V-Strom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le portail V-Strom & KLV, sans grande gueule ni concours, l'ambiance est plus zen !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Vidange de fourche DL1000 sans démontage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
seb.l

seb.l


Masculin
Nombre de messages : 221
Age : 52
Localisation : Millau
Date d'inscription : 23/05/2011

Vidange de fourche DL1000 sans démontage Empty
MessageSujet: Vidange de fourche DL1000 sans démontage   Vidange de fourche DL1000 sans démontage Icon_minitime1Sam 23 Juil 2016 - 17:21

Re

J'ai donc voulu faire une vidange de fourche simplifiée sans démontage de la fourche comme certains tutos le proposent. La fourche du 1000 de 2006 ne permet pas le démontage des bouchons de fourche qui restent liés à tout l'ensemble par une tige (13 sur le schéma) et un boulon (14).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Du coup j'ai pu, en comprimant légèrement la fourche, faire sortir suffisamment pour glisser un guide avec un tuyau relié à la pompe et pousser jusqu'au fond.
J'ai extrais environ 250 ml d'huile ce qui correspond à la moitié de ce qui est indiqué. Je me demande si c'est qu'il manque de l'huile ou le fait que j'ai comprimé la fourche pour que la tige sorte suffisamment afin que je glisse le tuyau.
Quelqu'un as t-il déjà utilisé cette méthode sur un 1000 ? (sur les tutos pour 650, le bouchon de fourche ne semble pas lié à la tige). Ou alors j'ai vraiment raté quelque chose....(ou alors j'aurais pas du travailler en plein soleil)
Revenir en haut Aller en bas
sv063




Masculin
Nombre de messages : 10
Age : 55
Localisation : ISSOIRE 63
Date d'inscription : 30/05/2016

Vidange de fourche DL1000 sans démontage Empty
MessageSujet: Re: Vidange de fourche DL1000 sans démontage   Vidange de fourche DL1000 sans démontage Icon_minitime1Sam 23 Juil 2016 - 22:52

pour démonter la tige il faut dévisser la vis de réglage de compression des ressorts c'est très facile il te faut deux clés plates (je n'ai pas les tailles en tête)
après il te faut tenir la tige qui sinon tombe au fond de l'amortisseur (facilement rattrapable une fois compressé à fond)
Revenir en haut Aller en bas
seb.l

seb.l


Masculin
Nombre de messages : 221
Age : 52
Localisation : Millau
Date d'inscription : 23/05/2011

Vidange de fourche DL1000 sans démontage Empty
MessageSujet: Re: Vidange de fourche DL1000 sans démontage   Vidange de fourche DL1000 sans démontage Icon_minitime1Dim 24 Juil 2016 - 8:19

Merci pour ta réponse. Donc la tige est vissée (13 sur le schéma) par un boulon (14) et c'est en dévissant celui ci que je peux donc faire correctement ma vidange de fourche.

Mon dernier soucis c'est la quantité d'huile, je suis loin des 496 conseillés.

Edit : ok, j'ai fini, du coup elle aura été vidangée 2 fois.
Revenir en haut Aller en bas
seb.l

seb.l


Masculin
Nombre de messages : 221
Age : 52
Localisation : Millau
Date d'inscription : 23/05/2011

Vidange de fourche DL1000 sans démontage Empty
MessageSujet: Re: Vidange de fourche DL1000 sans démontage   Vidange de fourche DL1000 sans démontage Icon_minitime1Lun 25 Juil 2016 - 14:44

J'ai oublié de préciser. M'y étant pris comme un manche (4 démontages au total) je detaille pour partager mes erreurs.
Premier démontage, je fais pas gaffe, je ne désolidarise pas la tige, je remonte tout.

Deuxième démontage, en abaissant un peu l'avant, tige en place, j'arrive à glisser mon tuyau relié à une tige métallique. Bien calé au fond je récupère environ 250ml sur chaque et remet à l'identique (sae 15)

Après les conseils de sv063 (encore merci) je recommence et désolidarise la tige, ce qui est simple. Je vire les ressorts. Je purge idem en comprimant et décomprimant la fourche. Je remets 485 ml (valeur conseillé 496 ml de mémoire)
Après un essai routier, la fourche est trop rigide (me doutais bien que 485 c'était un peu trop).
Dernier démontage, juste le guidon et les bouchons de fourche, j'enlève avec une seringue reliée à un tuyau 20ml. Après essai c'est très bien.

Moralité : j'ai gâché connement de l'huile pas donnée. A 120/130 euros joints spi inclus la prochaine fois j'irai chez Dafy. Mais content quand même d'avoir pu apprendre.

Note : ne pas travailler en plein cagnard, ça aide pas


Dernière édition par seb.l le Mar 26 Juil 2016 - 10:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
FleuZ
Admin
FleuZ


Masculin
Nombre de messages : 7318
Age : 39
Localisation : L'Arbresle
Date d'inscription : 11/02/2010

Vidange de fourche DL1000 sans démontage Empty
MessageSujet: Re: Vidange de fourche DL1000 sans démontage   Vidange de fourche DL1000 sans démontage Icon_minitime1Lun 25 Juil 2016 - 16:39

ou alors il faut des bières fraiches... cf le tuto changement de bougies par exemple Razz

_________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Kaouenn

Kaouenn


Masculin
Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Occitanie. Larnagol dans le Lot
Date d'inscription : 05/10/2013

Vidange de fourche DL1000 sans démontage Empty
MessageSujet: Re: Vidange de fourche DL1000 sans démontage   Vidange de fourche DL1000 sans démontage Icon_minitime1Mar 26 Juil 2016 - 9:53

Merci pour le tuto et merci d'avoir "essuyé les plâtres" pour faciliter les futures vidanges de fourches.
jap
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vidange de fourche DL1000 sans démontage Empty
MessageSujet: Re: Vidange de fourche DL1000 sans démontage   Vidange de fourche DL1000 sans démontage Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Vidange de fourche DL1000 sans démontage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vidange de fourche sans dépose?
» vidange de fourche
» Vidange fourche 1000 2015
» Un nouveau sans V strom mais pas sans moto.
» Vidange

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Strom :: Question mécanique :: Opérations d'entretien-
Sauter vers: