Depuis le temps que cette moto me fais de l'oeil, j'ai enfin pu essayer cette Stelvio, Alors quoi dire de cette machine pour moi qui vient de 30 année Honda.
Y a un peu de lecture mais j'espère n'avoir rien oublié, sinon demandez et j'essaierais de répondre si je sais
DÉJÀ EN STATIQUE
Elle est superbe (pour moi
), elle a un bon gabarie je trouve qui au premier abord peu faire peur a certain.
L'inclinaison béquille est effectivement conséquent par rapport a d'autre moto mais pas plus que la mienne au final et la relevé (pour ma taille et l'habitude de la mienne) se fais très bien.
Je trouve la finition vraiment excellente dans le moindre détail, tout est bien a sa place et il y a même un petit détail que j'ai vraiment trouvé bien, c'est le cache en haut des tubes de fourches sous le carénage pour éviter les remontées d'air au travers du guidon.
Point un peu négatif (toujours par rapport a la mienne), l'espace sous la selle est vraiment ridicule, on ne peu même pas y loger un U, chez Honda, sur tout les modèle que j'ai eu, un emplacement pour U était toujours présent, pour un U vendu en accessoire chez Honda certes, mais ça existe au moins, beaucoup d'assurance n'accepte pas le bloc disque.
Pour les sacoches de réservoir magnétique, vous oubliez, tout la partie réservoir est en plastique, c'est un habillage, donc se seras soit tapis (si ça existe), soit système type tanklock sur le bouchon
Les valises sont vraiment bien logeable, mon casque intégral avec son cardo rentre nickel dedans et y a même encore une tite place pour y loger des bricoles
EN ROUTE
Démarrage de la bête et là on est dans un autre univers, ça vibre quand même pas mal quand on est pas habitué
, chaque petit coup de gaz vous balance sur la gauche, mais ça fais partie du charme
On passe la première et alors là déjà premier gros changement par rapport a la mienne, le passage de la première est comment dire.......surprenant
, gros "KLONG" et la moto avance d'1cm comme si on avait mal embrayé, ben ça surprend le Hondatiste que je suis
.
Bon ensuite je vous rassure de suite, tout vas bien, la boite est douce, les montées à la volée se font sans aucun soucis.
Le moteur reprends super bien des 2000tr/mn en 6 et je sent vraiment la différence de couple, à cette exercice la mienne est plutôt du genre "y a pas le feu au lac", là ça reprends vigoureusement et sans à coup, on peu facilement rouler en 6 à 50km/h sans aucun soucis, ça ne cogne pas, ça ne vibre pas, tout en douceur.
J'ai trouvé la suspension un peu sèche sur route vraiment dégradé, je pense qu'il faudrait un peu revoir l'hydraulique qui est réglable et l'adoucir, sinon rien a dire, au freinage un peu appuyé, ça plonge un peu mais vite très bien freiné.
Le freinage justement, l'avant est bien mordant, l'attaque est franche sans non plus être violente, et si l'on tire encore un peu, là ça pince dur et vraiment efficace, du coup on arrive a bien doser entre un freinage cool mais vigoureux et le freinage à arracher le bitume, pour l'ar j'ai enfin trouvé une moto qui a un vrai frein ar comme la mienne, je suis un adepte du frein ar, comme j'ai une conduite rapide mais coulée et beaucoup sur l'anticipation, le frein ar est mon principal ami, l'av ne me sers qu'en dernier recours, j'use plus vite l'ar que l'av, en 104000km sur la mienne, j'ai déjà changé 4 fois l'ar contre 2 av.
La mise sur l'angle de cette moto ne pose aucun souci, une fois sur l'angle elle ne bouge pas, un vrai rail, par contre je sens bien la différence entre la mienne en 17 et celle ci en 19, la Stelvio est un peu moins vive à incliner et le pneu (que je n'aime pas) on le sent qui travaille sur ses gros pavé, ça donne un léger mou je trouve comparé a mes pneu route sur la mienne, mais la je dirais que je cherche la p'tite bête.
Le moteur malgré ses "seulement" 115ch envois superbement, on est vite a des vitesses illégale et c'est un moteur qui est bien plein je trouve, il donne vraiment la banane, il repart des 2000tr/mn pour très vite allumé la petite diode rouge.
On sent bien la différence de carto entre le mode RAIN et les autre mode, j'ai trouvé se mode super pratique en ville car donne beaucoup de douceur au moteur, par contre entre les 3 autres modes (hors off road), je n'ai pas vraiment trouvé de différence flagrante, peut être une réponse un peu plus rapide de la poignée en mode sport et un peu moins de douceur tout en bas.
J'avais peur d'être géné par le pot d'échappement en roulant car en statique le talon du pied vient se poser sur la protection du pot, mais en roulant bizarrement non.
Je félicite Guzzi pour l'ergonomie de son tdb qui est vraiment super simple à utiliser même en roulant, pour se rendre compte faut avoir essayé une Africa Twin ou une NT1100
, en 5mn a peine on a compris et on n'est absolument pas perdu dans 350000 menus et sous menus
Mon petit tour de 60km m'a fais consommer 7.2l/100km mais c'est a relativiser, beaucoup de ville sur mon parcours, les liaisons entre ville étaient assez courte, et j'ai eu une quinzaine de km d'autoroute, je voulais tester le régulateur et la protection a haute vitesse 🤫
et j'ai aussi beaucoup joué au reprise, donc pas vraiment une conduite éco
LA PROTECTION ET LE CONFORT
A la vus des différente vidéos et articles, je m'attendais à une protection élevé, on ben au final, j'ai pas retrouvé les dires des journaliste et de Moto Guzzi, la protection est bonne c'est sur, mais pas non incroyable, je suis aussi bien protéger sur la mienne (mais avec une bulle haute et non d'origine), pour moi, il me manque 5 à 10cm de hauteur de bulle pour être comme je voudrais, en position haute, l'air me vient tout de même un peu dans la visière, du coup rouler visière ouverte peut être problématique pour ceux qui sont fragile des yeux ou on des lentilles, il faut prendre plus grand, alors quand je lis que certain journaliste de 1.80m avaient l'air qui passait au dessus du casque, faudra qu'ils m'expliquent
Sinon le haut du buste et les épaules sont vraiment bien protégé, jambes et tibias c'est ok aussi, seul les pieds sont un peu exposé, mais bon, c'est pas une touring non plus, mais honnêtement la protection est bonne pour cette catégorie.
J'ai roulé un peu plus d'une heure avec et la selle a l'air vraiment confortable, je n'ai ressentie aucune géne, il est dommage que ma petite femme ne pouvait venir, j'aurais bien voulu avoir son avis de passagère.
J'ai trouvé les protège mains efficace, ils font bien leur job de dévier au max l'air.
CONCLUSION
J'ai pris énormément de plaisir a son guidon, je trouve dommage que Guzzi est fais l'impasse des poignée chauffante et des warning alors que la fonction est là quand on fais un très gros freinage.
Mais du coup ben.....j'ai quand même signé, d'ici 15j elle devrait être chez moi, elle arrive normalement la semaine pro et le temps de la préparer et ça devrait être bon et voilà et je vais mettre en vente ma Crossrunner pour vivre d'autre aventures avec cette Stelvio
LES PHOTOS
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