V-Strom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le portail V-Strom & KLV, sans grande gueule ni concours, l'ambiance est plus zen !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Comportement en cas d'accident de la route

Aller en bas 
+4
raptorman42
fabrice34
decinois-69
FleuZ
8 participants
AuteurMessage
FleuZ
Admin
FleuZ


Masculin
Nombre de messages : 7318
Age : 39
Localisation : L'Arbresle
Date d'inscription : 11/02/2010

Comportement en cas d'accident de la route Empty
MessageSujet: Comportement en cas d'accident de la route   Comportement en cas d'accident de la route Icon_minitime1Jeu 29 Sep 2011 - 10:38

Je le met ici, car trop souvent, beaucoup de gens ne s'arrêtent pas parce qu'ils ne savent pas quoi faire à part faire les curieux... Et dans ce cas présent c'est non assistance à personne en danger et passible de peines terrifiantes.

Pour certains, ce ne sera qu'un rappel, pour d'autres une découverte, quoi qu'il en soit, il est bon d'avoir quelques notions de base, à appliquer sitôt que la situation se présente !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
decinois-69

decinois-69


Masculin
Nombre de messages : 6584
Age : 58
Localisation : Genas 69
Date d'inscription : 22/01/2009

Comportement en cas d'accident de la route Empty
MessageSujet: Re: Comportement en cas d'accident de la route   Comportement en cas d'accident de la route Icon_minitime1Jeu 29 Sep 2011 - 11:04

Il m'est arrivé 3 fois (dans ma courte vie, et j'suis encore tout jeune) d’être témoin d'accident sur la voie publique, dont un accident de deux roues. Heureusement par ma profession en milieu hospitalier, j'ai bénéficié de moult formations de 1er secours, ce qui m'a permis à chacune de ces occasions, d'avoir les bons gestes et réflexes.
Bien trop souvent, les témoins d'accidents ne sont capables que d'avertir les secours et pas plus. Ce qui est fort dommage.
Et je rejoins Fleuz avec cette riche idée de poster ce sujet.

Comportement en cas d'accident de la route 671548
Revenir en haut Aller en bas
fabrice34




Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 58
Localisation : MARSILLARGUES 34
Date d'inscription : 06/03/2012

Comportement en cas d'accident de la route Empty
MessageSujet: Re: Comportement en cas d'accident de la route   Comportement en cas d'accident de la route Icon_minitime1Lun 12 Mar 2012 - 19:43

Salut à tous

Fleuz tu as raison de mettre ce post utile pour tous
Cependant en cas d'urgence il faut faire vite et il y a une seule règle à respecter et à ne pas oublier: trois lettres : P.A.S

Protéger le lieu de l'accident : (balisage pour éviter le sur-accident)

Alerter les secours - 18 ou 112 en donnant les informations suivantes : le lieu, la commune, sur autoroute le PK et le sens de circulation, la nature et le type d'accident voiture seule, moto contre VL etc, le nombre de victimes leurs états : blessés légers, graves, incarcérés ou pas, début d'incendie, cela permettra aux secours de mettre les moyens adaptés pour gérer la situation

Secourir , faire les premiers soins, rassurer les victimes en parlant calmement

Quand vous avez fait ça, vous avez facilité l'action des secours
Revenir en haut Aller en bas
raptorman42

raptorman42


Masculin
Nombre de messages : 689
Age : 59
Localisation : Saint Etienne Route 66...
Date d'inscription : 02/08/2011

Comportement en cas d'accident de la route Empty
MessageSujet: PAS d'accord....   Comportement en cas d'accident de la route Icon_minitime1Mar 13 Mar 2012 - 19:32

9- Ne jamais retirer le casque d'un motard ou scooteriste accidenté..

Oui et Non....si il est en arrêt respiratoir, comment pratiquer les premiers soins ???
Si vous etes SST ou si vous passez votre brevet demandez la technique pour enlever un casque !!!... Comportement en cas d'accident de la route 46365



Revenir en haut Aller en bas
FleuZ
Admin
FleuZ


Masculin
Nombre de messages : 7318
Age : 39
Localisation : L'Arbresle
Date d'inscription : 11/02/2010

Comportement en cas d'accident de la route Empty
MessageSujet: Re: Comportement en cas d'accident de la route   Comportement en cas d'accident de la route Icon_minitime1Mer 14 Mar 2012 - 14:41

A savoir qu'aujourd'hui, les pratiques changent un peu...

Il n'est plus recommandé de pratiquer le bouche à bouche pour insuffler de l'air à un patient en arrêt, à cause des maladies transmissibles... Le massage cardiaque provoque une dépression ventilatoire quand tu appuis sur la cage thoracique, donc même si c'est peu, le patient est ventilé dès lors que tu as libéré les voies aériennes supérieures, et que tu masse.

n'enlevez JAMAIS le casque d'un motard si vous ne connaissez pas la technique appropriée, car c'est prendre le risque de le rentre tétraplégique, ou de le tuer... S'il y a une fracture cervicale avérée, et que vous mobilisez son cou malencontreusement, vous pourrez souhaiter bon voyage à l'usage de ses bras et jambes !
Revenir en haut Aller en bas
raptorman42

raptorman42


Masculin
Nombre de messages : 689
Age : 59
Localisation : Saint Etienne Route 66...
Date d'inscription : 02/08/2011

Comportement en cas d'accident de la route Empty
MessageSujet: Re: Comportement en cas d'accident de la route   Comportement en cas d'accident de la route Icon_minitime1Mer 14 Mar 2012 - 17:59

Ce n'est pas ce que j'ai appris la semaine dernière, maintenant t'as même le droit de lui péter les cotes..... Shocked ......
de toutes façons les chances de survie sont infimes....

AlainB aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
FleuZ
Admin
FleuZ


Masculin
Nombre de messages : 7318
Age : 39
Localisation : L'Arbresle
Date d'inscription : 11/02/2010

Comportement en cas d'accident de la route Empty
MessageSujet: Re: Comportement en cas d'accident de la route   Comportement en cas d'accident de la route Icon_minitime1Mer 14 Mar 2012 - 19:18

raptorman42 a écrit:
Ce n'est pas ce que j'ai appris la semaine dernière, maintenant t'as même le droit de lui péter les cotes..... Shocked ......
de toutes façons les chances de survie sont infimes....

formation continue auprès des pompiers de Lyon et des médecins du samu Smile Mais y'a toujours 2 écoles, les anciens médecins te diront qu'il faut souffler, m'enfin ^^ le tout est de ne pas rester inactif ^^ Comportement en cas d'accident de la route 46365
Revenir en haut Aller en bas
JP2204

JP2204


Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 75
Localisation : 04120 La palud Sur Verdon
Date d'inscription : 27/02/2012

Comportement en cas d'accident de la route Empty
MessageSujet: Re: Comportement en cas d'accident de la route   Comportement en cas d'accident de la route Icon_minitime1Mer 14 Mar 2012 - 19:24

salut
La probabilité, pour un usager de la route, de se trouver un jour en première intention sur les lieux d'un accident est en fait assez forte. On se retrouve en situation de stress, désarmé, avant l'arrivée des secours compétents et outillés.
Comme c'est écrit ci dessus: retenir la règle d'or:
PROTÉGER, les victimes, soi-même, les autres usagers d'un sur-accident.
ALERTER les secours en précisant bien le lieu de l'accident, la nature de l'accident, le nombre de victimes, leur état apparent.
SECOURIR dans la limite de ses compétences, ne jamais déplacer une victime sans motif impérieux (incendie, risque d'explosion...).

Tout cela parait simple, mais demande de la concentration et du sang froid.

Faire une formation minimale au secourisme est un devoir. Tôt ou tard, chacun d'ente nous se retrouve confronté à une situation d'urgence. Pour ne pas avoir de remords...... cingle
salut
Revenir en haut Aller en bas
raptorman42

raptorman42


Masculin
Nombre de messages : 689
Age : 59
Localisation : Saint Etienne Route 66...
Date d'inscription : 02/08/2011

Comportement en cas d'accident de la route Empty
MessageSujet: Re: Comportement en cas d'accident de la route   Comportement en cas d'accident de la route Icon_minitime1Jeu 15 Mar 2012 - 5:46

Dans certains pays comme la Suisse le brevet de secouriste est obligatoire pour passer son permis.... Comportement en cas d'accident de la route 279261
Revenir en haut Aller en bas
saxo38

saxo38


Masculin
Nombre de messages : 964
Age : 63
Localisation : 38 Grenoble et 26 Eurre
Date d'inscription : 23/06/2009

Comportement en cas d'accident de la route Empty
MessageSujet: Re: Comportement en cas d'accident de la route   Comportement en cas d'accident de la route Icon_minitime1Jeu 15 Mar 2012 - 12:18

tiens, à propos de suisse, un truc utile (aussi), me semble-t-il

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et sur la sécurité, un lien vers un site intéressant pour plein de sujets

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
becos

becos


Masculin
Nombre de messages : 1359
Age : 47
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 20/05/2017

Comportement en cas d'accident de la route Empty
MessageSujet: Re: Comportement en cas d'accident de la route   Comportement en cas d'accident de la route Icon_minitime1Ven 19 Jan 2018 - 12:21

Dans le cas où vous êtes responsable d'un accident matériel, vous pouvez aussi prendre la poudre d'escampette .... !!!!

J'ai eu le cas il y a quelques années. Un automobiliste a fait demi-tour devant moi, donc en coupant la ligne blanche séparant nos voies respectives. Je me suis arrêté juste contre son véhicule avant de perdre le contrôle de ma moto. Lui est parti dard-dard.

Plusieurs témoins ont relevé l'immatriculation. Dépôt de plainte en Gendarmerie. La personne a été retrouvé mais comme me l'avait dis le Gendarme, à la demande du procureur dans les cas de délit de fuite d'accident matériel uniquement, un simple constat sera établi entre les différentes parties....

Cool Comportement en cas d'accident de la route 46365


Dernière édition par becos le Ven 19 Jan 2018 - 14:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC0bnb5iTwfyyRaOlznmpAZg?view_as
faro62

faro62


Masculin
Nombre de messages : 2247
Age : 54
Localisation : pointe aux oies (pas de calais)
Date d'inscription : 03/10/2015

Comportement en cas d'accident de la route Empty
MessageSujet: Re: Comportement en cas d'accident de la route   Comportement en cas d'accident de la route Icon_minitime1Ven 19 Jan 2018 - 12:26

becos a écrit:
Cool Comportement en cas d'accident de la route 46365
Mis a part notre tôlier et decinois
Les autres attendent encore les secours lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comportement en cas d'accident de la route Empty
MessageSujet: Re: Comportement en cas d'accident de la route   Comportement en cas d'accident de la route Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Comportement en cas d'accident de la route
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comportement moteur bizarre
» Comportement de la machine avec des valises.
» Comportement pneus sur joints de pontage par temps de pluie
» Mef sur la route !
» 80 km/h sur route !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Strom :: Section Générale / Divers / news / Questions-réponses... :: Vous trouvez sur le web, des trucs, combines et bons plans que vous souhaitez partager... c'est ici !-
Sauter vers: