V-Strom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le portail V-Strom & KLV, sans grande gueule ni concours, l'ambiance est plus zen !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 purge des freins

Aller en bas 
+2
Ghizmo38
dranero
6 participants
AuteurMessage
dranero




Masculin
Nombre de messages : 433
Age : 63
Date d'inscription : 16/07/2007

purge des freins Empty
MessageSujet: purge des freins   purge des freins Icon_minitime1Sam 16 Fév 2019 - 9:54

hello everybody!

Ma Vstrom a 3 ans et c'est l'heure de l'entretien annuel: pour cette fois, vidange, filtre à huile et purge des freins/liquide embrayage.
Le concess suzuki qui l'entretenait jusque là (moto garantie) a fermé et je n'ai pas envie de faire 80km pour aller en voir un autre (+ 80 pour revenir)..
Pour la vidange: pas de probleme! je peux opérer moi même.
Pour le changement de liquide freins, est-ce que la présence de l'ABS nécessite l'utilisation d'un outil spécifique?
Revenir en haut Aller en bas
Ghizmo38

Ghizmo38


Masculin
Nombre de messages : 467
Age : 63
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 11/09/2017

purge des freins Empty
MessageSujet: Re: purge des freins   purge des freins Icon_minitime1Sam 16 Fév 2019 - 12:18

bonjour,

Pas de problème à le faire toi même, tant que tu ne fais pas entrer d'air.

En utilisant un purgeur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], tu remplis le bocal à mesure que tu pompes sur le levier sans jamais se laisser vider.
Revenir en haut Aller en bas
jojo28




Masculin
Nombre de messages : 1534
Age : 66
Localisation : Yvelines sud
Date d'inscription : 18/08/2017

purge des freins Empty
MessageSujet: Re: purge des freins   purge des freins Icon_minitime1Sam 16 Fév 2019 - 12:36

Il y a plein de tutos sur you tube pour tout faire toi-même avec un minimum d'équipement.
Petit investissement au départ, mais très vite rentabilisé, avec la certitude du travail effectivement réalisé, et bien fait.
purge des freins 279261 purge des freins 279261 purge des freins 279261 purge des freins 279261
Revenir en haut Aller en bas
DDA01
Admin
DDA01


Masculin
Nombre de messages : 1224
Age : 32
Localisation : Bugey
Date d'inscription : 30/08/2014

purge des freins Empty
MessageSujet: Re: purge des freins   purge des freins Icon_minitime1Sam 16 Fév 2019 - 12:56

Hello,

L'abs ne pose aucun souci pour faire le remplacement de liquide sois même. C'est pas plus compliqué qu'une vidange si l'on fait bien attention:

Ne pas faire rentrer d'air, toujours laisser un fond dans le bocal pour éviter de désamorcer, ne pas forcer sur les vis de purge et surtout éviter d'en mettre partout, bien protéger la zone autour du bocal et des freins.

Comme dis jojo28, il existe plein de tutos sur le net, hésite pas à en regarder plusieurs pour comparer les différentes techniques et te faire ton propre avis sur chacunes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/biker_of_war/
dranero




Masculin
Nombre de messages : 433
Age : 63
Date d'inscription : 16/07/2007

purge des freins Empty
MessageSujet: Re: purge des freins   purge des freins Icon_minitime1Sam 16 Fév 2019 - 13:21

j'ai déjà fait la purge des freins sur d'autres motos.
je posais la question car sur ma précédente Triumph tiger 800 il fallait l'outil diagnostic triumph pour faire une purge complète.

si ce n'est pas le cas pour la DL, tant mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purge des freins Empty
MessageSujet: Re: purge des freins   purge des freins Icon_minitime1Sam 16 Fév 2019 - 13:43

Je ne suis pas certain, mais je crois qu'il faut effectivement ouvrir les "tiroirs" du bloc abs, électroniquement, pour purger complètement.
Sans abs, changer complètement le liquide de freins est on ne peut plus simple.
La précaution à prendre, bien protéger l'environnement des réservoirs et des purgeurs, du liquide corrosif.
Revenir en haut Aller en bas
FAB29

FAB29


Masculin
Nombre de messages : 562
Age : 54
Localisation : Pen ar bed (44=BZH)
Date d'inscription : 09/01/2019

purge des freins Empty
MessageSujet: Re: purge des freins   purge des freins Icon_minitime1Sam 16 Fév 2019 - 22:00

Ghizmo38 a écrit:
bonjour,

Pas de problème à le faire toi même, tant que tu ne fais pas entrer d'air.

En utilisant un purgeur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], tu remplis le bocal à mesure que tu pompes sur le levier sans jamais se laisser vider.

Merci pour ton lien pour le clapet ... Commande faite ce soir purge des freins 671548
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forumsportster.com/index.php
Le randonneur

Le randonneur


Masculin
Nombre de messages : 214
Age : 55
Localisation : Saone et loire
Date d'inscription : 16/04/2016

purge des freins Empty
MessageSujet: Re: purge des freins   purge des freins Icon_minitime1Ven 22 Fév 2019 - 21:09

Salut.

ABS ou pas même principe.
J ais 3 méthodes.

La traditionnel.
je "freine", je desserre la vis de purge, , ça coule , je visse vis de purge, je "défreine", je "freine", etc.

La pompe a main .
Je desserre la vis de purge, et simultanément, j actionne la, pompe a main qui aspire le liquide, et quand niveaux de liquide assez bas ( pas trop ) je referme la vis de purge, et refait la, point, et etc.

Le venturi maison.
Je desserre la vis de purge, et simultanément, j alimente mon venturi fait maison avec l air du compresseur.

Pour les motos je pratique la traditionnel, il est possible d actionner d une main le levier, et de l autre de dévisser et visser la vis de purge.

Pour les voitures , au début la pompe a main, car pas évident d actionner les freins d atteindre la vis de purge.Bras trop courts Razz Razz Razz . Mais comme je ne suis pas un shadok, je suis passé au venturi maison, mais gaffe au niveaux, c est assez efficace.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




purge des freins Empty
MessageSujet: Re: purge des freins   purge des freins Icon_minitime1Sam 23 Fév 2019 - 15:45

Une purge de frein dans les règles de l'art s'effectue en injectant le nouveau liquide par la visse de purge et avec une autre seringue on vide le réservoir au fur et à mesure. La raison en est que les bulles d'air monte naturellement dans la Durit mais ne descendent jamais d'elle même, c'est pourquoi il ne faut pas trainer dans le cas de la méthode de la purge par le bas en ajoutant de l'huile par le haut.

Toujours avoir une bombe de nettoyant frein à côté de soit pour un éventuel accident.
Revenir en haut Aller en bas
dranero




Masculin
Nombre de messages : 433
Age : 63
Date d'inscription : 16/07/2007

purge des freins Empty
MessageSujet: Re: purge des freins   purge des freins Icon_minitime1Mer 6 Mar 2019 - 14:35

je suis finalement allé chez un mécano indépendant; j'ai une facture et un tampon sur le carnet d'entretien (moto de 3 ans).
merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





purge des freins Empty
MessageSujet: Re: purge des freins   purge des freins Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
purge des freins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Purge freins et nettoyage étriers
» Changement liquide embrayage
» Purge frein ABS
» Purge avant
» Freins bloqués

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Strom :: Question mécanique-
Sauter vers: