V-Strom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le portail V-Strom & KLV, sans grande gueule ni concours, l'ambiance est plus zen !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Quelle huile moteur

Aller en bas 
+12
FleuZ
Matt
Sammiy
Oliversoft
faro62
Firocto
Kaouenn
vstromkun
savate
Disderi
Gilles60
Jimmy B
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jimmy B




Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 43
Localisation : Severac le chateau
Date d'inscription : 04/04/2021

Quelle huile moteur Empty
MessageSujet: Quelle huile moteur   Quelle huile moteur Icon_minitime1Jeu 1 Juil 2021 - 21:41

Bonsoir à tous,
Je m apprête à faire la vidange moteur pour la premiere fois sur mon Vstrom 1000 (je ne l ai qie depuis qqs mois).
Voila mon probleme : dans le manuel de l utilisateur, il est preconisé de la 10w40 et dans la RMT de la 15w40...
Vous, qu est ce que vous mettez dans vos belles ?

Merci d avance
Jimmy
Revenir en haut Aller en bas
Gilles60

Gilles60


Masculin
Nombre de messages : 1374
Age : 59
Localisation : Oise
Date d'inscription : 04/03/2019

Quelle huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Quelle huile moteur   Quelle huile moteur Icon_minitime1Jeu 1 Juil 2021 - 22:36

Moi ma machine elle boit ca:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

vstromkun et Jimmy B aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Disderi




Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 66
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/06/2021

Quelle huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Quelle huile moteur   Quelle huile moteur Icon_minitime1Jeu 1 Juil 2021 - 23:17

Le premier chiffre représentant la fluidité de l'huile à froid, toujours préférer de la 10W à de la 15W, plus vite ton haut moteur est huilé au démarrage, plus il durera. Le deuxième chiffre correspondant à la capacité du film d'huile de supporter des hautes températures (et peut-être pressions ?) sans rompre, avec du 50 tu ne te tromperas pas, surtout si tu emploies ton moulin haut dans les tours. Mais la prescription d'origine 40 est bonne aussi.

Quant à ce qui est écrit dans la RMT, je pense que c'est une coquille, il y en a dans les RMT Twisted Evil

Et dans l'absolu, toute huile API JASO MA2, d'indice SH mini de ces grades est fonctionnelle. Sur un célèbre Twin à 52°, nous avons constaté qu'il fallait s'en tenir à de la semi-synthétique, la synthétique étant souvent mal appréciée par l'embrayage, je ne sais pas si c'est le cas pour les STROM ?
Revenir en haut Aller en bas
Jimmy B




Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 43
Localisation : Severac le chateau
Date d'inscription : 04/04/2021

Quelle huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Quelle huile moteur   Quelle huile moteur Icon_minitime1Ven 2 Juil 2021 - 6:14

Merci Disderi pour ces explications techniques !
Je sais quoi acheter maintenant.
Fait chi"" si y des coquilles sur la RMT quand meme... Je croyais que c était fiable moi !
Revenir en haut Aller en bas
Disderi




Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 66
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/06/2021

Quelle huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Quelle huile moteur   Quelle huile moteur Icon_minitime1Ven 2 Juil 2021 - 6:37

Avec plaisir Smile

Du coup, j'ai fait une recherche sur le fofo pour lire les topics d'huiles. C'est toujours bien fourni ce sujet là .  Laughing

L'huile 100 synthèse ne semble pas poser problème sur le Vstrom.

Et pour la RMT, ce qui est sûr c'est que dans celle consacrée aux Transalps 600, des coquilles il y en a. De toute façon dans le doute avec de la 10w tu ne peux lui faire que du bien.
Revenir en haut Aller en bas
savate

savate


Masculin
Nombre de messages : 1854
Age : 47
Localisation : Panissieres - 42
Date d'inscription : 22/04/2016

Quelle huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Quelle huile moteur   Quelle huile moteur Icon_minitime1Ven 2 Juil 2021 - 8:52

Le manuel utilisateur est réalisé par le constructeur. Normalement il ne se trompe pas sur l'huile prévue.
Revenir en haut Aller en bas
vstromkun




Masculin
Nombre de messages : 230
Age : 41
Localisation : Paris...je sais... ville moisie :(
Date d'inscription : 21/06/2016

Quelle huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Quelle huile moteur   Quelle huile moteur Icon_minitime1Ven 2 Juil 2021 - 12:44

Gilles60 a écrit:
Moi ma machine elle boit ca:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je mettrai la même huile à ma prochaine vidange, les tests de friction m'ont convaincu , il suffit de regarder les autres tests pour s'apercevoir que la 7100 10W50 est l'une des plus performantes sur cette série de tests [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On la trouve à bon prix sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
Kaouenn

Kaouenn


Masculin
Nombre de messages : 989
Age : 73
Localisation : Occitanie. Larnagol dans le Lot
Date d'inscription : 05/10/2013

Quelle huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Quelle huile moteur   Quelle huile moteur Icon_minitime1Ven 2 Juil 2021 - 15:44

Voilà ce que je mets dans ma Chouette.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Firocto




Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 34
Localisation : IDF
Date d'inscription : 08/06/2020

Quelle huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Quelle huile moteur   Quelle huile moteur Icon_minitime1Sam 3 Juil 2021 - 2:04

Jimmy B a écrit:
Bonsoir à tous,
Je m apprête à faire la vidange moteur pour la premiere fois sur mon Vstrom 1000 (je ne l ai qie depuis qqs mois).
Voila mon probleme : dans le manuel de l utilisateur, il est preconisé de la 10w40 et dans la RMT de la 15w40...
Vous, qu est ce que vous mettez dans vos belles ?

Merci d avance
Jimmy

Salut,

Sur la VSTROM je trouve que de la 100% synthese c'est donné de la confiture aux cochons sauf si tu tires dedans sans arrêt.

Le mieux c'est de la 10w40 semi synthese MOTO comme tu as à Leclerc a 6,99€ les 2 litres.


Evite de la 15w40 qui sera de la minérale. La quand meme c'est de la vieille technologie... pas trop conseiller dans nous moulin, quand pour le meme prix et pour moins cher tu peux avoir mieux.

L'huile que vendait ma concession était de moins bonne qualité que la leclerc et pourtant on la vendeur 4 fois plus cher au litre...

Hé oui, les marques imposents leurs huiliers, mais, les huiles s'adaptent au minimum syndical pour que les moteurs tournent, alors oui dans l'absolu c'est suffisant, mais on peut avoir mieux et pour moins cher en magasin.

C'est assez surprenant peut etre, mais c'est la strict vérité.

Gordini et Lo lo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jimmy B




Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 43
Localisation : Severac le chateau
Date d'inscription : 04/04/2021

Quelle huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Quelle huile moteur   Quelle huile moteur Icon_minitime1Sam 3 Juil 2021 - 6:16

Firocto a écrit:
Jimmy B a écrit:
Bonsoir à tous,
Je m apprête à faire la vidange moteur pour la premiere fois sur mon Vstrom 1000 (je ne l ai qie depuis qqs mois).
Voila mon probleme : dans le manuel de l utilisateur, il est preconisé de la 10w40 et dans la RMT de la 15w40...
Vous, qu est ce que vous mettez dans vos belles ?

Merci d avance
Jimmy

Salut,

Sur la VSTROM je trouve que de la 100% synthese c'est donné de la confiture aux cochons sauf si tu tires dedans sans arrêt.

Le mieux c'est de la 10w40 semi synthese MOTO comme tu as à Leclerc a 6,99€ les 2 litres.


Evite de la 15w40 qui sera de la minérale. La quand meme c'est de la vieille technologie... pas trop conseiller dans nous moulin, quand pour le meme prix et pour moins cher tu peux avoir mieux.

L'huile que vendait ma concession était de moins bonne qualité que la leclerc et pourtant on la vendeur 4 fois plus cher au litre...

Hé oui, les marques imposents leurs huiliers, mais, les huiles s'adaptent au minimum syndical pour que les moteurs tournent, alors oui dans l'absolu c'est suffisant, mais on peut avoir mieux et pour moins cher en magasin.

C'est assez surprenant peut etre, mais c'est la strict vérité.


D accord, merci bcp pour cette explication.
J ai effectivement vu de l huile 10w40 hors de prix chez le concessionnaire (84 balles les 4 litres).
Sur le forum j ai lu a plusieurs reprises que meme de l huile prevue pour voiture fait tres bien l affaire (en 10w40 semi synthese)
Mais les avis sont partagés...
Revenir en haut Aller en bas
savate

savate


Masculin
Nombre de messages : 1854
Age : 47
Localisation : Panissieres - 42
Date d'inscription : 22/04/2016

Quelle huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Quelle huile moteur   Quelle huile moteur Icon_minitime1Sam 3 Juil 2021 - 6:39

J'utilise l'huile Leclerc dans mes motos.
Pas cher et qui répond aux normes constructeur.
Il y a surement mieux mais es ce utile ?

A chacun de voir midi à sa porte.

Sur un autre forum un membre m'avait prédit les pires ennuis si je n'utilisait pas la Motul je sais plus quoi, bah... J'attends !
Revenir en haut Aller en bas
Gilles60

Gilles60


Masculin
Nombre de messages : 1374
Age : 59
Localisation : Oise
Date d'inscription : 04/03/2019

Quelle huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Quelle huile moteur   Quelle huile moteur Icon_minitime1Sam 3 Juil 2021 - 9:00

L'éternel débat sur l'huile de tous les forum, mets la synthèse que tu veux avec le bon indice et ça marchera ! perso c'est Motul depuis 40 ans et aujourd'hui c'est un Client, alors Quelle huile moteur 671548

Jimmy B aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Firocto




Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 34
Localisation : IDF
Date d'inscription : 08/06/2020

Quelle huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Quelle huile moteur   Quelle huile moteur Icon_minitime1Sam 3 Juil 2021 - 9:30

Jimmy B a écrit:

D accord, merci bcp pour cette explication.
J ai effectivement vu de l huile 10w40 hors de prix chez le concessionnaire (84 balles les 4 litres).
Sur le forum j ai lu a plusieurs reprises que meme de l huile prevue pour voiture fait tres bien l affaire (en 10w40 semi synthese)
Mais les avis sont partagés...

Si tu veux en soi mettre de l’huile voiture dans une moto n’est pas dérangeant

Le seul problème qui risque d’arriver c’est que ton embrayage patine

On a quand même besoin d’avoir une certaine friction entre nos disques lis et nos disque garni


C’est pour ça que si tu dois mettre de l’huile voiture lors de la vidange de ta moto il vaut mieux mettre de la 10w40 semi synthèse maximum

Après tu sais ça dépend vraiment des motos, j’ai déjà eu des clients qui avait fait l’essai de mettre de La 5 W 50 dans leur moto et ça tournait très bien et pour d’autres ils avaient l’embrayage qui patinait...

En tout cas tout ce que je peux te dire, c’est que je suis mécanicien depuis des années et que l’huile moto de chez Leclerc 10 W 40 surpasse les exigences des constructeurs.

Tu peux trouver tout ce que tu veux sur Internet au niveau des sites très complet, mais au final ce qu’il faut savoir pour faire simple c’est que tu as si pétrolier dans le monde qui fabrique toutes les bases que l’on connaît c’est-à-dire La 5 W 40 la 10 W 40 etc. etc. et que toutes les marques que tu connais ça ne sont que des fabricants qui rajoute leurs additif pour le meilleur et pour le pire et qui ensuite revendre des bidons à prix d or

Le seul inconvénient, et encore si on peut appeler ça comme ça, c’est que quand tu achètes ton huile chez Leclerc je crois que tous les deux ou trois ans la marque fait un appel d’offres pour trouver quelqu’un qui peut leur proposer une mini toujours moins cher pour qu’il puisse continuer à la vendre à ce petit prix donc tu es susceptible de changer de marque d’huile sans le savoir finalement

Mais sincèrement on s’en fout et je peux te dire que l’on est plusieurs dans l’atelier à venir à moto tous les jours et que quand on doit acheter notre huile achète pas au comptoir mais à Leclerc ....
Carrefour le fait aussi
Super U aussi

Bref

Le plus important dans l’huile c’est qu’il y en ait dans le moteur !!!!

Gordini aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
faro62

faro62


Masculin
Nombre de messages : 2247
Age : 54
Localisation : pointe aux oies (pas de calais)
Date d'inscription : 03/10/2015

Quelle huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Quelle huile moteur   Quelle huile moteur Icon_minitime1Sam 3 Juil 2021 - 10:49

savate a écrit:
Sur un autre forum un membre m'avait prédit les pires ennuis si je n'utilisait pas la Motul je sais plus quoi, bah... J'attends !
Avec l huile iglol ça rigole popcorn
Par contre avec la motul ca s jesors  Quel type de forum fréquente tu morderir

Dans mes anciennes motos toujours mis de l huile d hypermarché avec la référence JASO Quelle huile moteur 279261

Suite à une première vitesse qui claque sur mon strom , je met de l ipone spécial gros trail et ajout de mecasyl canail
Utile ou pas joker
Revenir en haut Aller en bas
Gilles60

Gilles60


Masculin
Nombre de messages : 1374
Age : 59
Localisation : Oise
Date d'inscription : 04/03/2019

Quelle huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Quelle huile moteur   Quelle huile moteur Icon_minitime1Sam 3 Juil 2021 - 11:21

La Ipone est un produit Motul, même qualité Wink
Revenir en haut Aller en bas
Oliversoft

Oliversoft


Masculin
Nombre de messages : 3535
Age : 52
Localisation : Occitanie, Herault
Date d'inscription : 25/02/2018

Quelle huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Quelle huile moteur   Quelle huile moteur Icon_minitime1Sam 3 Juil 2021 - 11:25

Tu vas relancer le débat sur l'additif What a Face
Revenir en haut Aller en bas
faro62

faro62


Masculin
Nombre de messages : 2247
Age : 54
Localisation : pointe aux oies (pas de calais)
Date d'inscription : 03/10/2015

Quelle huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Quelle huile moteur   Quelle huile moteur Icon_minitime1Sam 3 Juil 2021 - 11:26

zoumzoum
Ouaip Olivier canail
Revenir en haut Aller en bas
Gilles60

Gilles60


Masculin
Nombre de messages : 1374
Age : 59
Localisation : Oise
Date d'inscription : 04/03/2019

Quelle huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Quelle huile moteur   Quelle huile moteur Icon_minitime1Sam 3 Juil 2021 - 12:03

Allez c'est reparti pour un tour Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
savate

savate


Masculin
Nombre de messages : 1854
Age : 47
Localisation : Panissieres - 42
Date d'inscription : 22/04/2016

Quelle huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Quelle huile moteur   Quelle huile moteur Icon_minitime1Sam 3 Juil 2021 - 12:12

faro62 a écrit:
Avec l huile iglol ça rigole popcorn
Par contre avec la motul ca s jesors  Quel type de forum fréquente tu morderir

Et avec la castrol on s'envole !

Pour le forum c'était un modèle de Kawa qui commence par ER et fini par 5 🤣

Il en démord pas le gars !
J'en ai eu marre d'attendre on a vendu la Kawa !

Mais sur tous les forums tu trouveras des membres qui défendent une chimère, si c'est pas tel huile c'est tel carburant, si c'est pas le carburant ce sera autre chose.

Les débats SP95 - E10 - SP98 et huile existent même sur les forums de solex pour dire !

Un pro qui nous a vendu la Gladius nous a dit SP98 seulement !!!
Ouai ouai... Au E10 elle tourne très bien et le carburant est inscrit dans le carnet d'entretien. Vu qu'on mettait aussi du E10 dans l'ER-5 à carbu, on va pas arrêter !


Voilà, après l'huile, les additifs (j'ai jamais été adepte), le carburant  lol!

Kaouenn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Sammiy

Sammiy


Masculin
Nombre de messages : 634
Age : 43
Localisation : 72 Le Mans
Date d'inscription : 16/05/2020

Quelle huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Quelle huile moteur   Quelle huile moteur Icon_minitime1Sam 3 Juil 2021 - 18:53

J'ai toujours senti une différence a l'embrayage avec la 300V. Je pense que maintenant avec les shifters, c'est plus difficile de voir la différence.
Après, quand tu regardes le prix comparé a Leclerc, ça fait mal.
Revenir en haut Aller en bas
Matt

Matt


Masculin
Nombre de messages : 153
Age : 33
Localisation : Rueil-Malmaison
Date d'inscription : 19/11/2020

Quelle huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Quelle huile moteur   Quelle huile moteur Icon_minitime1Dim 11 Juil 2021 - 8:44

Alors je vais sortir du classique, dans ma dernière vidange, j'ai mets de l'huile carrefour à 8 balle les 2L Et j'ai ajouté du mecarun un hyperlubrifiant.

Pour l'instant je vois pas trop de différence mais j'ai fait la même avec ma caisse (un flacon de 250ml, 100 dans la moto 150 dans la voiture).
Revenir en haut Aller en bas
FleuZ
Admin
FleuZ


Masculin
Nombre de messages : 7318
Age : 39
Localisation : L'Arbresle
Date d'inscription : 11/02/2010

Quelle huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Quelle huile moteur   Quelle huile moteur Icon_minitime1Dim 11 Juil 2021 - 12:22

Alors...

pour ma part, j'ai longtemps roulé à la 10w40 moto leclerc, semi synthèse, et j'ai jamais eu de problèmes... Le Dav roulait avec l'huile prévue pour les voitures, avec des normes différentes, toujours avec l'huile leclerc (qui est encore moins chère que la 10w40 moto du coup), et il n'a jamais eu de soucis non plus.

Puis sur mes deux dernières vidanges, j'ai essayé la castrol power machin, j'avais trouvé une promo, et je me suis dis "pourquoi pas... C'est ce que mettait suz sur la première révision que j'ai fait chez eux en 2011". J'avais un soucis de 3e qui refusait de passer quand la moto était inclinée, sur la réaccélération en sortie de courbe (même à faible charge). Le soucis n'a jamais été corrigé ou amélioré avec cette huile.

Puis j'ai essayé la motul 5100 il me semble... Et pareil, à part payer plus cher, je n'ai constaté aucune différence. Et même pire, ma conso repartait à la hausse lol !

Donc non... Je pense que mes prochaines vidanges se feront à nouveau avec l'huile made in leclerc, qui présente l'avantage d'être peu onéreuse, et surtout d'avoir des résultats en laboratoire vraiment très similaires à de très bonnes huiles. Un test (de moto journal je crois) montrait clairement que seule l'étiquette changeait Smile

_________________


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Kaouenn aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Disderi




Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 66
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/06/2021

Quelle huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Quelle huile moteur   Quelle huile moteur Icon_minitime1Dim 11 Juil 2021 - 18:03

Éternel débat effectivement. Pour ma part comme mes p'tits camarades plus haut. Environ 150 000 bornes avec la 10W40 Leclerc, dans des 600 Transalp. j'ai revendu la dernière à 130 000 bornes, aucun souci particulier.

Par contre j'ai une question : qu'est-ce qui selon vous fait que la vidange est tous les 6000, là où sur une 600 t@ il est tous les 12 000 ? Twin V52°, 48CV, rupteur 1000 tours plus bas...

Et à la réflexion je me réponds : je pencherais pour un tx de compression supérieur (67CV, plus de contrainte mécaniques...)
Revenir en haut Aller en bas
BtoS

BtoS


Masculin
Nombre de messages : 628
Age : 68
Localisation : 45 - Sully sur Loire
Date d'inscription : 10/08/2020

Quelle huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Quelle huile moteur   Quelle huile moteur Icon_minitime1Dim 11 Juil 2021 - 18:36

peu être la mode et les lobby , dans le temps les vidanges c'était tous les 10 000 km, puis comme les gens ont moins roulé ont a dit tout les ans puis tous les 6000 km.....
vu les précisions des ajustements et la longévité des moteurs, je doute qu'une vidange a 6000 km s'impose, mais bon il y a toujours un argument pour te faire revenir vers le garage affraid
Revenir en haut Aller en bas
Disderi




Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 66
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/06/2021

Quelle huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Quelle huile moteur   Quelle huile moteur Icon_minitime1Dim 11 Juil 2021 - 18:48

je vais surveiller mon huile de près pour voir comment elle vit (viscosité, charge en dépôts...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle huile moteur Empty
MessageSujet: Re: Quelle huile moteur   Quelle huile moteur Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle huile moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle huile de fourche ?
» Quelle huile pour le NEMO 2 ?
» Fuite d'huile fixation moteur
» appoint huile moteur
» 2L7 d'huile dans mon moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Strom :: Question mécanique-
Sauter vers: