V-Strom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le portail V-Strom & KLV, sans grande gueule ni concours, l'ambiance est plus zen !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Problème de vitesse compteur

Aller en bas 
+14
François 1960
savate
Flippe
BtoS
chrisdu73
rayrick
Gookum
Joebarteam74
DDA01
bernard 44
polo59610
Arnaud27
Jeami
DJ Caluire
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DJ Caluire




Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 64
Localisation : Caluire et Cuire
Date d'inscription : 22/03/2024

Problème de vitesse compteur Empty
MessageSujet: Problème de vitesse compteur   Problème de vitesse compteur Icon_minitime1Ven 22 Mar 2024 - 9:36

Bonjour,

J'ai une vStrom 1050 XT 2022 dont je suis totalement ravi sauf 1 pb qui agaçe (surtout quand il n'y en a qu'un).

Entre la vitesse compteur et la vitesse GPS (tomtom rider ou Waze sur 2 téléphones différents), j'ai entre 9 et 10 Km/h d'écart.
Concrètement, 120 affiché, 110/111 GPS.

S'ajoute à cet affichage que les kilomètres parcourus enregistrés sont avec le même écart.
Je fais 100 Km GPS, la Suz enregistre que j'ai fait entre 108 et 110 Km.
Ca veut dire que quand la bécane aura 50.000 Km réels, elle affichera 55.000, c'est plutôt moyen.

Concessionnaires (2) + assistance Suzuki France : ma comparaison n'est pas fiable (ben voyons) et de toutes façons ça ne se corrige pas.

Est-ce que certains ont eu le même souci ?
Avez vous une solution pour réduire l'écart ?
Je pensais par exemple changer le capteur de vitesse qui serait mal étalonné (un idée peut-être à la c** mais on sait jamais).

Merci d'avance de vos retours et idées !!!
Revenir en haut Aller en bas
Jeami

Jeami


Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 53
Localisation : PAU
Date d'inscription : 18/01/2024

Problème de vitesse compteur Empty
MessageSujet: Re: Problème de vitesse compteur   Problème de vitesse compteur Icon_minitime1Ven 22 Mar 2024 - 11:05

Salut,

Pareil pour moi, VStrom 1050 DE de 2023 Problème de vitesse compteur 761884
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud27

Arnaud27


Masculin
Nombre de messages : 1434
Age : 51
Localisation : Le Neubourg (27)
Date d'inscription : 21/05/2018

Problème de vitesse compteur Empty
MessageSujet: Re: Problème de vitesse compteur   Problème de vitesse compteur Icon_minitime1Ven 22 Mar 2024 - 11:57

Salut,

J'ai eu X motos, c'est toujours pareil, les compteurs sont optimistes sur la vitesse, les voitures aussi le sont mais pas d'autant.

Je ne sais pas si on peut faire le lien entre la vtiesse affichée et les distances ? Peut être que pour les distances c'est bon ?
il faut faire un parcours préci avec ta voiture et le lendeman à moto et voir ?
Revenir en haut Aller en bas
polo59610

polo59610


Masculin
Nombre de messages : 669
Age : 52
Localisation : fourmies
Date d'inscription : 04/08/2017

Problème de vitesse compteur Empty
MessageSujet: Re: Problème de vitesse compteur   Problème de vitesse compteur Icon_minitime1Ven 22 Mar 2024 - 12:10

Le principal c'est que tu sais combien de kilomètres tu peux faire avec un plein. De ce côté là, la jauge d'essence est très précise. 👍
A la limite peu importe le kilométrage, quand tu l'as vendra. Si elle n'as pas été trop abîmé par les affres du temps et que tu as les factures avec le suivi des révisions. On sait que suzuki c'est du costaud.

Melba aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bernard 44




Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 67
Localisation : banlieu nantaise
Date d'inscription : 24/07/2021

Problème de vitesse compteur Empty
MessageSujet: Re: Problème de vitesse compteur   Problème de vitesse compteur Icon_minitime1Ven 22 Mar 2024 - 13:21

Bonjour
J'ai aussi constaté l'écart entre la vitesse compteur et GPS.
Et aussi en roulant avec d'autres motos d'autres marques.
Plutôt optimiste le compteur.
Revenir en haut Aller en bas
DDA01
Admin
DDA01


Masculin
Nombre de messages : 1224
Age : 32
Localisation : Bugey
Date d'inscription : 30/08/2014

Problème de vitesse compteur Empty
MessageSujet: Re: Problème de vitesse compteur   Problème de vitesse compteur Icon_minitime1Ven 22 Mar 2024 - 16:01

Le soucis est le même sur tous les véhicules mais c'est vrai que l'écart est plus prononcé chez Suz.

Sur mon ancienne 650 j'avais monté un Speedohealer pour retrouver un écart plus acceptable (3km/h)

_________________


"Le moteur est le coeur de la moto mais le pilote est son âme"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/biker_of_war/
Joebarteam74

Joebarteam74


Masculin
Nombre de messages : 518
Age : 58
Localisation : Narbonne ( 11 )
Date d'inscription : 16/04/2019

Problème de vitesse compteur Empty
MessageSujet: Re: Problème de vitesse compteur   Problème de vitesse compteur Icon_minitime1Ven 22 Mar 2024 - 19:19

Le gps indique la vitesse réelle calculée par les satellites en fonction de ton déplacement.
Ton compteur tout comme celui d’une voiture ou tout autre moto affiche volontairement 10% de plus, ça t’incite à rouler moins vite, je ne vois pas le problème ? 🤔
Revenir en haut Aller en bas
Gookum

Gookum


Masculin
Nombre de messages : 407
Age : 55
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/09/2021

Problème de vitesse compteur Empty
MessageSujet: Re: Problème de vitesse compteur   Problème de vitesse compteur Icon_minitime1Ven 22 Mar 2024 - 19:35

L'usure des pneus entre aussi en compte
Revenir en haut Aller en bas
https://tipunch.net
DDA01
Admin
DDA01


Masculin
Nombre de messages : 1224
Age : 32
Localisation : Bugey
Date d'inscription : 30/08/2014

Problème de vitesse compteur Empty
MessageSujet: Re: Problème de vitesse compteur   Problème de vitesse compteur Icon_minitime1Ven 22 Mar 2024 - 19:38

Ce n'est pas obligatoirement 10%: sur ma voiture j'ai 2km/h de différence, sur ma moto c'est plutôt 8

Les anciens compteurs mécaniques avaient facilement des marges d’erreur de 5 à 10%, les compteurs électroniques actuels sont beaucoup plus précis.
Sur les véhicules actuels, la seule différence d’affichage significative est volontaire: les compteurs sont réglés pour surévaluer la vitesse affichée.

Ca laisse une marge aux distraits (en plus de la tolérance des radars) pour éviter de se faire avoir. Malheureusement ça empêche pas certains qui roulent à 85 compteur de piler devant un radar pour avoir la conscience tranquille en passant à 65...


_________________


"Le moteur est le coeur de la moto mais le pilote est son âme"
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/biker_of_war/
Joebarteam74

Joebarteam74


Masculin
Nombre de messages : 518
Age : 58
Localisation : Narbonne ( 11 )
Date d'inscription : 16/04/2019

Problème de vitesse compteur Empty
MessageSujet: Re: Problème de vitesse compteur   Problème de vitesse compteur Icon_minitime1Ven 22 Mar 2024 - 21:26

DDA01, ça dépend de ton véhicule, mais 10 % est une bonne moyenne. Seul les chronotachygraphes des P.L affichent la vitesse réelle de déplacement.
Mais bon, je ne regarde pas mon compteur mais je roule en fonction des conditions de circulation et aussi des conditions météo. Je fais 75 bornes au quotidien pour le trajet taf avec le Strom et j’ai toujours mes 12 points et je ne suis pas toujours à la vitesse légale, je roule juste sur le couple et le décalage de km/h avec le gps ne m’ont jamais posé de soucis en plus de 40 ans de deux roues. ( je n’ai pas de voiture. Problème de vitesse compteur 91569 )

Melba aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Arnaud27

Arnaud27


Masculin
Nombre de messages : 1434
Age : 51
Localisation : Le Neubourg (27)
Date d'inscription : 21/05/2018

Problème de vitesse compteur Empty
MessageSujet: Re: Problème de vitesse compteur   Problème de vitesse compteur Icon_minitime1Sam 23 Mar 2024 - 5:44

Joebarteam74 a écrit:
je n’ai pas de voiture. Problème de vitesse compteur 91569

Viens en Normandie, tu verras il te faut une voiture étanche avec de bons essuies glaces lol!

Melba aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Joebarteam74

Joebarteam74


Masculin
Nombre de messages : 518
Age : 58
Localisation : Narbonne ( 11 )
Date d'inscription : 16/04/2019

Problème de vitesse compteur Empty
MessageSujet: Re: Problème de vitesse compteur   Problème de vitesse compteur Icon_minitime1Sam 23 Mar 2024 - 8:19

C’est bien pour ça que je n’ai rien à faire là haut. Le soleil et le climat du sud n’ont pas d’équivalent.
Et puis même la pluie ne m’a JAMAIS empêché de rouler, il existe de très bons équipements pour rouler dans ces conditions. Problème de vitesse compteur 91569
Revenir en haut Aller en bas
DJ Caluire




Masculin
Nombre de messages : 4
Age : 64
Localisation : Caluire et Cuire
Date d'inscription : 22/03/2024

Problème de vitesse compteur Empty
MessageSujet: Re: Problème de vitesse compteur   Problème de vitesse compteur Icon_minitime1Sam 23 Mar 2024 - 15:39

Merci de vos commentaires.

Dans un sens, je suis rassuré, pas le seul à avoir un gros écart entre la vitesse affichée et la réalité.

D'un autre côté, que les compteurs soient faux du temps des entrainements mécaniques, soit.
Par contre en 2020, un capteur magnétique relié à un compteur électronique, 10% d'écart c'est juste pas très sérieux.
La Triumph, j'avais 4 Km/h d'écart, sur les voitures c'est autour de 2 à 4.
Bref, on va pas se mettre la rate au court-bouillon, en soit ce n'est pas dramatique, juste agaçant.

Bonne route à tous et au plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
rayrick

rayrick


Masculin
Nombre de messages : 46
Age : 68
Localisation : 69250 - NEUVILLE SUR SAONE
Date d'inscription : 25/02/2024

Problème de vitesse compteur Empty
MessageSujet: Re: Problème de vitesse compteur   Problème de vitesse compteur Icon_minitime1Sam 23 Mar 2024 - 18:22

D'accord avec toi voisin .
Sur mon Vstrom 2024 , 9 à 10 km/h en plus sur compteur vs GPS je trouve ça fait beaucoup...et c'est pas justifié
Ok c'est pas grave mais ça agace quand même parce que c'est volontaire de la part des constructeurs .
Si tous les motards font le même retour négatif en concession peut être qu'ils se bougeront sur les prochains modèles
On peut rêver
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud27

Arnaud27


Masculin
Nombre de messages : 1434
Age : 51
Localisation : Le Neubourg (27)
Date d'inscription : 21/05/2018

Problème de vitesse compteur Empty
MessageSujet: Re: Problème de vitesse compteur   Problème de vitesse compteur Icon_minitime1Sam 23 Mar 2024 - 19:18

Sur mes bécanes à 100 km/h compteur, le GPS dit :

1050 Strom = 93
1340 GSXR = 95
560 Tmax = 92
750 NC = 94

Au taquet, mon Tmax affiche fièrement 185 compteur et le GPS dit 170 lol!

Melba aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Joebarteam74

Joebarteam74


Masculin
Nombre de messages : 518
Age : 58
Localisation : Narbonne ( 11 )
Date d'inscription : 16/04/2019

Problème de vitesse compteur Empty
MessageSujet: Re: Problème de vitesse compteur   Problème de vitesse compteur Icon_minitime1Sam 23 Mar 2024 - 21:14

Arnaud27 a écrit:
Au taquet, mon Tmax affiche fièrement 185 compteur et le GPS dit 170 lol!

Le GPS indique ta vitesse réelle, pas ton compteur qui lui sera toujours programmé pour être optimiste. Problème de vitesse compteur 91569
Revenir en haut Aller en bas
chrisdu73

chrisdu73


Masculin
Nombre de messages : 388
Age : 65
Localisation : Les Avenieres
Date d'inscription : 06/04/2019

Problème de vitesse compteur Empty
MessageSujet: Re: Problème de vitesse compteur   Problème de vitesse compteur Icon_minitime1Dim 24 Mar 2024 - 18:03

Sur nos 2 v-strom 1050 (la mienne et celle de ma femme) un écart existe entre la vitesse compteur et vitesse Gps mais avec 10km réel, 10 km compteur sont bien identique
Revenir en haut Aller en bas
BtoS

BtoS


Masculin
Nombre de messages : 628
Age : 68
Localisation : 45 - Sully sur Loire
Date d'inscription : 10/08/2020

Problème de vitesse compteur Empty
MessageSujet: Re: Problème de vitesse compteur   Problème de vitesse compteur Icon_minitime1Lun 25 Mar 2024 - 8:26

Il ny avait pas plus de raison qu'un compteur "Mécanique" soit faux qu''un éléctronique
la seulle raison est que les constructeurs préférent agir ainsi car tu a limpression davoir une vitesse plus élevé que le réel

ils ne risquent pas dêtre accusés davoir un compteur ou tu prend une prune alors que tu tiens une vitesse compteur normale

lorsquil y a avait les compteurs mécaniques, tu navait pas de gps pour comparer lol!
Revenir en haut Aller en bas
Flippe

Flippe


Masculin
Nombre de messages : 412
Age : 67
Localisation : Comtat Venaissin
Date d'inscription : 08/07/2019

Problème de vitesse compteur Empty
MessageSujet: Re: Problème de vitesse compteur   Problème de vitesse compteur Icon_minitime1Lun 25 Mar 2024 - 10:36

BtoS a écrit:
Il ny avait pas plus de raison qu'un compteur "Mécanique" soit faux qu''un éléctronique
la seulle raison est que les constructeurs préférent agir ainsi car tu a limpression davoir une vitesse plus élevé que le réel

ils ne risquent pas dêtre accusés davoir un compteur ou tu prend une prune alors que tu tiens une vitesse compteur normale

lorsquil y a avait les compteurs mécaniques, tu navait pas de gps pour comparer lol!

Tout à fait, le compteur mécanique et archaïque de mon Ural indique la même vitesse que le GPS, alors que celui de mon 800 DE tout neuf indique 6km/h de plus !
Revenir en haut Aller en bas
rayrick

rayrick


Masculin
Nombre de messages : 46
Age : 68
Localisation : 69250 - NEUVILLE SUR SAONE
Date d'inscription : 25/02/2024

Problème de vitesse compteur Empty
MessageSujet: Re: Problème de vitesse compteur   Problème de vitesse compteur Icon_minitime1Lun 25 Mar 2024 - 16:36

Ca c'est parce que les russes s'en tapent des radars et des éventuelles plaintes des utilisateurs de leur sympathique antiquité donc ils n'ont pas de raison de tricher Laughing

Melba aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gookum

Gookum


Masculin
Nombre de messages : 407
Age : 55
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/09/2021

Problème de vitesse compteur Empty
MessageSujet: Re: Problème de vitesse compteur   Problème de vitesse compteur Icon_minitime1Lun 25 Mar 2024 - 18:24

En même temps, un Ural faire un excès de vitesse !!! Non mais ! Sérieux ?

Melba aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://tipunch.net
Flippe

Flippe


Masculin
Nombre de messages : 412
Age : 67
Localisation : Comtat Venaissin
Date d'inscription : 08/07/2019

Problème de vitesse compteur Empty
MessageSujet: Re: Problème de vitesse compteur   Problème de vitesse compteur Icon_minitime1Lun 25 Mar 2024 - 20:17

Gookum a écrit:
En même temps, un Ural faire un excès de vitesse !!! Non mais ! Sérieux ?

Mouais et bien tu en parlera à mon pote qui c'est fait gaulé à 60 pour 50 ! lol!

Le plus dôle c'est quand je mets le compteur à 80 km/h, je suis comme les poids lourds aux culs des voitures, qui elles de peurs de se faire gauler roulent à 75 compteur, mais en réalité à un petit 70. Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
savate

savate


Masculin
Nombre de messages : 1855
Age : 47
Localisation : Panissieres - 42
Date d'inscription : 22/04/2016

Problème de vitesse compteur Empty
MessageSujet: Re: Problème de vitesse compteur   Problème de vitesse compteur Icon_minitime1Mar 26 Mar 2024 - 14:50

Le compteur mécanique de la vieille ER-5 de ma femme était largement plus juste que le compteur de mon V-Strom 2008.

Plus je vais haut dans les vitesses plus il est généreux ! Ca doit à peu près coller avec le constat d'Arnaud. Un bon 15 km/h à fond de compteur.

Joebarteam74 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
François 1960




Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 63
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 07/11/2023

Problème de vitesse compteur Empty
MessageSujet: Re: Problème de vitesse compteur   Problème de vitesse compteur Icon_minitime1Mer 27 Mar 2024 - 15:40

Allez, j'apporte mon cailloux à l'édifice:
Ma 650 de 2009 me pique 10% quelle que soit la vitesse. 99 affiché pour 90 réels, 143 pour 130 réel.
"pour voir", je luis ai fait donner tout ce qu'elle avait. à 205 compteur, elle accélérait encore, mais un radar en approche m'a calmé....
Tout ça avec la bulle en position haute, et mézigue, pas tout a fait un physique de jockey et un blouson pas vraiment moulant!!!
205 avec un trail de 66cv... mouarf!!!
J'ai monté un compteur de vitesse GPS garanti Chinois. Celui-là me pique 4km/h quelle que soit la vitesse. Bon, c'est mieux que l'origine, je l'ai monté en "vision tête haute", au-dessus du tdb.
Par contre, le kilométrage indiqué me paraît très juste. Le speedo healer n'est donc pas pour moi.
A+
François
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud27

Arnaud27


Masculin
Nombre de messages : 1434
Age : 51
Localisation : Le Neubourg (27)
Date d'inscription : 21/05/2018

Problème de vitesse compteur Empty
MessageSujet: Re: Problème de vitesse compteur   Problème de vitesse compteur Icon_minitime1Mer 27 Mar 2024 - 18:34

205 km/h ? La 1000 / 1050 ne vont pas beaucoup plus vite que ça, de mémoire 219 sur mon ex 1000, et 1050, pas essayé mais doit pas faire mieux je pense.
(je parle bien de la vitesse compteur)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de vitesse compteur Empty
MessageSujet: Re: Problème de vitesse compteur   Problème de vitesse compteur Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de vitesse compteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» probleme passage de vitesse sur v-strom 1000 2014
» Problème compteur
» Problème passage vitesse
» Probleme de passage de vitesse en montant les rapports
» Problème bizarre compteur Vstrom 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Strom :: Question mécanique-
Sauter vers: