V-Strom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le portail V-Strom & KLV, sans grande gueule ni concours, l'ambiance est plus zen !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Mesure tension de chaîne : quels sont vos techniques ?

Aller en bas 
+10
Gilles60
Dan
raik
savate
Le randonneur
ridley
Ghizmo38
castor
Gookum
simontiny
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Le randonneur

Le randonneur


Masculin
Nombre de messages : 214
Age : 55
Localisation : Saone et loire
Date d'inscription : 16/04/2016

Mesure tension de chaîne : quels sont vos techniques ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mesure tension de chaîne : quels sont vos techniques ?   Mesure tension de chaîne : quels sont vos techniques ? - Page 3 Icon_minitime1Sam 23 Déc 2023 - 22:19

Mon mecano a interdiction de toucher a ma chaine.
Pour ton exemple sur l Africaétonnant, elle paraît trop tendu, ou est véritablement trop tendu. Sinon le signaler a honda. Pour la 1050, que j achèterai mis 2024, mais le modèle SE. Je pense continuer comme je fais en suivant le préconisation.
Depuis que j ais des chaînes j ai toujours suivie leur conseille et jamais eu de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Flippe

Flippe


Masculin
Nombre de messages : 412
Age : 67
Localisation : Comtat Venaissin
Date d'inscription : 08/07/2019

Mesure tension de chaîne : quels sont vos techniques ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mesure tension de chaîne : quels sont vos techniques ?   Mesure tension de chaîne : quels sont vos techniques ? - Page 3 Icon_minitime1Dim 24 Déc 2023 - 11:46

Emile37 a écrit:

Quand je vois les débattements sur ma WR400F (ou toute moto enduro/cross) on est sur une autre planète en termes de débattements !
et les chaînes restent sur les couronnes.
Rien à voir avec les dérailleurs de plateaux de vélo qui, peut-être, nous induisent en erreur ?
Voilà, petite expérience perso sans prétentions.

Petite précision au passage, les motos d'enduro et de cross on un guide chaîne et ce n'est pas pour rien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emile37




Masculin
Nombre de messages : 116
Age : 64
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 24/11/2023

Mesure tension de chaîne : quels sont vos techniques ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mesure tension de chaîne : quels sont vos techniques ?   Mesure tension de chaîne : quels sont vos techniques ? - Page 3 Icon_minitime1Dim 24 Déc 2023 - 13:10

La manip, certes un peu fastidieuse, que je décris ci-avant, n'est qu'à faire UNE SEULE fois.
après on peut mesurer le/les débattement(s) chaîne dans plusieurs configurations :
à vide (incl. réservoir = - 15-20 kg), avec bagagerie (remplie ! qui voyage "à vide" ?), solo/duo, etc ...
donc différentes valeurs, en général sensiblement supérieures aux préconisations constructeurs.

Je pense que les constructeurs ne veulent pas compliquer la vie des clients,
et donnent une valeur "moyenne" qui convient dans la grande majorité des cas.


Le but pour nous est d'avoir des repères pour nos différentes configurations,
sanchant que 9 fois sur 10 c'est juste pour un contrôle le soir à la fin de l'étape,
et pas tous les jours.
Les chaînes actuelles ne se détendent pas/plus comme ça
(mes 500 XT des années 80 à retendre tous les 500 km, genre !)

Mais là ou j'insiste, c'est qu'il y a toujours une tendance à TROP tendre, de peur de voir la chaîne sauter.
Et comme les à-coups de transmission arrivent bien avant ce pseudo-risque,
on est motivés pour retendre pour le confort de conduite,
et donc à la valeur "perso" préalablement mesurée suivant la configuration de chargement ;
c'est là qu'est l'astuce des "pinailleurs" (comme dirait Gégé ?)

Et merci à "Dan-donneur" pour vos examples d'Africa, j'ai aussi une Transalp 1988,
le nombre de roulements de sortie de boîtes flingués à cause de chaînes trop tendues est connu.
(et la faut ouvrir, sans parler des PSB soudés sur les arbres à cause des cannelures bousillées, autre "vice" connu
= faire démonter le cache pignon avant d'acheter = emmener la clé BTR/Allen ; si le vendeur ne veut pas, au revoir)
 affraid

... Je n'ai même pas encore fait la manip sur ma 1037, mais je mets 15 à 20 mm de plus de débattement pour l'instant,
tant qu'il n'y a pas d'à-coups de transmission inappropriés qui, du à-coup, sont l'élément déclenchant pour sortir la clé de 36.
ça simplifie la vie finalement = plus besoin de psychoter.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs !
Et pardon pour ma prose un peu longue = les vieux à l'EHPAD ça radote
_______________________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : effectivement, avec les guide-chaînes des enduro on flippe moins Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mesure tension de chaîne : quels sont vos techniques ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mesure tension de chaîne : quels sont vos techniques ?   Mesure tension de chaîne : quels sont vos techniques ? - Page 3 Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Mesure tension de chaîne : quels sont vos techniques ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Tension de chaîne : Une mesure de plus en sortie de concess
» question sur sonde lambda (FI tuner)
» TENSION CHAINE
» TENSION CHAINE
» tension chaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Strom :: Question mécanique-
Sauter vers: