V-Strom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le portail V-Strom & KLV, sans grande gueule ni concours, l'ambiance est plus zen !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Comment bien prendre les courbes ?

Aller en bas 
+5
w6501
mezana
jojo29
decinois-69
chario
9 participants
AuteurMessage
chario




Masculin
Nombre de messages : 77
Age : 47
Localisation : Villepinte
Date d'inscription : 30/08/2010

Comment bien prendre les courbes ? Empty
MessageSujet: Comment bien prendre les courbes ?   Comment bien prendre les courbes ? Icon_minitime1Ven 10 Juin 2011 - 17:07

Bonjour à tous,
Depuis mon permis, j'ai fait 3000 km, et j'ai bien progressé.
Cependant, j'ai besoin d'un peu de théorie pour prendre les courbes.
Comment placer son corps ?
Où dois-je exercer une pression ? (réservoir, cale-pied, selle avec le bassin ?)
Jusqu'où puis-je me pencher ?

Merci à tous les anciens.
pirat
Revenir en haut Aller en bas
decinois-69

decinois-69


Masculin
Nombre de messages : 6584
Age : 58
Localisation : Genas 69
Date d'inscription : 22/01/2009

Comment bien prendre les courbes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien prendre les courbes ?   Comment bien prendre les courbes ? Icon_minitime1Ven 10 Juin 2011 - 18:10

Pour ma part, j'essai d'allier efficacité, technique et securité.
Efficacité : position sur la voie en entrée de courbe, regard, acceleration a la vue de la sortie du virage. (etc...)
Technique : pointe des pieds sur cales pieds, legere sortie de selle (grosso,une demie fesse). (etc...)
Sécurité : Je coupe pas les virages (meme si ca m'est deja arrivé,suis pas infaillible) j'essai plutot de rouler "propre", et surtout je rentre moins vite dans les courbes que je n'en sort. Bref, je fais tout ce que je peux pour ma securité...
Voila en gros ce que j'essai de mettre en pratique. Et dans 99,9% des courbes et virages, j'atteins MES limites avant celle de la machine.
De plus,ces regles simples sont largement pratiquable sur n'importe quel type de moto.

Sinon tu trouveras, en plus de nos avis, pas mal de videos explicative sur les techniques en vigueur.

Par exemple :


Revenir en haut Aller en bas
jojo29

jojo29


Masculin
Nombre de messages : 55
Age : 47
Localisation : fouesnant
Date d'inscription : 19/05/2011

Comment bien prendre les courbes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien prendre les courbes ?   Comment bien prendre les courbes ? Icon_minitime1Ven 10 Juin 2011 - 18:56

sinon sur ce site tu vas trouver enormement de tres bons conseils:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

en cherchant bien tu vas y trouver tout sur comment negocoer un virage . Je crois qu'il ya tros chapitres tres bien faits


PS : ton avatar c'est ma blanchette pres de chez moi . donc tu utilises une photo de moi sans avoir demander . je pense te faire un proces ou on trouve un arrangement : 20 000 € soit une 1200GS full options !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
mezana

mezana


Masculin
Nombre de messages : 137
Age : 65
Localisation : Vero (corse du sud)
Date d'inscription : 13/03/2011

Comment bien prendre les courbes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien prendre les courbes ?   Comment bien prendre les courbes ? Icon_minitime1Ven 10 Juin 2011 - 19:55

decinois-69 a écrit:
Pour ma part, j'essai d'allier efficacité, technique et securité.
Efficacité : position sur la voie en entrée de courbe, regard, acceleration a la vue de la sortie du virage. (etc...)
Technique : pointe des pieds sur cales pieds, legere sortie de selle (grosso,une demie fesse). (etc...)
Sécurité : Je coupe pas les virages (meme si ca m'est deja arrivé,suis pas infaillible) j'essai plutot de rouler "propre", et surtout je rentre moins vite dans les courbes que je n'en sort. Bref, je fais tout ce que je peux pour ma securité...
Voila en gros ce que j'essai de mettre en pratique. Et dans 99,9% des courbes et virages, j'atteins MES limites avant celle de la machine.
De plus,ces regles simples sont largement pratiquable sur n'importe quel type de moto.



Merdum, tu aurais pu nous faire profiter de ta science lors de ton passage sur l'ile....C'est pas sympa !!!!!

On reste donc ignorants dans notre petit coin.......

tristesse.....

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
decinois-69

decinois-69


Masculin
Nombre de messages : 6584
Age : 58
Localisation : Genas 69
Date d'inscription : 22/01/2009

Comment bien prendre les courbes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien prendre les courbes ?   Comment bien prendre les courbes ? Icon_minitime1Ven 10 Juin 2011 - 20:15

Ben pourquoi tu dis ca ?
C'est pas ma petite science (qui n'en est pas une d'ailleurs) qui doit vous faire défaut a vous qui avez 1000 virolos au km.
Revenir en haut Aller en bas
mezana

mezana


Masculin
Nombre de messages : 137
Age : 65
Localisation : Vero (corse du sud)
Date d'inscription : 13/03/2011

Comment bien prendre les courbes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien prendre les courbes ?   Comment bien prendre les courbes ? Icon_minitime1Ven 10 Juin 2011 - 20:50

Cela s'appelle la macagna en Corse ou l'art de chambrer gentiment....C'est un des passe temps favori des corses entre eux...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

lol!
Revenir en haut Aller en bas
w6501




Masculin
Nombre de messages : 28
Age : 67
Localisation : 92
Date d'inscription : 20/05/2011

Comment bien prendre les courbes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien prendre les courbes ?   Comment bien prendre les courbes ? Icon_minitime1Ven 10 Juin 2011 - 22:03

Salut, l'un des points les plus importants c'est le regard, toujours fixer le point où tu veux aller, ensuite pour ce qui est de la courbe idéale extérieur puis intérieur du virage, pour ce qui est des positions du corps appui sur cale pied contre braquage, ça dépend beaucoup de la moto, j'ai depuis peu la V Storm et elle me semble une moto très facile, très bien équilibrée, pas besoin de se déhancher ou d'appuyer elle tourne toute seule, avec d'autres que j'ai eu il fallait plus les forcer. Ce qui peut être instructif pour toi c'est de tester sur une suite de virages ou circuit que tu connais bien et avec une bonne visibilité un déhanchement léger puis un appui sur le cale pied intérieur puis un contre braquage léger en passant plusieurs fois, tu sentiras les différences. Tu peux en profiter pour tester aussi un freinage, pas trop puissant quand même, en virage cela te donnera les réactions de la moto, il y a de grosses différences entre châssis.
Revenir en haut Aller en bas
decinois-69

decinois-69


Masculin
Nombre de messages : 6584
Age : 58
Localisation : Genas 69
Date d'inscription : 22/01/2009

Comment bien prendre les courbes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien prendre les courbes ?   Comment bien prendre les courbes ? Icon_minitime1Sam 11 Juin 2011 - 7:33

mezana a écrit:
Cela s'appelle la macagna en Corse ou l'art de chambrer gentiment....C'est un des passe temps favori des corses entre eux...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

lol!

Humm... Le Corse est taquin !

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mezana

mezana


Masculin
Nombre de messages : 137
Age : 65
Localisation : Vero (corse du sud)
Date d'inscription : 13/03/2011

Comment bien prendre les courbes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien prendre les courbes ?   Comment bien prendre les courbes ? Icon_minitime1Sam 11 Juin 2011 - 8:59

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
boitotau

boitotau


Masculin
Nombre de messages : 53
Age : 56
Localisation : nord Cotentin (50)
Date d'inscription : 15/04/2010

Comment bien prendre les courbes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien prendre les courbes ?   Comment bien prendre les courbes ? Icon_minitime1Sam 11 Juin 2011 - 11:37

c'est bizarre , moi mon moniteur ma expliquer tout ca , ca fait parti du permis A1 .

ou alors c'est mon mono qui etait super top avec nous ? et pas le votre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment bien prendre les courbes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien prendre les courbes ?   Comment bien prendre les courbes ? Icon_minitime1Sam 11 Juin 2011 - 12:43

Une seule solution:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Comment bien prendre les courbes ? 671548
Revenir en haut Aller en bas
jbn

jbn


Masculin
Nombre de messages : 2086
Age : 38
Localisation : MONTPELLIER
Date d'inscription : 13/02/2010

Comment bien prendre les courbes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien prendre les courbes ?   Comment bien prendre les courbes ? Icon_minitime1Lun 13 Juin 2011 - 20:07

Je sors de deux jours de stage AFDM les gens! Wink
Bah... j'peux vous confirmer qu'appuyer sur le cale-pied gauche pour tourner à gauche et engager ne serait-ce qu'une demi-fesse sur la gauche ainsi que les épaules est inutile sur route ouverte Smile Le corps doit suivre la moto suite à l'action sur le guidon pour suivre le regard. Conséquence: la moto est toujours plus penchée que le pilote.

La preuve en image:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour les autres points qu'on nous a inculqués intensivement pendant deux jours (putain j'ai mal partout), je me ferai un plaisir de vous raconter la quantité astronomique d'expériences effectuées.
Revenir en haut Aller en bas
hboisdenghien

hboisdenghien


Masculin
Nombre de messages : 812
Age : 63
Localisation : Monterrey MEXICO
Date d'inscription : 12/07/2010

Comment bien prendre les courbes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien prendre les courbes ?   Comment bien prendre les courbes ? Icon_minitime1Mar 14 Juin 2011 - 7:26

chario a écrit:
Bonjour à tous,
Depuis mon permis, j'ai fait 3000 km, et j'ai bien progressé.
Cependant, j'ai besoin d'un peu de théorie pour prendre les courbes.
Comment placer son corps ?
Où dois-je exercer une pression ? (réservoir, cale-pied, selle avec le bassin ?)
Jusqu'où puis-je me pencher ?

Merci à tous les anciens.
pirat

L'ideal est de sortir dans l'axe de la route entre la ligne centrale et la bordure de droite
Revenir en haut Aller en bas
FleuZ
Admin
FleuZ


Masculin
Nombre de messages : 7318
Age : 39
Localisation : L'Arbresle
Date d'inscription : 11/02/2010

Comment bien prendre les courbes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien prendre les courbes ?   Comment bien prendre les courbes ? Icon_minitime1Mar 14 Juin 2011 - 9:39

hbooisdenghien a écrit:
chario a écrit:
Bonjour à tous,
Depuis mon permis, j'ai fait 3000 km, et j'ai bien progressé.
Cependant, j'ai besoin d'un peu de théorie pour prendre les courbes.
Comment placer son corps ?
Où dois-je exercer une pression ? (réservoir, cale-pied, selle avec le bassin ?)
Jusqu'où puis-je me pencher ?

Merci à tous les anciens.
pirat

L'ideal est de sortir dans l'axe de la route entre la ligne centrale et la bordure de droite

méthode assez laxiste, et au final pas très technique, aux vues des précisions demandées par Chario Very Happy lol !!

Moi j'ai une image toute bête que m'a donné mon dernier moniteur lors du plateau (le seul qui est pédagogue)... Revois dans ta tête un policier moto, ou un gendarme sur sa bécane... Il est toujours droit comme un "i" sur sa moto non ? Le buste bien droit, les genoux bien serrés, et les pointes de pieds sur les cale-pieds.

Ce qui transmettra tes mouvements à la moto, c'est ton bassin, et les genoux qui ensserrent le réservoir... Du coup, toi tu n'as qu'à te concentrer sur le regard. Pour la pression à exercer, la seule qu'il y a à faire, c'est pousser le guidon du côté où tu veux tourner (ou tirer du côté inverse... moi c'est ce que je faisais avec mon épaule luxée car je ne pouvais utiliser mon bras droit pour autre chose qu'accélérer et freiner).

Te pencher ? On le fait tous intuitivement en avant quand on accélère un grand coup, histoire de garder un peu de précision (de poids donc) sur la direction...

Maintenant, si tu es seul, et que tu veux attaquer comme un gôret, la technique ci dessus marche toujours, mais tu arriveras vite aux limites de la garde au sol, et Ensuite, tu devras apprendre à déhancher, afin que pour le même virage, tu prenne moins d'angle, et puisse donc passer plus vite.

Mais avant de faire ça, prend bien ta brêle en main, histoire de ne plus avoir à réfléchir sur "quoi faire et comment"... car tout arrive tellement vite en moto, que si tu prend le temps de réfléchir, c'est mort.

Je trouve ça très instinctif moi, peut être que ça m'aide aussi.

Maintenant, peut être que Julien confirmera ou infirmera mes dires, mais 3000km, t'as laaaaaaaaaargement le temps d'apprendre encore (comme nous tous) ^^ je n'ai que 4000km de plus que toi, et ça pourra même paraitre prétentieux de dire les choses comme ça... Mais bon, je ne considère pas ma maîtrise comme parfaite (ça, ce serait prétentieux lol) ^^ Je ne m'amuse toujours pas à déhancher, mais j'y songe, car les cale-pieds frottent déjà pas mal Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment bien prendre les courbes ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien prendre les courbes ?   Comment bien prendre les courbes ? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment bien prendre les courbes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MEA CULPA
» des précautions à prendre avec un bicylindre ???
» no comment ............
» Essai H-D XR1200X, la preuve qu'une Harley peut prendre de l
» Demander la note du resto avant de prendre la route...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Strom :: Section Générale / Divers / news / Questions-réponses...-
Sauter vers: