V-Strom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le portail V-Strom & KLV, sans grande gueule ni concours, l'ambiance est plus zen !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Freins avant qui "couinent" en fin de freinage???

Aller en bas 
+11
Firocto
Arpéte
patlec
vin133
castor
tuoner06
wmistral
je7ome
LucciDesu
FranckBZH
BtoS
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
BtoS

BtoS


Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 68
Localisation : 45 - Sully sur Loire
Date d'inscription : 10/08/2020

Freins avant qui "couinent" en fin de freinage??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins avant qui "couinent" en fin de freinage???   Freins avant qui "couinent" en fin de freinage??? - Page 2 Icon_minitime1Dim 6 Sep 2020 - 19:00

Je vais finir par démonter pour être sur, mais vus les petites lamelles des plaques acier, je ne pense pas que ces plaques soient sur ma moto?

Tu confirme qu'elles ont un rôle "anti-bruit"?
Revenir en haut Aller en bas
tuoner06

tuoner06


Masculin
Nombre de messages : 140
Age : 64
Localisation : Nice
Date d'inscription : 14/11/2015

Freins avant qui "couinent" en fin de freinage??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins avant qui "couinent" en fin de freinage???   Freins avant qui "couinent" en fin de freinage??? - Page 2 Icon_minitime1Dim 6 Sep 2020 - 20:12

Heuuuu je ne voudrais pas avoir l'air d'insister, mais pourquoi ne montez vous pas les plaquettes d'origines? Pas plus cher et freine aussi bien et surtout .................sans faire de bruit.
Revenir en haut Aller en bas
Arpéte

Arpéte


Masculin
Nombre de messages : 752
Age : 64
Localisation : Landes
Date d'inscription : 17/10/2018

Freins avant qui "couinent" en fin de freinage??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins avant qui "couinent" en fin de freinage???   Freins avant qui "couinent" en fin de freinage??? - Page 2 Icon_minitime1Dim 6 Sep 2020 - 22:09

BtoS a écrit:
Je vais finir par démonter pour être sur, mais vus les petites lamelles des plaques acier, je ne pense pas que ces plaques soient sur ma moto?

Tu confirme qu'elles ont un rôle "anti-bruit"?

oui, normalement c'est le rôle de ces lamelles, lors du changement de plaquettes, on doit les récupérer pour les remettre en place Freins avant qui "couinent" en fin de freinage??? - Page 2 448976

scoubi83 et wmistral aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
wmistral

wmistral


Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 51
Localisation : IDF
Date d'inscription : 20/02/2019

Freins avant qui "couinent" en fin de freinage??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins avant qui "couinent" en fin de freinage???   Freins avant qui "couinent" en fin de freinage??? - Page 2 Icon_minitime1Dim 6 Sep 2020 - 23:52

Exact, elles jouent un rôle anti-bruit mais aussi un rôle de bouclier thermique. Pour éviter que trop de chaleur soit transmise vers le piston qui est en contact avec le liquide de frein.
Quand j'ai changé mes plaquettes d'origine pour des compatibles, j'ai bien entendu gardé les lamelles (plaques anti-bruit) pour les mettre sur mes nouvelles plaquettes de frein.
Si Suzuki (et les autres fabricants) se prennent la tête à équiper leurs motos de ces lamelles en métal, il y a une raison. BtoS, si ton mécano te dit que cela ne sert à rien avec des plaquettes compatibles, change de mécano !
Perso, depuis peu je fais ma mécanique moi même, au moins maintenant je sais comment est entretenue ma bécane.
Par exemple, quand les mécanos changent tes plaquettes, trop souvent, ils ne nettoient pas le pourtour des pistons etc... C'est comme les axes des supports d'étrier, cela se nettoie et se graisse au moins 1 ou 2 fois dans la vie de la moto. Et ce n'est pas ton mécano qui va le faire. Mais à la décharge des mécanos, les clients veulent toujours payer le moins cher possible. Forcément, ce n'est pas sans conséquences.


Dernière édition par wmistral le Lun 7 Sep 2020 - 0:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
wmistral

wmistral


Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 51
Localisation : IDF
Date d'inscription : 20/02/2019

Freins avant qui "couinent" en fin de freinage??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins avant qui "couinent" en fin de freinage???   Freins avant qui "couinent" en fin de freinage??? - Page 2 Icon_minitime1Lun 7 Sep 2020 - 0:08

tuoner06 a écrit:
Heuuuu je ne voudrais pas avoir l'air d'insister, mais pourquoi ne montez vous pas les plaquettes d'origines? Pas plus cher et freine aussi bien et surtout .................sans faire de bruit.
Ce n'est pas pour te contrarier mais mes plaquettes compatibles freinent MIEUX, ne font pas de bruit et ne sont pas plus chères.
Mais il n'y a pas de mal à rester sur de l'origine. Vaut mieux prendre de l'origine que du compatible lorsque l'on ne connait pas bien le compatible.
Revenir en haut Aller en bas
BtoS

BtoS


Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 68
Localisation : 45 - Sully sur Loire
Date d'inscription : 10/08/2020

Freins avant qui "couinent" en fin de freinage??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins avant qui "couinent" en fin de freinage???   Freins avant qui "couinent" en fin de freinage??? - Page 2 Icon_minitime1Lun 7 Sep 2020 - 9:04

Merci pour vos retour, Le mécano que j'ai "consulté" est juste le plus proche de chez moi, ce n'est pas "Mon mécano"
comme j'ai cette machine depuis peu, je souhaitais juste avoir l'avis d'une personne qui devrait avoir une meilleur connaissance que moi de cette machine.

Je fais aussi "généralement" tout l'entretient de mes machines, sauf que la, comme elle sort d'un concessionnaire, je me disais que l'entretient qui avait été fait était "conforme"

Je vais voir a trouver ces plaquettes , j'ai vu la référence sur le site des pièces Suzuki.
Mais il semble que certaines soient en rupture de stock???
Si quelqu'un pouvait me confirmer qu'elles sont livrées avec les plaquettes d'origines, je pourrais commander le tout
ce qui me permettrais d'essayer et les plaques acier, et les plaquettes.
Revenir en haut Aller en bas
vin133

vin133


Masculin
Nombre de messages : 680
Age : 54
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Date d'inscription : 05/06/2019

Freins avant qui "couinent" en fin de freinage??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins avant qui "couinent" en fin de freinage???   Freins avant qui "couinent" en fin de freinage??? - Page 2 Icon_minitime1Lun 7 Sep 2020 - 20:59

BtoS a écrit:
J'ai montré ma moto au concessionnaire le plus proche de chez moi (pas celui ou je l'ai achetée) il pense que c'est le type des plaquettes qui est en cause.
selon lui pas de risques particulier, il m'a dit que les plaques aciers ne sont mises que derrières plaquettes d'origine???

Quelqu'un a t'il des "Adaptables", pour vérifier si oui ou non les plaques acier ont été remontées???
Pour les adaptables je les avaient récupéré des plaquettes d'origines lors de leur remplacement pour les monter dessus. Ca se met côté piston.
Revenir en haut Aller en bas
BtoS

BtoS


Masculin
Nombre de messages : 629
Age : 68
Localisation : 45 - Sully sur Loire
Date d'inscription : 10/08/2020

Freins avant qui "couinent" en fin de freinage??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins avant qui "couinent" en fin de freinage???   Freins avant qui "couinent" en fin de freinage??? - Page 2 Icon_minitime1Lun 7 Sep 2020 - 21:04

Ok Merci Vincent

vin133 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Firocto




Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 34
Localisation : IDF
Date d'inscription : 08/06/2020

Freins avant qui "couinent" en fin de freinage??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins avant qui "couinent" en fin de freinage???   Freins avant qui "couinent" en fin de freinage??? - Page 2 Icon_minitime1Lun 14 Sep 2020 - 0:46

patlec a écrit:
A chaque changement de plaquettes, nettoyage des pistons et de l'intérieur de l'étrier avec un produit spécial frein, et enduire le dos des plaquettes d'une fine couche de graisse au cuivre pour éviter ces désagréments de bruit.
C'est un vieux truc archi connu des mécanos, mais en concession, ils ont souvent autre chose à foutre... Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salut Patlec

Je suis mécanicien Yamaha et je peux t assurer que au delà des légendes urbaines, on fait du bon travail surtout sur les freins.

Si un motard se plante au bout de la rue à cause de nous parce qu’on a mal révisé son système de freinage c’est notre responsabilité personnelle au travers le garage qui sera engagé alors vaut mieux éviter de faire du va vite lol.

Moi quand je reçois une moto qui a les plaquettes usés, je sors les guide detrier et je les passent à la brosse laiton au touret.
Puis, je prend du wd40 et du papier de 800 à l eau et je nettoie les pistons jusqu’à ce qu’ils soient comme des miroirs.

Puis je dégraisse au nettoyant frein et je renfonce les pistons avec les doigts. Cela prouve qu’ils ne sont pas grippés.

Si des traces d’oxydation profonde apparaissent et empêchent de le nettoyer à fond je le précise sur ma fiche d’intervention.

J’évite de graisser quoique se soit, sauf si c’est un étrier flottent et là bien évidement je graisse la partie amovible de l’étrier (celle sous les soufflets).

Les plaquettes que vous avez derrière vos plaquettes de frein sont des tôles pare chaleur, elles permettent que la chaleur provoquée par le freinage ne viennent pas directement en contact avec le piston de l étrier et donc le liquide de frein.

Le DOT 4 suffit pour un usage routier et le DOT 5.1 miscible avec le dot4 est encore plus performant et personnellement nous ne mettons que celui-là.

Pour revenir à nos moutons, c’est le revêtement de ta plaquette qui fait que ça couine...
C’est absolument sans danger, mais, c’est dérangeant. Rien ne dit que la plaquette couinera toute sa vie, ça finira même sûrement par s’arrêter.

Si tu veux éviter ce genre de désagrément il faut passer sur de la plaquette d’origine mais le prix ne sera pas le meme

scoubi83, Arpéte, wmistral et je7ome aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
decinois-69

decinois-69


Masculin
Nombre de messages : 6584
Age : 58
Localisation : Genas 69
Date d'inscription : 22/01/2009

Freins avant qui "couinent" en fin de freinage??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins avant qui "couinent" en fin de freinage???   Freins avant qui "couinent" en fin de freinage??? - Page 2 Icon_minitime1Lun 14 Sep 2020 - 7:51

Merci pour cet éclaircissement. Freins avant qui "couinent" en fin de freinage??? - Page 2 46365
Revenir en haut Aller en bas
Gazigator

Gazigator


Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 65
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 24/01/2016

Freins avant qui "couinent" en fin de freinage??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins avant qui "couinent" en fin de freinage???   Freins avant qui "couinent" en fin de freinage??? - Page 2 Icon_minitime1Lun 14 Sep 2020 - 11:14

tuoner06 a écrit:
Perso même problème avec des adaptables, ne supportant plus ce bruit infame, j'ai viré tout ça et mis des plaquettes d'origines..........plus du bruit du tout et meilleur ressenti au freinage.
Et vous savez quoi ? Pas plus cher que les adaptables......

Je confirme a 100% , apres avoir essayer 5 jeux de plaquettes différents , les origines sont parfaites a tous niveaux , y compris au niveau du prix vu la longévité qu'elles procurent.

je7ome aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Strom57

Strom57


Masculin
Nombre de messages : 558
Age : 69
Localisation : Metz
Date d'inscription : 10/03/2017

Freins avant qui "couinent" en fin de freinage??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins avant qui "couinent" en fin de freinage???   Freins avant qui "couinent" en fin de freinage??? - Page 2 Icon_minitime1Lun 14 Sep 2020 - 14:50

Mettre de la graisse cuivrée sur le dos des plaquettes devrait régler le problème. Freins avant qui "couinent" en fin de freinage??? - Page 2 671548
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Gazigator

Gazigator


Masculin
Nombre de messages : 33
Age : 65
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 24/01/2016

Freins avant qui "couinent" en fin de freinage??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins avant qui "couinent" en fin de freinage???   Freins avant qui "couinent" en fin de freinage??? - Page 2 Icon_minitime1Mar 15 Sep 2020 - 10:33

Hélas non pas forcément suivant que les plaquettes soient fritées ou non....il y a bien longtemps que j'avais constaté le problème sur différentes machines , il est récurrent....
essayé la repose des plaques métalliques au dos des plaquettes , les graisser avec ce type de produit , les détalonner.... rien a faire ça fini par revenir , le plus énervant étant sur les fins de freinage avant l’arrêt de la moto.Les plaquettes d'origine ne m'ont jamais posé ce problème et leur durée de vie est souvent bien supérieure.
Revenir en haut Aller en bas
je7ome

je7ome


Masculin
Nombre de messages : 98
Age : 44
Localisation : 67
Date d'inscription : 24/11/2019

Freins avant qui "couinent" en fin de freinage??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins avant qui "couinent" en fin de freinage???   Freins avant qui "couinent" en fin de freinage??? - Page 2 Icon_minitime1Mar 15 Sep 2020 - 10:42

Merci pour le conseil, je pense que je vais repartir sur des plaquettes d'origine (je n'ai pas regardé ce que j'ai sur ma moto).
Revenir en haut Aller en bas
Zotestefbxl




Masculin
Nombre de messages : 1
Age : 59
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 20/07/2022

Freins avant qui "couinent" en fin de freinage??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Bruit freins avants Vstrom 2015   Freins avant qui "couinent" en fin de freinage??? - Page 2 Icon_minitime1Jeu 21 Juil 2022 - 18:45

Bjr à tous, je viens de m'inscrire sur le forum.
J'en ai fait le tour et dépensé 1500 € et en suis tjs pas denarrassé. Il est évident que c'est un problème bien connu et caché par Suzuki.
J'ai tout fait, échangé la roue, remplacé disques, étriers, je pense avoir encore 4 jeux de plaq, mis pâte de cuivre, biseauté, nettoyé à fond, enfin la totale.
Finalement mon ggiste m'as mis des plaq Sinter et après rodage, cela fait un peu moins de bruit.
En fin de freinage si on pince trop, ça couine.
Je suis déçu par le comportement de l'importateur qui a simplement dit que je freinais pas comme il le faut. Ah, faut se l'entendre dire, j'ai 58 ans, suis à ma 5e bécane mais je ne sais pas freiner.
Conclusion, avant d'acheter une bécane d'occase, bien la tester (ma Vstrom de 01/2015, achetée en 08/2017 avec 6400 km en a auj 49000) mais qu'est-ce que je regrette cet achat. Par contre, niveau moteur, tenue, voyage, y a rien a dire, elle est parfaite. A bon entendeur...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Freins avant qui "couinent" en fin de freinage??? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Freins avant qui "couinent" en fin de freinage???   Freins avant qui "couinent" en fin de freinage??? - Page 2 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Freins avant qui "couinent" en fin de freinage???
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» bruits au freinage a l'avant
» freins avant
» [DL650] Modification freinage avant
» Problème de freinage
» Petit « clic » et vibration avec le freinage avant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Strom :: Question mécanique :: Opérations d'entretien-
Sauter vers: