V-Strom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le portail V-Strom & KLV, sans grande gueule ni concours, l'ambiance est plus zen !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Freins avant qui "couinent" en fin de freinage???

Aller en bas 
+11
Firocto
Arpéte
patlec
vin133
castor
tuoner06
wmistral
je7ome
LucciDesu
FranckBZH
BtoS
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
BtoS

BtoS


Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 68
Localisation : 45 - Sully sur Loire
Date d'inscription : 10/08/2020

Freins avant qui "couinent" en fin de freinage??? Empty
MessageSujet: Freins avant qui "couinent" en fin de freinage???   Freins avant qui "couinent" en fin de freinage??? Icon_minitime1Lun 31 Aoû 2020 - 12:00

Bonjour a tous, je possède une 1000 V Strom de 2014, depuis début Aout.
lors de l'achat, les plaquettes avant avaient été changées et les vidange de circuit faites.
Je ne sais pas (pas encore démonté) quelle marque de plaquettes
elles font un bruit de bus qui s'arrête en fin de freinage
au début, j'ai considéré qu'elles étaient neuves et ne portaient pas totalement sur le disque (rodage a faire)

mais j'ai fait maintenant plus de 1800 lm et le bruit est toujours présent???
Auriez vous de conseil pour résoudre ce problème??

Pour info, je viens d'une R1150r BMW, et je trouve que le freinage n'est pas des plus efficace? peu être la marque des plaquettes???

Merci pour vos conseils et partage d'expérience.

Balou

Revenir en haut Aller en bas
FranckBZH

FranckBZH


Masculin
Nombre de messages : 442
Age : 46
Localisation : Saint Aubin d’Aubigne - 35
Date d'inscription : 14/09/2019

Freins avant qui "couinent" en fin de freinage??? Empty
MessageSujet: Re: Freins avant qui "couinent" en fin de freinage???   Freins avant qui "couinent" en fin de freinage??? Icon_minitime1Lun 31 Aoû 2020 - 12:34

Salut,
J’ai ça en fin de freinage aussi sur ma R1100S. Tant que ça freine cela ne me tracasse pas.
Question freinage, la Vstrom ne freine pas trop je trouve Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
LucciDesu




Masculin
Nombre de messages : 18
Age : 27
Localisation : Colmar (68)
Date d'inscription : 24/06/2020

Freins avant qui "couinent" en fin de freinage??? Empty
MessageSujet: Re: Freins avant qui "couinent" en fin de freinage???   Freins avant qui "couinent" en fin de freinage??? Icon_minitime1Lun 31 Aoû 2020 - 13:22

Pense à régler la molette de la poignée de frein avant. J'ai une 1000 de 2015, les freins grincent aussi sur la fin. Je trouvais le freinage faible au début mais j'ai ensuite changé d'une ou deux position la molette et c'est beaucoup mieux maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
je7ome

je7ome


Masculin
Nombre de messages : 98
Age : 44
Localisation : 67
Date d'inscription : 24/11/2019

Freins avant qui "couinent" en fin de freinage??? Empty
MessageSujet: Re: Freins avant qui "couinent" en fin de freinage???   Freins avant qui "couinent" en fin de freinage??? Icon_minitime1Lun 31 Aoû 2020 - 13:51

J'ai aussi le même bruit sur ma Vstrom DL 1000 de 2014.
Je pense que l'origine du bruit vient des plaquettes, à voir si ça continue en changeant les plaquettes.
Revenir en haut Aller en bas
BtoS

BtoS


Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 68
Localisation : 45 - Sully sur Loire
Date d'inscription : 10/08/2020

Freins avant qui "couinent" en fin de freinage??? Empty
MessageSujet: Re: Freins avant qui "couinent" en fin de freinage???   Freins avant qui "couinent" en fin de freinage??? Icon_minitime1Lun 31 Aoû 2020 - 16:10

Merci pour les commentaires, vu que les plaquettes sont neuves, je n'envisage pas de les changer tout de suite
pour ce qui est de la molette, elle sert surtout a éloigner le levier de la poignée pour un confort de prise en main
Je vais sans doute nettoyer , voir démonter les plaquettes pour voir la têtes qu'elles ont et la marque si inscrite
A l'occasion si je passe devant un concessionnaire, je poserais la question. study
Revenir en haut Aller en bas
wmistral

wmistral


Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 51
Localisation : IDF
Date d'inscription : 20/02/2019

Freins avant qui "couinent" en fin de freinage??? Empty
MessageSujet: Re: Freins avant qui "couinent" en fin de freinage???   Freins avant qui "couinent" en fin de freinage??? Icon_minitime1Mer 2 Sep 2020 - 0:07

Hello,
Sur ma V-Strom 650 il y a une plaque anti-bruit (sorte de fine plaque en métal) au dos des plaquettes. Quand on change de plaquettes il ne faut pas les jeter car les nouvelles plaquettes ne sont pas forcement livrées avec ces plaques anti-bruit.
A toi de vérifier. Piste à explorer.
Sinon, met de l'huile ! Very Happy Freins avant qui "couinent" en fin de freinage??? 448976  JE DÉCONNE ! (je ne veux pas qu'on m'accuse d'homicide) Cool
Je confirme, les V-Strom sont des super bécanes mais ne brillent pas par leur freinage. Elle freine très bien mais faut appuyer fort sur les leviers pour faire un freinage de trappeur.

Manu51 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
tuoner06

tuoner06


Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 64
Localisation : Nice
Date d'inscription : 14/11/2015

Freins avant qui "couinent" en fin de freinage??? Empty
MessageSujet: Re: Freins avant qui "couinent" en fin de freinage???   Freins avant qui "couinent" en fin de freinage??? Icon_minitime1Mer 2 Sep 2020 - 5:51

Perso même problème avec des adaptables, ne supportant plus ce bruit infame, j'ai viré tout ça et mis des plaquettes d'origines..........plus du bruit du tout et meilleur ressenti au freinage.
Et vous savez quoi ? Pas plus cher que les adaptables......

je7ome aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
wmistral

wmistral


Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 51
Localisation : IDF
Date d'inscription : 20/02/2019

Freins avant qui "couinent" en fin de freinage??? Empty
MessageSujet: Re: Freins avant qui "couinent" en fin de freinage???   Freins avant qui "couinent" en fin de freinage??? Icon_minitime1Mer 2 Sep 2020 - 13:55

Hello,
Perso j'ai des plaquettes de frein adaptables sur mon V-Strom 650 et aucun bruit ! (sauf pendant leur rodage)
Je suis effectivement passé sur des EBC Brakes.
Comme tout le monde le sait, les V-Strom n'ont pas un mordant exceptionnel. J'ai donc fait une longue étude sur internet (sites, forum, etc...) et ai décidé d'opter pour des EBC.
ça mord effectivement légèrement mieux, mais rien de phénoménal. Quand t'as que deux pistons par étrier et des Durits plastic faut pas rêver.
Mais malgré tout je ne regrette pas mais EBC.
Elles sont livrées sans les plaques anti-bruit, donc ne pas oublier de conserver celles qui sont sur vos plaquettes d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
castor

castor


Masculin
Nombre de messages : 961
Age : 55
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 04/09/2017

Freins avant qui "couinent" en fin de freinage??? Empty
MessageSujet: Re: Freins avant qui "couinent" en fin de freinage???   Freins avant qui "couinent" en fin de freinage??? Icon_minitime1Mer 2 Sep 2020 - 13:56

Les plaquettes tendres parte vite mais ne siffle pas mais risque de glaçage sur les freinages long
plaquettes metal ou frité sont plus dure plus résistante au gros freinage et à la chaleur mais font un bruit de porte de prison
Le tout est dans le choix de la conduite
Revenir en haut Aller en bas
castor

castor


Masculin
Nombre de messages : 961
Age : 55
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 04/09/2017

Freins avant qui "couinent" en fin de freinage??? Empty
MessageSujet: Re: Freins avant qui "couinent" en fin de freinage???   Freins avant qui "couinent" en fin de freinage??? Icon_minitime1Mer 2 Sep 2020 - 14:00

wmistral a écrit:
Hello,
Perso j'ai des plaquettes de frein adaptables sur mon V-Strom 650 et aucun bruit ! (sauf pendant leur rodage)
Je suis effectivement passé sur des EBC Brakes.
Comme tout le monde le sait, les V-Strom n'ont pas un mordant exceptionnel. J'ai donc fait une longue étude sur internet (sites, forum, etc...) et ai décidé d'opter pour des EBC.
ça mord effectivement légèrement mieux, mais rien de phénoménal. Quand t'as que deux pistons par étrier et des Durits plastic faut pas rêver.
Mais malgré tout je ne regrette pas mais EBC.
Elles sont livrées sans les plaques anti-bruit, donc ne pas oublier de conserver celles qui sont sur vos plaquettes d'origine.
Je vais émettre un doute
Elle freinent mieux à condition d’être a la bonne température, pars que sur un freinage ou un ralentissement à basse vitesse ou par des températures basses c’est la cata .
C’est comme les caisse avec des frein céramique qui tape les autre au feux rouges pars que les températures ni sont pas .
Si il y a un truc a faire je dirais disque et plaquettes adapté pour un bon freinage mais là c’est pas le même investissement
Revenir en haut Aller en bas
BtoS

BtoS


Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 68
Localisation : 45 - Sully sur Loire
Date d'inscription : 10/08/2020

Freins avant qui "couinent" en fin de freinage??? Empty
MessageSujet: Re: Freins avant qui "couinent" en fin de freinage???   Freins avant qui "couinent" en fin de freinage??? Icon_minitime1Mer 2 Sep 2020 - 16:13

J'ai regardé la facture du changement des plaquettes, je pense que ce sont des : CL Brakes 1133A3+

Donc pas de mauvaises choses, je vais regarder si les plaquettes métal derrière les plaquettes de freins sont bien là

comme cela a été fait par un concessionnaire, je suppose que oui, mais bon??? A voir

Si il y en a qui ont les mêmes plaquettes, c'est quoi leur ressenti?

Reprise de ce Poste, et Bien après vérif, il semble que les plaquettes acier ne soient pas la???
Revenir en haut Aller en bas
wmistral

wmistral


Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 51
Localisation : IDF
Date d'inscription : 20/02/2019

Freins avant qui "couinent" en fin de freinage??? Empty
MessageSujet: Re: Freins avant qui "couinent" en fin de freinage???   Freins avant qui "couinent" en fin de freinage??? Icon_minitime1Mer 2 Sep 2020 - 19:12

castor a écrit:
wmistral a écrit:
Hello,
Perso j'ai des plaquettes de frein adaptables sur mon V-Strom 650 et aucun bruit ! (sauf pendant leur rodage)
Je suis effectivement passé sur des EBC Brakes.
Comme tout le monde le sait, les V-Strom n'ont pas un mordant exceptionnel. J'ai donc fait une longue étude sur internet (sites, forum, etc...) et ai décidé d'opter pour des EBC.
ça mord effectivement légèrement mieux, mais rien de phénoménal. Quand t'as que deux pistons par étrier et des Durits plastic faut pas rêver.
Mais malgré tout je ne regrette pas mais EBC.
Elles sont livrées sans les plaques anti-bruit, donc ne pas oublier de conserver celles qui sont sur vos plaquettes d'origine.
Je vais émettre un doute
Elle freinent mieux à condition d’être a la bonne  température, pars que sur un freinage ou un ralentissement à basse vitesse ou par des températures basses c’est la cata .
C’est comme les caisse avec des frein céramique qui tape les autre au feux rouges pars que les températures ni sont pas .
Si il y a un truc a faire je dirais disque et plaquettes adapté pour un bon freinage mais là c’est pas le même investissement

Franchement, mon ressenti est que les EBC freinent légèrement mieux que les plaquettes d'origine dans toutes les conditions.
Je n'ai pas d'action chez EBC. J'ai juste beaucoup étudié la question sur internet avant de les choisir. Et ne regrette pas mon choix même si la différence est faible. L'amélioration la plus visible est au moment de l'attaque. Bref, ça freine un tout petit peu plus tôt.
Juste l'avis de quelqu'un qui a testé les 2. Origine et EBC.

scoubi83 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
castor

castor


Masculin
Nombre de messages : 961
Age : 55
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 04/09/2017

Freins avant qui "couinent" en fin de freinage??? Empty
MessageSujet: Re: Freins avant qui "couinent" en fin de freinage???   Freins avant qui "couinent" en fin de freinage??? Icon_minitime1Mer 2 Sep 2020 - 20:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si c’est l’es organique c’est les meme que les origines
C’est sur que des plaquettes neuves freinent mieux !
😂 je me moque un peut ! 2°
Revenir en haut Aller en bas
vin133

vin133


Masculin
Nombre de messages : 680
Age : 54
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Date d'inscription : 05/06/2019

Freins avant qui "couinent" en fin de freinage??? Empty
MessageSujet: Re: Freins avant qui "couinent" en fin de freinage???   Freins avant qui "couinent" en fin de freinage??? Icon_minitime1Mer 2 Sep 2020 - 21:07

Y a un comparatif dans le Moto Magazine de ce mois.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par vin133 le Mer 2 Sep 2020 - 21:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
castor

castor


Masculin
Nombre de messages : 961
Age : 55
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 04/09/2017

Freins avant qui "couinent" en fin de freinage??? Empty
MessageSujet: Re: Freins avant qui "couinent" en fin de freinage???   Freins avant qui "couinent" en fin de freinage??? Icon_minitime1Mer 2 Sep 2020 - 21:08

vin133 a écrit:
Y a un comparatif dans le Moto Magazine de ce mois.
Fais Peter le pdf
Revenir en haut Aller en bas
vin133

vin133


Masculin
Nombre de messages : 680
Age : 54
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Date d'inscription : 05/06/2019

Freins avant qui "couinent" en fin de freinage??? Empty
MessageSujet: Re: Freins avant qui "couinent" en fin de freinage???   Freins avant qui "couinent" en fin de freinage??? Icon_minitime1Mer 2 Sep 2020 - 21:38

Faut que je trouve comment le faire passer avec le Smartphone
Revenir en haut Aller en bas
wmistral

wmistral


Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 51
Localisation : IDF
Date d'inscription : 20/02/2019

Freins avant qui "couinent" en fin de freinage??? Empty
MessageSujet: Re: Freins avant qui "couinent" en fin de freinage???   Freins avant qui "couinent" en fin de freinage??? Icon_minitime1Jeu 3 Sep 2020 - 2:00

castor a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Si c’est l’es organique c’est les meme que les origines
C’est sur que des plaquettes neuves freinent mieux !
😂 je me moque un peut ! 2°
Réf plaquettes avant : EBC HH Réf. FA229HH Avant Gauche et FA231HH Avant Droit
Ref plaquette arrière : EBC HH Réf. FA174HH)
Revenir en haut Aller en bas
wmistral

wmistral


Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 51
Localisation : IDF
Date d'inscription : 20/02/2019

Freins avant qui "couinent" en fin de freinage??? Empty
MessageSujet: Re: Freins avant qui "couinent" en fin de freinage???   Freins avant qui "couinent" en fin de freinage??? Icon_minitime1Jeu 3 Sep 2020 - 2:06

Il y a aussi ça :
Les tests conso de Moto Mag n°265 => Améliorer son freinage : 12 plaquettes testées sur route et au banc (2013)
Il y a aussi le Forum : dl650.org qui a de nombreuses fois abordé le sujet des plaquettes.
Revenir en haut Aller en bas
vin133

vin133


Masculin
Nombre de messages : 680
Age : 54
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Date d'inscription : 05/06/2019

Freins avant qui "couinent" en fin de freinage??? Empty
MessageSujet: Re: Freins avant qui "couinent" en fin de freinage???   Freins avant qui "couinent" en fin de freinage??? Icon_minitime1Jeu 3 Sep 2020 - 7:49

Je crois que la version PDF de Moto mag est téléchargeable que pour les abonnés au magasine version papier. Par l'appli il n'est qu'en ligne et donc, non téléchargeable en pdf. Désolé Castor et les copains. Si un abonné peu faire passer la version pdf en MP.
Revenir en haut Aller en bas
BtoS

BtoS


Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 68
Localisation : 45 - Sully sur Loire
Date d'inscription : 10/08/2020

Freins avant qui "couinent" en fin de freinage??? Empty
MessageSujet: Re: Freins avant qui "couinent" en fin de freinage???   Freins avant qui "couinent" en fin de freinage??? Icon_minitime1Jeu 3 Sep 2020 - 8:31

J'ai lu l'article chez un copain, c'est pour ça que je dis que celles qui sont montées sur ma moto sont correctes
par contre j'ai posé la question au concessionnaire vendeur pour le problème de l'absence des plaques (entre pistons et plaquettes)
est ce que cela est "Normal" et est ce que cela peut être la source du Bruit???

Si quelqu'un a déjà testé ?

vin133 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
wmistral

wmistral


Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 51
Localisation : IDF
Date d'inscription : 20/02/2019

Freins avant qui "couinent" en fin de freinage??? Empty
MessageSujet: Re: Freins avant qui "couinent" en fin de freinage???   Freins avant qui "couinent" en fin de freinage??? Icon_minitime1Jeu 3 Sep 2020 - 19:39

J'ai fini par retrouver cet ancien comparatif qui était l'une de mes nombreuses sources d'info pour faire mon choix de plaquettes de frein. Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

vin133 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
vin133

vin133


Masculin
Nombre de messages : 680
Age : 54
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Date d'inscription : 05/06/2019

Freins avant qui "couinent" en fin de freinage??? Empty
MessageSujet: Re: Freins avant qui "couinent" en fin de freinage???   Freins avant qui "couinent" en fin de freinage??? Icon_minitime1Jeu 3 Sep 2020 - 23:14

BtoS a écrit:
J'ai lu l'article chez un copain, c'est pour ça que je dis que celles qui sont montées sur ma moto sont correctes
par contre j'ai posé la question au concessionnaire vendeur pour le problème de l'absence des plaques (entre pistons et plaquettes)

est ce que cela est "Normal" et est ce que cela peut être la source du Bruit???

Si quelqu'un a déjà testé ?

Je viens de te relire, j'avais pas fait attention concernant ta remarque sur l'absence des plaques anti-bruit (photo de gauche) + anti-feu (photo de droite).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D'autant plus qu'elles sont (normalement, du moins pour les plaquettes d'origines) livrées avec les plaquettes neuves. En effet, ce pourrait bien être l'origine du bruit.

Avis aux experts.
Revenir en haut Aller en bas
patlec

patlec


Masculin
Nombre de messages : 3
Age : 65
Localisation : Septentrion Occidental
Date d'inscription : 15/08/2018

Freins avant qui "couinent" en fin de freinage??? Empty
MessageSujet: Re: Freins avant qui "couinent" en fin de freinage???   Freins avant qui "couinent" en fin de freinage??? Icon_minitime1Dim 6 Sep 2020 - 12:53

A chaque changement de plaquettes, nettoyage des pistons et de l'intérieur de l'étrier avec un produit spécial frein, et enduire le dos des plaquettes d'une fine couche de graisse au cuivre pour éviter ces désagréments de bruit.
C'est un vieux truc archi connu des mécanos, mais en concession, ils ont souvent autre chose à foutre... Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://monsite10.webnode.fr/
BtoS

BtoS


Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 68
Localisation : 45 - Sully sur Loire
Date d'inscription : 10/08/2020

Freins avant qui "couinent" en fin de freinage??? Empty
MessageSujet: Re: Freins avant qui "couinent" en fin de freinage???   Freins avant qui "couinent" en fin de freinage??? Icon_minitime1Dim 6 Sep 2020 - 13:05

J'ai montré ma moto au concessionnaire le plus proche de chez moi (pas celui ou je l'ai achetée) il pense que c'est le type des plaquettes qui est en cause.
selon lui pas de risques particulier, il m'a dit que les plaques aciers ne sont mises que derrières plaquettes d'origine???

Quelqu'un a t'il des "Adaptables", pour vérifier si oui ou non les plaques acier ont été remontées???
Revenir en haut Aller en bas
wmistral

wmistral


Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 51
Localisation : IDF
Date d'inscription : 20/02/2019

Freins avant qui "couinent" en fin de freinage??? Empty
MessageSujet: Re: Freins avant qui "couinent" en fin de freinage???   Freins avant qui "couinent" en fin de freinage??? Icon_minitime1Dim 6 Sep 2020 - 18:51

Pour faire simple, as tu ces plaques en métal que l'on voit à coté des plaquettes ?
Dans tous les cas, il te les faut.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Freins avant qui "couinent" en fin de freinage??? Empty
MessageSujet: Re: Freins avant qui "couinent" en fin de freinage???   Freins avant qui "couinent" en fin de freinage??? Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Freins avant qui "couinent" en fin de freinage???
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» bruits au freinage a l'avant
» freins avant
» [DL650] Modification freinage avant
» Problème de freinage
» Petit « clic » et vibration avec le freinage avant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Strom :: Question mécanique :: Opérations d'entretien-
Sauter vers: