V-Strom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le portail V-Strom & KLV, sans grande gueule ni concours, l'ambiance est plus zen !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Rayures sur tubes de fourche

Aller en bas 
+2
Sammiy
moki
6 participants
AuteurMessage
moki




Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/07/2020

Rayures sur tubes de fourche Empty
MessageSujet: Rayures sur tubes de fourche   Rayures sur tubes de fourche Icon_minitime1Dim 27 Mar 2022 - 18:12

Bonjour à tous, sur une DL 650 VSTROM K7

Été dernier, suite à une fuite d'huile sur tube de fourche avant gauche, je fais remplacer joint spi chez un garagiste.

9 mois plus tard, nouvelle fuite sur le même tube. Après discussion sur la responsabilité nous convenons de l'accord suivant :
Le tube gauche étant rayé (sensible à l'ongle),
=> Poser un tube de fourche neuf que je lui ai amené à mes frais.


Problème après intervention et au moment de la livraison :
Nous constatons ensemble que le deuxième tube droit (qui ne fuitait pas ) est également rayé. Rayures que je n'avais jamais constatées auparavant..


Photo :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


=> selon lui c'est de l'usure normale..

Encore plus problématique de mon point de vue, après seulement 300/400 km, le tube neuf gauche présente également ce même genre de rayures!

Pour le moment, il n'y a que les rayures pas de fuite d'huile.

Mon avis est que:
- ces rayures sont le résultat de l'intervention du garagiste, (joints spi défectueux?)
- A la longue ces rayures vont grossir, et une fuite apparaitra de nouveau
- Je suis en droit d'exiger que ces tubes soient remis en l'état (remplacés si nécessaire) aux frais du garage.

Le garagiste ne veut plus rien entendre.

Qu'en pensez vous?


Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Sammiy

Sammiy


Masculin
Nombre de messages : 634
Age : 43
Localisation : 72 Le Mans
Date d'inscription : 16/05/2020

Rayures sur tubes de fourche Empty
MessageSujet: Re: Rayures sur tubes de fourche   Rayures sur tubes de fourche Icon_minitime1Mer 30 Mar 2022 - 21:00

Salut

Ce n'est clairement pas de l'usure.

Si tu regardes en détail ta photo, tu peux également y voir des traces noires assez larges sur le plan horizontale sur quasiment le débattement total de ta fourche ( a l'inverse de tes rayures).
Ceci indique un non graissage des lèvres de ton joint Spy.
Ce graissage évite la friction de ton tube sur le joint Spy.

Après 300 Km, ce n'est clairement pas normal.

En gros, je pense que tes deux tubes sont HS.

Pour tes rayures, les causes peuvent être multiples, seul le garagiste est en cause.





Revenir en haut Aller en bas
moki




Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/07/2020

Rayures sur tubes de fourche Empty
MessageSujet: Re: Rayures sur tubes de fourche   Rayures sur tubes de fourche Icon_minitime1Mer 30 Mar 2022 - 21:59

Sammiy a écrit:
Salut

Ce n'est clairement pas de l'usure.

Si tu regardes en détail ta photo, tu peux également y voir des traces noires assez larges sur le plan horizontale sur quasiment le débattement total de ta fourche ( a l'inverse de tes rayures).
Ceci indique un non graissage des lèvres de ton joint Spy.
Ce graissage évite la friction de ton tube sur le joint Spy.

Après 300 Km, ce n'est clairement pas normal.

En gros, je pense que tes deux tubes sont HS.

Pour tes rayures, les causes peuvent être multiples, seul le garagiste est en cause.




Salut Smmiy merci pour ta réponse!
Donc c encore pire que ce que je pensais...

En gros, je pense que tes deux tubes sont HS =>j'ai déjà envoyé une mise en demeure et je vais arrêter de rouler le temps de l'expertiser..

Pour tes rayures, les causes peuvent être multiples, seul le garagiste est en cause => tu veux dire que le garagiste est bien responsable on est d'accord?

Visiblement ça pourrait être du aux bagues, il aurait fallu les changer au moment du changement des joint spi, chose dont il ne m'a jamais parlé..

On m'a aussi dit que les caches poussière ont l'air d'être montés à l'envers...tu confirmes?



Il va falloir que je devienne moi même mécanicien moto pour aller faire réparer ma moto maintenant...désolant
Revenir en haut Aller en bas
moki




Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/07/2020

Rayures sur tubes de fourche Empty
MessageSujet: Re: Rayures sur tubes de fourche   Rayures sur tubes de fourche Icon_minitime1Mer 30 Mar 2022 - 22:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une photo des rayures du tube NEUF de gauche
Revenir en haut Aller en bas
Sammiy

Sammiy


Masculin
Nombre de messages : 634
Age : 43
Localisation : 72 Le Mans
Date d'inscription : 16/05/2020

Rayures sur tubes de fourche Empty
MessageSujet: Re: Rayures sur tubes de fourche   Rayures sur tubes de fourche Icon_minitime1Jeu 31 Mar 2022 - 18:45

1 - Oui, je ne vois pas comment tu aurais pu faire autant de dégâts sur les tubes de fourche.

2 - (A prendre avec des pincettes, je ne suis pas mécano) Mais je pense également que ton cache poussière est monté a l'envers.
D'ailleurs on voit assez facilement qu'il n'est pas en appui sur le fourreau de fourche (partie noire).
Si c'est le cas, le mec est vraiment balaise.

moki aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ghizmo38

Ghizmo38


Masculin
Nombre de messages : 466
Age : 63
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 11/09/2017

Rayures sur tubes de fourche Empty
MessageSujet: Re: Rayures sur tubes de fourche   Rayures sur tubes de fourche Icon_minitime1Jeu 31 Mar 2022 - 21:55

Les caches poussière ne semblent pas être à l'envers, mais ce n'est pas le modèle d'origine, c'est des adaptables.

moki aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
moki




Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/07/2020

Rayures sur tubes de fourche Empty
MessageSujet: Re: Rayures sur tubes de fourche   Rayures sur tubes de fourche Icon_minitime1Jeu 31 Mar 2022 - 22:18

Ghizmo38 a écrit:
Les caches poussière ne semblent pas être à l'envers, mais ce n'est pas le modèle d'origine, c'est des adaptables.

Oui c'est bien ça, j'ai vérifié ce serait des All Balls. dans tous les cas je ne pense pas que le problème vienne des caches poussières
Revenir en haut Aller en bas
motoadeux




Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 19
Age : 61
Localisation : haute corse. 2B
Date d'inscription : 12/10/2020

Rayures sur tubes de fourche Empty
MessageSujet: Re: Rayures sur tubes de fourche   Rayures sur tubes de fourche Icon_minitime1Sam 2 Avr 2022 - 8:51


Bonjour a tous.


tout travail sur une fourche doit être fait de manière pointilleuse , même si dans l'absolu ce n'est pas un travail "difficile" pour un mécano lambda.

par contre il faut être précis et propre.

tout nettoyer et huiler la ou ça doit être durant le montage


tes caches poussière ne sont pas en cause, j'utilise cette marque depuis de nombreuse années sans avoir de problèmes particuliers.

par contre, tes bagues de guidages ( celle du fourreau et celle du damper ) sont peut être usées, au point de n'avoir plus de revêtement téflon ( intérieur pour le fourreau, extérieur pour le damper ). c'est un contrôle de base a faire par le mécano. dans ton cas ce serait celle du fourreau le plus en cause.

peut être que le nettoyage intérieur du fourreau n'as pas été fait.....reste de vieille huile chargée de particule métallique.

peut être que le joint spy lui même a mal été monté......tabassé avec un outil mal adapté ( on a des outils prévus pour suivant le diamètre des tubes ou a défaut un tube pvc au bon diamètre ) et dont le ressort interne de maintien serait sorti de son logement ( je l'ai vu 2 fois ).

peut être que la rondelle d'appui du joint spy est abimée

peut être aussi que , au remontage, il ai serré comme un bourrin ton axe de roue ( et n'ai pas aligné correctement ta roue ), les tubes se retrouvent en contrainte et donc frottent au lieu de coulisser.....


et peut être......c'est tout ça a la fois........ Crying or Very sad

conclusions:

étant moi même mécano, je ne prendrai pas parti de dire si oui ou non ton mécano est un goret, ça m'est arrivé aussi d'avoir des soucis....par contre, j'ai toujours pris les problèmes a ma charge ( c'est pour ça qu'on fait toujours un états des lieux a l'arrivé, ça prend du temps, mais c'est mieux pour tout le monde ).


pour conclure sur une note d'humour:

1. donnes moi l'adresse de ton mécano, que j'évite d'y aller.....

2. saches que je suis disponible pour tes prochains joints de fourche.....par contre il te faudra venir en Corse et je ne bois que de la bière Corse....


a prestu.


Lou et Eric
@ Casaluna Corsica





Arpéte et moki aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
moki




Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/07/2020

Rayures sur tubes de fourche Empty
MessageSujet: Re: Rayures sur tubes de fourche   Rayures sur tubes de fourche Icon_minitime1Sam 2 Avr 2022 - 23:48

Bonjour Motoadeux,

Merci pour cette réponse exhaustive Smile
Effectivement je pense que tu as listé toutes les causes possibles et c'est peut être un mixe de toutes mais ce qui est sur et je pense que tu peux me confirmer cela, c'est que ça ne peut pas être de l'usure normale comme le mécano l'a prétendu.

Les plus probables:
- Pas de nettoyage
- bagues usées non contrôlées
- je ne pense pas qu'il aie mis de nouveaux joint spis (même si il l'a mis sur la facture) et ceux en place sont sales.


Que le mécano aie eu des soucis, je veux bien l'entendre et c'est pour cela qu'on a eu un premier arrangement au début : je ramène un tube neuf et il le monte à ses frais..

Maintenant, quand après consultation et réflexion, je suis allé vers lui pour lui signifier que je le rendais responsable de ces rayures, sa réaction a été complètement déplacée: aucune discussion, aucun échange, en gros dégage quoi...
Je n'ai eu d'autre choix que de faire une mise en demeure.

Pour l'état des lieux effectivement => 100% d'accord
j'aurais mille fois préféré faire ça, mais comme tu as pu le deviner je suis un novice, à tel point que lorsqu'il m'a rendu la moto avec les rayures en me disant c'est normal j'y ai vu que du feu...



1. donnes moi l'adresse de ton mécano, que j'évite d'y aller..... :::Smile)) si je n'ai pas de retour à mon courrier avec plaisir Smile

2. saches que je suis disponible pour tes prochains joints de fourche.....par contre il te faudra venir en Corse et je ne bois que de la bière Corse.
Ca se défend ça me coutera toujours moins cher que de me faire bousiller deux tubes de fourche neuf une nouvelle fois Wink
Revenir en haut Aller en bas
motoadeux




Autre / Ne pas divulguer
Nombre de messages : 19
Age : 61
Localisation : haute corse. 2B
Date d'inscription : 12/10/2020

Rayures sur tubes de fourche Empty
MessageSujet: Re: Rayures sur tubes de fourche   Rayures sur tubes de fourche Icon_minitime1Dim 3 Avr 2022 - 8:36


bonjour a tous



un tube neuf rayé en 300 km ce n'est pas normal. clairement.

sur ta facture il doit obligatoirement apparaitre les bagues si elle ont été changées?
même chose pour l'huile, les bagues de friction et les heures de MO.

pour info on peut changé les joints spy sans avoir a démonter l'ensemble des bâtons a la condition bien sur que les tubes soit nickel et que c'est juste le spy qui serait fuyard !!
dans ton cas, devant changer les tubes, pourquoi ne pas mettre en place des spy neufs, puisque tu dois tout démonter??

perso, j'en reste sur un boulot mal fait, pas assez précis et propre, trop vite fait, voire par une personne pas assez professionnelle. ( le temps c'est de l'argent, gros malheur depuis quelques dizaine d'années.....mais du coté du mécano, il faut le dire, justifier de trop d'heures de MO est souvent compliqué vis a vis du client ).


j'espère que ton problème sera réglé de façon "amicale". rien ne vaux un bon dialogue pour résoudre (tous) les conflits.

( mais bon pour un dialogue, il faut être deux!!)

A prestu.


Lou et Eric

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]







becos, Sammiy et moki aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
moki




Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/07/2020

Rayures sur tubes de fourche Empty
MessageSujet: Re: Rayures sur tubes de fourche   Rayures sur tubes de fourche Icon_minitime1Lun 4 Avr 2022 - 0:17

motoadeux a écrit:

bonjour a tous



un tube neuf rayé en 300 km ce n'est pas normal. clairement.

sur ta facture il doit obligatoirement apparaitre les bagues si elle ont été changées?
même chose pour l'huile, les bagues de friction et les heures de MO.

pour info on peut changé les joints spy sans avoir a démonter l'ensemble des bâtons a la condition bien sur que les tubes soit nickel et que c'est juste le spy qui serait fuyard  !!
dans ton cas, devant changer les tubes, pourquoi ne pas mettre en place des spy neufs, puisque tu dois tout démonter??

perso, j'en reste sur un boulot mal fait, pas assez précis et propre, trop vite fait, voire par une personne pas assez professionnelle. ( le temps c'est de l'argent, gros malheur depuis quelques dizaine d'années.....mais du coté du mécano, il faut le dire, justifier de trop d'heures de MO est souvent compliqué vis a vis du client ).


j'espère que ton problème sera réglé de façon "amicale". rien ne vaux un bon dialogue pour résoudre (tous) les conflits.

( mais bon pour un dialogue, il faut être deux!!)

A prestu.


Lou et Eric        

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Rebonjour!

1. Les bagues ne sont pas mentionnés dans la factures elles n'ont pas été changés. Je crois qu'elles n'ont même pas été vérifiées.
2. Les joint spi a priori c'est indiqué dans la facture donc oui (mais j'en doute j'ai peut etre tord)..
3. J'attends sa réponse et j'espère trouver une solution amicale mais comme je t'ai dit je suis pessimiste vu que j'ai dejà fait le premier pas sans succès.

En attendant j'évite de rouler pour ne pas bousiller mes tubes et c'est assez embêtant.. Un garagiste a refusé de passer derrière (il ne reprend pas un travail baclé m'a-t-il dit) donc si la procédure dure des mois je ne sais pas trop quoi faire..
Revenir en haut Aller en bas
savate

savate


Masculin
Nombre de messages : 1857
Age : 47
Localisation : Panissieres - 42
Date d'inscription : 22/04/2016

Rayures sur tubes de fourche Empty
MessageSujet: Re: Rayures sur tubes de fourche   Rayures sur tubes de fourche Icon_minitime1Lun 4 Avr 2022 - 6:34

moki a écrit:


En attendant j'évite de rouler pour ne pas bousiller mes tubes et c'est assez embêtant.. Un garagiste a refusé de passer derrière (il ne reprend pas un travail baclé m'a-t-il dit) donc si la procédure dure des mois je ne sais pas trop quoi faire..

Plutôt des années...
C'est pour ça qu'il vaut mieux trouver un accord "perdant perdant".
Sauf si c'est pour la gloire, mais dans ces cas là tu peux déjà acheter une autre moto pour rouler et laisser celle là au garage.

Vois un avocat ou ton assistance juridique. Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
moki




Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/07/2020

Rayures sur tubes de fourche Empty
MessageSujet: Re: Rayures sur tubes de fourche   Rayures sur tubes de fourche Icon_minitime1Lun 4 Avr 2022 - 17:44

savate a écrit:
moki a écrit:


En attendant j'évite de rouler pour ne pas bousiller mes tubes et c'est assez embêtant.. Un garagiste a refusé de passer derrière (il ne reprend pas un travail baclé m'a-t-il dit) donc si la procédure dure des mois je ne sais pas trop quoi faire..

Plutôt des années...
C'est pour ça qu'il vaut mieux trouver un accord "perdant perdant".
Sauf si c'est pour la gloire, mais dans ces cas là tu peux déjà acheter une autre moto pour rouler et laisser celle là au garage.

Vois un avocat ou ton assistance juridique. Bon courage.

J'ai sollicité l'assistance de mon assurance c'est en cours...
Des années?Vraiment, tu as deja fait l'experience?
Je pense qu'une fois, expertisée je pourrais la faire réparer pour rouler...

Sammiy aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Firocto




Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 34
Localisation : IDF
Date d'inscription : 08/06/2020

Rayures sur tubes de fourche Empty
MessageSujet: Re: Rayures sur tubes de fourche   Rayures sur tubes de fourche Icon_minitime1Lun 11 Avr 2022 - 20:49

Salut,

Pour être moi même mécano je peux te dire d'ou vienne ces rayures.

Pour rentrer les joints spy dans le fourreau on utilise des masselottes, avec une bague en plastique qui vient taper en 3 points sur le SPY pour les mettre en place.

Ces masselottes sont en acier, et à l'intérieur il y a une bague en téflon des deux cotés pour protéger le tube.

Je suis quasi certains que ton mécano a une masselotte dont les protections se sont barrés, et au moment de taper pour rentrer le joint il a forcément du le faire frotter contre le tube et du coup BIM tube rayé.

Du coup, a force de fonctionnement ce sillon présent dans le tube finit par usiner la levre du joint qui finit par céder et suintée.


Deuxieme hypothèse : Le jont d'arrêt qui est derriere le cache poussiere c'est défait de ton logement et il est venu rayé ton tube.

Troisieme options : Tes bagues de fourches ont eut une impuretés qui c'est coincé entre elle et le tube plongeur et tu te retrouves avec un tube gravé.

Les bagues en elles memes contrairement a ce qui a été dit ne peuvent pas créer ce genre de défaut, elles sont recouvertes de téflon et reste du métal assez tendre.

Ou alors 4éme options, t'as choppé une merde derriere ton cache poussiere et ca a usiné le tube (mais peu probable que cela se produise sur DEUX tubes neuf...).

A mon avis ma premiere hypothèse est la bonne.

un tube ne s'use pas en se creusant comme ça, au pire, lorsqu'ils sont dorés, ou noir, ou très brillant, c'est qu'ils disposent d'un traitement anti friction, et c'est le traitement qui se barre (ca fait des plaques mattes étendue sur la course la plus utilisé de la fourche).

M'ait d'avis que ton mécano a fait du caca... Mais ca reste sous toute réserve, j'aime pas dénigrer un collègue pour rien.

Ou alors t'as un truc a proximité qui a rayé le tube ! ?

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
moki




Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 07/07/2020

Rayures sur tubes de fourche Empty
MessageSujet: Re: Rayures sur tubes de fourche   Rayures sur tubes de fourche Icon_minitime1Lun 11 Avr 2022 - 22:44

Firocto a écrit:
Salut,

Pour être moi même mécano je peux te dire d'ou vienne ces rayures.

Pour rentrer les joints spy dans le fourreau on utilise des masselottes, avec une bague en plastique qui vient taper en 3 points sur le SPY pour les mettre en place.

Ces masselottes sont en acier, et à l'intérieur il y a une bague en téflon des deux cotés pour protéger le tube.

Je suis quasi certains que ton mécano a une masselotte dont les protections se sont barrés, et au moment de taper pour rentrer le joint il a forcément du le faire frotter contre le tube et du coup BIM tube rayé.

Du coup, a force de fonctionnement ce sillon présent dans le tube finit par usiner la levre du joint qui finit par céder et suintée.


Deuxieme hypothèse : Le jont d'arrêt qui est derriere le cache poussiere c'est défait de ton logement et il est venu rayé ton tube.

Troisieme options : Tes bagues de fourches ont eut une impuretés qui c'est coincé entre elle et le tube plongeur et tu te retrouves avec un tube gravé.

Les bagues en elles memes contrairement a ce qui a été dit ne peuvent pas créer ce genre de défaut, elles sont recouvertes de téflon et reste du métal assez tendre.

Ou alors 4éme options, t'as choppé une merde derriere ton cache poussiere et ca a usiné le tube (mais peu probable que cela se produise sur DEUX tubes neuf...).

A mon avis ma premiere hypothèse est la bonne.

un tube ne s'use pas en se creusant comme ça, au pire, lorsqu'ils sont dorés, ou noir, ou très brillant, c'est qu'ils disposent d'un traitement anti friction, et c'est le traitement qui se barre (ca fait des plaques mattes étendue sur la course la plus utilisé de la fourche).

M'ait d'avis que ton mécano a fait du caca... Mais ca reste sous toute réserve, j'aime pas dénigrer un collègue pour rien.

Ou alors t'as un truc a proximité qui a rayé le tube ! ?

Bonne soirée

Salut Firocto!

Merci pour cette reponse detaillee...

Pour etre précis:

Seul le tube gauche est neuf. (2eme photo), quand j'ai pris cette photo j'avais roulé 300/400km, à la livraison je n'ai pas eu l'intelligence de bien vérifier...Sad

La photo du tube droit (1ere photo) a été prise le jour même de la livraison. Le mecano m'a dit : il va falloir bientot changer le tube droit aussi, il commence à être usé. Du coup en voyant les rayures, je l'ai interrogé : sur le coup il m'a dit que c'était de l'usure normale et moi... bein j'ai fait confiance et j'ai tracé.

C'est en rentrant le soir (en regardant sur le net) que j'ai compris que ces rayures n'étaient pas anodines. Mais j'avais encore un doute sur le fait que celles du tube droit étaient là avant que je lui laisse la moto. J'ai tout de même envoyé un mail au mécano pour rappeler les faits et lui signaler que je le rendait responsable de ces rayures.

Par la suite j'ai constaté les rayures sur le tube gauche, je suppose qu'elle sont apparues après avoir roulé.

Donc l'hypothese 1 pour tube droit (vieux)
et hypothese 3 pour tube neuf (qui ne peut être vérifie qu'en démontant et regardant les bagues?)

En simultané une hypothèse différente par tube? Est-ce possible?

Ce dont je suis convaincu c'est que quelque chose creuse de plus en plus et que dans quelques mois, si je continue à rouler, j'aurai  mes deux tubes qui vont se mettre à fuiter. D'ou le lancement de la procédure de mise ne demeure, le mecano n'ayant rien voulu entendre...

Au départ j'ai considéré l’hypothèse que ça venait d'une usure normale mais :

1. J'ai montré la moto à un mécano et il m'a dit que c'était du mauvais boulot (et qu'il ne passerait pas derrière tellement c'était mal fait)
2. Quand je lui ai imputé la responsabilité des rayures sur le vieux tube, il m'a répondu en disant qu'il avait filmé et photographié le tube avant d'intervenir. Il ne m'a pas prévenu en cours d'intervention, et il a refusé des m’envoyer ces éléments (film/photo)
3. Enfin quand je suis allé discuter avec lui, sa réaction était très colérique, ça m'a semblé totalement disproportionné donc davantage suspect.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rayures sur tubes de fourche Empty
MessageSujet: Re: Rayures sur tubes de fourche   Rayures sur tubes de fourche Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Rayures sur tubes de fourche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tubes de fourche rayé...
» Rayures bulle
» Premières rayures
» Efface rayures
» fourche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Strom :: Question mécanique :: Opérations d'entretien-
Sauter vers: