V-Strom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le portail V-Strom & KLV, sans grande gueule ni concours, l'ambiance est plus zen !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Purge freins et nettoyage étriers

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Eric de Mèze

Eric de Mèze


Masculin
Nombre de messages : 391
Age : 64
Localisation : Mèze (en face de Sète)
Date d'inscription : 24/06/2021

Purge freins et nettoyage étriers Empty
MessageSujet: Purge freins et nettoyage étriers   Purge freins et nettoyage étriers Icon_minitime1Lun 24 Jan 2022 - 16:58

Hello les Stromeurs / meuses,

Voilà, mon LDF est bien noir, et je constate une baisse d'efficacité du freinage.
Je vais donc purgé le LDF et en profiter pour faire une toilette aux étriers (pistons...etc.)

Question à deux sous :

Il y a t'il un ordre à respecter ?
Purge en 1er ou nettoyage en 1er ?

Ou bien => on s'en fout !

merci de vos lumières
Revenir en haut Aller en bas
Rider40




Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/10/2021

Purge freins et nettoyage étriers Empty
MessageSujet: Re: Purge freins et nettoyage étriers   Purge freins et nettoyage étriers Icon_minitime1Lun 24 Jan 2022 - 18:07

IMHO, si démontage-nettoyage des étriers, il faudra obligatoirement purger après, donc pas vraiment d'intérêt de purger aussi avant.
Si ABS, le remplacement du liquide de frein dans l'ABS nécessite vraisemblablement l'ouverture des circuits avec la valise.....ou l'utilisation de l'ABS pour faire y circuler le liquide neuf, facile pour l’arrière, moins cool pour l'avant!
Revenir en haut Aller en bas
Eric de Mèze

Eric de Mèze


Masculin
Nombre de messages : 391
Age : 64
Localisation : Mèze (en face de Sète)
Date d'inscription : 24/06/2021

Purge freins et nettoyage étriers Empty
MessageSujet: Re: Purge freins et nettoyage étriers   Purge freins et nettoyage étriers Icon_minitime1Mar 25 Jan 2022 - 8:53

Effectivement, nettoyer d'abord, purger ensuite semble logique.
pour l'ABS, plusieurs membres de ce forum semblent penser qu'il n' y a pas besoin de valise.
Mais je déclenche régulièrement, et volontairement, l'ABS à l'arrière et aussi à l'avant.
Je le ferais juste avant purge.
Revenir en haut Aller en bas
Flippe

Flippe


Masculin
Nombre de messages : 412
Age : 67
Localisation : Comtat Venaissin
Date d'inscription : 08/07/2019

Purge freins et nettoyage étriers Empty
MessageSujet: Re: Purge freins et nettoyage étriers   Purge freins et nettoyage étriers Icon_minitime1Mar 25 Jan 2022 - 10:57

Juste pour enfoncer le clou. En mécanique quand on fait une intervention, on commence par tout mettre propre pour voir ce que l'on fait et l'état des pièces, ensuite on bosse et pour terminer on remet tout propre. Purge freins et nettoyage étriers 671548

Eric de Mèze aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Eric de Mèze

Eric de Mèze


Masculin
Nombre de messages : 391
Age : 64
Localisation : Mèze (en face de Sète)
Date d'inscription : 24/06/2021

Purge freins et nettoyage étriers Empty
MessageSujet: Re: Purge freins et nettoyage étriers   Purge freins et nettoyage étriers Icon_minitime1Mar 25 Jan 2022 - 10:58

C'est du bons sens, et tu fais bien de me le rappeler  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Rider40




Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/10/2021

Purge freins et nettoyage étriers Empty
MessageSujet: Re: Purge freins et nettoyage étriers   Purge freins et nettoyage étriers Icon_minitime1Mar 25 Jan 2022 - 11:15

J’avais constaté un noircissement rapide du liquide du frein arrière sur mon (ex) KTM Adv. C’était un problème bien connu sur ces modèles  et selon le concess c’était dû à l’échauffement du liquide dans l’étrier, la solution: une vidange tous les ans. Peut-être la même chose chez Suzuk…..De quelle année est ta machine ? car si elle est  récente il est peu probable que les étriers soient sales au point de devoir être démontés.
J’ai constaté aussi une spongiosité du frein avant de ma 2020, l’attaque manque de mordant même si la puissance est finalement au rendez-vous,  ça sent la Durit bas de gamme et cela ne devrait pas s’arranger avec le temps…. Des Durits de qualité pourraient améliorer les choses mais  €€+++  et pas mal de temps à passer juste  pour un corriger un feeling désagréable mais finalement sans danger.
Sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] un post sur l’ABS : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Eric de Mèze

Eric de Mèze


Masculin
Nombre de messages : 391
Age : 64
Localisation : Mèze (en face de Sète)
Date d'inscription : 24/06/2021

Purge freins et nettoyage étriers Empty
MessageSujet: Re: Purge freins et nettoyage étriers   Purge freins et nettoyage étriers Icon_minitime1Mar 25 Jan 2022 - 12:37

Merci pour les liens que je lirais ce soir, au calme.
La stromette est d'octobre 2017, je l'ai depuis octobre 2021, et je ne sais pas si le lookeed a été purgé  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Donc je pense que la purge s'impose rapidement.
Le liquide était couleur thé clair il y a 3 mois, 4000 km plus tard il est très foncé.
Ce qui me chagrine, c'est qu'il y a encore peu j'vais une petite bulle dans la fenêtre du bocal, et là ....plus rien ! Le liquide foncé semble occuper toute la hauteur.  
Bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
Rider40




Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/10/2021

Purge freins et nettoyage étriers Empty
MessageSujet: Re: Purge freins et nettoyage étriers   Purge freins et nettoyage étriers Icon_minitime1Mar 25 Jan 2022 - 17:05

4 ans, elle est à peine rodée….. Suzuki préconise un changement de liquide tous les 2 ans, donc comme elle est de 2017 c’est à faire maintenant. Perso, à ce stade inutile de démonter les étriers, je commencerai par un changement total de liquide et j’attendrais pour voir la suite si nécessaire ! mais à mon avis pas d’inquiétudes à avoir….
Revenir en haut Aller en bas
Eric de Mèze

Eric de Mèze


Masculin
Nombre de messages : 391
Age : 64
Localisation : Mèze (en face de Sète)
Date d'inscription : 24/06/2021

Purge freins et nettoyage étriers Empty
MessageSujet: Re: Purge freins et nettoyage étriers   Purge freins et nettoyage étriers Icon_minitime1Mar 25 Jan 2022 - 18:30

Ouaip, je pense que je vais faire l'impasse sur les étriers et juste purger le LDF.
A ce sujet. J'avais acheté il y a peu un purgeur a clapet pour la purge.
Sur le corps en alu il y a une flèche : sens d'écoulement du lookeed. J'ai beau souffler comme un malade, pas d'air a l'autre bout ! Même problème dans l'autre sens
Je me doute bien qu'il y a un clapet, une bille avec un ressort, mais c'est normal que ce soit aussi dur ? Le clapet va s'ouvrir sous la pression du lookeed ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Rider40




Masculin
Nombre de messages : 26
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/10/2021

Purge freins et nettoyage étriers Empty
MessageSujet: Re: Purge freins et nettoyage étriers   Purge freins et nettoyage étriers Icon_minitime1Mar 25 Jan 2022 - 22:51

Si tu as des doutes, un coup de soufflette permettra de vérifier que le clapet fonctionne dans le bon sens, sinon on peut aussi utiliser un simple tube en plastique plongeant dans du  liquide de frein.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Purge freins et nettoyage étriers Empty
MessageSujet: Re: Purge freins et nettoyage étriers   Purge freins et nettoyage étriers Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Purge freins et nettoyage étriers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» purge des freins
» Embrayage de sv 1000 se monte sur le dl 1000
» Jeu important étriers avant
» Purge frein ABS
» Purge avant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Strom :: Question mécanique-
Sauter vers: