V-Strom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le portail V-Strom & KLV, sans grande gueule ni concours, l'ambiance est plus zen !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Purge avant

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jimmy B




Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 43
Localisation : Severac le chateau
Date d'inscription : 04/04/2021

Purge avant Empty
MessageSujet: Purge avant   Purge avant Icon_minitime1Sam 5 Juin 2021 - 19:06

Bonsoir a tous,
Alors voila, je suis possesseur d un vstrom 1000 de 2015 depuis 2 mois. Et dernierment j ai le freins avant qui couine. Du coup ce matin je me lance dans le demontage des plaquettes et etriers pour regarder leur etat. Plaquettes ok, pistons un peu crade donc nettoyage au nettoyant freins. Mais voilà, j appuie sur le freins pour faire un peu sortir les pistons pour les nettoyer, et là un des pistons sort un poil de son logement et je prends quelques gouttes de liquide de frein sur les mains... Je remboite illico le fameux piston et tout va bien... Je remonte l ensemble, tout nettoyer, les plaquettes sont encore bonnes pas de souci, les disques aussi.
Et là c est le drame : j ai bon pomper sur le frein avant, rien y fait, la poignée reste molle...
J ai parcouru le forum, et je comprends que j ai pzut etre fait rentrer de l air dans le circuit.
Du coup est ce que purger correctement le liquide de frein suffira a evacuer les éventuelles bulles d air ?
Il y a l abs, est ce que cela posera probleme ?
Merci d avance pour vos lumieres !
Revenir en haut Aller en bas
Gone69

Gone69


Masculin
Nombre de messages : 214
Age : 61
Localisation : Genas(69)/Montreal
Date d'inscription : 25/03/2021

Purge avant Empty
MessageSujet: Re: Purge avant   Purge avant Icon_minitime1Sam 5 Juin 2021 - 20:57

Ce n'est pas que "tu as pu" c'est que tu as Very Happy
Oui purger correctement les 2 étriers avant va tout remettre en ordre
Non pas de pb avec l centrale abs.

Prochaine fois met une cale de la largeur du disque avant de pomper Wink

Pour ce qui est de ton couinement, même si désagréable ce n'est rien d'anormal dans la plupart des cas, soit la matière des plaquettes elles même ou bien, suivant le montage, parfois un manque d'un chouïa de graisse spéciale au dos des plaquettes entre elles et la plaque anti bruit (si plaque il y a)

Jimmy B aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jimmy B




Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 43
Localisation : Severac le chateau
Date d'inscription : 04/04/2021

Purge avant Empty
MessageSujet: Re: Purge avant   Purge avant Icon_minitime1Sam 5 Juin 2021 - 21:25

Bonsoir et merci beaucoup Gone69...
Reste plus qu a trouver comment on purge sur le vstrom mais je devrais y arriver !
Revenir en haut Aller en bas
Jimmy B




Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 43
Localisation : Severac le chateau
Date d'inscription : 04/04/2021

Purge avant Empty
MessageSujet: Re: Purge avant   Purge avant Icon_minitime1Dim 6 Juin 2021 - 10:26

Quelqu un saurait me dire le diametre de tube pour la vis de purge ?
Revenir en haut Aller en bas
Gone69

Gone69


Masculin
Nombre de messages : 214
Age : 61
Localisation : Genas(69)/Montreal
Date d'inscription : 25/03/2021

Purge avant Empty
MessageSujet: Re: Purge avant   Purge avant Icon_minitime1Dim 6 Juin 2021 - 17:03

Les freins c'est quand même un peu capital sur une moto Very Happy apparemment tu n'as pas une grande expérience en mécanique, le meilleur conseil qu'on pourrait te donner serait de le faire avec quelqu'un qui ait l'expérience de cette intervention pour la 1ère fois.
Revenir en haut Aller en bas
Jimmy B




Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 43
Localisation : Severac le chateau
Date d'inscription : 04/04/2021

Purge avant Empty
MessageSujet: Re: Purge avant   Purge avant Icon_minitime1Dim 6 Juin 2021 - 17:05

Merci pou ta reponse, c est effectivement ce que je vais faire. Mais ou j habite ca court pas les rues les motards. Mais j ai trouvé quelqu un.
Cela etant, merci pour tes conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Gone69

Gone69


Masculin
Nombre de messages : 214
Age : 61
Localisation : Genas(69)/Montreal
Date d'inscription : 25/03/2021

Purge avant Empty
MessageSujet: Re: Purge avant   Purge avant Icon_minitime1Dim 6 Juin 2021 - 17:29

Pas de quoi. Tu es bien avisé de faire comme ça. C'est la même procédure que pour une auto donc quelqu'un d'habitué saura faire ça.
Pour un non motard juste à savoir que le bocal de LDR des freins avant c'est celui de droite ça n'est, paraît il, pas évident, pour tout le monde Very Happy
je ne sais pas si ton embrayage est hydraulique (je pense que oui) si c est le cas profitez en pour changer le liquide aussi ainsi que celui du frein arrière
Revenir en haut Aller en bas
Jimmy B




Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 43
Localisation : Severac le chateau
Date d'inscription : 04/04/2021

Purge avant Empty
MessageSujet: Re: Purge avant   Purge avant Icon_minitime1Dim 6 Juin 2021 - 19:00

L'embrayage et hydraulique oui, mais je ne sais pas si je vais le purger, par contre le frein arriere oui.

Jimmy B aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gone69

Gone69


Masculin
Nombre de messages : 214
Age : 61
Localisation : Genas(69)/Montreal
Date d'inscription : 25/03/2021

Purge avant Empty
MessageSujet: Re: Purge avant   Purge avant Icon_minitime1Dim 6 Juin 2021 - 21:47

Regarde la gueule de ton liquide d embrayage par rapport au neuf â t'aidera à prendre ta décision Wink
Pas plus compliqué à faire que pour les freins, même principe.

Jimmy B aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
vin133

vin133


Masculin
Nombre de messages : 680
Age : 54
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Date d'inscription : 05/06/2019

Purge avant Empty
MessageSujet: Re: Purge avant   Purge avant Icon_minitime1Dim 6 Juin 2021 - 21:55

Salut
Pour purger freins et embrayage il y a le purgeur à clapet anti-retour de chez Cardy.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ça permet de faire cette opération seul.
Même pour un novice c'est enfantin Purge avant 91569.
Si je peux ajouter une chose, bien protéger autour du  bocal et au niveau de la sortie des étriers car le LDF et corrosif.
Bonne purge.

Jimmy B aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Gilles60

Gilles60


Masculin
Nombre de messages : 1378
Age : 59
Localisation : Oise
Date d'inscription : 04/03/2019

Purge avant Empty
MessageSujet: Re: Purge avant   Purge avant Icon_minitime1Dim 6 Juin 2021 - 22:31

Même très corrosif, donc vieux chiffons impératifs pour entourer le bocal et protéger le reservoir.

Jimmy B aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jimmy B




Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 43
Localisation : Severac le chateau
Date d'inscription : 04/04/2021

Purge avant Empty
MessageSujet: Re: Purge avant   Purge avant Icon_minitime1Dim 6 Juin 2021 - 22:39

Le mec avec qui je vais le faire m a dit tout a l heure que j avais besoin ni de tube, ni de seringue (comme me on voit dans les tutos). Il me dit qu on va demonher les etriers des disques et les retourner vers le bas au dessus d un recipient bien sur. Il me dit qu il faut faire gaffe a ne pas oublier de resserrer la vis de purge avant de relacher le levier mais que hormis ca y a pas de piege... Remplir le bocal avec le nouveau liquide, freiner, ouvrir la vis de purge, laisser pisser, repeter plusieurs fois jusqu à temps de voir du liquide neuf sortir. Idem sur le deuxieme etrier... Ca n a pas l air sorcier.
Revenir en haut Aller en bas
Gone69

Gone69


Masculin
Nombre de messages : 214
Age : 61
Localisation : Genas(69)/Montreal
Date d'inscription : 25/03/2021

Purge avant Empty
MessageSujet: Re: Purge avant   Purge avant Icon_minitime1Dim 6 Juin 2021 - 23:30

Mouais...sauf que ça ne sert à rien de démonter les étriers et que surtout ne pas les retourner, les purgeurs doivent toujours rester au plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
Jimmy B




Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 43
Localisation : Severac le chateau
Date d'inscription : 04/04/2021

Purge avant Empty
MessageSujet: Re: Purge avant   Purge avant Icon_minitime1Lun 7 Juin 2021 - 3:10

Démonter les etriers c est si j ai pas le tube qui va bien, ca evite de mettre du liquide de frein partout. Oui les purgeurs au point haut pour etre sûr que l air y remonte.
Revenir en haut Aller en bas
vin133

vin133


Masculin
Nombre de messages : 680
Age : 54
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Date d'inscription : 05/06/2019

Purge avant Empty
MessageSujet: Re: Purge avant   Purge avant Icon_minitime1Lun 7 Juin 2021 - 8:17

Pourquoi démonter les étriers de freins  Question  Question  Sauf si tu veux en profiter pour mettre de la graisse cuivrée au dos des plaquettes comme l'a dit Gone69  je ne vois pas trop l'intérêt de procéder ainsi.

Les vis de purge sont là pour ça. Avec la méthode "traditionnelle" en tout et pour tout en 30 mn grand max c'est fait sans prise de tête. Et sans mettre de LDF partout. Il suffit d'avoir ce qu'il faut pour faire la purge, bien protéger et être méticuleux et attentif. La bombe nettoie frein à porté de la main et un coup de chiffon au moment de remettre les capuchons sur les vis de purge et après fermeture des maîtres cylindre si jamais il y a des petites bavures de liquide et tout ira bien.

Après, comme on dit, chacun fait comme il veut.
Revenir en haut Aller en bas
Jimmy B




Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 43
Localisation : Severac le chateau
Date d'inscription : 04/04/2021

Purge avant Empty
MessageSujet: Re: Purge avant   Purge avant Icon_minitime1Mar 8 Juin 2021 - 20:59

Saluta tous,
Comme promis petit retour d experience pour ma premiere purge de frein.
Donc j ai trouvé une Durit transparence chez le mecano du coin, une ptite bouteille de Dot4, du sopalin et des chiffons.
Ouverture du vase, absortion d une moitié du liquide avec le sopalin, remplissage avec le nouveau liquide, mise en place de la Durit sur la vis de purge et ensuite ouverture de la vis, pompage au levier, fermeture de la vis, relache du levier... Répétition un paquet de fois, puis rebelotte sur le deuxieme etrier... Essai dans la foulée, je suis parti faire 30 bornes et testé bien sur le freinage ! Impeccable. Retour au bercail, verif du serrage des vis de purge, pas de souci.
Je ne suis effectivement pas un dieu de la mecanique mais là c était plus qu abordable comme manip. (je suis plombier, alors faire sortir des bulles d air d un tuyau c est un truc que je maitrise 😁)
Merci tout le monde pour les conseils ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Gone69

Gone69


Masculin
Nombre de messages : 214
Age : 61
Localisation : Genas(69)/Montreal
Date d'inscription : 25/03/2021

Purge avant Empty
MessageSujet: Re: Purge avant   Purge avant Icon_minitime1Mar 8 Juin 2021 - 21:07

Purge avant 671548 Purge avant 671548
Plombier! fallait commencer par nous dire ça! Very Happy
Sans rire tu comprends le fonctionnement de tout ça par ton métier.
La prochaine fois va dans une pharmacie et achète une grosse seringue ça te facilitera la tâche pour vider le bocal. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jimmy B




Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 43
Localisation : Severac le chateau
Date d'inscription : 04/04/2021

Purge avant Empty
MessageSujet: Re: Purge avant   Purge avant Icon_minitime1Mar 8 Juin 2021 - 21:30

Haha oui la mecanique des fluides j ai une bonne idée sur la question. Mais j aime bien me renseigner quand je fais un truc que j ai jamais fait avant. Surtout quand il s agit des freins de ma moto 😁
Revenir en haut Aller en bas
Jimmy B




Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 43
Localisation : Severac le chateau
Date d'inscription : 04/04/2021

Purge avant Empty
MessageSujet: Re: Purge avant   Purge avant Icon_minitime1Mar 8 Juin 2021 - 21:33

En fait en plus de la seringue j acheterai bien un clapet anti retour, pour eviter d avoir a fermer / ouvrir la vis de purge.
Du coup je vais faire embrayage et frein arriere sdqns les jours à venir.
En tous cas, vraiment merci. Y a des forums ou tu te fais bacher pour un rien, là vous avez été sympa avec moi ! Ca fait plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Purge avant Empty
MessageSujet: Re: Purge avant   Purge avant Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Purge avant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement liquide embrayage
» purge des freins
» Purge frein ABS
» Purge freins et nettoyage étriers
» Ampoules avant à led ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Strom :: Question mécanique-
Sauter vers: