V-Strom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le portail V-Strom & KLV, sans grande gueule ni concours, l'ambiance est plus zen !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Mon Top 40 des road-books corses

Aller en bas 
+11
serb
Manu du Sud
kinemad
Yves59
decinois-69
Bobby G
stephlet
Luc
savate
rosace45
Xabicorsica
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Xabicorsica

Xabicorsica


Masculin
Nombre de messages : 876
Age : 54
Localisation : Biguglia (2B)
Date d'inscription : 09/06/2012

Mon Top 40 des road-books corses Empty
MessageSujet: Mon Top 40 des road-books corses   Mon Top 40 des road-books corses Icon_minitime1Jeu 22 Déc 2016 - 15:17

J'ouvre donc ici la synthèse de mes bons plans concernant les roulages que je fais sur notre île. Plutôt que des RB à la journée (je n'en mettrais qu'un seul, le tour du Cap), il s'agira de tronçons (mais qui peuvent prendre plusieurs heures). A partir de ceux-ci, le motard est libre de monter sa propre journée, en fonction de son point de départ, de ses envies...
Il ne s'agit que de routes bitumées, même si parfois, vu l'état, on se rapproche de la piste.
Pour chaque secteur de l'île, il y aura deux catégories: les incontournables, grands classiques dont parlent les guides, et mes coups de coeur, moins célèbres et moins fréquentés. Pour ces derniers, bien sûr, mon objectivité et ma sensibilité rentrent en ligne de compte! Wink

Préambule important: soyez attentif au fait que l'état de nos routes est comme partout ailleurs évolutif! Je lis trop souvent sur des forums: "je ne te conseille pas d'aller à tel endroit de la Corse, la route est pourrie!" C'était vrai l'année où le conseilleur est venu, mais depuis, elle peut avoir été refaite!... A l'inverse, de beaux tronçons se dégradent... Et je ne parle même pas des saisons et des intempéries qui, comme ce dernier mois, peuvent avoir emporté des pans entiers de routes qui se trouvent alors fermées sans que l'on connaisse précisément les dates de ré-ouverture. Intégrez donc le fait que je donne une situation moyenne sur cette année 2016, il ne faut pas hésiter à se renseigner à la date de vos trips! Wink

Avant de diviser la Corse en secteurs, je souhaite parler de l'axe principal qui relie les deux capitales, Bastia/Ajaccio. C'est loin d'être à mon sens une nationale sans intérêt, au contraire! Sur la majeure partie du trajet, c'est un régal à moto, avec de rares portions droites. De Casamozza au Nord jusqu'au fleuve Gravone au Sud, c'est une balade en soit: la vallée du Golo, Corte, la fameuse halte au Chalet au dessus de Vivario, la forêt et le col de Vizzavona...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Route large et parfois rapide, mais revers de la médaille, cette nationale (maintenant route Territoriale 20) est fréquentée (attention aux véhicules lents) et plutôt beaucoup contrôlée!

SECTEUR NORD


1°) Les classiques


(1) Tour du Cap Corse. Un RB pour la journée! Je le conseille dans le sens horaire: on attaque par la côte Ouest, moins roulante et plus fatigante. Les arrêts conseillés: village de Nonza (monter impérativement à la tour génoise, pour la vue et un peu d'Histoire), le petit port de pêche de Centuri, le moulin Mattei au col de la Serra, Tollare et Barcaggio (les deux marines les plus septentrionales de la Corse), sur la côte Est uniquement la marine d'Erbalunga, avec sa tour et son port en miniature.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(2) Le désert des Agriates. LE mythe, pour nous, motards de la région bastiaise! 28 km de bonheur! Les virages qui s'enchaînent avec un grip de fou, dans un paysage magnifique. Je le conseille d'Ouest en Est, pour admirer dans la seconde moitié la vue sur le golfe de Saint-Florent. Les deux points intermédiaires sont les départs des pistes pour les plages de Malfalco et de Saleccia/Lodu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2°) Mes coups de coeur


(3) Une variante sur la côte Ouest du Cap Corse. Un tronçon parallèle, en corniche, avec une vue encore plus spectaculaire! Mais la route est très étroite, risque de gravier et de mousse glissante une grosse partie de l'année. Arrêt conseillé à Canari-village, devant l'auberge "au bon clocher", sur le parking de l'église. Une vue en belvédère splendide sur la mer.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(4) La corniche et les deux mers. Depuis le village d'Oletta, on rejoint le col de Teghime (stèle qui raconte un pan de l'Histoire de la libération de la Corse en 1943) par une route de corniche étroite, de revêtement moyen, mais avec une vue splendide. Ensuite on monte au "Serra di Pigno", le sommet qui domine Bastia (environ 960 mètres). C'est bien sûr un cul de sac, mais il vaut mille fois le détour, car alors on peut admirer "les deux mers"! Motos garées près de l'imposant relais TV, on marche 100 mètres à l'Est et c'est la vue sur la mer Tyrrhénienne. Bastia à nos pieds, les îles italiennes (Capraia, Elbe, Pianosa et Monte Christo du Nord au Sud), et même la côte continentale italienne si le temps est clair. On se tourne au Nord, et l'on admire les sommets du Cap Corse, à plus de 1300 mètres. Vers le Sud, on peut voir au loin la chaîne montagneuse du cortenais, avec ses sommets les plus hauts de l'île; plus proche, l'étang de Biguglia et la plaine orientale. Mais si on contraire on marche 100 mètres vers l'Ouest, alors là c'est la mer Méditerranée qui nous ébloui, avec à nos pieds le magique golfe de Saint-Florent et les Agriates...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(5) La vallée du Bevinco. On démarre au Sud, à un jet de figue de ma maison!!!  broken On monte jusqu'au col de Santo Stefano par une route rapide et large (beaucoup de pilotes de rallye insulaires y font des runs d'entrainements sauvages). On redescend dans mon village par le défilé du Lancone, au Nord. C'est très étroit mais majestueux!...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(6) Du Nebbiu aux Agriates. Depuis le col Santo Stefano, on prend le temps de flâner sur une route étroite qui va nous faire parcourir une micro-région très méconnue. Deux villages minuscules, un moulin à aube perdu (à l'avant dernier point), et l'on rejoint la route des Agriates (D81).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

SECTEUR NORD-OUEST

1°) Les classiques

(7) San Colombano. Départ au Nord de Ponte-Leccia, on abandonne la nouvelle route nationale (la Balanine) pour l'ancienne, qui était la seule voie vers Calvi. On va monter jusqu'au col San Colombano, par une route large mais un peu rapiécée et pas toujours propre. Ce col, nous le surnommons "le col aux vaches", donc prudence pendant la montée, les bovins pullulent... Au col, belle vue sur la Balagne! On descend ensuite sur Belgodère par une route au bitume récent et superbe! De là, descente finale jusqu'à la côte par une ribambelle de virages, que moi j'adore!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(8 ) Coeur de la Balagne. Depuis Belgodère, on emprunte la route des artisans, en perpétuels travaux, mais la vue en corniche sur la Balagne vaut le coup! Surtout que l'on rejoint un premier village remarquable sur son piton rocheux, Sant'Antonino. Mais le second, Pigna, est encore plus beau! C'est mon village corse préféré! On l'appelle "le village des artisans" et il faut prendre le temps de parcourir ses petites ruelles en pierre, trouver sa placette haute qui offre une vue magique...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(9) Scandola/Porto/Piana. Là, il s'agit assurément de la balade la plus célèbre de l'île! Mondialement visualisée il y a deux ans grâce à une étape du Tour de France cycliste (mais dans l'autre sens).  Départ aux environs de l'aéroport de Calvi, direction  le col du Marsolinu par une route toute neuve, un régal! On rejoint ensuite les environs du port de Galéria (pourquoi pas y faire un détour) par une route rapide et joyeuse, et l'on se retrouve ainsi dans le parc naturel de Scandola, joyaux terrestre et marin de l'île. A partir de là, on serpente à flan de montagnes ocres, les surplombs sur les golfes de Girolata et Porto sont difficilement descriptibles. Après une halte au port de Porto, on se dirige vers le bouquet final, les fameuses calanches (ou calanques) de Piana! Revers de la médaille, aux beaux jours cette minuscule route est saturée de touristes avec des véhicules en tout genre, alors prudence!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(10) En passant par le Niolu. Là encore, un énorme classique! A partir du pont de Castirla, on monte dans le défilé le plus célèbre de la Corse, la Scala di Santa Regina, à ne pas rater (mais prudence, route très étroite)! Après Calacuccia et son lac, on attaque la montée vers le col de Vergio, le col routier le plus haut de Corse (1478 mètres). On redescend par de somptueuses forêts sur Evisa, et enfin vers Porto par une route en corniche avec des panoramas fabuleux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(11) Golfe de Sagone. Depuis Piana, une descente vers Cargèse, avec une route qui devient terrible, beau revêtement, belle largeur et des virages à gogo! On termine le long du golfe, avec de belles vues sur la mer, jusqu'à Sagone.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(12) Col de Sevi. Un tronçon que les sudistes adorent, à faire dans n'importe quel sens. Depuis le Nord, on quitte Evisa pour monter au col de Sevi. De là une magnifique descente, très roulante (mais donc assez fréquentée), jusqu'à Vico, puis les environs de Sagone.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2°) Mes coups de coeur


(13) Notre Dame de la Serra. Un tronçon court, mais c'est du lourd!!! Ca démarre par le Sud de la pointe de la Revellata. Moins de 10 km au bord de mer, splendides. Hélas, le reste de la route vers le Sud (direction Galéria) est en très mauvais état, souvent très sale, et sans point de vue particulier... On monte donc au point de vue de Notre Dame de la Serra, une petite église d'où l'on profite d'un panorama juste extraordinaire: la baie de Calvi, la chaîne montagneuse d'où règne le Monte Cinto, sommet de la Corse (2706 mètres). On fait demi-tour pour rejoindre Calvi, mais on oublie pas d'observer ces roches de granit rose qui, érodées par les éléments, façonnent de véritables statues pour ceux qui ont un minimum d'imagination! Wink Arrivés à Calvi, pourquoi ne pas flâner dans sa citadelle (la plus jolie de l'île à mon sens) et sur son port...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(14) Novella. Un secteur qui était quasi inconnu, même des locaux, jusqu'à que le rallye WRC "Tour de Corse" l'emprunte cette année. On attaque par la sortie du désert des Agriates et on descend au Sud jusqu'au petit village de Novella par une route viroleuse impeccable, dans un paysage sauvage. Après le village, on va passer par la gare et un petit col, pour redescendre sur la route du "col aux vaches" (voir plus haut). Mais attention, ce second secteur, toujours sur une route étroite, est souvent sale, de plus son bitume est en mauvais état.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(15) D'un col oublié à son congénère plus célèbre, la haute-Balagne secrète. Là encore, un tronçon comme je les aime, avec une première partie bien trop méconnue, même des motards. On débute en allant traverser deux villages, Moltifao et Castifao. Ensuite, petite route pas toujours propre, paysages désertiques, la Corse oubliée juste fréquentée par quelques bergers. On arrive au premier point intermédiaire, le  col de Capanna, pas très haut (840 mètres) mais souvent glacial hors-saison (je m'y suis fait surprendre plusieurs fois par la neige). On continue alors sur une route plus connue. Elle va nous conduire au second col, célèbre celui-là, le col de Bataille! Il nous offre une superbe vue sur la côte! On termine en allant découvrir un joli village, Speloncato.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(16) Vallée d'Asco. D'habitude, je ne suis pas un grand fan des tronçons en cul de sac, car il faut rebrousser chemin, mais j'ai deux ou trois exceptions. Asco en est une, car c'est une des plus belles vallées de Corse. On monte dans des gorges creusées par la rivière Asco, jusqu'au village du même nom. Ensuite superbe fôret, jusqu'au plateau où se trouve la station de ski... d'Asco, au pied du Monte Cinto! Balade pédestre conseillée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(17) Plage d'Arone. Depuis Piana, une route de 12 km, superbe tant par son enrobé nickel, ses panoramas sur le golfe de Porto ou la pointe Capu Rossu, vous emmène jusqu'à une plage merveilleuse (voir ma sortie de noël en amoureux). J'adore ce tronçon!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

SECTEUR NORD-EST

1°) Les classiques

(18) Le coeur de la Castagniccia. Depuis Ponte-Leccia, on monte vers Morosaglia, le village de Pascal Paoli, père de la patrie corse. On continue jusqu'au col de Prato, bien connu des randonneurs. De là, descente vers l'Est et Piedicroce, gros village de la Castagniccia. Ensuite on bifurque pour rejoindre la plaine orientale à Folleli, mais on n'oubliera pas de faire une halte aux source d'Orezza, la plus fameuse des eaux minérales corses, présente sur les tables du monde entier!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(19) La vallée d'Alesani. De piedicroce, on va rejoindre le col d'Arcarota (au point D71) où l'auberge des deux vallées est une de mes haltes du midi préférées! Le patron élève ses propres cochons, donc charcuterie authentique! Et la patronne est une férue de la culture de plusieurs variétés de fraises, donc à la saison, farandole de desserts gourmands!!! Le ventre bien plein, descente d'abord tortueuse jusqu'au village Val d'Alesani, puis beaucoup plus roulante sur une magnifique route refaite, bien large, avec en contrebas le lac d'Alesani. A Cervione, gros village connu pour sa fête de la noisette, vue magnifique en belvédère sur la côte orientale. On termine enfin sur la côte, proche de la plage de Campoloro, très sauvage, au Sud du port de Taverna.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2°) Mes coups de coeur

(20) Bigorno et la basse vallée du Golo. Depuis le col de Santo Stefano, on rejoint d'abord par une petite route toute mignonne, pas avare en virages, le village de Murato. Ne pas manquer l'église à son entrée, en pierres polychromiques. On monte ensuite au col de Bigorno, par une route qui va se gâter sur son flanc Sud, 2 km de nids de poule, jusqu'au village. Ensuite, on va rouler en corniche au dessus de la vallée du Golo, en traversant de jolis petits villages, sur des routes étroites, parfois sales (attention au bétail) mais en plutôt bon état. On arrive sur la Balanine, au Nord de Ponte-Leccia.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(21) Boucle dans la Castagniccia secrète. Une jolie balade très méconnue. On quitte le fond de la vallée du Golo à Barchetta pour monter vers un joli village, Campile. La succession des suivants se fait sur une jolie petite route bien étroite où l'on flâne en profitant des paysages du pays de la chataîgne. On arrive au col Saint-Antoine (point D515), véritable carrefour de cette micro-région! On redescend à Barchetta par une autre route, au milieu de forêts perdues et le long de ruisseaux impétueux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(22) De la Castagniccia au Cortenais. Encore un beau tronçon complètement inconnu! C'est notre ami Léo du forum, mon complice de trips, qui me l'avait fait découvrir! On démarre au Sud de Ponte-Leccia, en quittant la route Territoriale 20, pour de la petite route où la moyenne est faible, en traversant des petits villages authentiques du centre. La forêt et la verdure typiques de la Castagniccia font peu à peu la place au maquis de la région de Corte.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(23) Un bain aux cascades de l'Ucceline. Petit tronçon, mais le panorama et la p'tite baignade, ça vaut le détour! On démarre à la sortie de Cervione et l'on prend une route minuscule (attention aux virages sans visibilité) en corniche, donc magnifique vue sur la côte orientale. On traverse un petit village, Santa Maria Poggio, et on arrive sur la falaise d'où tombe une belle cascade, après le tunnel (point D330). Au point suivant, la table d'orientation de la plaine. Entre les deux, ne pas rater le petit sentier qui monte au dessus de la cascade que l'on voit du pont. Il donne sur une vasque, invisible de la route, qui sert de piscine aux enfants du village! Au fond de cette vasque, une seconde cascade (elle aussi invisible de la route) que l'on peut traverser. Attention, le sentier d'accès est assez pentu et très glissant. A noter que cette année, la route a été fermée par deux petits monticules de terre, l'un au tunnel avant la cascade et l'autre à la table d'orientation. On est donc sensé aller aux cascades à pied et ne pas pouvoir faire la route en voiture. Mais pour nous motards (et certains 4X4), aucun problème pour franchir ces deux monticules!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

SECTEUR CENTRE

1°) Les classiques

(24) La Restonica. Une vallée en cul de sac, mais tellement célèbre... Du coup, c'est tout sauf un roulage tranquille, beaucoup de monde! Mais si c'est la plus connue des vallées corses, ce n'est pas pour rien! Le parcours, le long du torrent impétueux est magnifique (les plus courageux iront s'y baigner, les petits coins avec des piscines naturelles ne manquant pas). Attention, à la saison, le parking en haut de la vallée est payant. C'est le point de départ d'une fameuse randonnée vers les deux lacs d'altitude les plus connus de l'île, Melo et Capitello. Avant ou après cette balade, on en aura profité pour visiter Corte et sa citadelle perchée sur un piton rocheux!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(25) Les 3 cols. L'arête dorsale de la Corse, au coeur de ses montagnes. Un parcours que nous faisons souvent, avec gourmandise, car nous en étions trop longtemps privés! Il faut dire que le premier secteur, du chalet jusqu'à Ghisoni, en passant par Sorba, le premier col (point D69), est resté des années en travaux! Mais c'est maintenant une route toute neuve, magnifique, des décors de rêve, mais attention aux aiguilles de pin, ça glisse!!! Ensuite on monte vers le col de Verde (point 13D69), frontière entre les deux départements. Après avoir traversé de beaux et gros villages, on attaquera (au sens propre du terme pour certains, la route devient très large) notre troisième col, la Vaccia. Très belle vue sur toute cette partie! On redescend ensuite vers Aullène, avec une route qui deviendra de plus en plus étroite.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(26) L'Inzecca. Ce défilé est un joyau! Le second plus beau après la Scala di Santa Regina. Il vous amène à Ghisoni, sur la route des "3 cols".
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2°) Mes coups de coeur

(27) Le village fantôme. Une Corse oubliée, donc authentique! On part pourtant d'un grand axe, la RT20. La montée vers Vero donne le ton: ça sera une petite route étroite, parfois sale, mais au fur à et mesure les paysages deviennent grandioses. L'apothéose sera dans la région du village abandonné de Muna: cascade, pierres ocres, ravin vertigineux et au loin la mer qui apparaît au bout d'une vallée...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(28) Sur les traces du Tour de Corse. C'est en étant commissaire de course sur le Tour de Corse automobile (époque IRC) que j'ai découvert ce tronçon il y a 5 ou 6 ans. Très sauvage, belle route, on passe par le village de Popolasca (premier point D18) pour rejoindre le petit col de la Croix d'Arbitro. De là, on redescend sur Francardo, avec une superbe vue sur la fin.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(29) Lac et cascades. Depuis Boccognano, on emprunte une petite route qui va longer plusieurs élevages de cochons corses (donc attention au risque de bêtes sur la route, comme souvent). On monte faire une halte pour aller voir une première cascade, dite "du voile de la mariée". On passe ensuite par un petit col sympathique (point D27), le col de Scalella, et l'on descend sur Bastelica. Plus au Sud, on bifurque pour flâner le long du lac de Tolla. En ayant laissé Ocana, on remontera vers le Nord pour une seconde toute petite marche pédestre, histoire de profiter de la jolie cascade de Sant'Albertu.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(30) Guitera les Bains. Depuis Cozzano, on va flâner sur des petites routes secrètes jusqu'à la commune de Guitera, où des sources chaudes soufrées sont un régal pour reposer le corps fourbu du motard! Ca va devenir ensuite plus roulant, direction le col de Granace (point D83) et la commune de Santa Maria Siché.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

SECTEUR SUD-OUEST

1°) Les classiques

(31) Du golfe d'Ajaccio au golfe du Valinco, en passant par Filitosa. En partant de Porticcio, on va longer la rive Sud du très célèbre golfe d'Ajaccio (mais très- voir trop- touristique). On va ensuite retrouver des décors sauvages pour aller rejoindre la petite baie de Cupabia; Pourquoi ne pas faire un détour pour aller voir ou profiter de sa sublime plage. On remonte sur Serra Di Ferro et on se dirige vers le site préhistorique le plus important de l'île, Filitosa. On va monter ensuite sur Pila-Canale, un tronçon très prisé des motards du Sud qui aiment frotter les cale-pieds dans cette côte large, aux virages magnifiques. La route reste très belle, bien qu'étroite,  pour revenir sur la région ajaccienne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(32) De Sartène à Bonifacio. On débute par un des plus gros et célèbres villages de la Corse. Sa grande place ombragée (pour un village, s'entend) est un lieu idéal pour boire un coup. On prend la route vers le Sud, assez fréquentée, mais tellement plaisante à moto! Une halte s'impose au point de vue du célèbre rocher qui domine une plage mythique: le lion de Roccapina. La route reste majestueuse un temps, avec des vues splendides sur des baies corses, mais aussi sur la Sardaigne, toute proche. Ensuite la route est moins intéressante, mais elle nous permet de rejoindre la très fameuse cité la plus australe de l'île: Bonifacio!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(33) De la nationale, oui mais... D'abord pardon, il faut maintenant parler de route territoriale! Les RT, c'est normalement pas folichon à moto, mais tout comme la RT20 qui relie Bastia à Ajaccio (voir en préambule), cette RT40 vaut le détour et fait le bonheur de nos amis du Sud!  C'est large, rapide (donc attention aux contrôles), et les paysages sont tops. On monte au col Saint-Georges, lieu d'extraction d'une autre eau minérale célèbre, on descend vers Petreto puis Propriano... Pourquoi ne pas continuer jusqu'au bout de ce magnifique golfe du Valinco, en allant voir la tour génoise et le petit port de Campomoro!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

2°) Mes coups de coeur

(34) Sur les hauteurs du Valinco. L'arrière pays de ce golfe est magnifique, rien de mieux que cette balade pour en profiter. Pendant la jolie montée vers le col de Siu (point 1755D19), on aura des points de vue superbes! Attention, la route devient très étroite et cahoteuse. Ensuite on redescend vers les villages de Santa-Maria et Fozzano, pour petit à petit revenir vers la mer. Vraiment une très jolie balade que mes amis ajacciens m'ont fait découvrir il y a quelques années...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(35) Le col Saint-Eustache. Enorme coup de coeur! Il redeviendra un classique... En effet, une grosse partie de ce tronçon archi-prisé des motards sudistes était tombé dans l'oubli car l'état de route était devenu déplorable, un vieux bitume défoncé... Mais ça c'était avant, car depuis cet été les travaux sont terminés et nous avons maintenant un vrai billard! La première partie, du pont sur le Taravu jusqu'à Petreto est plutôt méconnue, mais moi je l'aime beaucoup, découverte car c'était une spéciale d'un rallye moto. Ensuite, on attaque la montée vers le col Saint-Eustache (point D420), et à partir de là le paysage, déjà beau, devient juste époustouflant! La montagne ocre de la Corse du Sud... On termine en arrivant sur Aullène.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(36) L'Istria, le Taravo secret. Au Nord du col de la Vaccia, on descend les lacets d'une jolie petite route très étroite et l'on rejoint ensuite Olivese. Nous sommes au coeur d'une micro-région bien méconnue, l'Istria. On en rejoint la capitale, Petreto. Autant vous dire que là, c'est la Corse sauvage et authentique, pas de cars de touristes à l'horizon! Encore une fois, c'est mes amis, vieux motards de la région ajaccienne, qui m'ont fait découvrir ce beau parcours...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

SECTEUR SUD-EST

1°) Les classiques

(37) Bavella. Une balade qui est sûrement dans le top 3 corse! J'ai mis un départ depuis Levie, mais on peut aussi bien passer par Aullène ou Quenza. On se rend à Zonza où se trouve caché, dans une forêt de montagne, un des trois hippodromes corses! Ensuite on attaque la belle montée vers le plus célèbre des cols de l'île, Bavella! Le sanctuaire de Notre Dame des Neiges, les départs de randonnées, la vue sur les fameuses aiguilles de Bavella ou la côte orientale, tout cela attire les foules et la circulation risque d'être dense... On redescend vers Solenzara, au milieu de paysages de toute beauté. La deuxième moitié de la descente se fait le long de la rivière Solenzara, et c'est alors un paradis pour les baignades dans les multiples vasques de ce cours d'eau!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(38) L'Ospedale. Départ depuis les environs de Porto-Vecchio, on monte pour aller retrouver une magnifique foret, avec des magnifiques points de vues sur la côte (voir le point Panorama, entre autre). La forêt de l'Ospédale, le lac du même nom, ce décor m'inspire étrangement le Canada par certains points!... On termine sur le village perché de Zonza, carrefour d'entrée de l'Alta-Rocca.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


2°) Mes coups de coeur

(39) Au coeur de l'Alta-Rocca. D'une dorsale montagneuse à l'autre, on relie Aullène à Zonza, sur une route agréable mais fréquentée à la saison touristique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(40) Palombaggia et Santa Giulia. Impossible de terminer ce Top 40 sans parler de la plus célèbre plage de Corse, Palombaggia! On la rejoindra en partant des environs de Porto-Vecchio, en faisant un tour à la pointe de la Chiappa. Un plouf sur cette plage paradisiaque, et pourquoi pas en faire un second sur une plage à peine moins belle, Santa Giulia!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà, je vous ai livré mes meilleurs secteurs de roulage sur cette île de beauté qui m'émerveille depuis plus de 15 ans que j'y vis. Ce top 40 n'est bien sûr pas exhaustif, c'est la sélection du meilleur, de mon point de vue! Mais il y aura toujours un motard qui dira:" Tiens, j'ai roulé à tel endroit, c'était super, et pourtant ce n'est pas dans ce Top 40!!!" Toute la Corse est belle à rouler, donc on peut trouver les RB à (presque) l'infini. De même, certains seront étonnés que je ne parle pas d'endroits remarquables, archi-cités dans les guides (par exemple, les Sanguinaires à Ajaccio). Simplement, je considère que les routes qui y mènent n'ont rien de particulier pour les motards que nous sommes, donc elles ne figurent pas dans mes RB. Wink Ca n'empêche pas que sur un séjour en Corse, je conseille bien sûr de les visiter! A vous de construire vos RB journaliers avec mes tronçons.

Pour terminer, un conseil: les meilleurs périodes pour faire la Corse en moto sont mai/juin et septembre/octobre. Ce qui n'empêche que toute l'année nous avons des animaux qui divaguent sur les routes (vaches, cochons, chèvres, chiens et même parfois chevaux, ânes et sangliers) et qui tuent automobilistes et motards! Soyez donc très prudents, gardez toujours à l'esprit qu'au détour de chaque virage une mauvaise surprise peut vous attendre... En Corse plus qu'ailleurs, la route n'est pas un circuit!!! Mon Top 40 des road-books corses 91569

Je vous dis donc: à bientôt sur nos routes!!! Mon Top 40 des road-books corses 974382 Mon Top 40 des road-books corses 279261 Mon Top 40 des road-books corses 279261


Dernière édition par Xabicorsica le Mar 11 Avr 2017 - 19:10, édité 28 fois

zorglub1 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
rosace45

rosace45


Masculin
Nombre de messages : 911
Age : 56
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 26/10/2014

Mon Top 40 des road-books corses Empty
MessageSujet: Re: Mon Top 40 des road-books corses   Mon Top 40 des road-books corses Icon_minitime1Jeu 22 Déc 2016 - 20:53

Merci pour ton travail Xabicorsica.
J'ai hâte d'être en juin Mon Top 40 des road-books corses 279261  banane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.artflyproduction.com/
savate

savate


Masculin
Nombre de messages : 1854
Age : 47
Localisation : Panissieres - 42
Date d'inscription : 22/04/2016

Mon Top 40 des road-books corses Empty
MessageSujet: Re: Mon Top 40 des road-books corses   Mon Top 40 des road-books corses Icon_minitime1Ven 23 Déc 2016 - 10:19

C'est en lisant des trucs comme ca que je me dis que à vouloir faire "le tour" de Corse en 10 jours, on passe à coté de plein de trucs...

Et en même temps en 3 semaines avec mon combi VW je suis aussi passé à côté de plein de trucs...

En tous cas ce topic est dans mes favoris !
Revenir en haut Aller en bas
Luc

Luc


Masculin
Nombre de messages : 651
Age : 57
Localisation : Bas Rhin
Date d'inscription : 18/10/2014

Mon Top 40 des road-books corses Empty
MessageSujet: Re: Mon Top 40 des road-books corses   Mon Top 40 des road-books corses Icon_minitime1Ven 23 Déc 2016 - 23:56

Magnifique travail !!!! Mon Top 40 des road-books corses 877246
On devrait tous faire ça pour notre région Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Xabicorsica

Xabicorsica


Masculin
Nombre de messages : 876
Age : 54
Localisation : Biguglia (2B)
Date d'inscription : 09/06/2012

Mon Top 40 des road-books corses Empty
MessageSujet: Re: Mon Top 40 des road-books corses   Mon Top 40 des road-books corses Icon_minitime1Sam 24 Déc 2016 - 9:24

Merci les gars, c'est gentil!
Mais ça sert aussi à ça les forums motards, non? Mon Top 40 des road-books corses 279261
Bon allez, faut pas que je mollisse, ya encore du taf, j'en suis qu'au tiers...
Revenir en haut Aller en bas
stephlet

stephlet


Masculin
Nombre de messages : 523
Age : 50
Localisation : Avant Morbihan, maintenant Limoges
Date d'inscription : 16/02/2013

Mon Top 40 des road-books corses Empty
MessageSujet: Re: Mon Top 40 des road-books corses   Mon Top 40 des road-books corses Icon_minitime1Sam 24 Déc 2016 - 10:22

Merci pour ton travail. Chapeau bas pour la qualité des itinéraires.
Revenir en haut Aller en bas
Bobby G

Bobby G


Masculin
Nombre de messages : 281
Age : 34
Localisation : 94
Date d'inscription : 19/10/2015

Mon Top 40 des road-books corses Empty
MessageSujet: Re: Mon Top 40 des road-books corses   Mon Top 40 des road-books corses Icon_minitime1Dim 25 Déc 2016 - 18:03

Ca mériterait d'être épinglé en haut de cette section Smile
Revenir en haut Aller en bas
rosace45

rosace45


Masculin
Nombre de messages : 911
Age : 56
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 26/10/2014

Mon Top 40 des road-books corses Empty
MessageSujet: Re: Mon Top 40 des road-books corses   Mon Top 40 des road-books corses Icon_minitime1Dim 25 Déc 2016 - 18:25

Bobby G a écrit:
Ca mériterait d'être épinglé en haut de cette section Smile
Je suis d'accord avec toi Wink
Superbe travail Mon Top 40 des road-books corses 671548
Revenir en haut Aller en bas
https://www.artflyproduction.com/
Xabicorsica

Xabicorsica


Masculin
Nombre de messages : 876
Age : 54
Localisation : Biguglia (2B)
Date d'inscription : 09/06/2012

Mon Top 40 des road-books corses Empty
MessageSujet: Re: Mon Top 40 des road-books corses   Mon Top 40 des road-books corses Icon_minitime1Dim 25 Déc 2016 - 18:37

Je voulais intégrer ça dans le topic "note: les road-book", mais c'était trop compliqué, surtout que je construit ce topic petit à petit ces jours-ci...
Donc à voir avec les admins/modos s'il serait possible de le mettre en "épinglé", une fois terminé! Wink
Revenir en haut Aller en bas
decinois-69

decinois-69


Masculin
Nombre de messages : 6584
Age : 58
Localisation : Genas 69
Date d'inscription : 22/01/2009

Mon Top 40 des road-books corses Empty
MessageSujet: Re: Mon Top 40 des road-books corses   Mon Top 40 des road-books corses Icon_minitime1Lun 26 Déc 2016 - 6:50

Ca c'est de la belle et efficace contribution.

Mon Top 40 des road-books corses 671548

Revenir en haut Aller en bas
Xabicorsica

Xabicorsica


Masculin
Nombre de messages : 876
Age : 54
Localisation : Biguglia (2B)
Date d'inscription : 09/06/2012

Mon Top 40 des road-books corses Empty
MessageSujet: Re: Mon Top 40 des road-books corses   Mon Top 40 des road-books corses Icon_minitime1Mar 27 Déc 2016 - 14:32

Voilà, topic modifié (histoire d'arriver à 40 RB) et terminé!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
decinois-69

decinois-69


Masculin
Nombre de messages : 6584
Age : 58
Localisation : Genas 69
Date d'inscription : 22/01/2009

Mon Top 40 des road-books corses Empty
MessageSujet: Re: Mon Top 40 des road-books corses   Mon Top 40 des road-books corses Icon_minitime1Mar 27 Déc 2016 - 14:38

Ben dit donc, chapeau. jap Mon Top 40 des road-books corses 671548

Mon avis,au printemps, ton topic de RB Corse va vite faire le tour des forums moto.

Revenir en haut Aller en bas
Yves59

Yves59


Masculin
Nombre de messages : 1472
Age : 60
Localisation : Sailly-Labourse 62
Date d'inscription : 24/01/2015

Mon Top 40 des road-books corses Empty
MessageSujet: Re: Mon Top 40 des road-books corses   Mon Top 40 des road-books corses Icon_minitime1Mer 28 Déc 2016 - 9:52

Merci beaucoup Xabi pour ce beau boulot!! Chapeau!! Mon Top 40 des road-books corses 671548

J'espère bien pouvoir en profiter bientôt! Mon Top 40 des road-books corses 91569
Revenir en haut Aller en bas
kinemad

kinemad


Masculin
Nombre de messages : 1046
Age : 62
Localisation : Brionnais 71/42
Date d'inscription : 13/04/2014

Mon Top 40 des road-books corses Empty
MessageSujet: Re: Mon Top 40 des road-books corses   Mon Top 40 des road-books corses Icon_minitime1Mer 28 Déc 2016 - 11:02

Xabi a écrit:
(24) La Restonica. Une vallée en cul de sac, mais tellement célèbre...

... qu'en saison il y a maintenant un péage pour monter jusqu'en haut Sad

Pour ma part, je préfère les gorges d'Asco  Mon Top 40 des road-books corses 46365
Revenir en haut Aller en bas
Xabicorsica

Xabicorsica


Masculin
Nombre de messages : 876
Age : 54
Localisation : Biguglia (2B)
Date d'inscription : 09/06/2012

Mon Top 40 des road-books corses Empty
MessageSujet: Re: Mon Top 40 des road-books corses   Mon Top 40 des road-books corses Icon_minitime1Mer 28 Déc 2016 - 11:19

En plus du parking payant en haut, il y a un péage???

Comme moi j'y vais jamais en saison...
Revenir en haut Aller en bas
kinemad

kinemad


Masculin
Nombre de messages : 1046
Age : 62
Localisation : Brionnais 71/42
Date d'inscription : 13/04/2014

Mon Top 40 des road-books corses Empty
MessageSujet: Re: Mon Top 40 des road-books corses   Mon Top 40 des road-books corses Icon_minitime1Mer 28 Déc 2016 - 12:34

et oui de mai à septembre, mais cela peut être variable en fonction ! sinon c'est 6 € en cash Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Manu du Sud

Manu du Sud


Masculin
Nombre de messages : 1214
Age : 51
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 17/09/2012

Mon Top 40 des road-books corses Empty
MessageSujet: Re: Mon Top 40 des road-books corses   Mon Top 40 des road-books corses Icon_minitime1Mer 28 Déc 2016 - 12:55

C'est un gros travail que tu nous livre içi, bravo.
Mais comme le dit si bien Jacques Chirac: "c'est beau mais c'est loin !"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.slipknot-metal.com
Xabicorsica

Xabicorsica


Masculin
Nombre de messages : 876
Age : 54
Localisation : Biguglia (2B)
Date d'inscription : 09/06/2012

Mon Top 40 des road-books corses Empty
MessageSujet: Re: Mon Top 40 des road-books corses   Mon Top 40 des road-books corses Icon_minitime1Mer 28 Déc 2016 - 13:36

Meuuuuuh non! En pliant bien la carte, c'est tout proche! Mon Top 40 des road-books corses 448976 broken
Revenir en haut Aller en bas
serb

serb


Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 55
Localisation : TARN
Date d'inscription : 02/08/2011

Mon Top 40 des road-books corses Empty
MessageSujet: Re: Mon Top 40 des road-books corses   Mon Top 40 des road-books corses Icon_minitime1Jeu 29 Déc 2016 - 18:41

bravo pour tout ces rb cela m'aurai été bien utile en septembre
je m'en servirai l’année prochaine
bonne fête de fin d’année a tous santa
Revenir en haut Aller en bas
le dav

le dav


Masculin
Nombre de messages : 4841
Age : 55
Localisation : lugdunum les bains
Date d'inscription : 01/04/2012

Mon Top 40 des road-books corses Empty
MessageSujet: Re: Mon Top 40 des road-books corses   Mon Top 40 des road-books corses Icon_minitime1Ven 30 Déc 2016 - 0:42

beau travail!!! Mon Top 40 des road-books corses 671548 Mon Top 40 des road-books corses 671548 Mon Top 40 des road-books corses 671548

et comme il serait dommage de perdre ces roads dans le fin fond du forum, je vais le mettre en "note"

Mon Top 40 des road-books corses 46365

_________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] " Il n'y a pas de chute sans gravité (Isaac Newton, 1665)"  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marigniermaconnerie.fr
Xabicorsica

Xabicorsica


Masculin
Nombre de messages : 876
Age : 54
Localisation : Biguglia (2B)
Date d'inscription : 09/06/2012

Mon Top 40 des road-books corses Empty
MessageSujet: Re: Mon Top 40 des road-books corses   Mon Top 40 des road-books corses Icon_minitime1Ven 30 Déc 2016 - 10:31

Super! Merci David! Mon Top 40 des road-books corses 671548
Revenir en haut Aller en bas
parpajo

parpajo


Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 66
Localisation : languedoc
Date d'inscription : 18/10/2015

Mon Top 40 des road-books corses Empty
MessageSujet: Re: Mon Top 40 des road-books corses   Mon Top 40 des road-books corses Icon_minitime1Ven 30 Déc 2016 - 19:35

En effet beau boulot !! respect Monsieur..!!! Sûr que cela va être utile à plus d'un. Mon Top 40 des road-books corses 671548
Revenir en haut Aller en bas
rosace45

rosace45


Masculin
Nombre de messages : 911
Age : 56
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 26/10/2014

Mon Top 40 des road-books corses Empty
MessageSujet: Re: Mon Top 40 des road-books corses   Mon Top 40 des road-books corses Icon_minitime1Mar 3 Jan 2017 - 19:07

Bonsoir,
Si vous en avez besoin j'ai converti les 40 road-books de Xabi en .gpx
Bonne soirée à vous Wink
Eric
Revenir en haut Aller en bas
https://www.artflyproduction.com/
kinemad

kinemad


Masculin
Nombre de messages : 1046
Age : 62
Localisation : Brionnais 71/42
Date d'inscription : 13/04/2014

Mon Top 40 des road-books corses Empty
MessageSujet: Re: Mon Top 40 des road-books corses   Mon Top 40 des road-books corses Icon_minitime1Mar 3 Jan 2017 - 19:15

avec le lien qui va bien pour les télécharger ... Mon Top 40 des road-books corses 46365
Revenir en haut Aller en bas
didivero40

didivero40


Masculin
Nombre de messages : 2471
Age : 55
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 15/04/2010

Mon Top 40 des road-books corses Empty
MessageSujet: Re: Mon Top 40 des road-books corses   Mon Top 40 des road-books corses Icon_minitime1Mer 4 Jan 2017 - 0:34

Je ne commence pas maintenant vue l'heure, sinon je vais y passer la nuit. Mais je me pencherai sur tes RB avec intérêt.
Mon Top 40 des road-books corses 671548
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon Top 40 des road-books corses Empty
MessageSujet: Re: Mon Top 40 des road-books corses   Mon Top 40 des road-books corses Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon Top 40 des road-books corses
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» road-books olliergues
» + de 90 road-books Michelin à télécharger
» les roads books [road book]
» Stage off road
» Nombreux road books de qualité à télécharger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Strom :: On roule... :: Road-Books & Compte-rendus-
Sauter vers: