2022, seul en semaine pour aller au boulot, et avec madame le week-end. Je mesure 1.81m et pèse environ 75kg.
Alors d'abord, on commence en statique :
Le look, j'adhère à 200% je la trouve MAGNIFIQUE !!!
Pour la position à l'arrêt, mes jambes sont fléchies, les pieds donc bien à plats !
Je vous ferez pas le descriptif de l'engin, vous le connaissez, ou si ce n'est pas le cas, allez sur le site SUZUKI pour vous informerun 4
Je suis parti avec ma passagére préférée, en mode suspension auto , réglé Medium, trackcontrol sur 2 et mode moteur B.
Démarrage, on enclenche la 1ere et paf......je cale mdr
Bon normal, c'est un 4 cylindre en ligne, il faut lui donner un peu plus de gaz pour partir...
La position n'est pas habituel pour moi, qui roule depuis plus de 20ans sur des trails ( 240 TDR, NX650 Dominator, 650 V-strom, et 1050 V-strom)
On est un peu en appui sur les poignets, les jambes plus repliés rien à voir avec la position de ministre que l'on a sur le 1050..!!
Mais après quelques kilomètres à son guidon, je me suis rapidemment habitué et cette position est pour moi cohérente avec le style de pilotage de la moto.
Le moteur est très très coupleux, je me suis lancé sur l'autoroute en 5e à 60km/h et j'ai ouvert les gaz, ça reprends sans sourciller, bleuffant !
La protection est moins bonne que sur la V-Strom, pourtant réglé en position haute mais ça aussi je m'en doutais..
On attaque les petites routes sinueuses des environs de Toulon, direction le circuit du castellet
La moto parait d'abord un peu "pataude" mais finalement, non, elle fait le job, et je commence serieusement à m'amuser avec cet engin !!
Madame commence à m'aggripper, en eme disant textuellemt " elle arrache sa mère cette moto !!!!!!
Le confort de la selle est excellent un peu moins bien pour la passagère...on passera par la case selle confort pour elle.
Le freinage est puissant mais paradoxalement plus doux que celui de la 1050 V-Strom.
Bon ensuite, on met un "peu" les gaz sur la route plus roulante, et là....quelle tuerie ce moteur, on voit bien qu'il est issu du GSX-R !!!!!
La moto est très stable, un rail, l'écran TFT est très bien , lisible avec toute les infos. Les commodos sont aussi simple et facile de prise en main ( du Suzuki quoi !!)
Retour à la concession avec une putain de bannane sous le casque, madame qui elle est léssivé de s'être "cramponner" à son pilote de mari !
En conclusion, sur les 1er mètres, je n'étais pas du tout convaincu pour la GX ( postion bizzarre pour moi, jambes pliées, etc..) et puis, en la découvrant, et en s'habituant à tout ça, je me suis trouvé bien à son bord, et repartit avec une proposition commerciale à laquelle je vais réfléchir
Je vous conseille donc fortement de faire l'essai, cela ne vous engage à rien, mais ATTENTION, ça rique de vous plaire.......!!!!!!!
A+ Gérald