Nombre de messages : 469 Age : 51 Localisation : Toulon Date d'inscription : 24/02/2018
Sujet: Allumage voyant moteur intempestif Dim 18 Oct 2020 - 22:57
Bonjour à tous,
Je viens vous faire partager mon expérience sur un pb que j'ai eu sur ma V-Strom 650 de 2017. De temps en temps et donc de façon totalement aléatoire ( ou presque ) j'avais le voyant moteur qui s'allumait lors de balade. Aucune perte de puissance, condition climatique normale, bref je ne comprenais pas, surtout qu'après quelques centaines de kilomètres, le voyant s'éteignait sans n'avoir rien fait... !!!! Et puis, j'ai en fin compris d'où cela venait : J'entrepose sous ma selle beaucoup de choses ( trop..) : un bloc disque, un pantalon pluie et une veste de pluie. Le pb ne venait que lorsque je roulais en duo....et pour cause, mon fils pesant environ 75kg, tout ce beau monde était tassé sous la selle et venait pincer les Durits du boitier reniflard de gaz ( vous savez celui placé en plein milieu et qui prends toute la place !! ) et créé au bout de quelques temps un pb de pollution qui engendrait l'allumage du voyant moteur ! J'ai donc déplacé ma trousse à outil que j'ai calé contre le boitier, et à la place de la trousse, j'ai mis ma veste de pluie et mon bloc disque. Et depuis, terminé le voyant moteur qui s'allume !!!!
Voilà, en espérant vous avoir aider si vous avez eu ce genre de pb
A+ Gérald
merak31, zorglub1 et je7ome aiment ce message
Arnaud27
Nombre de messages : 1436 Age : 51 Localisation : Le Neubourg (27) Date d'inscription : 21/05/2018
C'est un peu comme un dijoncteur .... Imagine que tu tombes et que la moto ne s'éteint pas. Tu te vois en train d'essayer de tourner la clef sur une moto qui tourne sur elle même ? Ou, si tu es bloqué sous ta moto sans accès à la clef ou clef cassée ? Même pour un non initié à la moto, le bouton rouge attire le regard ...
Luc
Nombre de messages : 651 Age : 57 Localisation : Bas Rhin Date d'inscription : 18/10/2014
Je viens vous faire partager mon expérience sur un pb que j'ai eu sur ma V-Strom 650 de 2017. De temps en temps et donc de façon totalement aléatoire ( ou presque ) j'avais le voyant moteur qui s'allumait lors de balade. Aucune perte de puissance, condition climatique normale, bref je ne comprenais pas, surtout qu'après quelques centaines de kilomètres, le voyant s'éteignait sans n'avoir rien fait... !!!! Et puis, j'ai en fin compris d'où cela venait : J'entrepose sous ma selle beaucoup de choses ( trop..) : un bloc disque, un pantalon pluie et une veste de pluie. Le pb ne venait que lorsque je roulais en duo....et pour cause, mon fils pesant environ 75kg, tout ce beau monde était tassé sous la selle et venait pincer les Durits du boitier reniflard de gaz ( vous savez celui placé en plein milieu et qui prends toute la place !! ) et créé au bout de quelques temps un pb de pollution qui engendrait l'allumage du voyant moteur ! J'ai donc déplacé ma trousse à outil que j'ai calé contre le boitier, et à la place de la trousse, j'ai mis ma veste de pluie et mon bloc disque. Et depuis, terminé le voyant moteur qui s'allume !!!!
Voilà, en espérant vous avoir aider si vous avez eu ce genre de pb
A+ Gérald
Vire le boitier ....
FranckBZH
Nombre de messages : 442 Age : 46 Localisation : Saint Aubin d’Aubigne - 35 Date d'inscription : 14/09/2019
C'est un peu comme un dijoncteur .... Imagine que tu tombes et que la moto ne s'éteint pas. Tu te vois en train d'essayer de tourner la clef sur une moto qui tourne sur elle même ? Ou, si tu es bloqué sous ta moto sans accès à la clef ou clef cassée ? Même pour un non initié à la moto, le bouton rouge attire le regard ...
Je confirme. Un jour un mec s’est fait griller la priorité, il a fait un beau soleil. La moto était à moitié retournée et le moteur tournait vite. Mon premier réflexe a été le coupe-circuit. Ça coupe tout circuit électrique je crois aussi.
zorglub1
Nombre de messages : 839 Age : 62 Localisation : TOULON Date d'inscription : 25/11/2018
Sujet: t Lun 19 Oct 2020 - 19:44
ben evidemment que c est un coupe circuit... on le sait tous ca....
le truc c es que moi je l utilise systematiquement pour couper la moto
est ce que vous le faites aussi ou bien vous le faites a la clé?
moi en le faisant avec le bouton rouge j ai eu la meme erreur de mon poto scoubi
FranckBZH
Nombre de messages : 442 Age : 46 Localisation : Saint Aubin d’Aubigne - 35 Date d'inscription : 14/09/2019
Je n’ai jamais arrêté une moto comme ça. Toujours à la clé.
Idem, toujours à la clé. Le coupe-circuit, c'est assimilable à un bouton d'arrêt d'urgence ou un compteur électrique que l'on bascule en position Stop. Donc, à utiliser dans les cas d'urgence, pas dans un cas "standard" C'est violent, ça arrête tout mais tu n'es pas certain qu'il n'y ait pas de dégâts collatéraux.
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JB34
Nombre de messages : 113 Age : 63 Localisation : 48 Lozère Date d'inscription : 19/01/2018
Ah tient, j'ai toujours arrêté mes motos avec le bouton rouge, c'est une habitude et je n'ai jamais eu de problème par rapport à ça, juste ma femme râle quand je fais ça sur la sienne, à chaque fois elle cherche quelques secondes pourquoi ça démarre pas
(le problème de voyant moteur avec ma Strom vient quand je fais tourner la roue sur la béquille centrale pour graisser la chaine, le système "antipatinage" n'aime pas çà)
savate
Nombre de messages : 1857 Age : 47 Localisation : Panissieres - 42 Date d'inscription : 22/04/2016
Sujet: Re: Allumage voyant moteur intempestif Mar 20 Oct 2020 - 11:34
Arnaud ta femme est plus maline que moi
Je me suis piégé tout seul (en plus !) 2 fois ! La première j'avais pas du bien comprendre !
Donc 1ere fois j’achète une 125, ma 1ere moto de plus de 80 cm3, en plein hiver. Je m’arrête faire le plein et... impossible de redémarrer ! Comme je suis un grand malin je pousse, je cours, je saute sur la moto... rien à faire. J'appelle le vendeur qui me rejoint, appuie sur le coupe et circuit et oh miracle !!! Grand moment de solitude !
La seconde fois après presque 1 an au guidon de ma V-Strom on part en Corse et dans le garage de l'hotel pour une mystérieuse raison que je ne comprend toujours pas, je mets le coupe circuit volontairement ! Le lendemain matin bingo ça démarre pas. Je pousse (ouf ça descendait parce que c'est pas le poids de la 125 !!!), toujours pas de démarrage... Bon là j'ai compris tout seul ma connerie !!!
Depuis je ne touche plus à ce bouton
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Luc
Nombre de messages : 651 Age : 57 Localisation : Bas Rhin Date d'inscription : 18/10/2014
Sujet: Re: Allumage voyant moteur intempestif Jeu 22 Oct 2020 - 17:20
zorglub1 a écrit:
ben evidemment que c est un coupe circuit... on le sait tous ca....
le truc c es que moi je l utilise systematiquement pour couper la moto
est ce que vous le faites aussi ou bien vous le faites a la clé?
moi en le faisant avec le bouton rouge j ai eu la meme erreur de mon poto scoubi
Bien sûr que tout le monde avait compris que c'est un coupe circuit. Mais est ce qu'il viendrait à l'esprit de quelqu'un d'allumer les lampes à la maison en utilisant l'interrupteur et de les éteindre avec le dijoncteur ?
La démarche est un peu comme pour un jet ski. Allumer/éteindre avec les boutons ou la clef et coupe circuit si on se fais éjecter ....
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Strom57
Nombre de messages : 558 Age : 69 Localisation : Metz Date d'inscription : 10/03/2017
Sujet: Re: Allumage voyant moteur intempestif Jeu 29 Oct 2020 - 9:03
Luc a écrit:
scoubi83 a écrit:
Le pb ne venait que lorsque je roulais en duo....et pour cause, mon fils pesant environ 75kg, tout ce beau monde était tassé sous la selle et venait pincer les Durits du boitier reniflard de gaz ( vous savez celui placé en plein milieu et qui prends toute la place !! ) et créé au bout de quelques temps un pb de pollution qui engendrait l'allumage du voyant moteur !
Vire le boitier ....
Tu l'as déjà viré ce boitier de recyclage des vapeurs d'essence ?
scoubi83
Nombre de messages : 469 Age : 51 Localisation : Toulon Date d'inscription : 24/02/2018
Sujet: Re: Allumage voyant moteur intempestif Jeu 29 Oct 2020 - 22:31
Strom57 a écrit:
Luc a écrit:
scoubi83 a écrit:
Le pb ne venait que lorsque je roulais en duo....et pour cause, mon fils pesant environ 75kg, tout ce beau monde était tassé sous la selle et venait pincer les Durits du boitier reniflard de gaz ( vous savez celui placé en plein milieu et qui prends toute la place !! ) et créé au bout de quelques temps un pb de pollution qui engendrait l'allumage du voyant moteur !
Vire le boitier ....
Tu l'as déjà viré ce boitier de recyclage des vapeurs d'essence ?
Non, mais je t'avoues que je me suis posé la question......!!!! Je pense qu'on ne peut pas l'enlever car sinon, le voyant moteur va faire des siennes.....
A+ Gérald
becos
Nombre de messages : 1359 Age : 47 Localisation : Occitanie Date d'inscription : 20/05/2017
Sujet: Re: Allumage voyant moteur intempestif Ven 30 Oct 2020 - 5:21
Est ce que tu as regardé le code erreur correspondant à tout hasard ?
Strom57
Nombre de messages : 558 Age : 69 Localisation : Metz Date d'inscription : 10/03/2017
Sujet: Re: Allumage voyant moteur intempestif Ven 30 Oct 2020 - 7:32
scoubi83 a écrit:
Strom57 a écrit:
Luc a écrit:
scoubi83 a écrit:
Le pb ne venait que lorsque je roulais en duo....et pour cause, mon fils pesant environ 75kg, tout ce beau monde était tassé sous la selle et venait pincer les Durits du boitier reniflard de gaz ( vous savez celui placé en plein milieu et qui prends toute la place !! ) et créé au bout de quelques temps un pb de pollution qui engendrait l'allumage du voyant moteur !
Vire le boitier ....
Tu l'as déjà viré ce boitier de recyclage des vapeurs d'essence ?
Non, mais je t'avoues que je me suis posé la question......!!!! Je pense qu'on ne peut pas l'enlever car sinon, le voyant moteur va faire des siennes.....
A+ Gérald
J'ai demandé à mon mécano Suz qui dit que c'est faisable (il en a enlevé sur des GSXR qui font du circuit et ça marche très bien) mais je me suis pas encore penché dessus. Et à la longue il ne me gêne plus, de toutes manières ça n'apporte rien en performances et j'ai adapté mon rangement. (Les outils minimums vitales au cas où, je les range de chaque coté de ce boitier dans un morceau de chambre à air ce qui me libère un bel espace. Sa méthode: Tu débranches au raccord (9), tu fais tourner la moto et avec le doigt tu bouches un des deux tuyaux (6 ou 7) et en fonction duquel tu bouches tu vois que le voyant ne s'allume pas. Par contre les vapeurs sortiront par le non bouché donc prévoir un "reniflard" vers le bas comme sur les anciennes Suz qui n'avaient pas ce système. (Le deuxième tuyau à coté de celui en bas au niveau du sélecteur.)
Nombre de messages : 558 Age : 69 Localisation : Metz Date d'inscription : 10/03/2017
Sujet: Re: Allumage voyant moteur intempestif Ven 30 Oct 2020 - 8:03
becos a écrit:
Est ce que tu as regardé le code erreur correspondant à tout hasard ?
Chez moi [défaut d'injection cylindre n°1 (avant) lors du "raz" valise] et la moto fonctionnait normalement. En 3ans, 2 première fois razé à la valise et 3 fois parti tout seul, je ne m'inquiète plus , je roule. Le seul truc qui est con c'est que ça te "monopolise" l'ordi de bord tant que le voyant n'est pas éteint tu peux pas rentrer dedans !
Et si on shunte les tuyaux 6 et 7 ensemble ça ne fonctionne pas ???
Personne n'a encore essayé???
scoubi83
Nombre de messages : 469 Age : 51 Localisation : Toulon Date d'inscription : 24/02/2018
Sujet: Re: Allumage voyant moteur intempestif Ven 30 Oct 2020 - 22:42
becos a écrit:
Est ce que tu as regardé le code erreur correspondant à tout hasard ?
Non, pas de passage par la case concession, donc je ne connais pas le code erreur...
A+ Gérald
becos
Nombre de messages : 1359 Age : 47 Localisation : Occitanie Date d'inscription : 20/05/2017
Sujet: Re: Allumage voyant moteur intempestif Sam 31 Oct 2020 - 5:05
Pas besoin d'aller en concession pour connaitre l'erreur. Il y a la prise diagnostic sous la selle. Faut juste utiliser un fil électrique pour avoir le code erreur sur le tableau de bord.
becos
Nombre de messages : 1359 Age : 47 Localisation : Occitanie Date d'inscription : 20/05/2017
[quote="Strom57 Chez moi [défaut d'injection cylindre n°1 (avant) lors du "raz" valise] et la moto fonctionnait normalement. En 3ans, 2 première fois razé à la valise et 3 fois parti tout seul, je ne m'inquiète plus , je roule. Le seul truc qui est con c'est que ça te "monopolise" l'ordi de bord tant que le voyant n'est pas éteint tu peux pas rentrer dedans ! [/quote]
Si c'est le code C32 il m'est apparu aux alentours des 35000km. L'erreur disparaît d'elle même pour réapparaitre quelques milliers de kilomètres plus tard. Mais plus le kilométrage augmente plus l'erreur devient récurrente par contre (aujourd'hui 63000km). Actuellement j'ai l'erreur tous les deux pleins environ. Je pense que je vais pas tarder à être emmerdé sérieusement. Malheureusement j'ai pas 5 minutes pour m'en occuper
Je ne connais pas de personnes (ayant fait au minimum 40000km) n'ayant pas eu cette erreur par contre. Certains sur le forum ont dépassé ce kilométrage sans avoir eu ce type d'erreur ?
savate
Nombre de messages : 1857 Age : 47 Localisation : Panissieres - 42 Date d'inscription : 22/04/2016