V-Strom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le portail V-Strom & KLV, sans grande gueule ni concours, l'ambiance est plus zen !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Usures des pneus

Aller en bas 
+4
ym37
scoubi83
savate
DS67
8 participants
AuteurMessage
DS67

DS67


Masculin
Nombre de messages : 252
Age : 63
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 13/08/2022

Usures des pneus Empty
MessageSujet: Usures des pneus   Usures des pneus Icon_minitime1Jeu 6 Juil 2023 - 19:18

Bonjour à tous,

En parcourant les différents sujets concernant les pneumatiques (y'en a de la lecture...! siffle ), et pourtant, je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème, mais surtout à ma question, je m'explique:

Ma 650 de 2021, affiche actuellement 10 800 km, toujours équipée de ses chaussettes d'origine (BRIDGESTONE A40), mais ce qui me chagrine, surtout en relisant les différents messages traitant de l'usure des pneus AV/AR, il en ressort que l'arrière s'use en règle générale plus rapidement que l'avant (en moyenne 2 AR pou 1 AV...à peu prés...et logique..)...sauf pour ma Stromette..qui use beaucoup plus rapidement son pneu AV, que son homologue AR !!

Et je trouve la différence ENORME !!

J'estime que le pneu AR, peut encore avaler environ 3 000 KM, alors que l'avant sera rincé d'ici 1 000 KM, tous les deux avant d'arriver aux témoins d'usure.

Vous en pensez quoi ?...une idée du pourquoi, comment ?

Je précise, que je roule souvent en duo (le SDS de préférence derrière moi et non pas assise sur le guidon... Very Happy ), voir (très) chargé, la pression des pneumatique est vérifiée fréquemment (1 fois par mois), et pas de perte constatée...

Merci d'avance pour vos retours d'expériences Usures des pneus 46365
Revenir en haut Aller en bas
savate

savate


Masculin
Nombre de messages : 1854
Age : 47
Localisation : Panissieres - 42
Date d'inscription : 22/04/2016

Usures des pneus Empty
MessageSujet: Re: Usures des pneus   Usures des pneus Icon_minitime1Jeu 6 Juil 2023 - 19:28

J'ai pas ce souvenir sur le A40 mais sur le A41 c'est pareil, et la différence ne se joue pas à 2000 km pour moi, plutôt 4000.
J'aime bien le A41 mais je pense tester une autre monte la prochaine fois que je mets des pneus route. (Là je suis en AX 41, et l'arrière s'use bien plus vite, surtout si je bourine un peu dans les chemins Usures des pneus 448976 )
Revenir en haut Aller en bas
DS67

DS67


Masculin
Nombre de messages : 252
Age : 63
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 13/08/2022

Usures des pneus Empty
MessageSujet: Re: Usures des pneus   Usures des pneus Icon_minitime1Jeu 6 Juil 2023 - 20:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Slt Julien,

Merci pour ta réponse...et en image, et mesurés avec une jauge de profondeur, ont constates une nette différence...

A peine moins de 4 mm pour l'arrière et tout juste 3 mm pour l'avant.

Les mesures ont été prises au centre des pneus...je trouve que visuellement, c'est beaucoup plus flagrant, que la lecture sur la jauge... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
scoubi83

scoubi83


Masculin
Nombre de messages : 469
Age : 51
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 24/02/2018

Usures des pneus Empty
MessageSujet: Re: Usures des pneus   Usures des pneus Icon_minitime1Ven 7 Juil 2023 - 0:20

Salut DS67,

Lorsque j'avais ma 650, j'avais changé mes 2 pneus en même temps un peu avant 10000km
L'arrière était un peu plus usé que l'avant mais rien de flagrant.
Donc je dirais que tu es dans la fourchette d'usure classique Usures des pneus 279261

A+ Gérald
Revenir en haut Aller en bas
ym37

ym37


Masculin
Nombre de messages : 297
Age : 50
Localisation : Centre
Date d'inscription : 13/10/2019

Usures des pneus Empty
MessageSujet: Re: Usures des pneus   Usures des pneus Icon_minitime1Ven 7 Juil 2023 - 7:37

Pas sûr que cela aide, mais voici mon expérience.
Sur ma Vstrom 6500, même durée de vie que celle observée par Scoubi83, A41 changés avant et arrière peu avant 10000kms. Sur ma 1050, mêmes pneus A41, j'ai dû changer l'arrière vers 9500kms, mais l'avant est toujours correct à 12000 km. D'ailleurs, au départ je pensais changer les deux et essayer les AT41, mais comme l'avant est correct, je suis resté sur l' A41 lors du changement de l'arrière.


Dernière édition par ym37 le Ven 7 Juil 2023 - 10:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BtoS

BtoS


Masculin
Nombre de messages : 628
Age : 68
Localisation : 45 - Sully sur Loire
Date d'inscription : 10/08/2020

Usures des pneus Empty
MessageSujet: Re: Usures des pneus   Usures des pneus Icon_minitime1Ven 7 Juil 2023 - 8:28

DS67, as tu mesuré les profondeurs sur des pneus Neufs???

car si a la base les sculptures sont différentes? difficile de savoir si l'AV s'use plus vite?

Sur certaines machines (entre autre BMW ) et certains pneus, il y a des utilisateur qui observent également une usure plus grande de l'av ?

Question sans doute de type de conduite et surtout de zone de conduite .

Que ceux qui ont les mêmes pneus te donnent un avis en précisant leur zone de roulage, pression de gonflage et poids du pilote
Revenir en haut Aller en bas
DS67

DS67


Masculin
Nombre de messages : 252
Age : 63
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 13/08/2022

Usures des pneus Empty
MessageSujet: Re: Usures des pneus   Usures des pneus Icon_minitime1Ven 7 Juil 2023 - 9:32

Slt à tous,

Merci pour vos retours, et j'ai bien saisi que je suis dans la moyenne du kilométrage effectué avec un train de pneus..c'est juste l'usure plus rapide de mon pneu AV qui m'interpelle...

Je possède une GOLD 1500, et sur ce type de paquebot, et c'est bien connu, le pneu AV s'use très rapidement (par rapport à l'AR), mais vu le poids de l'engin et la dimension du pneu AV, il n'y a rien d'étonnant...

Mais peut-on comparer une Stromette à ce "TITANIC" ? loin de moi moi cette idée !!Laughing

Et pourtant, d'un point de vue "usure des pneus", .il y a des similitudes... Shocked

Non Claude, je n'ai pas eu le réflexe, de mesurer les profondeurs sur les pneus neufs,...mais juste par curiosité, je ne manquerai pas de le faire au prochain changement de pneus...mais sans grande surprise, la profondeur des sculptures sur le pneu AR seront très certainement plus profondes, et rien de plus normal, vu les contraintes opérées sur celui-ci...

Maintenant, reste les conditions de roulage, le revêtement des routes, et d'autres facteurs...quoi qu'il en soit, je terminerai la saison, avec cette monte, car pour moi, c'était une année "spécial pneumatiques" entre la GOLD en début d'année (AV + AR), ma voiture (X4) dans les jours à venir...le budget "Pneumatiques" est épuisé !!affraid

A plus les amis...et très bonnes vacances !!Usures des pneus 671548
Revenir en haut Aller en bas
BtoS

BtoS


Masculin
Nombre de messages : 628
Age : 68
Localisation : 45 - Sully sur Loire
Date d'inscription : 10/08/2020

Usures des pneus Empty
MessageSujet: Re: Usures des pneus   Usures des pneus Icon_minitime1Ven 7 Juil 2023 - 11:23

J'espère que t'es pas crevé avec tous ces changement Usures des pneus 448976 Usures des pneus 671548 Usures des pneus 671548
Revenir en haut Aller en bas
DS67

DS67


Masculin
Nombre de messages : 252
Age : 63
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 13/08/2022

Usures des pneus Empty
MessageSujet: Re: Usures des pneus   Usures des pneus Icon_minitime1Ven 7 Juil 2023 - 11:31

BtoS a écrit:
J'espère que t'es pas crevé avec tous ces changement Usures des pneus 448976 Usures des pneus 671548 Usures des pneus 671548

Crevé non, mais dégonflé au niveau de la bourse (j'ai pas dit les ...bourses Usures des pneus 535141 ) certainement !! Shocked

scoubi83 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
jojo28




Masculin
Nombre de messages : 1533
Age : 66
Localisation : Yvelines sud
Date d'inscription : 18/08/2017

Usures des pneus Empty
MessageSujet: Re: Usures des pneus   Usures des pneus Icon_minitime1Ven 7 Juil 2023 - 14:50

Sur ma 650, la monte AV/AR d'origine - des A41 - a été remplacé vers 12.000 km.
Puis j'ai fait monter des Conti Trail Attack (2 il me semble). Train remplacé au bout de 15.000 km
Puis des Conti Trail Attack 3. Pour ce train là j'ai n'ai remplacé que le pneu AR à 15.000 km, l'avant étant toujours ok.
Puis à nouveau des Conti Trail Attack 3 à l'Av et AR.
Donc un pneu AV à fait 30.000 km.
Puis moto vendue....

Revenir en haut Aller en bas
DS67

DS67


Masculin
Nombre de messages : 252
Age : 63
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 13/08/2022

Usures des pneus Empty
MessageSujet: Re: Usures des pneus   Usures des pneus Icon_minitime1Ven 7 Juil 2023 - 17:20

Slt Joël,

Impressionnant ton kilométrage réalisé avec tes chaussettes...ça laisse rêveur Shocked

Tu avait du A41 en monte d'origine...?. je pensais que c'était uniquement le A40...

Comme je ne suis pas encore décidé pour ma prochaine monte, j'en profite pour avoir ton avis sur les Conti.

Déjà, à première vue, ils tiennent le coup dans la durée...mais qu'en est-il côté confort, tenue pluie/sec...?

Merci de ton retour Usures des pneus 671548
Revenir en haut Aller en bas
jojo28




Masculin
Nombre de messages : 1533
Age : 66
Localisation : Yvelines sud
Date d'inscription : 18/08/2017

Usures des pneus Empty
MessageSujet: Re: Usures des pneus   Usures des pneus Icon_minitime1Ven 7 Juil 2023 - 17:51

J'ai repris mes factures :
Erratum n°1 : il s'agissait effectivement de A40 lors de la livraison de ma 650 XT en 2017.
Erratum n°2 : le 2ème train était des Michelin Road 5 trail ==> ceux que j'ai le plus détestés : pneu AV bruyant, usure en écaille du pneu AR dès 7.000 km, "glisouille" à partir d'environ 9.000 km.

J'ai adoré les Conti. Plutôt chers à l'achat, mais on s'y retrouve avec un pneu AV que l'on change 1 fois sur 2. Identiques que les Michelin en matière d'accroche sur sec et mouillé mais sur toute la durée de vie des pneus et plus silencieux, pas besoin de rodage des pneus, et plutôt "vifs" sur l'angle (mais tout le monde n'aime pas).
Je précise que j'ai une conduite plutôt calme.

Ce n'est que mon avis et uniquement sur 3 références de pneus.

Usures des pneus 279261 Usures des pneus 279261 Usures des pneus 279261 Usures des pneus 279261

Revenir en haut Aller en bas
DS67

DS67


Masculin
Nombre de messages : 252
Age : 63
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 13/08/2022

Usures des pneus Empty
MessageSujet: Re: Usures des pneus   Usures des pneus Icon_minitime1Ven 7 Juil 2023 - 18:27

OK Joël,

Dans tous les cas, merci de ton retour, et je part du principe que TOUS les avis sont importants et utiles !!

Et dans le principe, tu n'as pas tort...pourquoi changer deux pneus, si un, peut faire le job pour le même kilométrage...faut aussi penser à notre planète...

Si dans l'ensemble je suis satisfait des BRIDGESTONE A40, dans le domaine de l'endurance, je reste sur ma faim.

Certes je roule souvent en duo, mais loin d'avoir une conduite qui mettrais à mal les pneumatiques...pour preuve, avec ma Gold, j'arrive à enquiller sans problème 15 000 KM...avec le pneu AV, et le pneu AR à encore un potentiel 2 à 3 000 KM...et c'est également du BRIDGESTONE.


Je viens de surfer sur le Net, pour voir ce que donne ce Conti...effectivement de bons retours...et un tarif à la hauteur !!

Ont va demander au Père Noël santa de faire un p'tit tour du côté de chez CONTINENTAL, pour faire le plein de sa hotte !!Usures des pneus 279261

Merci à toi Usures des pneus 671548
Revenir en haut Aller en bas
Gookum

Gookum


Masculin
Nombre de messages : 400
Age : 55
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/09/2021

Usures des pneus Empty
MessageSujet: Re: Usures des pneus   Usures des pneus Icon_minitime1Sam 8 Juil 2023 - 1:00

Je sais que la conversation traite plutôt de pneus typés route, sur une 650 de surcroît, et je ne voudrais donc pas digresser.

Néanmoins, si je puis me permettre de donner quelque information...

Je vais au travail avec ma moto. Parfois, je travaille avec ma moto. Et le weekend et les vacances, je pars en moto. Alors l'usure des pneus est un sujet qui me parle puisque je fais en moyenne 32000 km par an.

Je roule actuellement et ce depuis l'été 2022 avec des Mitas E07+ et E07.
Ma première monte (E07+ avant et E07+ arrière) m'a permis de faire 25000km avec l'avant et 10000 avec l'arrière.
S'en est suivi un arrière E07 qui a duré 15000km. Ce qui m'a amené a changé le train complet (1 avant à 25000 et 2 arrières à 15000 et 10000).
Puis j'ai pris un Mitas E10 avant (plus typé offroad) et un arrière E07+ : 8000km chaque et changement.
J'en ai déduit que le plus endurant devant était le E07+ et le plus endurant à l'arrière était le E07.

Oui mais la tenue de route ? Je te remercie de poser la question car c'est important.

Sur le sec, rien à dire. Le VStrom n'est pas une sportive, mais ça n'empêche pas d'enquiller s'il le faut. Et les Mitas tiennent bien. J'ai fait des montées de cols à des allures inavouables où je passais en courbe aussi vite qu'avec mon ZRX en pneus chewing-gum. Le ZRX permet juste d'accélérer plus fort.
Sur le mouillé, aucune différence avec mon ZRX en Michelin Road 5 ou Dunlop Sportmax III. De toute façon, j'aime pas le mouillé.
Et pour ceux que ça intéresse, en offroad ? Ben ça le fait puisque c'est fait pour ! Et si c'est vraiment gras ? Ben je pose le cul sur la selle, les pieds par terre, et j'avance doucement. Je suis pas là pour faire de l'enduro.

Donc pour moi, c'est Mitas sur le VStrom. 210€ le train, monté par mes soins.
Je ne peux plus concevoir de continuer à être une vache à lait des constructeurs pneumatiques institutionnels dits "premium" (Michelin, Dunlop, Pirelli,Bridgestone, ...) et d'acheter des pneus deux fois plus chers qui durent deux fois moins longtemps.

Pardonnez ma digression qui n'a rien à voir avec l'usure prématurée du pneu avant mais qui, je l'espère, pourra servir de matière à réflexion ou décision pour certains.

Lorsque je ne roulais qu'avec mon ZRX, avec des pneus "premiums", il m'arrivait de changer de train tous les deux mois à la belle saison ! Il n'y a pas escroquerie quelque part, là ?

scoubi83 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://tipunch.net
DS67

DS67


Masculin
Nombre de messages : 252
Age : 63
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 13/08/2022

Usures des pneus Empty
MessageSujet: Re: Usures des pneus   Usures des pneus Icon_minitime1Sam 8 Juil 2023 - 11:06

Gookum a écrit:
Je sais que la conversation traite plutôt de pneus typés route, sur une 650 de surcroît, et je ne voudrais donc pas digresser.

Néanmoins, si je puis me permettre de donner quelque information...

Je vais au travail avec ma moto. Parfois, je travaille avec ma moto. Et le weekend et les vacances, je pars en moto. Alors l'usure des pneus est un sujet qui me parle puisque je fais en moyenne 32000 km par an.

Je roule actuellement et ce depuis l'été 2022 avec des Mitas E07+ et E07.
Ma première monte (E07+ avant et E07+ arrière) m'a permis de faire 25000km avec l'avant et 10000 avec l'arrière.
S'en est suivi un arrière E07 qui a duré 15000km. Ce qui m'a amené a changé le train complet (1 avant à 25000 et 2 arrières à 15000 et 10000).
Puis j'ai pris un Mitas E10 avant (plus typé offroad) et un arrière E07+ : 8000km chaque et changement.
J'en ai déduit que le plus endurant devant était le E07+ et le plus endurant à l'arrière était le E07.

Oui mais la tenue de route ? Je te remercie de poser la question car c'est important.

Sur le sec, rien à dire. Le VStrom n'est pas une sportive, mais ça n'empêche pas d'enquiller s'il le faut. Et les Mitas tiennent bien. J'ai fait des montées de cols à des allures inavouables où je passais en courbe aussi vite qu'avec mon ZRX en pneus chewing-gum. Le ZRX permet juste d'accélérer plus fort.
Sur le mouillé, aucune différence avec mon ZRX en Michelin Road 5 ou Dunlop Sportmax III. De toute façon, j'aime pas le mouillé.
Et pour ceux que ça intéresse, en offroad ? Ben ça le fait puisque c'est fait pour ! Et si c'est vraiment gras ? Ben je pose le cul sur la selle, les pieds par terre, et j'avance doucement. Je suis pas là pour faire de l'enduro.

Donc pour moi, c'est Mitas sur le VStrom. 210€ le train, monté par mes soins.
Je ne peux plus concevoir de continuer à être une vache à lait des constructeurs pneumatiques institutionnels dits "premium" (Michelin, Dunlop, Pirelli,Bridgestone, ...) et d'acheter des pneus deux fois plus chers qui durent deux fois moins longtemps.

Pardonnez ma digression qui n'a rien à voir avec l'usure prématurée du pneu avant mais qui, je l'espère, pourra servir de matière à réflexion ou décision pour certains.

Lorsque je ne roulais qu'avec mon ZRX, avec des pneus "premiums", il m'arrivait de changer de train tous les deux mois à la belle saison ! Il n'y a pas escroquerie quelque part, là ?

Slt Pat,

Non,non,...tu n'a pas à te faire pardonner, bien au contraire ton expérience dans cette marque de pneus, certainement moins connue que les marques dites "premium', et la bienvenue !!

Certes, à moto, notre vie tiens souvent à quelques millimètres de contact avec la route, et il faut pas se tromper au moment de l'achat de pneumatiques. Mais surtout, je reste persuadé de savoir ce que l'on attends de ces nouvelles chaussettes, et c'est mon cas, et de savoir adapter sa conduite au terrain et aux conditions climatiques.

Le meilleur des meilleurs pneus ne pourra rien, dans un rond point, sous la pluie, et une couche de gas-oil déversée par un véhicule....!

Et puis, il reste la longévité...aujourd'hui, plus que jamais, l'inflation dans tous les domaines n'a jamais été aussi vrai...et les pneumatiques sont loin d'êtres en bas de liste...j'en sais quelque chose...les pneus de ma Gold, me sont revenus à plus de 400,00 Euros affraid affraid et j'ai eu de la chance...ils étaient en promo !! Crying or Very sad

Suite à ton message, je suis allez glaner des infos, avis et essais sur la marque MITAS et notamment le MITAS TERRA Force...conclusion, il est loin d'être ridicule...surtout en longévité, point très important pour moi, surtout quand je vois l'état de mon pneu AV (BRIGESTONE A40) à prés de 11 000KM !!

Dans tous les cas, il mérite toute mon attention.

D'autres part, il fût une époque où je procédait moi-même au remplacement et équilibrage de mes pneus,...j'ai bien l'intention de m'y remettre... Rolling Eyes

Grand merci à toi Usures des pneus 671548
Revenir en haut Aller en bas
DS67

DS67


Masculin
Nombre de messages : 252
Age : 63
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 13/08/2022

Usures des pneus Empty
MessageSujet: Re: Usures des pneus   Usures des pneus Icon_minitime1Lun 10 Juil 2023 - 10:36

Hello à tous,

Je viens de faire le tour des marchands de pneus moto.

Le MITAS TERRA FORCE est à 96,00 Euros pour l'AV et 132,00 Euros pour l'AR, chez D...Motos.

Pas de grosse différence niveau tarifs, par rapport aux ténors du pneumatiques...

Mais je pense que je vais me laisser tenter, et jouer le 'testeur/essayeur", pour pouvoir vous en parler... Cool

A plus les Amis. Usures des pneus 279261

polo59610 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
becos

becos


Masculin
Nombre de messages : 1359
Age : 47
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 20/05/2017

Usures des pneus Empty
MessageSujet: Re: Usures des pneus   Usures des pneus Icon_minitime1Ven 28 Juil 2023 - 15:58

Salut,

Pareil que toi, je fais 2 av pour 1 pneu arrière.

Toutes les marques/modèles sont bons, même du Wish à quelques euros pour avoir testé à l'insu de mon plein gré ....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UC0bnb5iTwfyyRaOlznmpAZg?view_as
Contenu sponsorisé





Usures des pneus Empty
MessageSujet: Re: Usures des pneus   Usures des pneus Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Usures des pneus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Evaluation pneus
» pneus
» Pneus sur le net
» pneus
» pneus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
V-Strom :: Section Générale / Divers / news / Questions-réponses...-
Sauter vers: